Critères de recherche (ET)
matière : Harmonie
tri 1 : matière (croissant)
303 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
271 | 196a | Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1719 | Paris, l'Auteur, Foucaut | |
272 | 196b | Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1733 | circa | Paris, l'Auteur, Vve Boivin, Le Clerc |
273 | 196c | Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. N.éd. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1777 | Paris,Bayard, Vernadé, Melle. Castagneri, Corrette | |
274 | 197a | Pièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement. Livre premier. | Jean-Henri d' ANGLEBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris, l'Autheur | |
275 | 197b | Pièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement. Livre premier. | Jean-Henri d' ANGLEBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1702 | Paris, C. Ballard | |
276 | 197c | Pièces de clavecin avec la manière de les jouër. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement. Livre premier. | Jean-Henri d' ANGLEBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1705 | circa | Amsterdam, E. Roger |
277 | 198 | Table pour apprendre facilement à toucher le théorbe sur la basse continue. | Angelo-Michele BARTOLOTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1669 | Paris, R. Ballard | |
278 | 199 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Bluet | |
885 | 200 | Lettre de M. Bemetzrieder à M.M*, musicien de profession, ou réponse à quelques objections qu'on a faites à sa méthode pratique, sa théorie et son ouvrage sur l'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Pissot | |
887 | 201 | Méthode ou principes pour enseigner et apprendre facilement l'accompagnement du clavessin ou l'harmonie, le raisonnement ou la théorie de la basse fondamentale avec les passages de bosse continue quelconques, et la façon de les accompagner à coup sûr, même sans chiffres et une planche gravée à la fin du livre pour les exemples. | - BERTHEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | Paris, Le Menu | |
889 | 202 | Traité de musique abrégé, divisé en trois parties. La première traite du chant, la seconde de l'accompagnement et la troisième de la composition. | Janvier BIFERI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1770 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
891 | 203 | Principes d'accompagnement. | Père BOURGEOIS | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
892 | 204 | Traité abrégé sur la basse continue, ou le moyen le plus court et le plus facile, pour parvenir à la perfection de l'accompagnement. | Jean-Baptiste-Joseph BOUTMY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | La Haye, Amsterdam, B. Hummel, J.-J. Hummel. | |
893 | 205a | Second livre d'orgue contenant les 8 tons à l'usage ordinaire de l'église, avec un traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et pour le clavessin. Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les manières dont on s'en sert ordinairement dans la basse continue. | Jacques BOYVIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1700 | Paris, C.Ballard | |
894 | 205b | - Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les marques dont on s'en sert ordinairement. 2e éd. | Jacques BOYVIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1705 | Paris, C. Ballard | |
895 | 205c | - Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les marques dont on s'en sert ordinairement. 2e éd. | Jacques BOYVIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1708 | circa | Amsterdam, E. Roger |
896 | 205d | - Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les marques dont on s'en sert ordinairement. 2e éd. | Jacques BOYVIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1710 | circa | Amsterdam, P. Mortier |
897 | 206 | Petites reigles pour l'accompagnement que monsieur Buteime m'a donné par confiance et dont il fait grand cas et qu'il se réserve. | Jean BUTERNE | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit 1ère moitié XVIIIe. | |
922 | 261 | Méthode d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
923 | 262 | Petites reigles généralles qui peuvent servir de méthode pour l'accompagnement, tant sur l'orgue que sur le clavesin, tant pour le plain-chant que pour la musique et aussy la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIe | |
924 | 263 | Principes de basse fondamentale. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit XVIIIe | |
925 | 264 | Principes de l'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit XVIIIe | |
926 | 265a | Principes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
927 | 265b | Principes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés. Recuëil de leçons pour les principes de l'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
928 | 266 | Principes pour aider à accompagner. Dans Livre de clavecin de Mademoiselle de Bullion. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
929 | 267 | Règles d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit XVIIIe | |
930 | 268 | Traité d'accompagnement et abrégé de composition par M***. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
938 | 207a | Traité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique. Ouvrage généralement utile pour la transposition, à ceux qui qui se meslent du chant et des instrumens d'accord, ou d'une partie seule et pour apprendre à chiffrer la basse continue. Åuvre II | François CAMPION | Harmonie Traités d'accompagnement | 1716 | Paris, l'Auteur, Vve. G. Adam | |
939 | 207b | Traité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique. Ouvrage généralement utile pour la transposition, à ceux qui qui se meslent du chant et des instrumens d'accord, ou d'une partie seule et pour apprendre à chiffrer la basse continue. Åuvre II | François CAMPION | Harmonie Traités d'accompagnement | 1717 | circa | Amsterdam, E. Roger |
940 | 208 | Addition au traité d'accompagnement et de composition par la règle de l'octave; où est compris particulièrement le secret de l'accompagnement du théorbe, de la guitare et du luth. Avec la manière de transposer instrumentalement, et de solfier facilement la musique vocale sans l'usage de la gâme. Åuvre IV. | François CAMPION | Harmonie Traités d'accompagnement | 1730 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc, l'Auteur | |
941 | 209 | Second recueil d'airs. Åuvre V | François CAMPION | Harmonie Traités d'accompagnement | 1734 | Gravé par Melle. Noel. Paris, l'Autheur, Vve. Boivin, Leclerc | |
942 | 210 | Lettre du sieur Campion à un philosophe disciple de la règle de l'octave. | François CAMPION | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris | |
