Critères de recherche (ET)
localisation : B, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique (B-Br)
tri 1 : matière (croissant)
181 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
15 | 004 | Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition. | Le Frère Rémy CARRE | Plain-chant Traités | 1744 | Paris, Le Breton | |
22 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | ||
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
125 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | ||
139 | 015i | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1777 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
431 | 016 | L'art de chanter ou méthode facile pour apprendre en fort peu de tems les usages et les mettre seurement en pratique. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, A. Pralard | |
432 | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | ||
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
439 | 012 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Plain-chant Traités | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur | |
443 | 021a | Directoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au ChÅur. | Jean MILLET | Plain-chant Traités | 1666 | Lyon, Grégoire | |
446 | 023 | Dissertation sur le chant grégorien. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
447 | 024a | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1698 | Paris, C. Ballard | |
453 | 025a | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
459 | 027 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, imprimée par ordre de son Eminence Monseigneur le Cardinal de la Rochefoucault, Archevêque de Rouen, spécialement à l'usage de son diocèse. | Abbé POISSON | Plain-chant Traités | 1789 | Rouen, Labbey | |
461 | 028b | - Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1750 | Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard | |
546 | 032b | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1765 | Villefranche de Rouergue, Paris, Barbou | |
554 | 037c | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1690 | Paris, E. Chardon | |
564 | 054 | Rituel du chant ecclésiastique, avec des principes de plain-chant, utiles au romain comme au parisien. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1725 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
568 | 057b | Trois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chÅur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1715 | Lugduni, apud C. Montu | |
673 | 046e | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres du chant et les règles de la composition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1704 | Rouen, J.-B. Besongne | |
679 | 050a | Principes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin. Nouvelle édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1742 | Avignon, Delorme | |
1341 | 006 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - COUSIN DE CONTAMINE | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | |
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1345 | 015a | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | |
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1353 | 017a | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | |
101 | 072a | Réflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1778 | Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy | |
102 | 072b | - Méthodes et réflexions sur les leçons de musique. Nouvelle édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, l'Auteur, Moutard | |
103 | 073a | Précis des talens et du savoir du musicien avec une méthode qui peut guider l'amateur dans son étude. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1782 | Londres, l'Auteur | |
110 | 074b | Leçons de musique, ou exposition des traits les plus nécessaires pour apprendre à chanter sa partie à livre ouvert. 2e édition, reveuë, corrigée et augmentée. | Pierre BERTHET | Principes et solfèges Traités | 1695 | Paris, C.Ballard | |
134 | 078a | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
138 | 078c | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. Nouvelle édition. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1746 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
149 | 079b | L'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique. 2e Åuvre. | C.R. BRIJON | Principes et solfèges Traités | 1782 | Lyon, l'Auteur | |
156 | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duschesne | ||
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
184 | 090a | Nouveaux principes de musique, qui, seuls doivent suffirent pour l'apprendre parfaitement. Auxquels l'Auteur a joint l'histoire de la musique et de ses progressions depuis son origine jusqu'à présent. | - DARD | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, Mlle. Girard | |
186 | 091a | Méthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter. | François DAVID | Principes et solfèges Traités | 1737 | Paris, Lyon, Vve Boivin, Le Clerc, Des Bretonnes, l'Autheur | |
194 | 097a | L'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure. | Antoine-Joseph DUMAS | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, l'Auteur | |
210 | 099b | Principes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1740 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
214 | 102 | Principes de musique pratique par demandes et par réponses. | Abbé DUVAL | Principes et solfèges Traités | 1764 | Paris, Cailleau, Vve. Valeyre | |
220 | 106a | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1706 | Paris, C. Ballard | |
234 | 116 | L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode. | Phérothée de LA CROIX | Principes et solfèges Traités | 1694 | Lyon, T. Amaulry | |
236 | 117b | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 2e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1697 | Paris, C. Ballard | |
242 | 117h | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 7e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1710 | Amsterdam, E. Roger | |
244 | 117k | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition à l'usage du monde. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1717 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
248 | 118 | Nouveau solfège. | Louis-François-Henri LEFEBURE | Principes et solfèges Traités | 1780 | Venise, Paris, L. Cailleau | |
