Critères de recherche (ET)
auteur : - Anonyme
tri 1 : matière (croissant)
162 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
22 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | ||
125 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | ||
432 | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | ||
1350 | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1654 | Paris, R. Ballard | ||
545 | 032a | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | |
546 | 032b | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1765 | Villefranche de Rouergue, Paris, Barbou | |
548 | 033 | Exercices d'intonation. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | circa | Manuscrit français |
549 | 034 | Fundamenta cantus choralis cum exemplis hymnorum aliorumque canticum ecclesiasticorum. Petit manuel pour apprendre le chant ecclésiastique, avec le nom des notes, les différents modes ecclésiastiques, et divers chants religieux en écriture neumatique. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit 17e | |
550 | 035 | Hymnaire de Noyon... Précédé d'une méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'aîné | |
551 | 036 | Méthode courte et facile pour apprendre le plein-chant en très peu de temps. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | inconnu | |
552 | 037a | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1670 | Paris, P. Trichard | |
553 | 037b | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, E. Chardon | |
554 | 037c | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1690 | Paris, E. Chardon | |
555 | 037d | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1696 | Paris, E. Pepié | |
556 | 037e | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1697 | Paris, R. Lepic | |
557 | 038 | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec plusieurs exemples d'hymnes et de proses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1785 | Grenoble | |
558 | 040 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement le plain-chant en fort peu de temps. 2e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, s.n. | |
559 | 039 | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant en fort peu de temps. Reveuë, corrigée et augmentée de nouveau par F.D.V. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1700 | Lyon, B. Martin | |
560 | 041a | Méthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1676 | Manuscrit | |
561 | 041b | Méthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant. Autre conduitte très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant en peu de tems. La copie est chez l'Auteur, faict à Paris ce 7 janvier 1677. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1677 | Manuscrit | |
562 | 053a | Remarques sur le chant et l'office divin. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit fin XVIIe | |
563 | 053b | Remarques sur le chant et l'office divin. Autre rédaction. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
564 | 054 | Rituel du chant ecclésiastique, avec des principes de plain-chant, utiles au romain comme au parisien. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1725 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
565 | 055a | La science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1780 | Caen, P. Chalopin | |
566 | 056 | Traitté du chant et des instruments de musique. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
567 | 057a | Trois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chÅur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1697 | Lyon, C. Bachelu | |
568 | 057b | Trois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chÅur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1715 | Lugduni, apud C. Montu | |
664 | 042 | Moyens certains pour perfectionner toutes les méthodes de plein-chant et pour leur servir de supplément avec la manière de les noter régulièrement. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1714 | Paris, C. Ballard | |
666 | 043 | Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant où sont contenus les Communs et Offices particuliers à l'usage des religieux et religieuses de l'ordre de S. François. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1691 | Paris, C. Ballard | |
667 | 044 | Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant parfaitement et en peu de temps, composée spécialement pour le diocèse de Rouen, conforme aux nouveaux livres de chant, dans laquelle se trouvent notées les proses et hymnes nouvelles. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1729 | Rouen, Jore et fils | |
668 | 045 | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plein-chant dans la perfection avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1685 | Rouen, Paris, J. Couterot et L. Guérin | |
669 | 046a | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. 3e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1684 | Rouen, J. Besongne | |
670 | 046b | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1685 | Rouen, B. Le Brun | |
671 | 046c | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1689 | Rouen, B. Le Brun | |
672 | 046d | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Revue et augmentée de plusieurs traictez par l'auteur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1703 | Rouen, Machuel | |
673 | 046e | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres du chant et les règles de la composition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1704 | Rouen, J.-B. Besongne | |
674 | 046f | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1719 | Rouen, J.-B. Besongne | |
675 | 046g | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres de chant, et des règles de la composition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1729 | Rouen, J.-B. Besongne le père | |
676 | 047 | Pratique facile, prompte et asseurée de la nouvelle méthode du plein-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Paris, s.n. | |