943 | 211 | Livre de guitarre contenant plusieurs pièces avec la manière de toucher sur la partie ou basse continue. | Antoine CARRà | Harmonie Traités d'accompagnement | 1671 | Paris | |
944 | 212 | Pièces d'orgue sur les 8 tons. Petit traité d'accompagnement. Une règle générale pour toucher le contrepoint. Et la méthode d'accorder le clavessin. 2d ouvrage. | Lambert CHAUMONT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1695 | Liège, Danielis | |
946 | 213a | Essai sur l'accompagnement du clavecin, pour parvenir facilement et en peu de tems à accompagner avec des chiffres ou sans chiffres par les principes les plus clairs et les plus simples de la composition. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1758 | Paris, C.Ballard | |
948 | 213b | - Essai sur l'accompagnement du clavecin, par les principes de la composition pratique, et de la basse fondamentale, pour parvenir facilement et en très peu de tems à accompagner avec des chiffres, ou sans chiffres. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1774 | circa | Paris, l'Auteur, Vve. Le Menu |
950 | 213c | Essai sur l'accompagnement du clavecin, par les principes de la composition pratique, et de la basse fondamentale, pour parvenir facilement et en très peu de tems à accompagner avec des chiffres, ou sans chiffres. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. N. éd. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1790 | circa | Paris, Boyer |
951 | 213d | Essai sur l'accompagnement du clavecin, par les principes de la composition pratique, et de la basse fondamentale, pour parvenir facilement et en très peu de tems à accompagner avec des chiffres, ou sans chiffres. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. N. éd. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1797 | circa | Paris, Naderman, Lobry |
952 | 214 | Essai sur la basse fondamentale pour servir de supplément à l'Essai sur l'accompagnement du clavecin et d'introduction à la composition pratique. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | Paris, C.Ballard | |
954 | 215a | Règles d'accompagnement. | Louis-Nicolas CLÃRAMBAULT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1716 | Manuscrit autographe | |
955 | 215b | Règles d'accompagnement.copie par le P. Pingré | Louis-Nicolas CLÃRAMBAULT | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
956 | 216a | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery | |
958 | 216b | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, | |
959 | 216c | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. Nouvelle édition. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1790 | Paris, l'Auteur | |
961 | 217a | Prototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1754 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
963 | 217b | Prototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | circa | Inconnu |
964 | 217c | Prototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois. Nouvelle édition augmentée d'ariettes italiennes et la manière de les accompagner. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, Lyon, Rouen, Dunkerque, aux adresses ordinaires | |
966 | 218a | Règles pour l'accompagnement. | François COUPERIN | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
967 | 218b | Règles pour l'accompagnement. Copie par S. de Brossard | François COUPERIN | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
968 | 219a | Traité d'accompagnement pour le théorbe et le clavessin. Qui comprend toutes les règles nécessaires pour accompagner sur ces deux instruments. Avec des observations particulières touchant les différentes manières qui leur conviennent. Il enseigne aussi à acompagner les basses qui ne sont pas chiffréez. | Denis DELAIR | Harmonie Traités d'accompagnement | 1690 | Paris, l'Auteur | |
969 | 219b | - Nouveau traité d'accompagnement pour le théorbe et le clavessin qui comprend toutes les règles nécessaires pour accompagner sur ces deux instrumens. Avec des observations particulières touchant les différentes manières qui leur conviennent. Il enseigne aussi à acompagner les basses qui ne sont pas chiffrées. | Denis DELAIR | Harmonie Traités d'accompagnement | 1723 | Paris, l'Auteur, Boivin | |
970 | Abrégé des règles de composition et d'accompagnement. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | 1777 | Paris, Mme. Tarade | ||
972 | 221 | Projet d'une méthode de clavecin. | Denis DIDEROT | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit autographe | |
973 | 222 | Le tour du clavier, sur tous les tons majeurs et mineurs, pour conduire facilement les étudians d'accompagnement à conoître les tons les plus difficiles. Ouvrage abrégé, suivi d'une récapitulation générale de tous les accords bons à pratiquer dans la composition de musique. Le tout examiné et approuvé par messieurs de l'Académie Royale des Sciences. | Antoine DORNEL | Harmonie Traités d'accompagnement | 1745 | Paris, à Ste. Cécile, à la Règle d'or, au Mont Parnasse | |
974 | 223 | Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau. | Jean-Jacques DUBREUIL | Harmonie Traités d'accompagnement | 1767 | Paris, l'Auteur, Lacombe | |
976 | 224 | Méthode plus courte et plus facile que l'ancienne pour l'accompagnement du clavecin. Il y a dans ce livre un chapitre qui enseigne la manière d'étudier les règles que contient tout l'ouvrage. | Jean-François DUBUGRARRE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1754 | Paris, l'Auteur, Le Clerc, Mangean, Bayard, Mlle. Castagnery | |
978 | 226 | Méthode pour apprendre facilement à toucher le théorbe sur la basse continuë. | Nicolas FLEURY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1660 | Paris, R. Ballard | |
979 | 227a | Nouvelle méthode pour l'accompagnement du clavecin et bon pour les personnes qui pincent de la harpe. | Honoré GARNIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1767 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
981 | 227b | Nouvelle méthode pour l'accompagnement du clavecin et bon pour les personnes qui pincent de la harpe. | Honoré GARNIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1782 | circa | Paris, Mlle. Girard |
982 | 228 | L'art de bien accompagner du clavecin. | Francesco GEMINIANI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1754 | Paris, aux adresses ordinaires | |
983 | 229a | Méthode pour l'accompagnement du clavecin, qui peut servir d'introduction à la composition et apprendre à bien chiffrer les basses. | Laurent GERVAIS | Harmonie Traités d'accompagnement | 1735 | Paris, Vve. Boivin, Le Clerc | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