254 | 122a | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1696 | Paris, C. Ballard, l'Auteur | |
255 | 122b | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1698 | Amsterdam, E. Roger | |
257 | 123 | Abrégé des principes de musique, avec plusieurs leçons sur chaque difficulté de ces mesmes principes. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1696 | Paris, C. Ballard | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
280 | 139 | Principes de musique, les agréments du chant, et un essai sur la prononciation, l'articulation et la prosodie de la langue françoise. | - RAPARLIER | Principes et solfèges Traités | 1772 | Lille, P. S. Lalau | |
296 | 144b | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 4e édition. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1691 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
299 | 144e | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 5e édition augmentée et mise dans un meilleur état. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1710 | circa | Amsterdam, P. Mortier |
301 | 146 | Le guide musical ou théorie et pratique abrégée de la musique vocale et instrumentale, en trois parties, selon les règles de l'accompagnement et de la composition. | Ferdinand ROUSSEL | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Lorrette | |
302 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | - JACOB | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | ||
303 | 148 | Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique. | Jean de SERRà DES RIEUX | Principes et solfèges Traités | 1734 | Paris, Prault | |
305 | 149b | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. 2e édition. | Giuseppe TARTINI | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, de la Chevardière | |
319 | 156b | La musique pratique et théorique réduite à ses principes naturels, ou nouvelle méthode pour aprendre facilement et en peu de tems l'art de la musique divisé en deux parties, la première traitant de la musique pratique, la seconde de la musique théorique. Nouvelle édition augmentée d'un nouveau chapitre ou manière de connoistre les modes et les tons ainsi que leurs mutations; secours très nécessaire pour chanter toute sorte de musique à livre ouvert, et sans hésiter. | Charles-Antoine VION | Principes et solfèges Traités | 1744 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1329 | 147 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | |
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
1357 | 086a | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duchesne | |
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
328 | 190 | La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques. | Marie-Dominique-Joseph ENGRAMELLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1775 | Paris, P.-M. Delaguette | |
332 | 193 | Lettre sur une nouvelle dénomination des sept degrés successifs de la gamme, où l'on propose de nouveaux caractères. | - LUSSE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris | |
338 | 194 | Dissertation sur la musique moderne. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1743 | Paris, Gazette de France, Quillau | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
274 | 197a | Pièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement. Livre premier. | Jean-Henri d' ANGLEBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris, l'Autheur | |
278 | 199 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Bluet | |
885 | 200 | Lettre de M. Bemetzrieder à M.M*, musicien de profession, ou réponse à quelques objections qu'on a faites à sa méthode pratique, sa théorie et son ouvrage sur l'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Pissot | |
940 | 208 | Addition au traité d'accompagnement et de composition par la règle de l'octave; où est compris particulièrement le secret de l'accompagnement du théorbe, de la guitare et du luth. Avec la manière de transposer instrumentalement, et de solfier facilement la musique vocale sans l'usage de la gâme. Åuvre IV. | François CAMPION | Harmonie Traités d'accompagnement | 1730 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc, l'Auteur | |
946 | 213a | Essai sur l'accompagnement du clavecin, pour parvenir facilement et en peu de tems à accompagner avec des chiffres ou sans chiffres par les principes les plus clairs et les plus simples de la composition. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1758 | Paris, C.Ballard | |
952 | 214 | Essai sur la basse fondamentale pour servir de supplément à l'Essai sur l'accompagnement du clavecin et d'introduction à la composition pratique. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | Paris, C.Ballard | |
956 | 216a | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery | |
963 | 217b | Prototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | circa | Inconnu |
970 | Abrégé des règles de composition et d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | 1777 | Paris, Mme. Tarade | ||
974 | 223 | Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau. | Jean-Jacques DUBREUIL | Harmonie Traités d'accompagnement | 1767 | Paris, l'Auteur, Lacombe | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
992 | 233 | Lettre à M. l'abbé Roussier sur une nouvelle règle de l'octave que propose M. le marquis de Culant. | B.C. GOURNAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, Royer et Bailleux | |
994 | 235 | Livre de théorbe contenant plusieurs pièces sur différens tons, avec une nouvelle méthode très facile pour aprendre à jouer sur la partie les basses continues et toutes sortes d'airs à livre ouvert. | Henry GRENERIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1680 | circa | Paris, l'Auteur |
995 | 236 | Nouvelle manière de chiffrer la basse continue, pour l'accompagnement du clavessin. D'après le plan d'une nouvelle méthode établie sur la méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie de Rameau. | A.J. abbé de MORAMBERT A.J. abbé de Morambert LABBET | Harmonie Traités d'accompagnement | 1756 | inconnu | |
996 | 237 | Traité de la basse sous le chant, précédée de toutes les règles de la composition. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités d'accompagnement | 1798 | Paris, Naderman | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1022 | 249b | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1737 | London, J. French | |
