Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
auteur : - Anonyme

tri 1 : matière (croissant)

162 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 22 Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 125 Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 432 Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris.
2e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1669 Paris, C. Savreux
 1350 Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1654 Paris, R. Ballard
 545 032aArt du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1764 Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié
 546 032bArt du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1765 Villefranche de Rouergue, Paris, Barbou
 548 033Exercices d'intonation.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1669circaManuscrit français
 549 034Fundamenta cantus choralis cum exemplis hymnorum aliorumque canticum ecclesiasticorum. Petit manuel pour apprendre le chant ecclésiastique, avec le nom des notes, les différents modes ecclésiastiques, et divers chants religieux en écriture neumatique.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit 17e
 550 035Hymnaire de Noyon... Précédé d'une méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1772 Paris, A.-M. Lottin l'aîné
 551 036Méthode courte et facile pour apprendre le plein-chant en très peu de temps.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- inconnu
 552 037aMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1670 Paris, P. Trichard
 553 037bMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1685 Paris, E. Chardon
 554 037cMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1690 Paris, E. Chardon
 555 037dMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1696 Paris, E. Pepié
 556 037eMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1697 Paris, R. Lepic
 557 038Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec plusieurs exemples d'hymnes et de proses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1785 Grenoble
 558 040Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement le plain-chant en fort peu de temps.
2e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1683 Paris, s.n.
 559 039Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant en fort peu de temps. Reveuë, corrigée et augmentée de nouveau par F.D.V.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1700 Lyon, B. Martin
 560 041aMéthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1676 Manuscrit
 561 041bMéthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant.
Autre conduitte très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant en peu de tems. La copie est chez l'Auteur, faict à Paris ce 7 janvier 1677.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1677 Manuscrit
 562 053aRemarques sur le chant et l'office divin.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit fin XVIIe
 563 053bRemarques sur le chant et l'office divin. Autre rédaction.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 564 054Rituel du chant ecclésiastique, avec des principes de plain-chant, utiles au romain comme au parisien.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1725 Paris, J.-B.-C. Ballard
 565 055aLa science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1780 Caen, P. Chalopin
 566 056Traitté du chant et des instruments de musique.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 567 057aTrois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chœur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1697 Lyon, C. Bachelu
 568 057bTrois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chœur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1715 Lugduni, apud C. Montu
 664 042Moyens certains pour perfectionner toutes les méthodes de plein-chant et pour leur servir de supplément avec la manière de les noter régulièrement.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1714 Paris, C. Ballard
 666 043Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant où sont contenus les Communs et Offices particuliers à l'usage des religieux et religieuses de l'ordre de S. François.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1691 Paris, C. Ballard
 667 044Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant parfaitement et en peu de temps, composée spécialement pour le diocèse de Rouen, conforme aux nouveaux livres de chant, dans laquelle se trouvent notées les proses et hymnes nouvelles.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1729 Rouen, Jore et fils
 668 045Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plein-chant dans la perfection avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1685 Rouen, Paris, J. Couterot et L. Guérin
 669 046aNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
3e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1684 Rouen, J. Besongne
 670 046bNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1685 Rouen, B. Le Brun
 671 046cNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1689 Rouen, B. Le Brun
 672 046dNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Revue et augmentée de plusieurs traictez par l'auteur.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1703 Rouen, Machuel
 673 046eNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres du chant et les règles de la composition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1704 Rouen, J.-B. Besongne
 674 046fNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1719 Rouen, J.-B. Besongne
 675 046gNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres de chant, et des règles de la composition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1729 Rouen, J.-B. Besongne le père
 676 047Pratique facile, prompte et asseurée de la nouvelle méthode du plein-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Paris, s.n.
 677 048Premiers éléments du plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1780 Manuscrit
 678 049Principes abrégés du plein-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1782 Avignon, chez Chambeau
 679 050aPrincipes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1742 Avignon, Delorme
 680 050bPrincipes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin.
Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1754 Avignon, Delorme
 681 051Règles de plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit fin XVIIe
 682 052Règles et pratiques pour chanter, à l'usage du diocèse d'Angers, les choses les plus ordinaires de l'office divin.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1684 Angers, Olivier
 1342 Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. enseigne la manière de garder le Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1674 Paris, G. Blaizot
 1344 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1351 Manuel ou Abrégé des règles nécessaires pour bien chanter l'office divin, selon l'usage du diocèse d'Angers. Avec une méthode pour apprendre le plain-chant et un recueil de ce que l'on chante le plus ordinoirement à l'Office.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1735 Saumur, F. de Goüy
 1381 055bLa science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1776 Caen, P. Chalopin
 156 La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Ballard, Duschesne
 348 183Règles pour transposer tant par bquar que par bmol.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit début XVIIIe siècle
 349 184Solfèges, leçons à 1 et 2 voix.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit milieu XVIIIe siècle
 350 185Tableau des diverses altérations du mode mineur et majeur.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit XVIIIe siècle
 359 159L'art de transposer toute sorte de musique sans être obligé de connaître ny le ton, ny le mode, avec des réflexions sur la nécessité de cet ouvrage.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1711 Paris, G. Lamesle
 361 160Cadran de transposition, servant à trouver sur le champ la clef naturelle sur laquelle on doit solfier, en transposant les airs notés de clefs chargées de # et de b.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, De la Chevardière
 362 161Eléments de musique et recueil d'airs variés.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit XVIIIe
 363 162Essai d'un nouveau système de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1650circainconnu
 366 163Game de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1777circaParis, Melle. Girard
 367 164Instructions par demandes et par réponces sur la méthode des transpositions.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit
 368 165Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondements de la musique.
3e édition.
-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1666 Paris, R. Ballard
 369 166La méthode du mi.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1670circaManuscrit.
 370 167Méthode pour apprendre à lire les notes sur toutes les clefs.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1788 Paris, Lecomte
 371 168Méthode pour apprendre à lire sur toutes les clefs.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1788 Paris, Mercier
 373 169Méthode pour apprendre en peu de tems à nommer les nottes sur toutes les clefs.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Paris
 374 171Nouveaux airs choisis avec d'autres paroles, à l'usage des jeunes personnes qui apprenent à chanter.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1775circaParis, Le Clerc
 376 172Le petit Rameau, ou principes courts et faciles pour apprendre soi-même et en peu de tems, la musique avec des tablettes de papier nouveau pour écrire et noter tout ce que l'on désirera.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1773 Paris, Desnos
 378 173Pièces pour instrument.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1681circaManuscrit.
 379 174Premiers éléments de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit
 380 175Principes abrégés de musique en forme de dialogue à l'usage des commençans.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1798 Metz, Behmer
 381 176Principes de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1779circaParis, Sr. Borrelly
 382 177Principes de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1765circaManuscrit
 383 178Principes de musique à Madame la Dauphine.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1770circaManuscrit
 384 179Principes de musique rendus assez clairs et faciles pour apprendre en peu de tems.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Bignon
 385 180aPrincipes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1799 Paris, Imprimerie du Conservatoire
 389 181Principes pour transposer toute sorte de musique sans être obligé de connoître ni le ton ni le mode.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
avr 1728 Dans Mercure de France
 386 180b- Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Cherubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie.
Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy.
-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1816 Paris, Au magasin de musique
 387 180c- Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie. Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1825circaParis, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle
 388 180dSolfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1801 Paris, A l'imprimerie du Conservatoire de musique,
 391 182Principes pour savoir la musique en peu de tems pour chanter ou jouer des instrumens.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1790circaParis, Imbault
 1316 170Musique Théorique et pratique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1700circaManuscrit
 543 158Art de transposer dans tous les tons et sur tous les instrumens.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1754 Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard
 1328 Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, C.-J.-F. Ballard
 1331 180eSolfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1825circaParis, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle
 1360 L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1733 Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc
 1355 Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1772 Paris, Le Duc
 1356 La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1358 Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1713 Paris, C. Ballard
 1359 Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, C.-J.-F. Ballard
 922 261Méthode d'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIIe
 923 262Petites reigles généralles qui peuvent servir de méthode pour l'accompagnement, tant sur l'orgue que sur le clavesin, tant pour le plain-chant que pour la musique et aussy la composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIe
 924 263Principes de basse fondamentale.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit XVIIIe
 925 264Principes de l'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit XVIIIe
 926 265aPrincipes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 927 265bPrincipes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés.
