ID | prénom | nom | naissance | circa | lieu | décès | circa | après | lieu | biographie | ouvrages |
246 | Louis | ADAM | 3 déc 1758 | | Muttersholtz | 10 avr 1848 | | | Paris | Etude d'après les auteurs classiques (C.P.E. Bach, Haendel, Scarlatti...). En 1797, il est nommé professeur au Conservatoire. En 1818, il fonde un cours réservé aux jeunes filles.
Méthode de forte-piano (1798) | ouvrages |
173 | Jean le Rond d' | ALEMBERT | 16 nov 1717 | | Paris | 20 oct 1783 | | | Paris | Philosophe et mathématicien. Collaborateur à l'Encyclopédie, membre de l'Académie royale des sciences.
Ãléments de musique (1/1752) | ouvrages |
4 | - | ALEXIS DE SAINTE-ANNE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
132 | Jean-François d' | ANDRIEU (DANDRIEU) | 1682 | | Paris | 17 jan 1738 | | | Paris | | ouvrages |
134 | Jean-Henri d' | ANGLEBERT | 1 avr 1629 | | Bar-le-duc | 23 avr 1691 | | | Paris | Compositeur, organiste et claveciniste. Elève de J. Champion de Chambonières. En 1662, nommé claveciniste de la Chambre.
Pièces de clavecin (1689) | ouvrages |
293 | l'Aîné | ANICOT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
1 | - | Anonyme | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
41 | - | ATYS | 18 avr 1715 | | Saint-Domingue | 8 août 1784 | | | Paris | Maître de flûte.
Méthode de flûte (1758). | ouvrages |
42 | Jean | AUBERT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
305 | Pierre-François-Olivier | AUBERT | 1763 | | Amiens | - | | | - | Formé à la maîtrise d'Amiens, et autodidacte pour l'étude de son instrument. Maître de violoncelle, harpe et guitare.
Méthode pour le violoncelle (s.d.). | ouvrages |
44 | Pierre-Hyacinthe | AZAIS | 4 avr 1741 | | Carcassonne | 1795 | circa | | Toulouse | Etudes à la maîtrise de Carcassonne. A 15 ans, est sous-maître à Auch. En 1770-1771, est à Paris. Devient maître de musique à l'Ecole royale militaire de Sorèse.
Méthode de basse (1775). | ouvrages |
176 | Francesco | AZOPARDI | 5 mai 1748 | | Malte | 6 fév 1809 | | | - | | ouvrages |
247 | Jean-Chrétien | BACH | 5 sep 1735 | | Leipzig | 1 déc 1782 | | | Londres | | ouvrages |
178 | Charles-Louis-Denis | BAILLIERE DE LAISEMENT | 9 mai 1729 | | Paris | 8 nov 1800 | | | Rouen | Pharmacien et chimiste de profession, membre de la Société académique de Rouen.
Théorie de la musique (1764). | ouvrages |
263 | Pierre-Joseph | BAILLON | - | | - | 1785 | | | - | Maître de guitare et de goût du chant. Rédacteur de publications périodiques.
Méthode de guitare (1781). | ouvrages |
46 | - | BARILLET | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
179 | - | BARJAUD DESSIGNE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
136 | Angelo-Michele | BARTOLOTI | 1615 | | Bologne | 1681 | | | Paris | | ouvrages |
49 | Jean-Louis | BÃCHE | 3 nov 1731 | | Avignon | - | | | - | Etudes à la maîtrise d'Aix. Haute-contre à la Chapelle royale, directeur de l'école de musique de Versailles; en 1763 adjoint au maître des Pages de la Chapelle.
Solfèges (1/1772). | ouvrages |
294 | Jean-Baptiste | BEDARD | 1765 | | Rennes | 1815 | | | - | 1er violon et maître de musique au théâtre de Rennes; en 1796 se fixe à Paris.
Méthode de violon (1800). | ouvrages |
232 | Jean-Antoine | BÃRARD | 1710 | | - | 1 déc 1772 | | | - | Débute à l'opéra en 1733; en 1745 quitte la scène pour l'enseignement.
Art du chant (1755). | ouvrages |
181 | Nicolas | BERNIER | 28 jun 1664 | | Mantes-la-Jolie | 5 sep 1734 | | | Paris | Enfant de chÅur à Mantes, il va ensuite à Rome travailler auprès de Caldara et, peut-être de Corelli.1692 connu à Paris, en tant que maître de clavecin. 1694-1698 maître de musique de Chartres, puis de St. Germain-l'Auxerrois; 1704, de la Sainte-Chapelle; 1723 sous-maître à Versailles.
Principes de composition (s.d.). | ouvrages |
138 | - | BERTHEAU | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
234 | Exupère-Joseph | BERTIN | 1712 | | - | 1781 | | | - | | ouvrages |
183 | Jean-Laurent de | BÃTHIZY | 1 nov 1702 | | Dijon | 19 oct 1781 | | | Paris | Professeur de musique.
Exposition de la théorie (1754). | ouvrages |
237 | Eugène-Ãléonore de | BÃTHIZY DE MEZIÃRES | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
139 | Janvier | BIFERI | 1739 | | Naples | - | | | - | Maître de chapelle à Naples; se fixe à Paris en 1767.
Traité de musique (1770). | ouvrages |
184 | Fils ainé | BIFERI | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
227 | N. | BIGANT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
122 | - | BLAIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
186 | Charles-Henri | BLAINVILLE | 1710 | | Rouen | 1771 | | après | Paris | Compositeur inventeur d'un 3e mode salué par Rousseau.
Harmonie Théorico-pratique (1746) | ouvrages |
231 | Jean | BLANCHET | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
315 | Frédéric | BLASIUS | 23 avr 1758 | | Lauttenbourg | 1828 | | | Versailles | Enseigne au conservatoire de 1795 à 1802, puis chef de l'orchestre de l'Opéra-comique jusqu'en 1816.
Méthode de clarinette (1796). | ouvrages |
45 | L. | BONJOUR | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
225 | François | BONNAY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
48 | Joseph Bodin de | BOISMORTIER | 23 déc 1689 | | Thionville | 28 oct 1755 | | | Roissy en brie | Vient à Paris vers 1725.
Compositeur, auteur de nombreux motets très appréciés du public.
Quinque sur l'octave (1734). | ouvrages |
180 | Antonio D.R. | BORGHESE | - | | Rome | - | | | - | S'installe à Paris en 1777 comme maître de clavecin.
