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tri 1 : matière (croissant)

194 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 15 004Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition.Le Frère Rémy
CARRE
Plain-chant
Traités
1744 Paris, Le Breton
 22 Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 31 007aNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1674 Paris, G. Blaizot
 51 014aLa science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Pierre-Benoit de
JUMILHAC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 125 Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 129 015cMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1751 Poitiers, Paris, J.-T. Herissant
 141 015kMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1784 Liège, C. Plomteux
 142 015lMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
Nouvelle édition revue et corrigée et augmentéepar un ecclésiastique, élève de M. de la Feillée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1782 Poitiers, J.-F. Faulcon, F. Barbier
 434 018Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement.Abbé Jean
LEBEUF
Plain-chant
Traités
1741 Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant
 439 012Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves.-
IMBERT
Plain-chant
Traités
1780 Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur
 446 023Dissertation sur le chant grégorien.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1683 Paris, l'Auteur, C. Ballard
 453 025aMéthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point.Abbé
OUDOUX
Plain-chant
Traités
1772 Paris, A.-M. Lottin l'ainé
 456 025bMéthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point.
2e édition Revue, corrigée et augmentée.
Abbé
OUDOUX
Plain-chant
Traités
1776 Paris, A.-M. Lottin l'ainé
 459 027Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, imprimée par ordre de son Eminence Monseigneur le Cardinal de la Rochefoucault, Archevêque de Rouen, spécialement à l'usage de son diocèse.Abbé
POISSON
Plain-chant
Traités
1789 Rouen, Labbey
 461 028b- Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition.Abbé Léonard
POISSON
Plain-chant
Traités
1750 Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard
 674 046fNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1719 Rouen, J.-B. Besongne
 1341 006Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
COUSIN DE CONTAMINE
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 1342 Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. enseigne la manière de garder le Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1674 Paris, G. Blaizot
 1344 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1345 015aMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 1347 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 29 071dSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
3e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1782 Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs
 94 068aMéthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant.Antoine
BAILLEUX
Principes et solfèges
Traités
1770 Paris, l'Auteur
 101 072aRéflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1778 Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy
 105 073c- Précis d'une nouvelle méthode pour enseigner les principes de la musique... Abstract of a new method of teaching the principles of music respecting the art of modulation, accompanyment and modulation.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1782 Londres, l'Auteur, Bremmer
 106 073d- Principes et méthode de musique concernant l'art de moduler, l'accompagnement et la composition. Principles and method of music.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1782 Londres, l'Auteur
 108 073f- Précis d'une nouvelle méthode de musique. Les différentes branches du savoir musical sont séparées, définies, éclaircies et arrangées suivant l'ordre naturel.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1783 Londres, l'Auteur
 131 077bNouvelle méthode de musique.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Deslauriers
 152 081Elémens de musique avec des leçons à une et deux voix.Antoine-François
CÂJON
Principes et solfèges
Traités
1772 Paris, l'Auteur
 157 086bLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.
Nouvelle édition.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, C. Ballard
 186 091aMéthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter.François
DAVID
Principes et solfèges
Traités
1737 Paris, Lyon, Vve Boivin, Le Clerc, Des Bretonnes, l'Autheur
 190 094aNouveau système de musique pratique qui rend l'étude de cet art plus facile en donnant de l'agrément à la solfiation et en soutenant l'ardeur des commençans. Livre 1er.Claude
DENIS
Principes et solfèges
Traités
1747 Paris, l'Autheur, Ballard, Boivin, Leclerc
 192 094c- Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée.
Dédiée aux Dames de Saint-Cyr.