1025 | 249e | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1752 | London, J. Walsh a(R. Brown) | |
1033 | 251a | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1732 | Paris, Boivin, Le Clair | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1049 | 256 | L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet. | |
1055 | 260 | Abrégé de l'accompagnement de clavecin, renfermé dans un seul prélude, pour les modes majeurs et mineurs, avec quelques courtes explications. | Jean-François TAPRAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1755 | Paris, Dole, Bayard, l'Auteur | |
1118 | Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique. | - PERRINE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1680 | Paris, l'Auteur | ||
1362 | 220 | Abrégé des règles de composition et d'accompagnement. | Anne-Pierre-Jacques DE VISMES DU VALGAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1777 | Paris, Mme. Tarade | |
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
704 | 355 | Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1763 | Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse | |
708 | 359 | Système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1778 | Paris | |
709 | 360 | Second mémoire sur un nouveau système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris | |
714 | 363 | Les Amusemens de la Hollande, avec des remarques nouvelles particulières sur le genre, moeurs et caractères de la Nation. Entremélez d'épisodes curieux et intéressans, et enrichies d'un petit traité des plus utiles sur la composition de la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1740 | Den Haag, P. van Cleef | |
724 | 344 | Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Durand | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
726 | 345 | Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Paris, S. Jorry | |
728 | 346 | Suite des erreurs. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
731 | 349a | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Genève et Paris, Bailleux | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
753 | 353 | Principes d'acoustique et de musique, ou système général des intervalles des sons, et de son application à tous les systèmes et à tous les instrumens de musique. Inséré dans les mémoires de 1701 de l'Académie Royale des Sciences. | Joseph SAUVEUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1701 | Paris | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
760 | 326a | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1697 | Paris, J. Collombat, l'Auteur | |
764 | 326e | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 3e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1705 | Paris, C. Ballard | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
776 | 332a | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Valade | |
783 | 335b | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1712 | Paris, C. Ballard | |
785 | 335d | - Traitté de la composition de musique par le Sr. de Nivers et traduit en flamand par E. Roger. Tractaat van de saamenstellinge der sangkunst. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1697 | A Amsterdam, J.-L. de Lorme et E. Roger | |
794 | 314c | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. 2e édition. Revue et augmentée de nouveau d'une 4e partie laquelle (outre tous les exemples des principales règles pratiquées par les plus excellents autheurs, contient de plus la manière de composer à 2, 3, 4 et 5 parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares et des plus célèbres maistres de Paris | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1666 | Paris, R. Ballard | |
797 | 316 | Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues. | - LE NAIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, Dessain junior | |
800 | 318 | Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles. | Charles LEVENS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1743 | Bordeaux, J. Chappuis | |
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
809 | 325 | Traité du contrepoint simple ou chant sur le livre, ouvrage nécessaire à tous ceux qui aspirent à entrer dans la musique de la plûpart des cathédrales et colégiales, tant de France que de Flandres et autres. | Louis-Joseph MARCHAND | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1739 | Bar le Duc, R. Briflot | |
824 | 302e | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, Naderman |
827 | 304 | Théorie des sons applicables à la musique. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Ballard, Bauche, Saugrain | |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
838 | 313a | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1795 | Paris, Boyer | |
840 | 313b | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1797 | circa | Paris, Naderman |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
842 | 283 | L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur. | Antonio D.R. BORGHESE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Hardouin et Gattey | |
856 | 294a | Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire). | René DESCARTES | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1668 | Paris, C. Angot | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
898 | 274a | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Paris, l'Auteur, Onfroy | |
904 | 277a | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, M. Lambert | |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
916 | 282 | Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
932 | 269b | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Lyon, C.-A. Jombert, J.-M. Bruyset | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
936 | 269d | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Lyon, J.-M Bruysset | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
1009 | 269g | Enstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1757 | Leipzig, J.G.E. Breitkopf | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
1363 | Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire). | Nicolas POISSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1668 | Paris, C. Angot | ||