Lettres ) Julie (1785). | ouvrages |
334 | - | BORIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
332 | Charles Emmanuel | BORJON DE SCELLERY | 1633 | | Pont-de-Vaux | 4 mai 1691 | | | - | Amateur et juriste.
Traité de la musette (1672). | ouvrages |
295 | Louis dit l'Aîné | BORNET | - | | - | 1789 | | | - | Professeur de chant et de violon, violoniste à l'Opéra; éditeur et rédacteur d'un journal de violon.
Méthode de violon (1786). | ouvrages |
284 | Jean-François | BOÃIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
229 | - | BOURE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
140 | Père | BOURGEOIS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
261 | - | BOUTART | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
142 | Jean-Baptiste-Joseph | BOUTMY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
182 | Zozime | BOUTROY | - | | - | - | | | - | Violoniste et contrebassiste au Concert Spirituel et à l'Opéra.
Maître de composition et de clavecin.
Arbre généalogique (1787). | ouvrages |
6 | Sébastien de | BROSSARD | 12 sep 1655 | | Dompierre | 10 avr 1730 | | | Meaux | Autodidacte.
A Strasbourg, en 1687, nommé maître de chapelle, commence sa collection musicale.
En 1698, à la cathédrale de Meaux.
Donne sa collection en 1724 à la Bibliothèque royale, contre l'attribution d'une rente.
Dictionnaire (1703). | ouvrages |
279 | J.G. | BURCKHOFFER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
51 | Charles | BUTERNE | 1710 | | - | 1760 | | | - | | ouvrages |
53 | Antoine-François | CÃJON | 1741 | | Mâcon | 1791 | | | - | Enfant de chÅur, puis mène une vie dissipée.
A partir de 1763, maître de musique.
Elémens (1772). | ouvrages |
55 | Giovanni Giuseppe | CAMBINI | 1746 | | Livourne | 1811 | | après | Paris | S'installe à Paris en 1770.
Compositeur au Concert Spirituel; maître de chant et de composition.
Différens solfèges (1778). | ouvrages |
56 | Jean-Baptiste | CAPPUS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
333 | - | CARBONEL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
57 | Jean-Guillain | CARDON | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
265 | Jean-Baptiste | CARDON | 1760 | | Paris | 11 mar 1803 | | | Saint-Pétersbourg | Excellent maître de harpe, maître à la Cour.
Art de jouer de la harpe (1784). | ouvrages |
251 | Joseph | CARPENTIER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
7 | Le Frère Rémy | CARRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
133 | Antoine | CARRÃ | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
296 | Jean-Baptiste | CARTIER | 28 mai 1765 | | Avignon | 1841 | | | Paris | Apprend le violon avec Viotti; en 1791, joue à l'orchestre de l'Opéra.
Art du violon (1798). | ouvrages |
59 | le P.Louis | CASTEL | 15 nov 1688 | | Montpellier | 11 jan 1757 | | | Paris | (Louis-Bertrand)
Mathématicien jésuite rédacteur des Mémoires de Trévoux. Ami de Rameau, il fut son défenseur jusqu'à leur brouille en 1737.
Projet d'une Méthode de musique (1732). | ouvrages |
135 | Marc-Antoine | CHARPENTIER | 1643 | | Paris | 24 fév 1704 | | | Paris | | ouvrages |
250 | François | CHAUVET L'AÃNà | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
185 | - | CHEINET | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
58 | Henri-Louis | CHOQUEL | - | | - | 1767 | | | Paris | Avocat au Parlement de Provence.
Musique rendue sensible par la méchanique (1759). | ouvrages |
321 | J.Aîné | CLAVEAU | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
141 | Charles-François | CLÃMENT | 1720 | | Provence | 1782 | | après | Paris | Maître de clavecin à Paris et rédacteur d'un Journal de clavecin.
Essai sur l'accompagnement (1758). | ouvrages |
143 | Louis-Nicolas | CLÃRAMBAULT | 19 déc 1676 | | Paris | 26 oct 1749 | | | Paris | | ouvrages |
61 | Fils | CLERET | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
63 | Honoré | COMPAN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
262 | François-Vincent | CORBELIN | - | | - | 1805 | circa | | - | Ãlève de Patouard, célèbre maître de harpe vivant en Pologne.
Maître de harpe et de guitare.
Méthode de guitare (1776). | ouvrages |
145 | Michel | CORRETTE | 10 avr 1707 | | Rouen | 21 jan 1795 | | | Paris | Organiste de plusieurs tribunes de Paris: Grands Jésuites et l'église du Temple; éditeur de musique.
Ecole d'Orphée (1738). | ouvrages |
306 | - | COTTU | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
124 | - | COULON DE THEVENOT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
147 | François | COUPERIN | 10 nov 1668 | | Paris | 11 sep 1733 | | | Paris | | ouvrages |
9 | - | COUSIN DE CONTAMINE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
267 | Jacques-Georges | COUSINEAU | 13 jan 1760 | | - | 11 jan 1836 | | | - | Associé à son père luthier.
Maître de harpe de l'impératrice Joséphine.
Méthode de harpe (1784). | ouvrages |
252 | Geoffrion de | CRYSEUL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
311 | Pierre | CUGNIER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
188 | René Alexandre, marquis de | CULANT-CIRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
254 | François | CUPIS Le jeune | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
149 | Jean-François | DANDRIEU (d'ANDRIEU) | 1682 | | Paris | 17 jan 1738 | | | Paris | | ouvrages |
285 | - | DANOVILLE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
68 | - | DARD | - | | - | - | | | - | Bassoniste à l'Opéra et à la chapelle du roi.
Principes (1769). | ouvrages |
70 | François | DAVID | - | | - | - | | | - | Maître de musique vocale à Lyon, puis Paris.
Méthode de musique vocale (1737). | ouvrages |
72 | Jacques | DAVID | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
286 | - | DE MACHY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
151 | Anne-Pierre-Jacques | DE VISMES DU VALGAY | 1745 | | - | 1819 | | | - | Intendant des Menus-Plaisirs, de 1777 à 1779, entrepreneur de l'Opéra.
Méthode d'accompagnement (1777). | ouvrages |
150 | Denis | DELAIR | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
74 | Charles-Henri | DELLAIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
297 | Sébastien | DEMAR | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
10 | - | DEMOZ DE LA SALLE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
128 | Abbé | DEMOZ DE LA SALLE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
75 | Claude | DENIS | - | | - | 2 nov 1752 | | | Paris | Directeur des Académies de Lyon, Rouen, Lille, Bruxelles et Anvers.