Claude
DENIS
Principes et solfèges
Traités
1760circaParis, La Chevardière
 220 106aTransposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz.Alexandre
FRÈRE
Principes et solfèges
Traités
1706 Paris, C. Ballard
 221 106bTransposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz.Alexandre
FRÈRE
Principes et solfèges
Traités
1708 Amsterdam, aux dépens d'E. Roger
 222 107aL'art de moduler en musique rédigé en douze tables, montrant la manière la plus courte et la plus aisée de moduler dans tous les tons en 3 ou 4 parties.Philip-Joseph
FRICK
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, Imbault
 234 116L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode.Phérothée de
LA CROIX
Principes et solfèges
Traités
1694 Lyon, T. Amaulry
 241 117gPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
6e édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1705 Paris, C. Ballard
 246 117mPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 249 119aNouveaux solfèges ou leçons de musique dans le genre moderne.Antoine
LÉGAT DE FURCY
Principes et solfèges
Traités
1777 Paris, Bouin
 252 121aPrincipes de musique courts et faciles.Christophe
LE MENU DE SAINT-PHILBERT
Principes et solfèges
Traités
1744 Paris, l'Auteur
 255 122bEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1698 Amsterdam, E. Roger
 265 131aNouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1709 Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra
 268 133Petite méthode pour apprendre la musique aux enfans et même aux personnes plus avancées en âge.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Boivin
 269 134Principes de musique divisés en quatre parties. La première contient tout ce qui appartient à l'intonation. La deuxième tout ce qui regarde la mesure et le mouvement. La troisième la manière de joindre les parolles aux nottes et de bien former les agréments du chant. La quatrième est l'abrégé d'un nouveau système de musique, par lequel l'Auteur fait voir qu'en changeant peu de choses dans la manière de notter la musique on en rendroit l'étude plus aiséz.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1736 Paris, [Le Clerc]
 281 140aTablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies.M.V.F.
REY
Principes et solfèges
Traités
1795circaParis, Sieber fils
 290 142hSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
3e édition corrigée par l'auteur.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, Naderman
 293 143bMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, Le Menu
 297 144cMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
Le tout mis en ordre par A. Le Chevalier, suivant la copie de J. Rousseau.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1691 Amsterdam, P. et J. Blaeu
 299 144eMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
5e édition augmentée et mise dans un meilleur état.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1710circaAmsterdam, P. Mortier
 325 188Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris.Abbé
DEMOZ DE LA SALLE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1728 Paris, Simon
 338 194Dissertation sur la musique moderne.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1743 Paris, Gazette de France, Quillau
 1361 Traité général des élémens du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1766 Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier
 271 196aPrincipes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science.Jean-François
DANDRIEU (d'ANDRIEU)

Jean-François d'
ANDRIEU (DANDRIEU)
Harmonie
Traités d'accompagnement
1719 Paris, l'Auteur, Foucaut
 274 197aPièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement.
Livre premier.
Jean-Henri d'
ANGLEBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris, l'Autheur
 278 199Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Bluet
 939 207bTraité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique. Ouvrage généralement utile pour la transposition, à ceux qui qui se meslent du chant et des instrumens d'accord, ou d'une partie seule et pour apprendre à chiffrer la basse continue. Œuvre IIFrançois
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1717circaAmsterdam, E. Roger
 956 216aLe maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale.Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1753 Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery
 974 223Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau.Jean-Jacques
DUBREUIL
Harmonie
Traités d'accompagnement
1767 Paris, l'Auteur, Lacombe
 976 224Méthode plus courte et plus facile que l'ancienne pour l'accompagnement du clavecin. Il y a dans ce livre un chapitre qui enseigne la manière d'étudier les règles que contient tout l'ouvrage.Jean-François
DUBUGRARRE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Mangean, Bayard, Mlle. Castagnery
 981 227bNouvelle méthode pour l'accompagnement du clavecin et bon pour les personnes qui pincent de la harpe.Honoré
GARNIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1782circaParis, Mlle. Girard
 982 228L'art de bien accompagner du clavecin.Francesco
GEMINIANI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, aux adresses ordinaires
 985 230aLe guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 990 232Méthode ou abrégé des règles d'accompagnement de clavecin, et recueil d'airs avec accompagnement d'un nouveau genre. Œuvre III.Madame
GOUGELET
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Cousineau
 996 237Traité de la basse sous le chant, précédée de toutes les règles de la composition.Honoré-François-Marie
LANGLÉ
Harmonie
Traités d'accompagnement
1798 Paris, Naderman
 999 238bTraité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin.
Avec l'art de transposer dans tous les tons et sur tous les instruments.
Claude de
LA PORTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard
 1000 239aTraité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau.-
LE BOEUF
Harmonie
Traités d'accompagnement
1766 Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical
 1019 247Motets à voix seule, accompagnés de la basse continue et quelques autres motets à deux voix, propres pour les religieuses. Avec l'art d'accompagner sur la basse continue pour l'orgue et le clavecin.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités d'accompagnement
1689 Paris, l'Autheur
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1022 249bA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1737 London, J. French
 1025 249eA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1752 London, J. Walsh a(R. Brown)
 1028 249hA treatise of harmony, in which the principles of accompaniment are fully explained and illustrated by a variety of examples. Translated from the French of Rameau by Griffith Jones.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1795circaLondon, Longman & Broderip
 1033 251aDissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1732 Paris, Boivin, Le Clair
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1041 254aThéorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords, divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Œuvre II.Jean-Joseph
RODOLPHE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1785 Paris, F.P.Le Roy
 1045 255aTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1049 256L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet.