987 | 230b | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. 2e éd. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | inconnu | |
988 | 231 | Méthode qui abrège les règles en usage, pour apprendre l'accompagnement du clavessin, et dont la pratique exige au plus deux mois d'exercice, pour parvenir sans le secours d'un maître à accompagner toute sorte de musique à livre ouvert, et en beaucoup moins de temps encore dirigé par un maître. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Le Clerc | |
990 | 232 | Méthode ou abrégé des règles d'accompagnement de clavecin, et recueil d'airs avec accompagnement d'un nouveau genre. Åuvre III. | Madame GOUGELET | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Cousineau | |
992 | 233 | Lettre à M. l'abbé Roussier sur une nouvelle règle de l'octave que propose M. le marquis de Culant. | B.C. GOURNAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, Royer et Bailleux | |
993 | 234 | Livre de guitarre et autres pièces de musique meslées de symphonies avec une instruction pour jouer la basse continue. | Henry GRENERIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1680 | Paris, Bonneuil | |
994 | 235 | Livre de théorbe contenant plusieurs pièces sur différens tons, avec une nouvelle méthode très facile pour aprendre à jouer sur la partie les basses continues et toutes sortes d'airs à livre ouvert. | Henry GRENERIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1680 | circa | Paris, l'Auteur |
995 | 236 | Nouvelle manière de chiffrer la basse continue, pour l'accompagnement du clavessin. D'après le plan d'une nouvelle méthode établie sur la méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie de Rameau. | A.J. abbé de MORAMBERT A.J. abbé de Morambert LABBET | Harmonie Traités d'accompagnement | 1756 | inconnu | |
996 | 237 | Traité de la basse sous le chant, précédée de toutes les règles de la composition. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités d'accompagnement | 1798 | Paris, Naderman | |
997 | 238a | Traité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin. | Claude de LA PORTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc | |
999 | 238b | Traité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin. Avec l'art de transposer dans tous les tons et sur tous les instruments. | Claude de LA PORTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1754 | Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard | |
1000 | 239a | Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau. | - LE BOEUF | Harmonie Traités d'accompagnement | 1766 | Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical | |
1002 | 239b | Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau. | - LE BOEUF | Harmonie Traités d'accompagnement | 1768 | Paris, l'Auteur, Cousineau | |
1004 | 238c | Traité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin. Avec l'art de transposer dans tous les tons et sur tous les instruments. | Claude de LA PORTE | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
1005 | 240a | Sur les signes Do, Di, Ca pour l'indication des accords de musique. | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1765 | Paris, Imp. A. le Prieur | |
1006 | 240b | Sur les signes Do, Di, Ca pour l'indication des accords de musique. Avec des additions manuscrites. | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
1007 | 241 | Sur la méthode Do, Di, Ca | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1765 | Manuscrit | |
1014 | 242 | Sur divers accords de neuvième. | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | jan 1765 | Manuscrit | |
1015 | 245 | Sur le jeu du théorbe par musique. | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1765 | Manuscrit | |
1016 | 243 | Notions simples pour le jeu de la guitarre par musique. | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1765 | Manuscrit | |
1017 | 244 | Colonne harmonique. | N.J. LE DRAN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1765 | Manuscrit | |
1018 | 246 | Réponse du second musicien au premier musicien (Rameau), sur les deux écrits qui concernent l'accompagnement du clavecin insérés dans le Mercure de France de Février et de Mars de la présente année. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Harmonie Traités d'accompagnement | jun 1730 | Dans Mercure de France | |
1019 | 247 | Motets à voix seule, accompagnés de la basse continue et quelques autres motets à deux voix, propres pour les religieuses. Avec l'art d'accompagner sur la basse continue pour l'orgue et le clavecin. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités d'accompagnement | 1689 | Paris, l'Autheur | |
1020 | 248 | Règles de l'harmonie, rendues plus faciles par une suite de leçons en forme de préludes, où se trouvent réunis toutes les connaissances nécessaires pour parvenir à l'accompagnement et à la modulation. Åuvre 51. | François PETRINI | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris, l'Auteur | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1022 | 249b | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1737 | London, J. French | |
1023 | 249c | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1737 | London, J. Murray | |
1024 | 249d | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1740 | circa | London, J. French |
1025 | 249e | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1752 | London, J. Walsh a(R. Brown) | |
1026 | 249f | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1779 | London, J. Murray | |
1027 | 249g | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1779 | Dublin, White | |
1028 | 249h | A treatise of harmony, in which the principles of accompaniment are fully explained and illustrated by a variety of examples. Translated from the French of Rameau by Griffith Jones. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1795 | circa | London, Longman & Broderip |
1030 | 250a | Observations sur la méthode d'accompagnement pour le clavecin qui est en usage, et qu'on appelle échelle ou règle de l'octave. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | fév 1730 | Dans Mercure de France | |
1031 | 250b | Plan abrégé d'une méthode nouvelle d'accompagnement pour le clavecin. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | mar 1730 | Dans Mercure de France | |
1032 | 250c | Réplique du premier musicien à la réponse du second (Montéclair), insérée dans le Mercure du mois dernier. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | jun 1730 | Dans Mercure de France | |
1033 | 251a | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1732 | Paris, Boivin, Le Clair | |