Maître de musique des cathédrales de Saint-Omer et Tournai.
Nouveau système (1747). | ouvrages |
77 | Pierre | DENIS | - | | - | 1779 | | après | Paris | Maître de mandoline à Paris; en 1775 se trouve en Angleterre.
A traduit plusieurs méthodes (Tartini et Fux).
Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline (1768). | ouvrages |
336 | Jean | DENIS | 1600 | | - | 1672 | | | - | | ouvrages |
264 | Nicolas | DEROSIERS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
190 | René | DESCARTES | 31 mar 1596 | | La Haye en Touraine | 11 fév 1650 | | | Stockholm | | ouvrages |
337 | Laurent | DESMAZURES | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
79 | Louis-Félix | DESPRÃAUX | 16 avr 1746 | | Paris | 1813 | | | - | En 1771, accompagnateur de l'Ecole royale de chant, Organiste.
Méthode de clavecin (1783). | ouvrages |
324 | François | DEVIENNE | 31 jan 1759 | | Joinville | 5 sep 1803 | | | Charenton | En 1789, bassoniste à l'orchestre de Monsieur.
En 1795, professeur au Conservatoire; musicien à la garde suisse.
Méthode de flûte (1795). | ouvrages |
152 | Denis | DIDEROT | 5 oct 1713 | | Langres | 31 jul 1784 | | | Paris | | ouvrages |
239 | Denis | DODART | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
266 | - | DON*** | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
192 | - | DORIOT | 1720 | | - | - | | | - | (Abbé)
Maître de chapelle à Besançon, puis en 1758, à la Sainte-Chapelle.
Principes de composition (ms.1777). | ouvrages |
154 | Antoine | DORNEL | 1695 | | - | 1765 | | | - | En 1726, organiste à la Madeleine en la cité. Succède à Raison à l'abbatiale Sainte-Geneviève en 1716.
Tour du clavier (1745). | ouvrages |
339 | C. | DREUX | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
11 | Henri-Blaise | DROUAUX | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
12 | François | DU VIVIER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
81 | Jean-François | DUBUGRARRE | - | | - | 5 août 1765 | | | Paris | Organiste de saint-Sauveur, il dirige un cours public de musique avec concert hebdomadaire.
Méthode pour l'accompagnement (1754). | ouvrages |
340 | François-Guillaume | DUCRAY-DUMINIL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
193 | - | DULUC | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
83 | Antoine-Joseph | DUMAS | 1705 | | Béthune | - | | | - | Etudes à Arras.
S'établit ensuite à Paris.
Principes (1753). | ouvrages |
194 | J.-H.-B. | DUMAS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
157 | Jacques | DUPHLY | 12 jan 1715 | | Rouen | 15 jul 1789 | | | Paris | | ouvrages |
85 | Pierre | DUPONT | - | | - | - | | | - | Maître de musique et de danse.
Principes (1718). | ouvrages |
60 | Jean-Baptiste | DUPUITS DES BRICETTES | - | | - | 26 août 1759 | | | Paris | Tient un cours de musique, avec un concert public hebdomadaire.
Principes de vielle (1741). | ouvrages |
62 | Louis-Antoine | DURIEU | - | | - | - | | | - | Violoniste au Concert Spirituel et au concert des Amateurs, éditeur de musique.
Excellent maître de violon.
Méthode vocale (1794). | ouvrages |
341 | Jean-Louis | DUSSEK | 12 fév 1760 | | Càslaw | 20 mar 1812 | | | Saint-Germain-en-Laye | A Paris en 1788, en 1790 passe à Londres.
Organisateur des concerts de Talleyrand.
Méthode de piano (1797). | ouvrages |
64 | Abbé | DUVAL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
65 | Pierre | DUVAL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
131 | Marie-Dominique-Joseph | ENGRAMELLE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
191 | Pierre | ESTÃVE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
67 | Franco | FALCO | - | | - | - | | | - | En France en 1773; musicien de la Chapelle royale, violoniste.
Solfeggi (1778). | ouvrages |
241 | Antoine | FERREIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
13 | Philippe | FORNAS | 1627 | | Béziers | 1692 | | | - | | ouvrages |
287 | Jean-Baptiste | FORQUERAY | 3 avr 1699 | | Paris | 15 août 1782 | | | Paris | | ouvrages |
280 | Giovanni (ou Jean Fouquet) | FOUCHETTI | - | | - | - | | | - | Maître de violoncelle.
Méthode de mandoline (ca. 1770). | ouvrages |
343 | Pierre-Claude | FOUQUET | 1694 | | Paris | 1734 | circa | | Paris | Organiste de Saint-Victor, puis Saint-Eustache; en 1758, organiste de la Cour et en 1761 Ã Notre-Dame.
Caractères de la paix (1749). | ouvrages |
15 | Louis-Joseph | FRANCOEUR | 8 oct 1738 | | Paris | 10 mar 1804 | | | Paris | Surintendant de la musique de la Chambre.
Chef d'orchestre puis directeur de l'Opéra.
Diapason général (1772). | ouvrages |
71 | Alexandre | FRÃRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
73 | Philip-Joseph | FRICK | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
189 | B. | FROESTLER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
195 | Johann-Joseph | FUX | 1660 | | Hirtenfeld | 14 fév 1741 | | | Vienne | | ouvrages |
196 | - | GALLIMARD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
159 | Honoré | GARNIER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
331 | Joseph-François | GARNIER l'Aîné | 18 jan 1755 | | - | 1825 | circa | | - | Ãlève de Sallantin.
1775, hautbois de l'Opéra de Paris; 1784, à la Chapelle royale.
De 1793 Ã 1797, enseigne le hautbois au Conservatoire.
Méthode de hautbois (1798). | ouvrages |
16 | François-Alexandre-Pierre de | GARSAULT | 1673 | | - | 1778 | | | - | | ouvrages |
268 | Guillaume-Pierre-Antoine | GATAYES | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
76 | Aloïsius-Edouard-Camille | GAULTIER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
275 | Ennemond | GAULTIER | 1575 | | Villette | 11 déc 1651 | | | Neves | | ouvrages |
335 | Denis | GAULTIER | 1603 | | Paris | 1672 | | | Paris | | ouvrages |
160 | Francesco | GEMINIANI | 1687 | | Lucca | 17 sep 1762 | | | Dublin | | ouvrages |
17 | Dom Gabriel | GERBERON | 12 août 1628 | | Saint-Calais | 29 mar 1711 | | | Saint-Denis | | ouvrages |
162 | Laurent | GERVAIS | - | | - | - | | | - | Professeur de musique à Lille, et maître de musique et membre de l'orchestre de l'Académie de Lille.