 1053 258bNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1710circaAmsterdam, E. Roger
 1118 Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1680 Paris, l'Auteur
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 706 356Traité du contrepoint.P.
SIGNORETTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Rennes, l'Auteur
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 726 345Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Paris, S. Jorry
 728 346Suite des erreurs.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 731 349aObservations sur différens points d'harmonie.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Genève et Paris, Bailleux
 732 349bObservations sur différens points d'harmonie.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1765 Genève, Paris, d'Houry
 750 357Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique.Antoine
SUREMAIN DE MISSERY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1793 Paris, Firmin-Didot
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 758 343Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, Durand, Pissot
 763 326dNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
2e édition revuë, corrigée et augmentée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1701 Paris, C. Ballard
 764 326eNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
3e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1705 Paris, C. Ballard
 766 326fNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
4e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1708 Amsterdam, E. Roger
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 777 332bNouveau système de musique théorique et pratique.Jean-Baptiste
MERCADIER DE BELESTA
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Paris, Valade, Laporte
 792 314aTraité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs.de
LA VOYE MIGNOT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1656 Paris, R. Ballard
 802 319Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie.Jean-François Espic de
LIROU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux
 803 320Moyens de rectifier la gamme de la musique et de faire chanter juste.Gabriel-Antoine
LORTHE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1791 Paris, l'Auteur
 819 302aTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Paris, aux adresses ordinaires
 824 302eTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, Naderman
 831 306Traité de composition.Charles
GAUZARGUES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1797 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 1276 Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 836 310Traité de l'harmonie des sons et de leur rapport, ou la musique théorique et pratique, ancienne et moderne.Charles
HÉBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1733 Manuscrit
 837 311Recherches sur la théorie de la musique.T.
JAMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1769 Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel
 838 313aTraité d'harmonie et de modulation.Honoré-François-Marie
LANGLÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1795 Paris, Boyer
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 855 293Nouvelle règle de l'octave.René Alexandre, marquis de
CULANT-CIRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris
 857 294bTraité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).
Nouvelle édition.
René
DESCARTES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1724 Paris, la Compagnie des libraires
 863 298bNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, S. Jorry
 874 271Théorie de la musique.Charles-Louis-Denis
BAILLIERE DE LAISEMENT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel
 879 273aTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, l'Auteur, Pissot
 898 274aNouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Paris, l'Auteur, Onfroy
 906 277bExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.
2e édition revue et augmentée par l'auteur.
Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Deschamps
 910 279aHarmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse fondamentale, la seconde de la composition à 2 et 3 parties; la troisième à 4 et 5 parties; la quatrième de l'harmonie figurée; la cinquième de la modulation; la sixième des genres de musique diatonique, chromatique, enharmonique.Charles-Henri
BLAINVILLE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1746 Paris, J.-B.-C. Ballard
 916 282Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1770 Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet
 918 270aLe musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence.Francesco
AZOPARDI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris, Le Duc
 931 269aElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond
D'ALEMBERT

Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, David l'aîné, le Breton, Durand
 934 269cElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1762 Lyon, J.-M. Bruysset
 936 269dElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Lyon, J.-M Bruysset
 937 269eElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1772 Lyon, J.-M. Bruyset
 1008 269fElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Lyon, J.-M. Bruyset père et fils
 1009 269gEnstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg.Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1757 Leipzig, J.G.E. Breitkopf
 1278 Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau.-
LE BOEUF
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1336 Tablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies.M.V.F.
REY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1795circaParis, Sieber fils
 1337 Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords; divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Œuvre II.Jean-Joseph
RODOLPHE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 Paris, F.P.Le Roy
 1338 Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1364 Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).
Nouvelle édition.
Nicolas
POISSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1724 Paris, la Compagnie des libraires
 696 379aLudus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1758 Paris, De la Chavardière
 599 382aL'art du chant.Jean-Antoine
BÉRARD
Chant
Traités
1755 Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert
 602 382cL'art ou les principes philosophiques du chant.
2e édition corrigée et augmentée.