683 | 372a | Domino musical, ou l'art du musicien mis en jeu, jeu utile, instructif, intéressant et amusant, à la portée de tout le monde et des enfans. | N. BIGANT | Harmonie Traités de composition par jeu | 1779 | Paris, Bigant | |
696 | 379a | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Paris, De la Chavardière | |
597 | 381c | - L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1679 | Paris, G. de Luyne | |
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
614 | 388 | Principes de l'art du chant suivant les règles de la langue et de la prosodie françoise. Ouvrage utile aux amateurs du vrai et beau chant, aux personnes qui se destinent au théâtre et aux jeunes compositeurs. | - LÃCUYER | Chant Traités | 1769 | Paris, l'Auteur | |
616 | 389a | L'art du chant figuré de J.B. Mancini, maître de chant de la cour impériale de Vienne, et membre de l'académie des philarmoniques de Bologne, traduit de l'italien par M. A. Desaugiers. | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1776 | Vienne et Paris, Cailleau, Vve. Duchesne, Durand, Lacombe | |
618 | 389b | - Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal). | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1795 | Paris, Du Pont | |
619 | 390a | Mélopée moderne, ou l'art du chant, réduit en principes. Cet ouvrage qui traite généralement de l'exécution de la musique, est également utile aux personnes qui apprennent à s'accompagner sur le forte-piano; on y trouvera aussi la vraie manière d'accorder le piano et la harpe. | Jean-Paul-Egide MARTINI | Chant Traités | 1792 | Paris, Lyon, Boyer, Garnier | |
624 | 394 | Méthode pour faire chanter plusieurs couplets sur le même air sans blesser la prosodie. | Chevalier de NERCIAT | Chant Traités | 1777 | Dans Journal de musique | |
628 | 395d | Méthode facile pour apprendre à chanter la musique. 2e édition. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Chant Traités | 1696 | Paris, R. Ballard | |
634 | 397 | Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes. | Florido TOMEONI | Chant Traités | 1799 | Paris, l'Auteur et C. Pougens | |
1320 | 381a | Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1668 | Paris, L'Auteur et Ballard | |
637 | 399 | Effets de l'air sur le corps humain considérés dans le son, ou discours sur la nature du chant. | Eugène-Ãléonore de BÃTHIZY DE MEZIÃRES | Chant Physiologie de la voix | 1760 | Amsterdam, Paris, Lombert, Duchesne | |
640 | 402 | Nouvelle théorie physique de la voix. | - MOREL | Chant Physiologie de la voix | 1746 | Paris, Prault père | |
1010 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Instruments à clavier Traités | 1771 | Paris, Bluet | ||
1071 | 404a | Méthode ou principe général du doigté pour le forte piano. Suivie d'une collection complette de tous les traits possibles avec le doigté en commençant par les plus aisés jusqu'aux plus difficiles; terminé par un dictionnaire de passages aussi doigtés tirés des auteurs les plus célèbres. | Louis ADAM Ludwig Weuzel LACHNITH | Instruments à clavier Traités | 1798 | Paris, Sieber père | |
1252 | 430a | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1702 | Paris, C. Ballard | |
1181 | 458 | Les principes de la guitarre. | Nicolas DEROSIERS | Instruments à cordes Guitare | 1690 | circa | Amsterdam, A. Pointel |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
14 | 489a | Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut; avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique. | - PERRINE | Instruments à cordes Luth | 1680 | Paris, l'Auteur | |
58 | 496 | Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, divisée en 3 parties. | Pierre DENIS | Instruments à cordes Mandoline | 1792 | Paris, Boyer | |
78 | 510 | L'art de toucher le dessus et la basse de violle, contenant tout ce qu'il y a de nécessaire, d'utile et de curieux dans cette science. Avec des principes, règles et observations. | - DANOVILLE | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C. Ballard | |
80 | 515a | Pièces à une et à deux violes. | Marin MARAIS | Instruments à cordes Viole | 1686 | Paris, l'Auteur, Jean Hurel | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
181 | 552a | Méthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violoncelle | 1741 | Paris, Lyon, l'Auteur, Boivin, Le Clerc, De la Bretonne | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
10 | 558d | Diapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier. N. éd. revue et augmentée des instruments modernes par Choron. | Louis-Joseph FRANCOEUR | Instruments à vent Traités généraux | 1813 | Paris, aux adresses ordinaires | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
316 | 569a | Essai d'instruction l'usage de ceux qui composent pour la clarinette et le cor. Avec des remarques sur l'harmonie et des exemples à deux clarinettes, deux cors et deux bassons. | Valentin ROESER | Instruments à vent Clarinette | 1764 | Paris, Le Menu | |
357 | Essai d'instruction l'usage de ceux qui composent pour la clarinette et le cor. Avec des remarques sur l'harmonie et des exemples à deux clarinettes, deux cors et deux bassons. | Valentin ROESER | Instruments à vent Cor | 1764 | Paris, Le Menu | ||
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
520 | 596h | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. Nouvelle édition. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1741 | Paris, J.B.-C. Ballard | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
647 | 619a | Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems. | Charles Emmanuel BORJON DE SCELLERY | Instruments à vent Musette | 1672 | Lyon, J. Girin et B. Rivière | |
650 | 620b | Méthode pour la musette, contenant des principes par le moyen des quels on peut apprendre à jouer de cet instrument, de soy-même à défaut de maître. Avec un nouveau plan pour la conduite du soufflet, et plusieurs instructions pour le toucher, etc. Plus un recueil d'airs, et quelques préludes dans les tons les plus convenables. Åuvre X. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Musette | 1738 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1063 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui veulent en jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur | ||
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,202 s ) |