Méthode pour l'accompagnement (1735). | ouvrages |
281 | Giovanni-Battista | GERVASIO | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
78 | Paul-César | GIBERT | 1717 | | Versailles | 1787 | | | Paris | Voyage en Italie à Naples.
A Paris, maître de chant et de clavecin.
Solfèges (1769). | ouvrages |
200 | François-Joseph | GOSSEC | 17 jan 1734 | | Vergnies | 16 fév 1839 | | | Passy | Etudes à l'église de Walcourt, puis de Maubeuge, enfin à Anvers où il est choriste.
En 1751, s'installe à Paris.
Nommé chef d'orchestre chez la Popelinière grâce à Rameau, puis chez le prince de Conti et enfin de Condé.
En 1770, il crée le Concert des Amateurs.
Il dirige l'Opéra, travaille à l'ouverture de l'Ecole royale de chant dont il est nommé directeur.
A l'ouverture du Conservatoire, il est nommé inspecteur.
Traité de l'harmonie (ms. 1791). | ouvrages |
168 | Madame | GOUGELET | - | | - | - | | | - | Maître de clavecin à Paris.
Méthode d'accompagnement (1771). | ouvrages |
170 | B.C. | GOURNAY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
171 | Henry | GRENERIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
269 | L. | GUICHARD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
319 | Anton-Joseph | HAMPEL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
18 | Abbé Henri | HARDOUIN | 7 avr 1727 | | - | 13 août 1808 | | | - | Ãlève à la maîtrise de Reims.
Dirige les concerts de Reims de 1752 Ã 1770.
Maître de chapelle.
Méthode de plain-chant (1762). | ouvrages |
202 | Charles | HÃBERT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
288 | - | HUBERTY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
345 | Madame | HUTIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
20 | - | IMBERT | - | | - | - | | | - | Etudes à la maîtrise de Sens.
Serpent à Saint-Benoît.
Méthode de plain-chant (1780). | ouvrages |
2 | - | Inconnu | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
80 | - | JACOB | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
346 | Hyacinthe | JADIN | 27 avr 1776 | | Versailles | 27 sep 1800 | | | Paris | | ouvrages |
204 | T. | JAMARD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
82 | - | JEURAT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
21 | Bernard | JUMENTIER | 27 mar 1749 | | Chavannes | 17 déc 1829 | | | Saint-Quentin | Etudes à la maîtrise de Chartres.
Maître de musique à Senlis, Saint-Malo et, en 1775, à Saint-Quentin.
Règles du plain-chant (ms.). | ouvrages |
24 | Pierre-Benoit de | JUMILHAC | 1611 | | Saint-Jean-Ligoure | 21 avr 1682 | | | Paris | Prieur, devient en 1666 prieur de Saint-Germain-des-Prés.
Traité du plain-chant (1673). | ouvrages |
289 | Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit | L'ABBà LE FILS | 11 jun 1727 | | Agen | 25 jul 1803 | | | Paris | A Paris en 1731, il travaille avec Le Clair.
1739, entre comme violoniste à l'Opéra-comique, puis en 1742 à l'Opéra.
En 1762, le quitte pour se consacrer à l'enseignement.
Principes du violon (1761). | ouvrages |
129 | François-Henri Stanislas de | L'AULNAYE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
84 | Jacques Alexandre de | LA CHAPELLE | - | | - | 1760 | circa | | Paris | Tient un cours public de musique.
Principes (1736). | ouvrages |
87 | Phérothée de | LA CROIX | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
19 | François de | LA FEILLEE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
158 | Claude de | LA PORTE | - | | - | - | | | - | (ou Laporte)
Maître du clavecin. Organiste de saint-Germain-des-Prés (1755), Saint-Médard (1758).
Traité d'accompagnement (1753). | ouvrages |
298 | - | LABADENS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
172 | A.J. abbé de Morambert | LABBET | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
206 | Jean-Benjamin de | LABORDE | 3 sep 1734 | | - | 22 jul 1791 | | | - | Valet de chambre de Louis XV, Gouverneur du Louvre (1774), fermier général jusqu'à la mort du roi.
Ãlève de Dauvergne (violon), de Rameau (composition).
Compositeur d'opéras comiques.
Essais (1780). | ouvrages |
248 | Ludwig Weuzel | LACHNITH | 7 jul 1746 | | Prague | 3 oct 1820 | | | Paris | Travaille la composition avec Philidor.
En 1781, s'installe à Paris.
Corniste.
Méthode de piano (1798). | ouvrages |
22 | Claude,pseud. le Sieur de Trigny | LANCELOT | 1615 | | - | 1695 | | | - | | ouvrages |
222 | Hermann François de | LANGE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
155 | Honoré-François-Marie | LANGLà | 1741 | | Monaco | 20 sep 1807 | | | Paris | Etudes à Naples, puis à Gênes.
En 1768, se fixe à Paris.
1774, entre au Concert Spirituel.
1784-1791, maître de chant à l'Ecole royale de chant.
De 1794 à 1802, bibliothécaire et professeur d'harmonie au Conservatoire.
Traité d'harmonie (1797). | ouvrages |
161 | - | LE BOEUF | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
25 | Dom Jacques | LE CLERC | - | | - | 1679 | | | Melun | (ou Leclerc)
Professeur à saint-Augustin de Limoges le 20 avril 1647.
Collaborateur(?) de Jumilhac. | ouvrages |
163 | N.J. | LE DRAN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
270 | - | LE FRANCOIS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
235 | - | LE MAIRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
330 | - | LE MARCHAND | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
95 | - | LE MAY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
197 | - | LE NAIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
23 | Abbé Jean | LEBEUF | 1687 | | Auxerre | 1760 | | | Auxerre | Chanoine et sous-chantre à Auxerre.
Traité du plain-chant (1741). | ouvrages |
233 | - | LÃCUYER | - | | - | - | | | - | Basse-contre pensionné de l'Opéra.
Traité de chant (1769). | ouvrages |
91 | Louis-François-Henri | LEFEBURE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
93 | Antoine | LÃGAT DE FURCY | 1740 | | - | - | | | - | Apprend la musique avec Noblet, Royer (chant), et avec quelques conseils de Rameau.
