Critères de recherche (ET)
localisation : US, Washington, D.C., Music Division, Library of Congress (US-Wcm)
tri 1 : matière (croissant)
223 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
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2 | 001 | Méthode de chant ecclésiastique qui contient les vraies règles de la bonne modulation et les premiers élémens de la composition. | - ALEXIS DE SAINTE-ANNE | Plain-chant Traités | 1752 | Paris, C.-J.-F. Ballard | |
15 | 004 | Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition. | Le Frère Rémy CARRE | Plain-chant Traités | 1744 | Paris, Le Breton | |
22 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | ||
47 | 009 | Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. | François-Alexandre-Pierre de GARSAULT | Plain-chant Traités | 1761 | Paris, G. Desprez | |
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
125 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | ||
133 | 015h | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1775 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
137 | 015f | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1760 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
431 | 016 | L'art de chanter ou méthode facile pour apprendre en fort peu de tems les usages et les mettre seurement en pratique. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, A. Pralard | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
439 | 012 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Plain-chant Traités | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur | |
443 | 021a | Directoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au ChÅur. | Jean MILLET | Plain-chant Traités | 1666 | Lyon, Grégoire | |
446 | 023 | Dissertation sur le chant grégorien. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
451 | 024f | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. Nouvelle édition. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1745 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
453 | 025a | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
456 | 025b | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. 2e édition Revue, corrigée et augmentée. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1776 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
460 | 028a | Nouvelle méthode, ou traité théorique et pratique du plain-chant, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, surtout les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1745 | Paris, Lottin le jeune | |
461 | 028b | - Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1750 | Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard | |
464 | 029a | Traité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux. | Etienne SACHà | Plain-chant Traités | 1676 | Lisieux, R. le Boullenger | |
545 | 032a | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | |
546 | 032b | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1765 | Villefranche de Rouergue, Paris, Barbou | |
552 | 037a | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1670 | Paris, P. Trichard | |
667 | 044 | Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant parfaitement et en peu de temps, composée spécialement pour le diocèse de Rouen, conforme aux nouveaux livres de chant, dans laquelle se trouvent notées les proses et hymnes nouvelles. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1729 | Rouen, Jore et fils | |
1341 | 006 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - COUSIN DE CONTAMINE | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | |
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1345 | 015a | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | |
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1349 | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | Pierre VEDEILHIE | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | ||
94 | 068a | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1770 | Paris, l'Auteur | |
101 | 072a | Réflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1778 | Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy | |
102 | 072b | - Méthodes et réflexions sur les leçons de musique. Nouvelle édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, l'Auteur, Moutard | |
108 | 073f | - Précis d'une nouvelle méthode de musique. Les différentes branches du savoir musical sont séparées, définies, éclaircies et arrangées suivant l'ordre naturel. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1783 | Londres, l'Auteur | |
109 | 074a | Leçons de musique, ou exposition des traits les plus nécessaires pour apprendre à chanter sa partie à livre ouvert. | Pierre BERTHET | Principes et solfèges Traités | 1691 | Paris, C.Ballard | |
127 | 077a | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Le Clerc | |
131 | 077b | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Deslauriers | |
134 | 078a | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
138 | 078c | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. Nouvelle édition. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1746 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
149 | 079b | L'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique. 2e Åuvre. | C.R. BRIJON | Principes et solfèges Traités | 1782 | Lyon, l'Auteur | |
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
159 | 086d | - Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1787 | Paris, Leroy et Moureau | |
