Critères de recherche (ET)
localisation : D, Berlin, Deutsche Staatsbibliothek (D-Bds)
tri 1 : matière (croissant)
104 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
42 | 007h | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Quatrième édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1705 | Paris, S. Langronne | |
133 | 015h | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1775 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
451 | 024f | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. Nouvelle édition. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1745 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
453 | 025a | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
463 | 028c | Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1798 | circa | Paris, Vve. Fournier |
545 | 032a | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | |
565 | 055a | La science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1780 | Caen, P. Chalopin | |
676 | 047 | Pratique facile, prompte et asseurée de la nouvelle méthode du plein-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Paris, s.n. | |
1349 | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | Pierre VEDEILHIE | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | ||
101 | 072a | Réflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1778 | Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy | |
102 | 072b | - Méthodes et réflexions sur les leçons de musique. Nouvelle édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, l'Auteur, Moutard | |
131 | 077b | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Deslauriers | |
134 | 078a | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
158 | 086c | - Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1782 | Paris, Lamy | |
184 | 090a | Nouveaux principes de musique, qui, seuls doivent suffirent pour l'apprendre parfaitement. Auxquels l'Auteur a joint l'histoire de la musique et de ses progressions depuis son origine jusqu'à présent. | - DARD | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, Mlle. Girard | |
192 | 094c | - Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée. Dédiée aux Dames de Saint-Cyr. | Claude DENIS | Principes et solfèges Traités | 1760 | circa | Paris, La Chevardière |
220 | 106a | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1706 | Paris, C. Ballard | |
221 | 106b | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1708 | Amsterdam, aux dépens d'E. Roger | |
240 | 117f | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 5e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1705 | Paris, C. Ballard | |
242 | 117h | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 7e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1710 | Amsterdam, E. Roger | |
250 | 119b | Seconds solfèges, ou principes de musique clairs et faciles; suivis de 99 leçons sur toutes les clefs, dans tous les genres, de 12 duo, et de plusieurs airs de maîtres, les plus célèbres, le tout avec basse continue pour la facilité des personnes qui apprennent l'accompagnement. | Antoine LÃGAT DE FURCY | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris, Boyer | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
289 | 142g | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 2e édition revue et corrigée par l'auteur. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1793 | Paris, Lobry | |
298 | 144d | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 4e édition revuë, augmentée et mise dans un meilleur état. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1700 | Amsterdam, E. Roger | |
302 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | - JACOB | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | ||
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
1329 | 147 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | |
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
332 | 193 | Lettre sur une nouvelle dénomination des sept degrés successifs de la gamme, où l'on propose de nouveaux caractères. | - LUSSE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris | |
338 | 194 | Dissertation sur la musique moderne. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1743 | Paris, Gazette de France, Quillau | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
278 | 199 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Bluet | |
892 | 204 | Traité abrégé sur la basse continue, ou le moyen le plus court et le plus facile, pour parvenir à la perfection de l'accompagnement. | Jean-Baptiste-Joseph BOUTMY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | La Haye, Amsterdam, B. Hummel, J.-J. Hummel. | |
969 | 219b | - Nouveau traité d'accompagnement pour le théorbe et le clavessin qui comprend toutes les règles nécessaires pour accompagner sur ces deux instrumens. Avec des observations particulières touchant les différentes manières qui leur conviennent. Il enseigne aussi à acompagner les basses qui ne sont pas chiffrées. | Denis DELAIR | Harmonie Traités d'accompagnement | 1723 | Paris, l'Auteur, Boivin | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
1002 | 239b | Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau. | - LE BOEUF | Harmonie Traités d'accompagnement | 1768 | Paris, l'Auteur, Cousineau | |
1025 | 249e | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1752 | London, J. Walsh a(R. Brown) | |
1033 | 251a | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1732 | Paris, Boivin, Le Clair | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1049 | 256 | L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet. | |
1051 | 258a | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1707 | Paris, C. Ballard | |
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
704 | 355 | Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1763 | Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse | |
708 | 359 | Système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1778 | Paris | |
709 | 360 | Second mémoire sur un nouveau système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris | |
710 | 361 | Arbre généalogique de l'harmonie. | François-Guillaume VIAL | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
732 | 349b | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1765 | Genève, Paris, d'Houry | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
764 | 326e | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 3e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1705 | Paris, C. Ballard | |
766 | 326f | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1708 | Amsterdam, E. Roger | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
777 | 332b | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1777 | Paris, Valade, Laporte | |
788 | 337b | Nouveau système de l'harmonie en soixante accords distribués en quatre classes avec leur retardement et marche naturelle dans le même ton pour faciliter l'étude de la composition et apprendre à préluder. | François PETRINI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, l'Auteur |
797 | 316 | Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues. | - LE NAIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, Dessain junior | |
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
821 | 302b | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | circa | Paris, Bignon |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
861 | 298a | Nouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Paris, Huart et Moreau fils, Durand | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
879 | 273a | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, l'Auteur, Pissot | |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
916 | 282 | Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
932 | 269b | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Lyon, C.-A. Jombert, J.-M. Bruyset | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
936 | 269d | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Lyon, J.-M Bruysset | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
1008 | 269f | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Lyon, J.-M. Bruyset père et fils | |
1009 | 269g | Enstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1757 | Leipzig, J.G.E. Breitkopf | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
602 | 382c | L'art ou les principes philosophiques du chant. 2e édition corrigée et augmentée. | Jean BLANCHET | Chant Traités | 1756 | Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne | |
607 | 384b | Le parfait maître à chanter, méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont développés nettement et distinctement, avec des leçons dans le goût nouveau à une et à deux parties ce qui enseigne en très peu de tems à solfier toutes sortes de musique à livre ouvert, et des règles invariables pour ceux qui veulent se servir de la transposition: ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection tant pour la mesure que pour le goût du chant. Nouvelle édition augmentée de nouveaux signes de musique et d'airs à chanter. | Michel CORRETTE | Chant Traités | 1782 | Paris, Mlle. Castagnery | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
616 | 389a | L'art du chant figuré de J.B. Mancini, maître de chant de la cour impériale de Vienne, et membre de l'académie des philarmoniques de Bologne, traduit de l'italien par M. A. Desaugiers. | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1776 | Vienne et Paris, Cailleau, Vve. Duchesne, Durand, Lacombe | |
1010 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Instruments à clavier Traités | 1771 | Paris, Bluet | ||
1130 | 409b | L'art de toucher le clavecin. | François COUPERIN | Instruments à clavier Traités | 1717 | Paris, l'Auteur, Boyvin, Le Clerc | |
1252 | 430a | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1702 | Paris, C. Ballard | |
1253 | 430b | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
181 | 552a | Méthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violoncelle | 1741 | Paris, Lyon, l'Auteur, Boivin, Le Clerc, De la Bretonne | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
8 | 558b | Diapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier. | Louis-Joseph FRANCOEUR | Instruments à vent Traités généraux | 1781 | Paris, Des lauriers | |
1066 | - Méthode pour apprendre à jouer en très peu de tems de la flûte traversière, de la flûte à bec et du hautbois, divisée en différents traités. Nouvelle édition augmentée des principes de la musique et des tablatures de la clarinette et du basson suivi d'un recueil d'ariettes choisies dans les plus beaux opéras-comiques, menuets et autres jolis airs ajustés pour 2 flûtes traversières, violons ou pardessus de viole, etc. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Basson | 1775 | circa | Paris, Bailleux | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1067 | Méthode pour apprendre à jouer en peu de tems de la flûte traversière, de la flûte à bec et du hautbois, divisée en différents traités. Nouvelle édition augmentée des principes de la musique et des tablatures de la clarinette et du basson suivi d'un recueil d'ariettes choisies dans les plus beaux opéras-comiques, menuets et autres jolis airs ajustés pour 2 flûtes traversières, violons ou pardessus de viole, etc. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Clarinette | 1775 | circa | Paris, Bailleux | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
512 | 596b | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1710 | Amsterdam, E. Roger | |
519 | 596g | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. Nouvelle édition. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1722 | Paris, J.B.-C. Ballard | |
521 | 596i | - Méthode pour apprendre à jouer en très peu de tems de la flûte traversière, de la flûte à bec et du hautbois, divisée en différents traités. Nouvelle édition augmentée des principes de la musique et des tablatures de la clarinette et du basson suivi d'un recueil d'ariettes choisies dans les plus beaux opéras-comiques, menuets et autres jolis airs ajustés pour 2 flûtes traversières, violons ou pardessus de viole, etc. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1775 | circa | Paris, Bailleux |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,120 s ) |