Maître de clavecin, et un des meilleurs maîtres de chant.
Nouveaux solfèges (1777). | ouvrages |
273 | Antoine-Marcel | LEMOINE | 1753 | | - | avr 1817 | | | - | Ãditeur, fonde la maison en 1722.
Méthode de guitare (s.d.). | ouvrages |
282 | Pietro | LEONE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
199 | Jean-François | LESUEUR | 15 fév 1760 | | Drucat-Plessiel | 6 oct 1837 | | | Paris | Enfant de chÅur à Abbeville.
1777, maître de musique à Sées, puis prend des cours avec l'abbé Roze.
En 1779, maître de chapelle à Dijon, en 1786, à Notre-Dame de Paris.
Membre de la commission des études du Conservatoire, en 1817, tient une classe de composition au Conservatoire, avec pour élèves Berlioz, Gounod et Thomas.
Système d'harmonie (1786). | ouvrages |
201 | Charles | LEVENS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
98 | - | LEVESQUE | - | | - | - | | | - | En 1763, maître de musique des Pages de Louis XV.
Solfèges d'Italie (1772). | ouvrages |
203 | Jean-François Espic de | LIROU | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
299 | Bernardo | LORENZITI | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
205 | Gabriel-Antoine | LORTHE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
125 | - | LUSSE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
290 | - | MACHY (de) | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
208 | Henri | MADIN | 1698 | | Verdun | 4 fév 1748 | | | Versailles | 1720, maître de chapelle à Tours; 1737, Rouen; 1738, maître de musique à la Chapelle royale; 1744, gouverneur des Pages de musique.
Traité du contrepoint (1742). | ouvrages |
326 | Antoine | MAHAUT | 4 mai 1719 | | Namur | 1785 | circa | | - | 1737 à Amsterdam; en 1740, voyage à Paris.
Se retire en 1760 dans un monastère.
Méthode de flûte (1759). | ouvrages |
236 | Giambattista | MANCINI | 1 jan 1714 | | Ancoli | 4 jan 1804 | | | Vienne | Etudes avec Leo, Ã Bologne avec Martini.
Chanteur réputé.
Pensieri (1774). | ouvrages |
89 | Roland | MARAIS | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
291 | Marin | MARAIS | 31 mai 1656 | | Paris | 15 août 1728 | | | Paris | Enfant de chÅur à Saint-Germain l'Auxerrois.
Ãlève de Sainte-Colombe et de Lully.
1676, musicien de la Cour;
1695-1710, violiste à l'Opéra.
Dès 1691, il est professeur de viole réputé; à partir de 1725, il s'y consacre entièrement.
Pièces de viole (1686). | ouvrages |
209 | Louis | MARCHAND | 2 fév 1669 | | Lyon | 29 nov 1774 | | | Paris | Enfant prodige.
Organiste de Saint-Jacques, des Jésuites de la rue Saint-Jacques, enfin des Cordeliers.
Son concours avec Bach - l'histoire de sa fuite est d'ailleurs très controversée - est un des épisodes les plus célèbres de sa vie.
Règles de composition (ms.). | ouvrages |
211 | Louis-Joseph | MARCHAND | 1 jan 1692 | | Troyes | 29 nov 1774 | | | - | Ãlève de la maîtrise de Bourges.
Chantre à Auxerre, Châlons-sur-Saône, Besançon.
En 1735, Ã Bar-le-Duc.
Traité du contrepoint (1739). | ouvrages |
90 | Pierre | MARCOU | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
347 | Friedrich-Wilhem | MARPOURG | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
238 | Jean-Paul-Egide | MARTINI | 31 août 1741 | | Freystadt | 14 fév 1816 | | | Paris | | ouvrages |
210 | Charles | MASSON | 1680 | | - | 1700 | | | - | Maître de musique à Châlons-sur-Marne, puis à la Maison Professe des Jésuites de la rue Saint-Louis.
Traité de composition (1697). | ouvrages |
212 | Charles-Joseph | MATHON DE LA COUR | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
213 | - | MEHRSCHEIDT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
215 | Jean-Baptiste | MERCADIER DE BELESTA | 1748 | | Belesta | 1816 | | | - | | ouvrages |
274 | Joseph-Bernard | MERCHI | 1730 | | Naples | - | | | - | S'installe à Paris en 1753.
Maître de guitare et de mandoline.
Guide des écoliers (1761). | ouvrages |
92 | J.B. | METOYEN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
271 | Philippe-Jacques | MEYER | 1737 | | Strasbourg | 1819 | | | Strasbourg | Introducteur de la harpe en France.
Excellent maître de harpe.
Essai sur la vraie manière (1763). | ouvrages |
316 | - | MICHEL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
292 | Louis-Toussaint | MILANDRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
29 | Jean | MILLET | 1618 | | Montgesoye | 10 fév 1684 | | | Besançon | Chanoine à Besançon, organiste à Saint-Etienne.
1640-1642, chantre à Saint-Etienne.
Directoire (1666). | ouvrages |
300 | Jean-Joseph Cassanéa de | MONDONVILLE | 25 déc 1711 | | Narbonne | 8 oct 1772 | | | Belleville | Formé par son père.
Ca. 1732, à Paris; voyage à Lille; en 1734, violoniste au Concert Spirituel.
1739, compositeur à la Chapelle du Roi.
1748, directeur du Concert Spirituel, et de 1755 Ã 1762 dirige l'orchestre.
Sons harmoniques (1748). | ouvrages |
94 | Pierre Alexandre | MONSIGNY | 17 oct 1729 | | - | 14 jan 1817 | | | Paris | Etudes de violon, suit des cours d'harmonie avec Gianotti.
1800, inspecteur des études; 1813, élu à l'Institut.
Manière de lier les sons (ms.). | ouvrages |
96 | Michel Pignolet de | MONTÃCLAIR | 4 déc 1667 | | Andelot | 22 sep 1737 | | | Domont | Etudes à la maîtrise de Langres, avec Jean-Baptiste Moreau notamment.
Voyage en Italie.
En 1687, s'installe à Paris;
1699, voyage en Italie; c. 1700, entre comme contrebassiste à l'Opéra.
Leçons (1709). | ouvrages |
216 | - | MONVALLON | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
165 | A.J. abbé de | MORAMBERT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
240 | Jean-Baptiste | MOREAU | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
243 | - | MOREL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
242 | - | MOREL DE LESCER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
277 | Charles | MOUTON | 1617 | | - | 1699 | circa | | - | Ãlève du luthiste Denis Gaultier.