1035 | 251b | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1772 | Paris, Bailleux | |
1037 | 252 | L'art de la basse fondamentale. Papiers d'Alembert. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1750 | Manuscrit | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1041 | 254a | Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords, divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, F.P.Le Roy | |
1043 | 254b | Théorie d'accompagnement et de composition à l'usage des élèves de l'école nationale de musique contenant l'origine des accords; divisée en deux classes, l'harmonie naturelle et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1799 | Paris, Naderman, Lobry | |
1044 | 254c | Théorie d'accompagnement et de composition à l'usage des élèves de l'école nationale de musique contenant l'origine des accords; divisée en deux classes, l'harmonie naturelle et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Paris, Lobry | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1047 | 255b | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Bailleux | |
1049 | 256 | L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet. | |
1050 | 257 | Traité d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
1051 | 258a | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1707 | Paris, C. Ballard | |
1053 | 258b | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1054 | 259 | Théorie pratique d'accompagnement. | Simon SIMON | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
1055 | 260 | Abrégé de l'accompagnement de clavecin, renfermé dans un seul prélude, pour les modes majeurs et mineurs, avec quelques courtes explications. | Jean-François TAPRAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1755 | Paris, Dole, Bayard, l'Auteur | |
1105 | Nouveau manuel musical, contenant les élémens de musique, des agrémens du chant et de l'accompagnement du clavessin. | Charles-Henri DELLAIN | Harmonie Traités d'accompagnement | 1781 | Paris, Vve. Ballard et fils | ||
1106 | 196d | - Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1719 | Copie manuscrit par le père Pingré de 196. | |
1117 | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1769 | Paris, l'Auteur | ||
1118 | Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique. | - PERRINE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1680 | Paris, l'Auteur | ||
1268 | 229b | Méthode pour l'accompagnement du clavecin, qui peut servir d'introduction à la composition et apprendre à bien chiffrer les basses. | Laurent GERVAIS | Harmonie Traités d'accompagnement | - | copie Ms. XVIIIe siècle | |
1270 | Règles de composition. | Marc-Antoine CHARPENTIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1692 | circa | Manuscrit | |
1271 | 225 | Méthode d'accompagnement. | Jacques DUPHLY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1765 | Manuscrit | |
1340 | Traité d'harmonie et d'accompagnement selon les préceptes de Durante et Leo, fondateurs de l'harmonie dans les conservatoires de Naples. | Florido TOMEONI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1800 | circa | Paris, l'Auteur | |
1362 | 220 | Abrégé des règles de composition et d'accompagnement. | Anne-Pierre-Jacques DE VISMES DU VALGAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1777 | Paris, Mme. Tarade | |
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
704 | 355 | Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1763 | Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse | |
706 | 356 | Traité du contrepoint. | P. SIGNORETTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1777 | Rennes, l'Auteur | |
707 | 358 | Méthode qui apprend la connoissance de l'harmonie et la pratique de l'accompagnement selon les principes de l'école de Naples. | Florido TOMEONI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1798 | Paris, l'Auteur | |
708 | 359 | Système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1778 | Paris | |
709 | 360 | Second mémoire sur un nouveau système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique. | Alexis-Théophile VANDERMONDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris | |
710 | 361 | Arbre généalogique de l'harmonie. | François-Guillaume VIAL | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
713 | 362 | Abrégé du mélange et de la pratique des accords pour la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIe | |
714 | 363 | Les Amusemens de la Hollande, avec des remarques nouvelles particulières sur le genre, moeurs et caractères de la Nation. Entremélez d'épisodes curieux et intéressans, et enrichies d'un petit traité des plus utiles sur la composition de la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1740 | Den Haag, P. van Cleef | |
715 | 364 | Exposition de quelques nouvelles vues mathématiques dans la théorie de la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Amsterdam et Paris, Cailleau | |
717 | 365 | Méthode pour composer sur (le reste manque). | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIe | |
718 | 366 | Principes de composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
719 | 367 | Principes de composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe | |
720 | 368 | Principes de composition musicale. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe | |
721 | 369 | Règles du chant sur le livre. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1777 | Manuscrit | |
722 | 370 | Règles pour apprendre la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit fin XVIIe | |
723 | 371 | Table démonstrative pour apprendre à connaître sur le champ la basse fondamentale. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
724 | 344 | Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Durand | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
726 | 345 | Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Paris, S. Jorry | |
728 | 346 | Suite des erreurs. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
729 | 347 | Vérités intéressantes. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit autographe incomplet | |
730 | 348 | Leçons de musique et exemple. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
731 | 349a | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Genève et Paris, Bailleux | |
732 | 349b | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1765 | Genève, Paris, d'Houry | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
751 | 350 | Principes de composition. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1775 | circa | Manuscrit |