Jean
BLANCHET
Chant
Traités
1756 Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne
 605 384aLe parfait maître à chanter, méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont développés nettement et distinctement, avec des leçons dans le goût nouveau à une et à deux parties ce qui enseigne en très peu de tems à solfier toutes sortes de musique à livre ouvert, et des règles invariables pour ceux qui veulent se servir de la transposition: ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection tant pour la mesure que pour le goût du chant.Michel
CORRETTE
Chant
Traités
1758 Paris, l'Auteur
 609 385Alphabet musical ou gamme de la musique, mis en dialogues, pour servir d'introduction à une nouvelle méthode intitulée traité général des éléments du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1765 Paris, l'Auteur, Duchesne
 610 386Traité général des élémens du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1766 Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier
 612 387L'uni-cléfier musical, pour servir de supplément au traité général des élémens du chant et pour servir de réponse à quelques objections.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1768circaParis, G. Desprez
 618 389b- Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal).Giambattista
MANCINI
Chant
Traités
1795 Paris, Du Pont
 619 390aMélopée moderne, ou l'art du chant, réduit en principes. Cet ouvrage qui traite généralement de l'exécution de la musique, est également utile aux personnes qui apprennent à s'accompagner sur le forte-piano; on y trouvera aussi la vraie manière d'accorder le piano et la harpe.Jean-Paul-Egide
MARTINI
Chant
Traités
1792 Paris, Lyon, Boyer, Garnier
 634 397Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes.Florido
TOMEONI
Chant
Traités
1799 Paris, l'Auteur et C. Pougens
 1320 381aRemarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1668 Paris, L'Auteur et Ballard
 637 399Effets de l'air sur le corps humain considérés dans le son, ou discours sur la nature du chant.Eugène-Éléonore de
BÉTHIZY DE MEZIÈRES
Chant
Physiologie de la voix
1760 Amsterdam, Paris, Lombert, Duchesne
 1010 Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Instruments à clavier
Traités
1771 Paris, Bluet
 1012 406bNouvelles leçons de clavecin ou instructions générales sur la musique vocale et instrumentale, sur la mélodie, sur l'accompagnement et la composition, etc. suivies d'une nouvelle explication géométrique de l'échelle musicale, des modes et des différens genres de musique, de la propagation de la quarte etc. 2e éd. augmentée d'une introduction avec la qu'elle toute personne peut étudier cet ouvrage sans maître et faire les progrès les plus rapides dans la pratique et dans la théorie de la musique.
New lessons for the harpsichord or general instructions on vocal and instrumental music, on melody and harmony on thorough bass and composition, etc. ; with a new geometrical explanation of the musical scale, the modals and various kinds of music, the propagation of the fourth, etc. 2e éd. to which added an introduction by means of which every one may study this work without the help of a master, and improve rapidly both in pratice and theory of music.
Antoine
BEMETZRIEDER
Instruments à clavier
Traités
1783 London, the Author
 1123 408aLes amusemens du Parnasse. Livre I. Méthode courte et facile pour apprendre à toucher le clavecin.Michel
CORRETTE
Instruments à clavier
Traités
1749 Paris, l'Auteur, Boivin, Le Clerc
 1130 409bL'art de toucher le clavecin.François
COUPERIN
Instruments à clavier
Traités
1717 Paris, l'Auteur, Boyvin, Le Clerc
 1171 412cCours d'éducation de clavecin ou piano forte. Première partie contenant les premiers principes de la musique suivis de cinquante leçons avec la basse chiffrée.
2e édition.
Louis-Félix
DESPRÉAUX
Instruments à clavier
Traités
- Paris, Le Duc
 1177 413bSeconde partie contenant les principes du doigté de clavecin suivis de cinquante leçons composées de musettes, menuets, contre-danses, allemandes, tambourins, airs de ballet et ouvertures d'opéras etc, le tout arrangé d'une difficulté graduelle.
2e édition.
Louis-Félix
DESPRÉAUX
Instruments à clavier
Traités
1808circaParis, Le Duc
 1183 414bTroisième partie contenant les principes de l'accompagnement suivi de trente leçons pour s'exercer et d'ariettes avec la basse chiffrée. Le tout arrangé d'une difficulté graduelle.
2e édition.