677 | 048 | Premiers éléments du plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1780 | Manuscrit | |
678 | 049 | Principes abrégés du plein-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1782 | Avignon, chez Chambeau | |
679 | 050a | Principes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin. Nouvelle édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1742 | Avignon, Delorme | |
680 | 050b | Principes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1754 | Avignon, Delorme | |
681 | 051 | Règles de plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit fin XVIIe | |
682 | 052 | Règles et pratiques pour chanter, à l'usage du diocèse d'Angers, les choses les plus ordinaires de l'office divin. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1684 | Angers, Olivier | |
1342 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. enseigne la manière de garder le Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1674 | Paris, G. Blaizot | ||
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1351 | Manuel ou Abrégé des règles nécessaires pour bien chanter l'office divin, selon l'usage du diocèse d'Angers. Avec une méthode pour apprendre le plain-chant et un recueil de ce que l'on chante le plus ordinoirement à l'Office. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1735 | Saumur, F. de Goüy | ||
1381 | 055b | La science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1776 | Caen, P. Chalopin | |
156 | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duschesne | ||
348 | 183 | Règles pour transposer tant par bquar que par bmol. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit début XVIIIe siècle | |
349 | 184 | Solfèges, leçons à 1 et 2 voix. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit milieu XVIIIe siècle | |
350 | 185 | Tableau des diverses altérations du mode mineur et majeur. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit XVIIIe siècle | |
359 | 159 | L'art de transposer toute sorte de musique sans être obligé de connaître ny le ton, ny le mode, avec des réflexions sur la nécessité de cet ouvrage. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1711 | Paris, G. Lamesle | |
361 | 160 | Cadran de transposition, servant à trouver sur le champ la clef naturelle sur laquelle on doit solfier, en transposant les airs notés de clefs chargées de # et de b. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, De la Chevardière | |
362 | 161 | Eléments de musique et recueil d'airs variés. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit XVIIIe | |
363 | 162 | Essai d'un nouveau système de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1650 | circa | inconnu |
366 | 163 | Game de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1777 | circa | Paris, Melle. Girard |
367 | 164 | Instructions par demandes et par réponces sur la méthode des transpositions. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit | |
368 | 165 | Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondements de la musique. 3e édition. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1666 | Paris, R. Ballard | |
369 | 166 | La méthode du mi. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1670 | circa | Manuscrit. |
370 | 167 | Méthode pour apprendre à lire les notes sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1788 | Paris, Lecomte | |
371 | 168 | Méthode pour apprendre à lire sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1788 | Paris, Mercier | |
373 | 169 | Méthode pour apprendre en peu de tems à nommer les nottes sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Paris | |
374 | 171 | Nouveaux airs choisis avec d'autres paroles, à l'usage des jeunes personnes qui apprenent à chanter. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1775 | circa | Paris, Le Clerc |
376 | 172 | Le petit Rameau, ou principes courts et faciles pour apprendre soi-même et en peu de tems, la musique avec des tablettes de papier nouveau pour écrire et noter tout ce que l'on désirera. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1773 | Paris, Desnos | |
378 | 173 | Pièces pour instrument. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1681 | circa | Manuscrit. |
379 | 174 | Premiers éléments de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit | |
380 | 175 | Principes abrégés de musique en forme de dialogue à l'usage des commençans. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1798 | Metz, Behmer | |
381 | 176 | Principes de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1779 | circa | Paris, Sr. Borrelly |
382 | 177 | Principes de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1765 | circa | Manuscrit |
383 | 178 | Principes de musique à Madame la Dauphine. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1770 | circa | Manuscrit |
384 | 179 | Principes de musique rendus assez clairs et faciles pour apprendre en peu de tems. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Bignon | |
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
389 | 181 | Principes pour transposer toute sorte de musique sans être obligé de connoître ni le ton ni le mode. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | avr 1728 | Dans Mercure de France | |
386 | 180b | - Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Cherubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie. Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1816 | Paris, Au magasin de musique | |
387 | 180c | - Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie. Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1825 | circa | Paris, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle |
388 | 180d | Solfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1801 | Paris, A l'imprimerie du Conservatoire de musique, | |
391 | 182 | Principes pour savoir la musique en peu de tems pour chanter ou jouer des instrumens. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1790 | circa | Paris, Imbault |