752 | 351 | Abrégé des règles pour les imitations, suivi de Modèle de petittes fugues à 2 parties en forme de solfège. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1775 | Manuscrit | |
753 | 353 | Principes d'acoustique et de musique, ou système général des intervalles des sons, et de son application à tous les systèmes et à tous les instrumens de musique. Inséré dans les mémoires de 1701 de l'Académie Royale des Sciences. | Joseph SAUVEUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1701 | Paris | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
1295 | 341 | Mémoire où l'on expose des fondemens du systême de musique théorique et pratique de M. Rameau. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1749 | Manuscrit en partie autographe | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
760 | 326a | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1697 | Paris, J. Collombat, l'Auteur | |
761 | 326b | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 2e édition revuë, corrigée et augmentée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1699 | Paris, C. Ballard | |
762 | 326c | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 2e édition. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1700 | Paris, C. Ballard | |
763 | 326d | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 2e édition revuë, corrigée et augmentée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1701 | Paris, C. Ballard | |
764 | 326e | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 3e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1705 | Paris, C. Ballard | |
765 | 327 | Divers Traitéz sur la composition de la musique. Premier traité. Secret de l'harmonie, pour apprendre d'une manière très sûre et très facile à faire une basse à un dessus. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1705 | Paris, J. Collombat | |
766 | 326f | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1708 | Amsterdam, E. Roger | |
767 | 326g | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e et nouvelle édition. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1738 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
770 | 328 | Sur la proposition harmonique. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1736 | Manuscrit | |
771 | 329 | Principes de la composition de la musique. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Manuscrit | |
772 | 330a | Mémoire sur la génération harmonique et sur la basse universelle. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1738 | Manuscrit | |
773 | 330b | - Mémoire sur la génération harmonique, le calcul des intervalles et la basse universelle. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1738 | Manuscrit | |
774 | 331 | Table raisonnée des principes de musique et de l'harmonie contenant tout ce qui est essentiel à observer dans la musique pour ceux qui veulent travailler à la composition, arrangée d'une manière aisée pour que chaque musicien puisse voir, d'un seul coup d'oeil, tout ce qu'il peut et doit faire concernant l'harmonie. | - MEHRSCHEIDT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Vignon | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
776 | 332a | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Valade | |
777 | 332b | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1777 | Paris, Valade, Laporte | |
1280 | Règles de l'harmonie, rendues plus faciles par une suite de leçons en forme de préludes, où se trouvent réunis toutes les connaissances nécessaires pour parvenir à l'accompagnement et à la modulation. Åuvre 51. | François PETRINI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Paris, l'Auteur | ||
780 | 333 | Mémoire sur l'accord du clavecin et sur le système de M. de Boisgelou concernant les intervalles musicaux. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1784 | circa | inconnu |
781 | 334 | Nouveau système de musique sur les intervalles des tons et sur la portion des accords où l'on examine le système de divers accords. In Mémoire de mathématiques et de physique rédigés à l'observatoire de Marseille. Première partie. | - MONVALLON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | inconnu | |
782 | 335a | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1667 | Paris, l'Auteur, R. Ballard | |
783 | 335b | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1712 | Paris, C. Ballard | |
784 | 335c | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Copie manuscrite | |
785 | 335d | - Traitté de la composition de musique par le Sr. de Nivers et traduit en flamand par E. Roger. Tractaat van de saamenstellinge der sangkunst. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1697 | A Amsterdam, J.-L. de Lorme et E. Roger | |
786 | 336a | Secret pour composer en musique par un art nouveau, si facile que ceux mesmes qui ne sçavent pas chanter, pourront en moins d'un jour composer à quatre parties sur toute sorte de basses. | R. OUVRARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1658 | Paris, J. de Sanlecque, A. Clément, Vve. Gervaise Alliot | |
787 | 337a | Nouveau système de l'harmonie en soixante accords distribués en quatre classes avec leur retardement et marche naturelle dans le même ton pour faciliter l'étude de la composition et apprendre à préluder. | François PETRINI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
788 | 337b | Nouveau système de l'harmonie en soixante accords distribués en quatre classes avec leur retardement et marche naturelle dans le même ton pour faciliter l'étude de la composition et apprendre à préluder. | François PETRINI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, l'Auteur |
789 | 336b | Secret pour composer en musique par un art nouveau, si facile que ceux mesmes qui ne sçavent pas chanter, pourront en moins d'un jour composer à quatre parties sur toute sorte de basses. | R. OUVRARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1660 | Paris, A. Clément, Vve. Gervais Alliot | |
790 | 338 | Traité. | le P.Alexandre-Gui PINGRà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit autographe | |
792 | 314a | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1656 | Paris, R. Ballard | |
793 | 314b | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1659 | Paris, R. Ballard | |
794 | 314c | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. 2e édition. Revue et augmentée de nouveau d'une 4e partie laquelle (outre tous les exemples des principales règles pratiquées par les plus excellents autheurs, contient de plus la manière de composer à 2, 3, 4 et 5 parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares et des plus célèbres maistres de Paris | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1666 | Paris, R. Ballard | |