Exerce à Turin.
A Paris en 1678.
Pièces de luth (1698). | ouvrages |
99 | Christophe | MOYREAU | - | | - | 1772 | | | - | Ãlève de la maîtrise dâOrléans (?).
Organiste de la cathédrale d'Orléans.
Abrégé des principes (1753). | ouvrages |
301 | Léopold | MOZART | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
327 | - | MUSSARD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
244 | Chevalier de | NERCIAT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
32 | Mgr. François Théodore de | NESMOND | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
309 | - | NOCHEL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
348 | Joseph Waast Aubert | NONOT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
35 | Abbé | OUDOUX | - | | - | - | | | - | Ãlève à la maîtrise de Noyon de l'abbé Dugué.
Chapelain et ponctoyeur de l'église de Noyon.
Méthode de plain-chant (1772). | ouvrages |
218 | R. | OUVRARD | 16 jun 1624 | | Chinon | 19 jul 1694 | | | Tours | (René)
Chanoine de Tours vers 1668; ordonné prêtre en 1682. Maître de chapelle de Narbonne (1660), de la Sainte-Chapelle (1663), se retire à Tours en 1679.
En 1655, il a fait le voyage à Rome.
Secret pour composer (1658). | ouvrages |
313 | Etienne | OZY | 9 déc 1754 | | Nîmes | 5 août 1813 | | | Paris | A paris, en 1777; débute au Concert Spirituel en 1779.
En 1783, bassoniste de la Chapelle du Roi.
1793, Ã l'orchestre de la Garde nationale.
1795, professeur au Conservatoire.
Méthode de basson (1787). | ouvrages |
101 | - | PEREAULT DE VILLENEUVE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
102 | François-Louis | PERNE | 4 oct 1772 | | Paris | 26 mai 1832 | | | Laon | Ãlève de l'abbé d'Haudimont à la maîtrise de Saint-Jacques la Boucherie.
Ténor puis contrebassiste à l'Opéra; contrebassiste de la Chapelle royale (1802-1824), professeur dâharmonie (1813-1816), inspecteur général (1816), bibliothécaire (1819-1822).
Traité de musique (1799). | ouvrages |
220 | François | PETRINI | 1744 | | Berlin | 1819 | | | Paris | Etudes avec son père.
S'installe à Paris en 1770, où il devient un maître de harpe très réputé.
Abrégé de la méthode de harpe (1774). | ouvrages |
217 | le P.Alexandre-Gui | PINGRÃ | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
342 | Ignace | PLEYEL | 18 jun 1757 | | Vienne | 14 nov 1831 | | | Paris | Etudes à Vienne avec Vanhal et Haydn.
1777, maître de chapelle et voyage à Naples.
1783, assistant du maître de chapelle de Strasbourg; dirige le Concert des Amateurs.
Pendant la Révolution, est à Londres.
En 1795, s'établit à Paris comme marchand de musique et, à partir de 1808, fabrique des pianos.
Méthode de forte-piano (1797). | ouvrages |
26 | Abbé | POISSON | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
28 | Abbé Léonard | POISSON | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
219 | Nicolas | POISSON | 1637 | | - | 1710 | | | - | | ouvrages |
253 | Charles-François-Alexandre | POLLET | 1748 | | Béthune | 1815 | circa | | Evreux | S'installe à Paris en 1771 où il se fait une brillante réputation et lance la mode du cistre.
Maître de cistre.
Méthode de cistre (1775). | ouvrages |
283 | Jean-Baptiste | PRIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
272 | Louis-Charles | RAGUà | avr 1760 | | - | 1793 | | après | Moulins | Ãlève de Sacchini.
Est à Paris vers 1783.
Principes de harpe (1786). | ouvrages |
169 | Jean-Philippe | RAMEAU | 25 sep 1683 | | Dijon | 12 sep 1764 | | | Paris | | ouvrages |
307 | Jean-Marie | RAOUL | 1766 | | Paris | 1837 | | | Paris | Méthode de violoncelle (1797). | ouvrages |
105 | - | RAPARLIER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
249 | Francesco-Pasquale | RICCI | 17 mai 1732 | | Como | 7 nov 1817 | | | Loveno di Menaggio | Voyage en France, Allemagne et Angleterre.
Maître de chapelle à Côme.
Méthode de piano-forte (1788). | ouvrages |
328 | Jean-Jacques | RIPPERT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
256 | - | RITTER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
109 | Jean-Joseph | RODOLPHE | 14 oct 1730 | | Strasbourg | 18 août 1812 | | | Paris | Etudes de violon et de cor avec son père.
A Paris, étudie le violon avec Leclair.
1754, corniste à Parme; en 1763, s'installe à Paris comme musicien de l'orchestre du prince de Conti; en 1765, à l'Opéra; en 1774, à la Chapelle royale.
Maître de composition de l'Ecole royale de chant, puis, en 1798 au Conservatoire.
Prend sa retraite en 1802.
Traité d'accompagnement (1785), Solfèges (1784). | ouvrages |
111 | - | ROLLET | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
113 | Jean | ROUSSEAU | 1 oct 1644 | | Moulins | 1700 | circa | | - | Ãlève de Sainte- Colombe.
Vit à Paris vers 1676.
Méthode de chant (1683). | ouvrages |
115 | Jean-Jacques | ROUSSEAU | 28 jun 1712 | | Genève | 2 jul 1778 | | | Ermenonville | | ouvrages |
116 | Ferdinand | ROUSSEL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
103 | Pierre-Joseph l'Abbé | ROUSSIER | 1716 | | Marseille | 1790 | | | Ecouis | Se découvre à vingt-cinq ans une vocation musicale.
Autodidacte.
Professeur de composition et de musique vocale entre 1737 et 1763 Ã Lyon.
Traité des accords (1764). | ouvrages |
214 | Nicolas | ROZE | 17 jan 1745 | | Bourg-Neuf | 30 sep 1819 | | | Saint-Mandé | (Abbé)
Enfant de chÅur à Beaune.
1773-1779, maître de musique des Saints-Innocents.
Il est renommé pour enseigner le goût du chant.
1807, bibliothécaire.
Principes de composition (1775). | ouvrages |
30 | Etienne | SACHÃ | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
174 | Michel de | SAINT-LAMBERT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
302 | - | SAINT-SEVIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
104 | Didier | SAURIN | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
123 | Joseph | SAUVEUR | 24 mar 1653 | | La Flêche | 9 jul 1716 | | | Paris | Acousticien qui a étudié les phénomènes de résonance des cordes et de certains jeux de l'orgue.