1316 | 170 | Musique Théorique et pratique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1700 | circa | Manuscrit |
543 | 158 | Art de transposer dans tous les tons et sur tous les instrumens. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1754 | Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard | |
1328 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | ||
1331 | 180e | Solfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1825 | circa | Paris, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle |
1360 | L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1733 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc | ||
1355 | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1772 | Paris, Le Duc | ||
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
1358 | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1713 | Paris, C. Ballard | ||
1359 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | ||
922 | 261 | Méthode d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
923 | 262 | Petites reigles généralles qui peuvent servir de méthode pour l'accompagnement, tant sur l'orgue que sur le clavesin, tant pour le plain-chant que pour la musique et aussy la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIe | |
924 | 263 | Principes de basse fondamentale. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit XVIIIe | |
925 | 264 | Principes de l'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit XVIIIe | |
926 | 265a | Principes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
927 | 265b | Principes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés. Recuëil de leçons pour les principes de l'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
928 | 266 | Principes pour aider à accompagner. Dans Livre de clavecin de Mademoiselle de Bullion. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
929 | 267 | Règles d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit XVIIIe | |
930 | 268 | Traité d'accompagnement et abrégé de composition par M***. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
970 | Abrégé des règles de composition et d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | 1777 | Paris, Mme. Tarade | ||
713 | 362 | Abrégé du mélange et de la pratique des accords pour la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIe | |
714 | 363 | Les Amusemens de la Hollande, avec des remarques nouvelles particulières sur le genre, moeurs et caractères de la Nation. Entremélez d'épisodes curieux et intéressans, et enrichies d'un petit traité des plus utiles sur la composition de la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1740 | Den Haag, P. van Cleef | |
715 | 364 | Exposition de quelques nouvelles vues mathématiques dans la théorie de la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Amsterdam et Paris, Cailleau | |
717 | 365 | Méthode pour composer sur (le reste manque). | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIe | |
718 | 366 | Principes de composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
719 | 367 | Principes de composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe | |
720 | 368 | Principes de composition musicale. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe | |
721 | 369 | Règles du chant sur le livre. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1777 | Manuscrit | |
722 | 370 | Règles pour apprendre la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit fin XVIIe | |
723 | 371 | Table démonstrative pour apprendre à connaître sur le champ la basse fondamentale. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
693 | 377 | Jeu de cartes harmoniques pour composer des airs de musique toujours différens, en tons majeurs et mineurs avec la basse continue, propres à être exécutés sur le champ, sans le secours du calcul, de la plume, ni du papier en distribuant seulement et en arrangeant un certain nombre de cartes selon l'ordre naturel des nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6 etc. Ce jeu se vend avec l'explication. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1759 | Paris, aux adresses ordinaires | |
695 | 378 | Jeu pour faire des menuets pour violon et basse. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
696 | 379a | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Paris, De la Chavardière | |
698 | 379b | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. Nouvelle édition corrigée quant à la partie harmonique qui se trouve quelquefois défectueuse dans la première édition donnée depuis peu à Paris. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1759 | circa | Liège, Bruxelles, Hambourg, Vienne, B. Andrez, J.-J. Boucherie, Petit et Dumoutier, Trattner |
699 | 379c | - Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. Nouvelle édition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | - | Den Haag, P.Gosse | |
700 | 380a | Table pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1786 | Paris, Wenck | |
701 | 380b | Table pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1800 | circa | Paris, Porro |
1335 | Méthode facile pour apprendre à chanter la musique. | - Anonyme | Chant Traités | 1666 | Paris, R. Ballard | ||
1265 | 438 | Manière de toucher l'orgue dans toute la propreté et la délicatesse qui est en usage aujourdhy (sic.) à Paris. | - Anonyme | Instruments à clavier Traités | - | Manuscrit fin XVIIe | |
1266 | 439 | Méthode de viole et de clavecin. | - Anonyme | Instruments à clavier Traités | - | Manuscrit fin XVIIe | |
1158 | 471 | Principes de guittare. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1796 | circa | Paris, Imbault |
1159 | 470 | Méthode pour jouer de la guitarre. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1790 | circa | inconnu |
1172 | La guithare rendue facile sans le secours de l'art où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1795 | circa | Paris, Frère | |