795 | 315 | Méthode de composition. | Christophe LE MENU DE SAINT-PHILBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Paris, l'Auteur | |
797 | 316 | Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues. | - LE NAIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, Dessain junior | |
799 | 317 | Sistéme d'harmonie. | Jean-François LESUEUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Manuscrit | |
800 | 318 | Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles. | Charles LEVENS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1743 | Bordeaux, J. Chappuis | |
1279 | 321b | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
803 | 320 | Moyens de rectifier la gamme de la musique et de faire chanter juste. | Gabriel-Antoine LORTHE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1791 | Paris, l'Auteur | |
804 | 321a | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
805 | 322 | Traité du contrepoint simple, ou du chant sur le livre. | Henri MADIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1742 | Paris, Ballard, Mme. Boivin, Le Clerc | |
807 | 323 | Règles de la compoon. [composition] données pr M. Marchant organiste de S. Benoist à Paris au Sr. Filidor le fils. | Louis MARCHAND | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
808 | 324 | Règle pour la composition des accords à 3 parties. | Louis MARCHAND | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
809 | 325 | Traité du contrepoint simple ou chant sur le livre, ouvrage nécessaire à tous ceux qui aspirent à entrer dans la musique de la plûpart des cathédrales et colégiales, tant de France que de Flandres et autres. | Louis-Joseph MARCHAND | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1739 | Bar le Duc, R. Briflot | |
819 | 302a | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Paris, aux adresses ordinaires | |
821 | 302b | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | circa | Paris, Bignon |
822 | 302c | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1788 | Paris, Boyer, Mad. Le Menu | |
823 | 302d | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, Lobry |
824 | 302e | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, Naderman |
825 | 302f | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, Jouve |
826 | 303 | Arithmétique des musiciens. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Trudon | |
827 | 304 | Théorie des sons applicables à la musique. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Ballard, Bauche, Saugrain | |
830 | 305 | Traité d'harmonie. | Charles GAUZARGUES | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1796 | Paris, l'Auteur | |
831 | 306 | Traité de composition. | Charles GAUZARGUES | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1797 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
832 | 307 | Guide harmonique ou combinaison simple et sensible de tous les rapports que les sons peuvent avoir entre-eux; ouvrage par lequel, sans aucune connoissance de la musique, et sans cependant sortir des règles de la composition, on pourra dans l'instant composer de la façon la plus exacte et la plus harmonique. | Francesco GEMINIANI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1741 | Paris | |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
834 | 308 | Traité de l'harmonie ou méthode claire et facile pour apprendre la théorie et la pratique. A l'usage des écoles nationales de Paris. | François-Joseph GOSSEC | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1791 | Manuscrit autographe | |
835 | 309 | Principes de composition se l'on (sic) M. Gossec. | François-Joseph GOSSEC | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1791 | circa | Manuscrit |
836 | 310 | Traité de l'harmonie des sons et de leur rapport, ou la musique théorique et pratique, ancienne et moderne. | Charles HÃBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1733 | Manuscrit | |
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
838 | 313a | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1795 | Paris, Boyer | |
1277 | Suite des vrais principes de la musique continuez par une gradation de leçons de la dernière force. Avec un abrégé des principes de la composition. Quatrième et dernier livre. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1742 | circa | Paris, l' Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc | |
840 | 313b | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1797 | circa | Paris, Naderman |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
842 | 283 | L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur. | Antonio D.R. BORGHESE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Hardouin et Gattey | |
844 | 284 | Planisphère ou boussole harmonique pour rendre l'étude de l'harmonie plus sûre, plus simple et plus facile, soit pour composer, accompagner ou analyser toutes sortes de morceaux de musique. | Zozime BOUTROY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | Paris, l'Auteur | |
846 | 285 | Clef pour servir à l'explication du planisphère ou boussole harmonique d'après les ouvrages des plus savans théoriciens et des plus célèbres compositeurs. | Zozime BOUTROY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | Paris, l'Auteur, Beaublé, aux adresses ordinaires | |
847 | 286 | Abrégé des règles de la composition de la musique à 2 3. 4. et 5. parties. | Sébastien de BROSSARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe autographe | |
848 | 287 | Manière de composer un contrepoint simple à 4 parties sans avoir aucune connoissance, non seulemt. des règles de la composition mais mesme des premiers élémens de la musique. | Sébastien de BROSSARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
849 | 288 | Règles pour faire un bon trio. | Sébastien de BROSSARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
850 | 289 | Table généralles pour la prattique de toutes les dissonances. | Sébastien de BROSSARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
851 | 290 | Traitté du chant sur le livre. | Sébastien de BROSSARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
852 | 291a | Règles de composition. | Marc-Antoine CHARPENTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1692 | circa | Manuscrit |
853 | 291b | Règles de composition. Une autre rédaction. | Marc-Antoine CHARPENTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
854 | 292 | Théorie musicale. | - CHEINET | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1728 | Manuscrit | |
855 | 293 | Nouvelle règle de l'octave. | René Alexandre, marquis de CULANT-CIRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris | |
856 | 294a | Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire). | René DESCARTES | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1668 | Paris, C. Angot | |
857 | 294b | Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire). Nouvelle édition. | René DESCARTES | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1724 | Paris, la Compagnie des libraires | |
858 | 295 | Principes de composition. | - DORIOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1777 | Manuscrit autographe | |
859 | 296 | Principes de composition. | - DULUC | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Manuscrit autographe | |
860 | 297 | Traité d'harmonie théorique et pratique. | J.-H.-B. DUMAS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | circa | Manuscrit |
861 | 298a | Nouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Paris, Huart et Moreau fils, Durand | |
863 | 298b | Nouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, S. Jorry | |
864 | 299 | Recherches sur le meilleur système de musique harmonique, et sur son meilleur tempérament. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Dans Mémoires de mathématiques et de physique présentés à l'Académie royale des Sciences par divers savans. | |
865 | 300 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale. | Louis-Joseph FRANCOEUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Duchesne, Dessain, Lyon, J.-M. Bruyset | |
866 | 301 | Traité d'harmonie et de modulation selon les six mouvemens de la basse. | B. FROESTLER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, Vogt |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
879 | 273a | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, l'Auteur, Pissot | |
881 | 273b | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Onfroy | |
882 | 273c | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. 2e édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, l'Auteur et Gueffier | |
884 | 273d | - Traité de musique sur les élémens de la composition. 2e édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris, B. Morin | |
898 | 274a | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Paris, l'Auteur, Onfroy | |
900 | 274b | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. 2e édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris, B. Morin | |
901 | 275 | La science et la pratique de l'harmonie mise à la portée des amateurs, exécutable sur le piano et sur la harpe. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1798 | Paris, Porro | |
903 | 276 | Principes de composition. | Nicolas BERNIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
904 | 277a | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, M. Lambert | |
1275 | Traité de musique abrégé, divisé en trois parties. La première traite du chant, la seconde de l'accompagnement et la troisième de la composition. | Janvier BIFERI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | ||
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
908 | 278 | Sphère harmonique ou nouveau système contenant toutes sortes de fugues et canons, les mouvemens de contrepoint, de consonances et dissonances, les sept clefs qui marquent la transposition des dièzes et des bémols, nom et valeur des notes, la mesure qu'on pratique aujourd'hui; les trois cadences et les trois accords fondamentaux de la musique désigné par un arbre généalogique, d'où dérivent tous les accords. | Fils ainé BIFERI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
910 | 279a | Harmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse fondamentale, la seconde de la composition à 2 et 3 parties; la troisième à 4 et 5 parties; la quatrième de l'harmonie figurée; la cinquième de la modulation; la sixième des genres de musique diatonique, chromatique, enharmonique. | Charles-Henri BLAINVILLE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1746 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
912 | 279b | Harmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse fondamentale, la seconde de la composition à 2 et 3 parties; la troisième à 4 et 5 parties; la quatrième de l'harmonie figurée; la cinquième de la modulation; la sixième des genres de musique diatonique, chromatique, enharmonique. | Charles-Henri BLAINVILLE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Paris, l'Auteur | |
913 | 280 | Essay sur un troisième mode présenté et approuvé par Mrs de l'Académie des sciences, joint la symphonie exécutée au concert du château des Thuilleries le 30 may 1751. | Charles-Henri BLAINVILLE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Paris, l'Auteur, Vve Boivin, Le Clerc, Mle. Castagnery | |
915 | 281 | Quinque sur l'octave, ou espèce de dictionnaire harmonique renfermant tous les accords les plus usités dans la composition de musique; propre pour ceux qui veulent se fortifier dans l'harmonie. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1734 | Paris, l'Auteur | |
916 | 282 | Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
920 | 270c | - Le musicien pratique ou leçons graduées, qui conduisent les élèves dans l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et de l'art du contre-point, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique. Ouvrage composé dans les principes des Conservatoires d'Italie. Traduit de l'italien par feu M. de Framery. Nouvelle édition, revue, corrigée et mise en un meilleur ordre par M. Choron. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1824 | Paris, l'éditeur, l'Ecole royale de chant | |
921 | 270b | - Le musicien pratique ou leçons graduées, qui conduisent les élèves dans l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et de l'art du contre-point, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique. Ouvrage composé dans les principes des Conservatoires d'Italie. Traduit de l'italien par feu M. de Framery. Nouvelle édition, revue, corrigée et mise en un meilleur ordre par M. Choron. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1816 | Paris, l'éditeur, l'Ecole royale de chant | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
932 | 269b | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Lyon, C.-A. Jombert, J.-M. Bruyset | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
936 | 269d | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Lyon, J.-M Bruysset | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