184 | 090a | Nouveaux principes de musique, qui, seuls doivent suffirent pour l'apprendre parfaitement. Auxquels l'Auteur a joint l'histoire de la musique et de ses progressions depuis son origine jusqu'à présent. | - DARD | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, Mlle. Girard | |
186 | 091a | Méthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter. | François DAVID | Principes et solfèges Traités | 1737 | Paris, Lyon, Vve Boivin, Le Clerc, Des Bretonnes, l'Autheur | |
189 | 093 | Nouveau manuel musical, contenant les élémens de musique, des agrémens du chant et de l'accompagnement du clavessin. | Charles-Henri DELLAIN | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, Vve. Ballard et fils | |
192 | 094c | - Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée. Dédiée aux Dames de Saint-Cyr. | Claude DENIS | Principes et solfèges Traités | 1760 | circa | Paris, La Chevardière |
194 | 097a | L'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure. | Antoine-Joseph DUMAS | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, l'Auteur | |
209 | 099a | Principes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1718 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
214 | 102 | Principes de musique pratique par demandes et par réponses. | Abbé DUVAL | Principes et solfèges Traités | 1764 | Paris, Cailleau, Vve. Valeyre | |
224 | 108a | Méthode pour apprendre à lire la musique et à battre la mesure en très peu de temps faisant partie du cours d'études élémentaires de M.l'Abbé Gaultier destiné à instruire les enfans par le moyen de plusieurs jeux. | Aloïsius-Edouard-Camille GAULTIER | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, au cours des jeux éducatifs | |
226 | 109a | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur | |
236 | 117b | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 2e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1697 | Paris, C. Ballard | |
240 | 117f | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 5e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1705 | Paris, C. Ballard | |
247 | 117n | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Très nouvelle édition à l'usage du monde. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1747 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
248 | 118 | Nouveau solfège. | Louis-François-Henri LEFEBURE | Principes et solfèges Traités | 1780 | Venise, Paris, L. Cailleau | |
254 | 122a | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1696 | Paris, C. Ballard, l'Auteur | |
255 | 122b | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1698 | Amsterdam, E. Roger | |
260 | 127 | Elémens théoriques et pratiques de musique. | Pierre MARCOU | Principes et solfèges Traités | 1782 | London, Paris, Versailles, Vve. Ballard et fils, Blaisot | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
268 | 133 | Petite méthode pour apprendre la musique aux enfans et même aux personnes plus avancées en âge. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Boivin | |
269 | 134 | Principes de musique divisés en quatre parties. La première contient tout ce qui appartient à l'intonation. La deuxième tout ce qui regarde la mesure et le mouvement. La troisième la manière de joindre les parolles aux nottes et de bien former les agréments du chant. La quatrième est l'abrégé d'un nouveau système de musique, par lequel l'Auteur fait voir qu'en changeant peu de choses dans la manière de notter la musique on en rendroit l'étude plus aiséz. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1736 | Paris, [Le Clerc] | |
280 | 139 | Principes de musique, les agréments du chant, et un essai sur la prononciation, l'articulation et la prosodie de la langue françoise. | - RAPARLIER | Principes et solfèges Traités | 1772 | Lille, P. S. Lalau | |
284 | 142a | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris, Houbaut | |
285 | 142b | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, le Duc | |
288 | 142f | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 2e édition revue et corrigée. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1790 | circa | Paris, Imbault |
292 | 143a | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1760 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
293 | 143b | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, Le Menu | |
295 | 144a | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1683 | Paris, l'Auteur | |
299 | 144e | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 5e édition augmentée et mise dans un meilleur état. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1710 | circa | Amsterdam, P. Mortier |
302 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | - JACOB | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | ||
303 | 148 | Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique. | Jean de SERRà DES RIEUX | Principes et solfèges Traités | 1734 | Paris, Prault | |
304 | 149a | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. | Giuseppe TARTINI | Principes et solfèges Traités | 1771 | Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires | |
309 | 153a | L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. | - VAGUà | Principes et solfèges Traités | 1733 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc | |
370 | 167 | Méthode pour apprendre à lire les notes sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1788 | Paris, Lecomte | |