Recuëil de leçons pour les principes de l'accompagnement.
-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 928 266Principes pour aider à accompagner. Dans Livre de clavecin de Mademoiselle de Bullion.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIIe
 929 267Règles d'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit XVIIIe
 930 268Traité d'accompagnement et abrégé de composition par M***.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIIe
 970 Abrégé des règles de composition et d'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
1777 Paris, Mme. Tarade
 713 362Abrégé du mélange et de la pratique des accords pour la composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIe
 714 363Les Amusemens de la Hollande, avec des remarques nouvelles particulières sur le genre, moeurs et caractères de la Nation. Entremélez d'épisodes curieux et intéressans, et enrichies d'un petit traité des plus utiles sur la composition de la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1740 Den Haag, P. van Cleef
 715 364Exposition de quelques nouvelles vues mathématiques dans la théorie de la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Amsterdam et Paris, Cailleau
 717 365Méthode pour composer sur (le reste manque).-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIe
 718 366Principes de composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 719 367Principes de composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIIe
 720 368Principes de composition musicale.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIIe
 721 369Règles du chant sur le livre.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Manuscrit
 722 370Règles pour apprendre la composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit fin XVIIe
 723 371Table démonstrative pour apprendre à connaître sur le champ la basse fondamentale.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 693 377Jeu de cartes harmoniques pour composer des airs de musique toujours différens, en tons majeurs et mineurs avec la basse continue, propres à être exécutés sur le champ, sans le secours du calcul, de la plume, ni du papier en distribuant seulement et en arrangeant un certain nombre de cartes selon l'ordre naturel des nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6 etc. Ce jeu se vend avec l'explication.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1759 Paris, aux adresses ordinaires
 695 378Jeu pour faire des menuets pour violon et basse.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
- Manuscrit fin XVIIIe
 696 379aLudus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1758 Paris, De la Chavardière
 698 379bLudus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.
Nouvelle édition corrigée quant à la partie harmonique qui se trouve quelquefois défectueuse dans la première édition donnée depuis peu à Paris.
-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1759circaLiège, Bruxelles, Hambourg, Vienne, B. Andrez, J.-J. Boucherie, Petit et Dumoutier, Trattner
 699 379c- Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
- Den Haag, P.Gosse
 700 380aTable pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1786 Paris, Wenck
 701 380bTable pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1800circaParis, Porro
 1335 Méthode facile pour apprendre à chanter la musique.-
Anonyme
Chant
Traités
1666 Paris, R. Ballard
 1265 438Manière de toucher l'orgue dans toute la propreté et la délicatesse qui est en usage aujourdhy (sic.) à Paris.-
Anonyme
Instruments à clavier
Traités
- Manuscrit fin XVIIe
 1266 439Méthode de viole et de clavecin.-
Anonyme
Instruments à clavier
Traités
- Manuscrit fin XVIIe
 1158 471Principes de guittare.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1796circaParis, Imbault
 1159 470Méthode pour jouer de la guitarre.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1790circainconnu
 1172 La guithare rendue facile sans le secours de l'art où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1795circaParis, Frère
 1228 Méthode de guitarre par musique et par tablature, avec différens exercices sur le pincer de cet instrument dans lesquels se trouvent les Folies d'Espagne. Suivis d'une suitte d'airs et menuets ajustés pour un violon et une guitarre et d'une autre suitte d'airs à chanter avec accompagnement de guitarre.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1773 Paris, les éditeurs
 1131 484Méthode de harpe avec laquelle on peut accompagner à livre ouvert, touttes sortes d'ariettes et chansons avec le secours de la basse chiffrée et trois recueils d'ariettes arrangées suivant ces principes.-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1787 Paris, Boüin
 1133 485Méthode et gamme de harpe par Mr. T. de l'académie royale de musique.-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1790circaParis, Toulan
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 74 504Méthode de vielle avec les principes de musique et airs faciles pour cet instrument.-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1800circaParis, aux adresses ordinaires
 75 505bPièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1742 Paris, J.-B.-C.Ballard
 740 506Recueil et principes pour la vielle.-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1776circaParis, Me. Bérault
 746 505aPièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument.-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1732 Paris, J.-B.-C.Ballard
 749 Méthode de viole et de clavecin.-
Anonyme
Instruments à cordes
Viole
- Manuscrit fin XVIIe.