Louis-Félix
DESPRÉAUX
Instruments à clavier
Traités
- Paris, Le Duc
 1193 415bPréludes et exercices pour le piano. Quatrième partie du cours d'éducation de musique et de piano.Louis-Félix
DESPRÉAUX
Instruments à clavier
Traités
1798circaParis, Imbault
 1197 416bGenres de musique de différents peuples arrangés pour le piano. Cinquième partie du cours d'éducation de musique et de piano.Louis-Félix
DESPRÉAUX
Instruments à clavier
Traités
1798circaParis, Imbault
 1238 422bDouze leçons progressives pour le clavecin, le forte piano ou l'orgue, composées à l'usage des commençans. Œuvre 25e.Thomas
GIORDANI
Instruments à clavier
Traités
- London, Longman, Brodeur
 1240 424Vingt petites leçons pour le piano à l'usage des commençans.Hyacinthe
JADIN
Instruments à clavier
Traités
1798 Paris, magasin de musique du Conservatoire
 1249 428De la méchanique des doigts sur le clavessin.Jean-Philippe
RAMEAU
Instruments à clavier
Traités
1724 Paris, l'Auteur, Boivin, Hochereau
 1256 433L'art de toucher le piano-forte, ou recueil méthodique contenant plusieurs suites de leçons, petits airs ou morceaux de musique dans tous les différens genres et d'une difficulté graduelle. Œuvre 6e.Bernard
VIGUERIE
Instruments à clavier
Traités
1796 Paris, l'Auteur
 1259 434bL'art de toucher le piano-forte. 1ere suite dans laquelle il est traité de la position du corps et des doigts, de la connoissance du clavier, du doigté en général, des trilles ou cadences et des ports de voix; elle contient aussi 12 exercices propres à délier les doigts, et 22 leçons d'une difficulté graduelle en tête desquelles se trouve l'explication des préceptes ou instructions qu'elles renferment; elle est terminée par un supplément de 24 petits airs connus qui pourront être joués à mesure qu'on parcourra la 1ere et la 2e suite de cet ouvrage.
Nouvelle édition.
Cette nouvelle édition a été revue, corrigée et considérablement augmentée par P. Viguerie (son fils) et Mrs Mezger et *** (professeurs).
Bernard
VIGUERIE
Instruments à clavier
Traités
1818circaParis, P. Viguerie
 1220 447Premier recueil de menuets, allemandes, etc. entremélés d'airs agréables à chanter avec leur accompagnement dont les sujets sont tirés des meilleurs auteurs et arrangés exprès pour le cythre ou guitthare allemande qui peuvent néantmoins s'exécuter sur la guitthare espagnole et sur la mandore.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1773circaParis, Lyon, Dunkerque, Rouen, Toulouse, L'Isle, Le Marchand, H. de St. Gris, Castaud, Magoy, Goudard, Brunet, Sifflet et Henry.
 1190 456Les Dons d' Apollon. Méthode pour apprendre à jouer de la guitarre par musique et par tablature avec l'histoire allégorique de la guitarre. Liv. I.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Guitare
1762 Paris, Bayard, La Chevardière, Mlle. Castagnery
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 1139 477aMéthode de harpe suivie d'un recueil de petits airs de différens auteurs, et d'une instruction touchant la méchanique des harpes anciennes et nouvelles. Œuvre IV.Jacques-Georges
COUSINEAU
Instruments à cordes
Harpe
1784 Paris, Cousineau père et fils
 1141 478bEssai sur la vraie manière de jouer de la harpe, avec une méthode de l'accorder. Œuvre IPhilippe-Jacques
MEYER
Instruments à cordes
Harpe
1772 Paris, La Chevardière
 14 489aLivre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut; avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1680 Paris, l'Auteur
 1121 487Livre de tablature des pièces de luth sur plusieurs différents modes avec quelques reigles qu'il faut observer pour le bien toucher.Denis
GAULTIER

Ennemond
GAULTIER
Instruments à cordes
Luth
1672 Paris, Vve Gaultier
 60 493Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, avec six caprices.Pierre
DENIS
Instruments à cordes
Mandoline
1768 Paris, l'Auteur
 61 494Seconde partie de la méthode pour apprendre à jouer en peu de temps de la mandoline sans maître, avec des variations sur douze petits airs de la Comédie Italienne et six menuets pour danser, six allemandes et un prélude d'arpegio sur chaque ton de musique.Pierre
DENIS
Instruments à cordes
Mandoline
1768 Paris, L'Auteur
 69 501cLa vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. Œuvre III.
Nouvelle édition revüe et corrigée.
Jean-François
BOÜIN
Instruments à cordes
Vielle
1762circaParis, l'Auteur, Dufour, Bayard, Melle. Castagnery, De la Chevardière, Le Menu, Le Clerc, Me. Vendosmes, Vve. Boüin.