376 | 172 | Le petit Rameau, ou principes courts et faciles pour apprendre soi-même et en peu de tems, la musique avec des tablettes de papier nouveau pour écrire et noter tout ce que l'on désirera. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1773 | Paris, Desnos | |
380 | 175 | Principes abrégés de musique en forme de dialogue à l'usage des commençans. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1798 | Metz, Behmer | |
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
1323 | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer; toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. | Pierre DENIS | Principes et solfèges Traités | 1771 | Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires | ||
1326 | Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. | François-Alexandre-Pierre de GARSAULT | Principes et solfèges Traités | 1761 | Paris, G. Desprez | ||
1329 | 147 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | |
1360 | L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1733 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc | ||
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
328 | 190 | La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques. | Marie-Dominique-Joseph ENGRAMELLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1775 | Paris, P.-M. Delaguette | |
338 | 194 | Dissertation sur la musique moderne. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1743 | Paris, Gazette de France, Quillau | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
271 | 196a | Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1719 | Paris, l'Auteur, Foucaut | |
278 | 199 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Bluet | |
885 | 200 | Lettre de M. Bemetzrieder à M.M*, musicien de profession, ou réponse à quelques objections qu'on a faites à sa méthode pratique, sa théorie et son ouvrage sur l'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Pissot | |
892 | 204 | Traité abrégé sur la basse continue, ou le moyen le plus court et le plus facile, pour parvenir à la perfection de l'accompagnement. | Jean-Baptiste-Joseph BOUTMY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | La Haye, Amsterdam, B. Hummel, J.-J. Hummel. | |
946 | 213a | Essai sur l'accompagnement du clavecin, pour parvenir facilement et en peu de tems à accompagner avec des chiffres ou sans chiffres par les principes les plus clairs et les plus simples de la composition. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1758 | Paris, C.Ballard | |
952 | 214 | Essai sur la basse fondamentale pour servir de supplément à l'Essai sur l'accompagnement du clavecin et d'introduction à la composition pratique. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | Paris, C.Ballard | |
956 | 216a | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery | |
974 | 223 | Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau. | Jean-Jacques DUBREUIL | Harmonie Traités d'accompagnement | 1767 | Paris, l'Auteur, Lacombe | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
992 | 233 | Lettre à M. l'abbé Roussier sur une nouvelle règle de l'octave que propose M. le marquis de Culant. | B.C. GOURNAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, Royer et Bailleux | |
995 | 236 | Nouvelle manière de chiffrer la basse continue, pour l'accompagnement du clavessin. D'après le plan d'une nouvelle méthode établie sur la méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie de Rameau. | A.J. abbé de MORAMBERT A.J. abbé de Morambert LABBET | Harmonie Traités d'accompagnement | 1756 | inconnu | |
1004 | 238c | Traité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin. Avec l'art de transposer dans tous les tons et sur tous les instruments. | Claude de LA PORTE | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1022 | 249b | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1737 | London, J. French | |
1025 | 249e | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1752 | London, J. Walsh a(R. Brown) | |
1033 | 251a | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1732 | Paris, Boivin, Le Clair | |
1035 | 251b | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1772 | Paris, Bailleux | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1041 | 254a | Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords, divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, F.P.Le Roy | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1047 | 255b | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Bailleux | |
1049 | 256 | L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet. | |
1051 | 258a | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1707 | Paris, C. Ballard | |
1053 | 258b | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1105 | Nouveau manuel musical, contenant les élémens de musique, des agrémens du chant et de l'accompagnement du clavessin. | Charles-Henri DELLAIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1781 | Paris, Vve. Ballard et fils | ||
1117 | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1769 | Paris, l'Auteur | ||
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
704 | 355 | Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1763 | Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse | |
709 | 360 | Second mémoire sur un nouveau système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris | |
715 | 364 | Exposition de quelques nouvelles vues mathématiques dans la théorie de la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Amsterdam et Paris, Cailleau | |