1294 | 321o | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Méthode pour apprendre à chanter sur le livre. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1293 | 321n | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Plan, dessein, recherche, richesse, jeux, beautez de musique. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1292 | 321m | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Suite de définitions. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1291 | 302a | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1773 | Paris, aux adresses ordinaires | |
1290 | 321k | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Ordre des accords. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1288 | 321i | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Musique pratique. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1289 | 321j | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Contrepoint simple. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1287 | 321h | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'un chapitre: Contrepoint figuré ou pratique des dissonances. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1285 | 321f | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'une partie: Abrégé d'un traitté de composition de musique. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1286 | 321g | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction d'une partie: Règles du contre point simple. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1284 | 321e | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1008 | 269f | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Lyon, J.-M. Bruyset père et fils | |
1009 | 269g | Enstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1757 | Leipzig, J.G.E. Breitkopf | |
1282 | 321c | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1283 | 321d | Nouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique. Autre rédaction. | Etienne LOULIà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit | |
1278 | Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau. | - LE BOEUF | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical | ||
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1334 | 272 | Cayer de cinquante et une pages comprenant tout ce qui est nécessaire pour les élémens de la composition. | - BARJAUD DESSIGNE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe. | |
1336 | Tablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies. | M.V.F. REY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1795 | circa | Paris, Sieber fils | |
1337 | Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords; divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | Paris, F.P.Le Roy | ||
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
1339 | Traité d'harmonie et d'accompagnement selon les préceptes de Durante et Leo, fondateurs de l'harmonie dans les conservatoires de Naples. | Florido TOMEONI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, l'Auteur | |
1363 | Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire). | Nicolas POISSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1668 | Paris, C. Angot | ||
1364 | Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire). Nouvelle édition. | Nicolas POISSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1724 | Paris, la Compagnie des libraires | ||
683 | 372a | Domino musical, ou l'art du musicien mis en jeu, jeu utile, instructif, intéressant et amusant, à la portée de tout le monde et des enfans. | N. BIGANT | Harmonie Traités de composition par jeu | 1779 | Paris, Bigant | |
685 | 372b | Domino musical sans interval, et domino musical avec interval. Jeux au moyen des quels on peut facilement et promptement, par l'habitude d'avoir la musique sous les yeux devenir musicien, en répétant avec mesure, les tierces, les quartes, les quintes, les sixtes, les septièmes et les octaves dont ils sont composés. | N. BIGANT | Harmonie Traités de composition par jeu | 1782 | Paris, Bigant | |
687 | 373 | Manière de faire des menuets en jouant avec un dé. | François BONNAY | Harmonie Traités de composition par jeu | 1760 | circa | Manuscrit |
688 | 374 | Manière de faire des tambourins majeurs et mineurs par le secours d'un dé. D'après la manière de faire des menuets en jouant avec un dé. | François BONNAY | Harmonie Traités de composition par jeu | 1760 | circa | Manuscrit |
689 | 375 | Observations sur le jeu de dés harmoniques. | J.-H.-B. DUMAS | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Manuscrit | |
690 | 376a | Le tôton harmonique ou nouveau jeu de hazard, par lequel toutes personnes pourront composer une infinité de marches en trio, en faisant tourner un tôton et cela sans sçavoir la composition ni même la musique. Ces marches pourront se jouer sur toutes sortes d'instruments à cordes et à vent. | Hermann François de LANGE | Harmonie Traités de composition par jeu | 1761 | Paris, De la Chevardière | |
692 | 376b | Le tôton harmonique ou nouveau jeu de hazard, par lequel toutes personnes pourront composer une infinité de marches en trio, en faisant tourner un tôton et cela sans sçavoir la composition ni même la musique. Ces marches pourront se jouer sur toutes sortes d'instruments à cordes et à vent. | Hermann François de LANGE | Harmonie Traités de composition par jeu | 1768 | Liège, F. J. DesÅr | |
693 | 377 | Jeu de cartes harmoniques pour composer des airs de musique toujours différens, en tons majeurs et mineurs avec la basse continue, propres à être exécutés sur le champ, sans le secours du calcul, de la plume, ni du papier en distribuant seulement et en arrangeant un certain nombre de cartes selon l'ordre naturel des nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6 etc. Ce jeu se vend avec l'explication. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1759 | Paris, aux adresses ordinaires | |
695 | 378 | Jeu pour faire des menuets pour violon et basse. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | - | Manuscrit fin XVIIIe | |
696 | 379a | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Paris, De la Chavardière | |
698 | 379b | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. Nouvelle édition corrigée quant à la partie harmonique qui se trouve quelquefois défectueuse dans la première édition donnée depuis peu à Paris. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1759 | circa | Liège, Bruxelles, Hambourg, Vienne, B. Andrez, J.-J. Boucherie, Petit et Dumoutier, Trattner |
699 | 379c | - Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. Nouvelle édition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | - | Den Haag, P.Gosse | |
700 | 380a | Table pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1786 | Paris, Wenck | |
701 | 380b | Table pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1800 | circa | Paris, Porro |
↑↑↑ | ( 0,379 s ) |