1228 | Méthode de guitarre par musique et par tablature, avec différens exercices sur le pincer de cet instrument dans lesquels se trouvent les Folies d'Espagne. Suivis d'une suitte d'airs et menuets ajustés pour un violon et une guitarre et d'une autre suitte d'airs à chanter avec accompagnement de guitarre. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1773 | Paris, les éditeurs | ||
1131 | 484 | Méthode de harpe avec laquelle on peut accompagner à livre ouvert, touttes sortes d'ariettes et chansons avec le secours de la basse chiffrée et trois recueils d'ariettes arrangées suivant ces principes. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1787 | Paris, Boüin | |
1133 | 485 | Méthode et gamme de harpe par Mr. T. de l'académie royale de musique. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1790 | circa | Paris, Toulan |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
74 | 504 | Méthode de vielle avec les principes de musique et airs faciles pour cet instrument. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1800 | circa | Paris, aux adresses ordinaires |
75 | 505b | Pièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument. Nouvelle édition. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1742 | Paris, J.-B.-C.Ballard | |
740 | 506 | Recueil et principes pour la vielle. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1776 | circa | Paris, Me. Bérault |
746 | 505a | Pièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1732 | Paris, J.-B.-C.Ballard | |
749 | Méthode de viole et de clavecin. | - Anonyme | Instruments à cordes Viole | - | Manuscrit fin XVIIe. | ||
175 | 546 | La parfaite connaissance du manche du violon en succession des douze tons majeurs et de leurs relatifs mineurs, enchaînés par quart et par quinte avec une instruction sur la formation des sons et des tons de musique, suivie de petits airs en variations. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1782 | Paris, Heina | |
176 | 547 | Principes de violon précédés des élémens de musique. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1797 | circa | Paris, aux adresses ordinaires de musique |
177 | 548 | Principes pour apprendre facilement à jouer du violon. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1790 | circa | Paris, Imbault |
178 | 549 | Tablature idéale du violon jugée par feu M. Le Clair l'aîné être la seule véritable. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1766 | Paris, aux adresses ordinaires | |
814 | 544 | Game de violon. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1777 | circa | Paris, Melle. Girard |
1111 | 545 | Manière de graduer un violon. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 2 avr 1771 | Dans Mercure de France, avril II 1771 | |
1366 | Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1772 | Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez | ||
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
206 | 560 | Art du faiseur d'instruments de musique et de lutherie extrait de l'Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. | - Anonyme | Instruments à vent Traités généraux | 1785 | Paris | |
1096 | 566 | Principes du basson. | - Anonyme | Instruments à vent Basson | 1796 | circa | Paris, Imbault |
1113 | 565 | Méthode de Basson. | - Anonyme | Instruments à vent Basson | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
354 | 573 | Gamme de la clarinette. Ceron sculpsit. | - Anonyme | Instruments à vent Clarinette | 1790 | circa | Paris |
355 | 576 | Principes de clarinette avec la tablature des meilleurs mtres. (maîtres) pour cet instrument et plusieurs duos pour cet instrument. | - Anonyme | Instruments à vent Clarinette | 1775 | Paris, Melle. Girard | |
1099 | 574 | Gamme de la clarinette avec duos de deux clarinettes. | - Anonyme | Instruments à vent Clarinette | 1765 | circa | Paris |
1100 | 575 | Principes de clarinette. | - Anonyme | Instruments à vent Clarinette | 1796 | Paris, Imbault | |
409 | 582 | Gamme du flageolet. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1790 | circa | Paris, Imbault |
410 | 583 | Gamme du flageolet pour tous les tons et cadences suivie de plusieurs airs. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1775 | circa | Paris, Le Duc |
411 | 585 | Principes de flageolet pour tous les tons et cadences et des airs nouveaux pour instruire les sereins et autres oiseaux. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1795 | circa | Paris, Frère |
416 | 586 | Tablature de flageolet. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1783 | circa | Paris, Melle. Girard |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
872 | 584 | Principes de flageolet. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1788 | Paris, Jame | |
582 | 607 | Découverte de l'embouchure de la flûte allemande ou traversière, avec les principes pour la bien prendre. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1756 | Paris, Le Clerc | |
583 | 608 | Game de flûte. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1777 | Paris, Melle. Girard | |
584 | 609 | Principes de flûte pour apprendre à jouer sans maître. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1790 | circa | Paris, Imbault |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
651 | 618 | Principe de hautbois. | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | - | inconnu | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
653 | 622 | Gamme du serpent pour apprendre à jouer sans maître. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1790 | circa | Paris, Imbault |
654 | 623a | Tablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1772 | Paris, Boyer, Le Menu | |
1296 | 623b | Tablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1787 | circa | Paris, Frère |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade | |
656 | 625 | Instruction des tambours et diverses batteries de l'Ordonnance gravé par Mlle. Vendôme. | - Anonyme | Percussions Tambour | - | inconnu |
↑↑↑ | ( 0,185 s ) |