724 | 344 | Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Durand | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
726 | 345 | Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Paris, S. Jorry | |
728 | 346 | Suite des erreurs. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
731 | 349a | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Genève et Paris, Bailleux | |
732 | 349b | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1765 | Genève, Paris, d'Houry | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
764 | 326e | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 3e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1705 | Paris, C. Ballard | |
766 | 326f | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1708 | Amsterdam, E. Roger | |
767 | 326g | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e et nouvelle édition. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1738 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
776 | 332a | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Valade | |
782 | 335a | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1667 | Paris, l'Auteur, R. Ballard | |
792 | 314a | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1656 | Paris, R. Ballard | |
797 | 316 | Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues. | - LE NAIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, Dessain junior | |
800 | 318 | Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles. | Charles LEVENS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1743 | Bordeaux, J. Chappuis | |
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
805 | 322 | Traité du contrepoint simple, ou du chant sur le livre. | Henri MADIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1742 | Paris, Ballard, Mme. Boivin, Le Clerc | |
822 | 302c | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1788 | Paris, Boyer, Mad. Le Menu | |
826 | 303 | Arithmétique des musiciens. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Trudon | |
827 | 304 | Théorie des sons applicables à la musique. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Ballard, Bauche, Saugrain | |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
838 | 313a | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1795 | Paris, Boyer | |
840 | 313b | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1797 | circa | Paris, Naderman |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
842 | 283 | L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur. | Antonio D.R. BORGHESE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Hardouin et Gattey | |
863 | 298b | Nouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, S. Jorry | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
879 | 273a | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, l'Auteur, Pissot | |
882 | 273c | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. 2e édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, l'Auteur et Gueffier | |
898 | 274a | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Paris, l'Auteur, Onfroy | |
904 | 277a | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, M. Lambert | |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
912 | 279b | Harmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse fondamentale, la seconde de la composition à 2 et 3 parties; la troisième à 4 et 5 parties; la quatrième de l'harmonie figurée; la cinquième de la modulation; la sixième des genres de musique diatonique, chromatique, enharmonique. | Charles-Henri BLAINVILLE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Paris, l'Auteur | |
916 | 282 | Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
936 | 269d | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Lyon, J.-M Bruysset | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
1008 | 269f | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Lyon, J.-M. Bruyset père et fils | |
1009 | 269g | Enstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1757 | Leipzig, J.G.E. Breitkopf | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1337 | Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords; divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | Paris, F.P.Le Roy | ||
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
696 | 379a | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Paris, De la Chavardière | |
597 | 381c | - L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1679 | Paris, G. de Luyne | |
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
602 | 382c | L'art ou les principes philosophiques du chant. 2e édition corrigée et augmentée. | Jean BLANCHET | Chant Traités | 1756 | Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne | |
607 | 384b | Le parfait maître à chanter, méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont développés nettement et distinctement, avec des leçons dans le goût nouveau à une et à deux parties ce qui enseigne en très peu de tems à solfier toutes sortes de musique à livre ouvert, et des règles invariables pour ceux qui veulent se servir de la transposition: ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection tant pour la mesure que pour le goût du chant. Nouvelle édition augmentée de nouveaux signes de musique et d'airs à chanter. | Michel CORRETTE | Chant Traités | 1782 | Paris, Mlle. Castagnery | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
612 | 387 | L'uni-cléfier musical, pour servir de supplément au traité général des élémens du chant et pour servir de réponse à quelques objections. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1768 | circa | Paris, G. Desprez |