Principes d'acoustique (1700). | ouvrages |
221 | Jean-Adam | SERRE | 14 nov 1704 | | Genève | 22 mar 1788 | | | - | Ãtudie la physique et les mathématiques.
En 1751 se fixe à Paris.
Réflexion sur le 3e mode (1752). | ouvrages |
106 | Jean de | SERRÃ DES RIEUX | oct 1668 | | Saint-Malo | 12 jul 1747 | | | Versailles | | ouvrages |
223 | P. | SIGNORETTI | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
175 | Simon | SIMON | - | | - | - | | | - | Etudie avec Dauvergne.
Maître de clavecin des Enfans de France, de la Reine et de la comtesse d'Artois.
Réputé en tant que professeur.
Théorie pratique d'accompagnement (ms.). | ouvrages |
320 | J.V. | STICH | 28 sep 1746 | | - | 16 fév 1803 | | | Prague | Corniste et compositeur de Bohême.
A Paris en 1779, y revient en 1782, est engagé dans l'orchestre du comte d'Artois; en 1788, à Londres.
De 1796 à 1798, directeur des Variétés amusantes.
Méthode de cor (1795). | ouvrages |
224 | Antoine | SUREMAIN DE MISSERY | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
329 | l'Aîné | TAILLARD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
177 | Jean-François | TAPRAY | 1738 | | - | 1819 | | | Fontainebleau | 1754, organiste de la cathédrale de Dôle; 1763, de Saint-Jean de Besançon; en 1767, se fixe à Paris et tient l'orgue de l'Ecole royale militaire.
Abrégé de l'accompagnement (1755). | ouvrages |
303 | Théodore-Jean | TARADE | 1752 | | - | 1776 | | | - | Violoniste au Concert Spirituel.
1754-1769, membre de l'orchestre de l'Opéra.
Méthode de violon (1774). | ouvrages |
34 | G. | TARDIF | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
110 | Giuseppe | TARTINI | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
112 | Frédéric | THIÃMà | - | | - | 1804 | | | Paris | Se fixe à Paris en 1780.
Principes (1784). | ouvrages |
308 | Joseph-Bonaventure | TILLIÃRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
245 | Samuel Auguste André David | TISSOT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
323 | - | TITTEL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
114 | Florido | TOMEONI | 1757 | | Lucques | 1820 | | | Paris | Etudes au Conservatoire de Naples.
Se fixe à Paris en 1783.
Théorie de la musique vocale (1799). | ouvrages |
117 | C. | TORLEZ | 1742 | | Clermont-Ferrand | - | | | - | Ouvre un cours de musique à Paris en 1767, maître de musique à Tours en 1769.
Enseigne aux Académies de Grenoble et Moulins.
De 1783 à 1788, violoniste à l'orchestre de la Comédie Italienne.
Principes (1775). | ouvrages |
258 | - | UNGELTER | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
39 | Pierre | VEDEILHIE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
118 | - | VAGUÃ | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
36 | Abbé de | VALERNOD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
120 | Jean-Baptiste | VALLIÃRE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
317 | Amand | VAN DER HAGEN | 1753 | | Anvers | 1822 | | | Paris | A Paris en 1785.
Première clarinette des Gardes françaises.
Editeur d'un journal d'harmonie militaire.
Méthode de clarinette (1785). | ouvrages |
257 | - | VAN HECKE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
310 | Othon-Joseph | VANDENBROCK | 20 déc 1758 | | Ypres | 18 oct 1832 | | | Passy | Traité général (1793). | ouvrages |
226 | Alexis-Théophile | VANDERMONDE | 1735 | | - | 1796 | | | - | | ouvrages |
38 | Mgr. Jean de | VAUGIRARD | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
228 | François-Guillaume | VIAL | - | | - | - | | | - | Maître de violon et de musique vocale.
En 1769, ouvre un cours de musique.
Arbre généalogique (1766). | ouvrages |
278 | - | VIDAL | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
349 | Bernard | VIGUERIE | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
121 | Josse de | VILLENEUVE | 24 mai 1677 | | Hyères | 1756 | circa | | - | Choriste à Sainte-Trophime d'Arles (1697).
Dirige la musique des Jésuites de la rue Saint-Jacques de Paris en 1701.
Méthode vocale (1733). | ouvrages |
119 | Charles-Antoine | VION | - | | - | - | | | - | Prêtre, chantre ordinaire de l'église métropolitaine de Paris.
Musique théorique et pratique (1742). | ouvrages |
255 | Michel | WOLDEMAR | 17 sep 1750 | | Orléans | 19 déc 1815 | | | Clermont-Ferrand | Violoniste, élève de Lolli en 1760.
Maître de violon à Paris.
Maître de chapelle à Clermont-Ferrand.
Méthode d'alto (1800). | ouvrages |
318 | Michel | YOST | 1754 | | Paris | 5 jul 1786 | | | - | Se fait entendre au Concert Spirituel.
Virtuose de la clarinette.
Méthode de clarinette (posthume 1800). | ouvrages |
350 | Jean le Rond | D'ALEMBERT | - | | - | - | | | - | | ouvrages |
259 | Francesco | ALBERTI | 1750 | circa | - | 1783 | | | Paris | Méthode de guitare (1785) | ouvrages |
260 | Antoine | B.D.C.[BAILLEUX] | 1720 | circa | - | 1798 | circa | | Paris | | ouvrages |
230 | Bénigne de | BACILLY | 1625 | circa | - | 27 sep 1690 | | | Paris | Maître de chant.
Remarques curieuses sur l'art de chanter (1669). | ouvrages |
43 | Antoine | BAILLEUX | 1720 | circa | - | 1798 | circa | | Paris | Editeur de musique, il achète le fond de Mme Boivin. Professeur de musique.
Solfèges (1/1770) | ouvrages |
52 | Antoine | BEMETZRIEDER | 1739 | circa | Dauendorf | 1817 | | | Londres | | ouvrages |
54 | Pierre | BERTHET | 1646 | circa | - | 1711 | circa | | - | | ouvrages |
47 | Toussaint | BORDET | 1710 | circa | - | 1775 | circa | | - | Flûtiste et éditeur de musique.
Méthode (1755). | ouvrages |
5 | Le Père François | BOUILLON | 1609 | circa | - | 1681 | circa | | - | | ouvrages |
144 | Jacques | BOYVIN | 1653 | circa | Paris | 30 jun 1706 | | | Rouen | Nommé en 1674 organiste de la cathédrale de Rouen.