 175 546La parfaite connaissance du manche du violon en succession des douze tons majeurs et de leurs relatifs mineurs, enchaînés par quart et par quinte avec une instruction sur la formation des sons et des tons de musique, suivie de petits airs en variations.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1782 Paris, Heina
 176 547Principes de violon précédés des élémens de musique.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1797circaParis, aux adresses ordinaires de musique
 177 548Principes pour apprendre facilement à jouer du violon.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1790circaParis, Imbault
 178 549Tablature idéale du violon jugée par feu M. Le Clair l'aîné être la seule véritable.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1766 Paris, aux adresses ordinaires
 814 544Game de violon.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1777circaParis, Melle. Girard
 1111 545Manière de graduer un violon.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
2 avr 1771 Dans Mercure de France, avril II 1771
 1366 Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 206 560Art du faiseur d'instruments de musique et de lutherie extrait de l'Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques.-
Anonyme
Instruments à vent
Traités généraux
1785 Paris
 1096 566Principes du basson.-
Anonyme
Instruments à vent
Basson
1796circaParis, Imbault
 1113 565Méthode de Basson.-
Anonyme
Instruments à vent
Basson
- Manuscrit fin XVIIIe
 354 573Gamme de la clarinette. Ceron sculpsit.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1790circaParis
 355 576Principes de clarinette avec la tablature des meilleurs mtres. (maîtres) pour cet instrument et plusieurs duos pour cet instrument.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1775 Paris, Melle. Girard
 1099 574Gamme de la clarinette avec duos de deux clarinettes.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1765circaParis
 1100 575Principes de clarinette.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1796 Paris, Imbault
 409 582Gamme du flageolet.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1790circaParis, Imbault
 410 583Gamme du flageolet pour tous les tons et cadences suivie de plusieurs airs.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1775circaParis, Le Duc
 411 585Principes de flageolet pour tous les tons et cadences et des airs nouveaux pour instruire les sereins et autres oiseaux.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1795circaParis, Frère
 416 586Tablature de flageolet.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1783circaParis, Melle. Girard
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 872 584Principes de flageolet.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1788 Paris, Jame
 582 607Découverte de l'embouchure de la flûte allemande ou traversière, avec les principes pour la bien prendre.-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1756 Paris, Le Clerc
 583 608Game de flûte.-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1777 Paris, Melle. Girard
 584 609Principes de flûte pour apprendre à jouer sans maître.-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1790circaParis, Imbault
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 651 618Principe de hautbois.-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
- inconnu
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 653 622Gamme du serpent pour apprendre à jouer sans maître.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1790circaParis, Imbault
 654 623aTablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1772 Paris, Boyer, Le Menu
 1296 623bTablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1787circaParis, Frère
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade
 656 625Instruction des tambours et diverses batteries de l'Ordonnance gravé par Mlle. Vendôme.-
Anonyme
Percussions
Tambour
- inconnu





↑↑↑ ( 0,185 s )