616 | 389a | L'art du chant figuré de J.B. Mancini, maître de chant de la cour impériale de Vienne, et membre de l'académie des philarmoniques de Bologne, traduit de l'italien par M. A. Desaugiers. | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1776 | Vienne et Paris, Cailleau, Vve. Duchesne, Durand, Lacombe | |
618 | 389b | - Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal). | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1795 | Paris, Du Pont | |
619 | 390a | Mélopée moderne, ou l'art du chant, réduit en principes. Cet ouvrage qui traite généralement de l'exécution de la musique, est également utile aux personnes qui apprennent à s'accompagner sur le forte-piano; on y trouvera aussi la vraie manière d'accorder le piano et la harpe. | Jean-Paul-Egide MARTINI | Chant Traités | 1792 | Paris, Lyon, Boyer, Garnier | |
634 | 397 | Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes. | Florido TOMEONI | Chant Traités | 1799 | Paris, l'Auteur et C. Pougens | |
1320 | 381a | Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1668 | Paris, L'Auteur et Ballard | |
637 | 399 | Effets de l'air sur le corps humain considérés dans le son, ou discours sur la nature du chant. | Eugène-Ãléonore de BÃTHIZY DE MEZIÃRES | Chant Physiologie de la voix | 1760 | Amsterdam, Paris, Lombert, Duchesne | |
1378 | Méthode ou recueil des connoissances élémentaires pour le forte-piano. | Francesco-Pasquale RICCI Jean-Chrétien BACH | Instruments à clavier Traités | 1786 | Paris, Le Duc | ||
1010 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Instruments à clavier Traités | 1771 | Paris, Bluet | ||
1071 | 404a | Méthode ou principe général du doigté pour le forte piano. Suivie d'une collection complette de tous les traits possibles avec le doigté en commençant par les plus aisés jusqu'aux plus difficiles; terminé par un dictionnaire de passages aussi doigtés tirés des auteurs les plus célèbres. | Louis ADAM Ludwig Weuzel LACHNITH | Instruments à clavier Traités | 1798 | Paris, Sieber père | |
1074 | 405 | Méthode ou recueil des connoissances élémentaires pour le forte-piano. | Francesco-Pasquale RICCI Jean-Chrétien BACH | Instruments à clavier Traités | 1786 | Paris, Le Duc | |
1130 | 409b | L'art de toucher le clavecin. | François COUPERIN | Instruments à clavier Traités | 1717 | Paris, l'Auteur, Boyvin, Le Clerc | |
1149 | 410b | Traité de l'accord de l'épinette, avec la comparaison du clavier d'icelle à la musique vocale augmenté en cette édition de quatre chapitres suivants : I Traité des sons et combien il y en a. II Traité des sons de l'église et de leurs estenduës. III Traité des fugues et comme il faut les traiter. IV La manière de bien jouer de l'espinette et des orgues. | Jean DENIS | Instruments à clavier Traités | 1650 | Paris, R. Ballard | |
1252 | 430a | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1702 | Paris, C. Ballard | |
1178 | 460 | Méthode pour apprendre à jouer de la guitarre (gravé par Melle Vendôme). | - DON*** | Instruments à cordes Guitare | 1760 | circa | Paris, Madrid, Le Menu, J. Guerrero |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
62 | 498 | Méthode très facile pour apprendre à jouer de la mandoline à quatre cordes, instrument fait pour les dames. Avec les règles les plus exactes pour la façon de se servir de la plume. Åuvre 1. | Giovanni-Battista GERVASIO | Instruments à cordes Mandoline | 1767 | Paris, Boüin | |
65 | 499c | Méthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés. | Pietro LEONE | Instruments à cordes Mandoline | 1773 | Paris, Bailleux | |
70 | 502a | La belle vielleuse, méthode pour apprendre facilement à jouer de la vielle, contenant des leçons où les doigts sont marqués pour les commençans avec de jolis airs et ariettes en duo, 2 suites avec la basse et des chansons. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Vielle | 1785 | Paris, Melle. Castagnery, aux marchands assortis | |
73 | 503 | Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument qui conviennent aux violons, flûtes, clavessin, etc. Åuvre I | Jean-Baptiste DUPUITS DES BRICETTES | Instruments à cordes Vielle | 1741 | Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
112 | 530 | L'art de se perfectionner dans le violon où l'on donne à étudier des leçons sur toutes les positions des quatre cordes du violon et les différens coups d'archet. Ces leçons où les doigts sont marqués dans les endroits difficiles, sont tirées des sonates et concerto des meilleurs auteurs italiens et allemands etc. avec des préludes sur chaque ton, des points d'orgue, des tours de force, des menuets et caprices avec des variations et la basse. Cet ouvrage fait la suite de l'Ecole d'Orphée méthode pour le violon. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violon | 1782 | Paris Melle. Castagnery | |
119 | 534c | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1763 | Paris, De la Chevardière; Lyon, les frères Le Goux | |
144 | 534f | - Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître. Nouvelle édition. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Sieber fils |
147 | 536b | Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agréments dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre. | Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit L'ABBà LE FILS | Instruments à cordes Violon | 1772 | Paris, Deslauriers | |