Traité d'accompagnement (1700). | ouvrages |
50 | C.R. | BRIJON | 1720 | circa | Lyon | - | | | - | Maître de musique à Lyon.
Méthode de violon (1764). | ouvrages |
146 | Jean | BUTERNE | 1650 | circa | Toulouse | 1727 | | | Paris | En 1674, organiste de St. Etienne-de-Mont; en 1678, organiste du roi; maître de clavecin de la duchesse de Bourgogne.
Petites reigles pour l'accompagnement (ms.). | ouvrages |
148 | François | CAMPION | 1686 | circa | Rouen | 1748 | | | Paris | Théorbiste et guitariste à l'Académie royale de musique (1703-1719).
Traité d'accompagnement (1716). | ouvrages |
137 | Lambert | CHAUMONT | 1630 | circa | Liège | 23 avr 1712 | | | Huy | | ouvrages |
8 | Adrien | COCQUEREL | 1602 | circa | - | 1667 | circa | | - | | ouvrages |
156 | Jean-Jacques | DUBREUIL | 1710 | circa | Paris | 1775 | | | - | Ãlève de Boumonville; compilateur d'airs.
Manuel harmonique (1767). | ouvrages |
130 | - | DURAND | 1655 | circa | - | 1720 | circa | | - | | ouvrages |
69 | Nicolas | FLEURY | 1630 | circa | Châteaudun | - | | | - | Compositeur et chanteur en 1657, au service du duc d'Orléans.
Méthode pour le théorbe (1660). | ouvrages |
322 | Jean-Pierre | FREILLON-PONCEIN | 1655 | circa | - | 1720 | circa | | - | Prévost des Hautbois de la Grande Ãcurie.
Véritable manière (1700). | ouvrages |
198 | Charles | GAUZARGUES | 1725 | circa | Tarascon | 1799 | | | Paris | Etudes à la maîtrise de Tarascon.
En 1756, travaille avec Rameau; en 1781, maître de chapelle du Roi.
Traité d'harmonie (1796). | ouvrages |
164 | Pietro | GIANOTTI | 1700 | circa | Lucca | 9 jun 1765 | | | Paris | En 1728, s'installe à Paris.
1739, contrebassiste à l'Opéra.
Il est le professeur de Monsigny.
Guide du compositeur (1759). | ouvrages |
344 | Thomas | GIORDANI | 1733 | circa | Naples | 1806 | | | Dublin | S'installe en Angleterre à Londres en 1756.
Ouvre un opéra en 1783 qui fait bientôt faillite.
12 leçons de clavecin (1784). | ouvrages |
312 | Jacques dit le Romain | HOTTETERRE | 1684 | circa | - | 16 jul 1762 | | | Paris | Perfectionne ses études à Rome.
En 1705, musicien de la Grande Ãcurie, comme basse de viole et basson.
Flûtiste de la Chambre du roi.
Méthode de flûte (1707). | ouvrages |
88 | Michel de | L'AFFILARD | 1656 | circa | - | 1708 | | | Versailles | Haute-contre de la Sainte-Chapelle en 1679.
1696, à la Chapelle royale; remplacé en 1708.
Principes (1694). | ouvrages |
207 | de | LA VOYE MIGNOT | 1619 | circa | - | 1684 | circa | | - | | ouvrages |
127 | l'Abbé Joseph | LACASSAGNE | 1720 | circa | - | 1780 | circa | | - | Ãlève de la cathédrale de Marseille.
Maître particulier du Dauphin et de la Dauphine, et de Madame Elisabeth.
Traité général des éléments du chant (1766). | ouvrages |
97 | Christophe | LE MENU DE SAINT-PHILBERT | 1720 | circa | - | 16 sep 1774 | | | Paris | Professeur et éditeur de musique à partir de 1765.
Principes (1743). | ouvrages |
86 | Etienne | LOULIà | 1637 | circa | - | 1702 | circa | | - | Disciple d'Ouvrard qui lui donne le goût de la théorie.
Choriste à la sainte-Chapelle, et musicien de Mademoiselle de Guise.
A sa mort, il confie ses papiers à S. de Brossard.
Eléments (1696). | ouvrages |
325 | Charles de | LUSSE | 1720 | circa | Paris | 1774 | circa | | - | Flûtiste de l'Opéra.
1769, écrit l'article "Musique" de l'Encyclopédie.
Traité de la flûte (1761). | ouvrages |
27 | Denis | MACE | 1619 | circa | - | 1684 | circa | | - | | ouvrages |
33 | Guillaume-Gabriel | NIVERS | 1632 | circa | Paris | 30 nov 1714 | | | Paris | Organiste de saint-Sulpice (1654), de la Chapelle royale (jusqu'en 1708); 1681, est nommé maître de musique de la Reine;
1686, maître de chant et organiste de la Maison royale de Saint-Cyr.
Traité de composition (1667). | ouvrages |
37 | le P. Louis | PASCHAL | 1613 | circa | - | 1678 | circa | | - | | ouvrages |
167 | - | PERRINE | 1633 | circa | - | 1698 | circa | | - | Maître de luth.
Pièces de luth (1680). | ouvrages |
276 | J.B. | PHILLIS | 1751 | circa | Bordeaux | 30 déc 1823 | | | Paris | (Jean-Baptiste)
S'installe à paris en 1784, comme maître de guitare.
Méthode de guitare (1799). | ouvrages |
107 | M.V.F. | REY | 1762 | circa | Lyon | - | | | - | Maître de musique de la Chambre du roi.
Dirige l'orchestre de l'Opéra.
Tablature générale (ca. 1795). | ouvrages |
314 | Valentin | ROESER | 1735 | circa | Allemagne | 1832 | | après | Paris | Vers 1762, se fixe à Paris.
Musicien du prince de Monaco, puis, en 1769, du duc d'Orléans.
Essai d'instruction (1764). | ouvrages |
31 | Père Jean-Jacques | SOUHAITTY | 1632 | circa | - | 1694 | circa | | - | Moine franciscain.
Nouveaux éléments du chant (1677). | ouvrages |
304 | Carlo | TESSARINI | 1690 | circa | Rimini | 1766 | | après | - | Ãlève de Corelli.
En 1720, violoniste de Saint--Marc de Venise.
A Paris de 1744 Ã 1750.
Méthode de violon (1760). | ouvrages |