1108 | 525 | Réflexions sur la musique et la vraie manière de l'exécuter sur le violon. | C.R. BRIJON | Instruments à cordes Violon | 1763 | Paris, l'Auteur, Vaudémont | |
181 | 552a | Méthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violoncelle | 1741 | Paris, Lyon, l'Auteur, Boivin, Le Clerc, De la Bretonne | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
8 | 558b | Diapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier. | Louis-Joseph FRANCOEUR | Instruments à vent Traités généraux | 1781 | Paris, Des lauriers | |
205 | 559 | Traité général de tous les instrumens à vent à l'usage des compositeurs. Cette méthode traite de l'étendue du cor dans tous les tons majeurs et mineurs, avec un violon unisson. On y trouve tous les traits et passages que cet instrument peut faire, tous les solo qu'un compositeur peut et doit employer à commencer par le si en bas jusqu'au si en haut. Elle indique aussi la manière de placer les clarinettes, les trompettes, tromboni, timballes, et tous les autres instrumens à vent dans leurs tons naturels. | Othon-Joseph VANDENBROCK | Instruments à vent Traités généraux | 1793 | circa | Paris, Boyer |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
868 | La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instrumens. | Jean-Pierre FREILLON-PONCEIN | Instruments à vent Flageolet | 1700 | Paris, J. Collombat | ||
869 | La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instrumens. | Jean-Pierre FREILLON-PONCEIN | Instruments à vent Flûte à bec | 1700 | Paris, J. Collombat | ||
870 | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte à bec | 1707 | Paris, C. Ballard | ||
427 | 594a | Méthode pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec des principes de musique et des brunettes à I et à II. | Michel CORRETTE | Instruments à vent Flûte traversière | 1740 | Paris, Boivin, Le Clerc | |
428 | 594b | Méthode pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec des principes de musique et des brunettes à I et à II. Nouvelle édition. | Michel CORRETTE | Instruments à vent Flûte traversière | 1753 | Paris, l'Auteur | |
507 | 595b | Nouvelle méthode théorique et pratique pour la flûte; dans laquelle il est traité de tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument; de la manière de monter, tenir et emboucher la flûte, des coups de langue; des liaisons; des cadences, cadences brisées, trilles, petites notes, etc.etc. Ces principes sont suivis des games diésées, bémolisées et cadencées, de vingt petits duos et six sonates graduées, avec un prélude dans le ton et à la tête de chaque morceau. | François DEVIENNE | Instruments à vent Flûte traversière | 1800 | Paris, Naderman | |
510 | 596a | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1707 | Paris, C. Ballard | |
512 | 596b | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1710 | Amsterdam, E. Roger | |
516 | 596d | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. Nouvelle édition. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1713 | Paris, C. Ballard | |
519 | 596g | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. Nouvelle édition. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1722 | Paris, J.B.-C. Ballard | |
526 | 596j | Grond-beginselen over de behandeling van de dwars-fluit. In een duidelyke verhandeling over het recht gebruik, in een korte leeroeffening van dien vervat. Door den heer Hotteterre den Romain. Overgezet door A. Moubach. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1728 | Amsterdam, M.R. Le Cène | |
529 | 596k | The rudiments or principles of the German flute. Explaining after an easy method every thing necessary for a learner thereon, to a greater nicety than has been ever taugh before. Wrote in French by the sieur Hotterre le romain and faithfully translated into English. To which is added a collection of familiar airs for exemples. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1729 | London, J. Walsh and J. Hare | |
571 | 599b | Nieuwe manier om binnen korten tijd op de dwarsfluit to leeren speelen; tot gebruik van aanvangers en meer gevorderden opgesteld door A. Mahaut, Nieuwe druk, voorzien met 12 nooten tabula's. | Antoine MAHAUT | Instruments à vent Flûte traversière | 1759 | Amsterdam, J.J. Hummel | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
594 | 613 | La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instrumens. | Jean-Pierre FREILLON-PONCEIN | Instruments à vent Hautbois | 1700 | Paris, J. Collombat | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1119 | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Hautbois | 1707 | Paris, C. Ballard | ||
647 | 619a | Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems. | Charles Emmanuel BORJON DE SCELLERY | Instruments à vent Musette | 1672 | Lyon, J. Girin et B. Rivière | |
650 | 620b | Méthode pour la musette, contenant des principes par le moyen des quels on peut apprendre à jouer de cet instrument, de soy-même à défaut de maître. Avec un nouveau plan pour la conduite du soufflet, et plusieurs instructions pour le toucher, etc. Plus un recueil d'airs, et quelques préludes dans les tons les plus convenables. Åuvre X. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Musette | 1738 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1063 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui veulent en jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur | ||
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
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