 80 515aPièces à une et à deux violes.Marin
MARAIS
Instruments à cordes
Viole
1686 Paris, l'Auteur, Jean Hurel
 82 515cPièces à 1 et à 2 violes et 1 basse continue.Marin
MARAIS
Instruments à cordes
Viole
1701 Amsterdam, E.Roger
 84 517Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de l’accompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner l’archet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C.Ballard
 90 523cNouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble.
Nouvelle édition.
Louis dit l'Aîné
BORNET
Instruments à cordes
Violon
1795 Paris, Vve. Bornet
 96 528bL'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument.
2e éd. revue et corrigée.
Jean-Baptiste
CARTIER
Instruments à cordes
Violon
1799 Paris, Decombe
 147 536bPrincipes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agréments dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre.Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit
L'ABBÉ LE FILS
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Deslauriers
 161 538Les sons harmoniques. Sonates à violon seul avec la basse continue. Œuvre IV.Jean-Joseph Cassanéa de
MONDONVILLE
Instruments à cordes
Violon
1736 Paris, Lille, Mme Boivin, Le Clerc, l'Auteur.
 163 540aMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
1770 Paris, Le Menu
 183 554Méthode nouvelle et raisonnée pour apprendre à jouer du violoncelle où l'on traite de la manière de l'accorder, de la placer et de tenir l'archet, de la position de la main sur la touche, du tact, de l'étendüe du manche, du doigter dans tous les tons modes majeurs et mineurs, du tirer et du pousser, avec un nombre de leçons, romances, ariettes et menuets variés.François
CUPIS Le jeune
Instruments à cordes
Violoncelle
1772 Paris, Le Menu, aux adresses ordinaires
 198 555Méthode de violoncelle contenant une nouvelle exposition des principes de cet instrument, ceux de l’étude de la double corde, l'art de conduire l'archet et des leçons d'une difficulté progressive. Opéra 4.Jean-Marie
RAOUL
Instruments à cordes
Violoncelle
1797circaParis, Pleyel
 199 556aMéthode pour le violoncelle.Joseph-Bonaventure
TILLIÈRE
Instruments à cordes
Violoncelle
1774 Paris, Bailleux
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 10 558dDiapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier.
N. éd. revue et augmentée des instruments modernes par Choron.
Louis-Joseph
FRANCOEUR
Instruments à vent
Traités généraux
1813 Paris, aux adresses ordinaires
 205 559Traité général de tous les instrumens à vent à l'usage des compositeurs. Cette méthode traite de l'étendue du cor dans tous les tons majeurs et mineurs, avec un violon unisson. On y trouve tous les traits et passages que cet instrument peut faire, tous les solo qu'un compositeur peut et doit employer à commencer par le si en bas jusqu'au si en haut. Elle indique aussi la manière de placer les clarinettes, les trompettes, tromboni, timballes, et tous les autres instrumens à vent dans leurs tons naturels.Othon-Joseph
VANDENBROCK
Instruments à vent
Traités généraux
1793circaParis, Boyer
 206 560Art du faiseur d'instruments de musique et de lutherie extrait de l'Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques.-
Anonyme
Instruments à vent
Traités généraux
1785 Paris
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 428 594bMéthode pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec des principes de musique et des brunettes à I et à II.
Nouvelle édition.
Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Flûte traversière
1753 Paris, l'Auteur
 507 595bNouvelle méthode théorique et pratique pour la flûte; dans laquelle il est traité de tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument; de la manière de monter, tenir et emboucher la flûte, des coups de langue; des liaisons; des cadences, cadences brisées, trilles, petites notes, etc.etc. Ces principes sont suivis des games diésées, bémolisées et cadencées, de vingt petits duos et six sonates graduées, avec un prélude dans le ton et à la tête de chaque morceau.François
DEVIENNE
Instruments à vent
Flûte traversière
1800 Paris, Naderman
 512 596bPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1710 Amsterdam, E. Roger
 519 596gPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1722 Paris, J.B.-C. Ballard
 572 600Nouveaux principes pour apprendre à jouer de la flûte traversière avec des idées précises et raisonnées des principes de musique suivis d'une collection d'airs en duo pour cet instrument.-
MUSSARD
Instruments à vent
Flûte traversière
1778 Paris, l'Auteur
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 647 619aTraité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems.Charles Emmanuel
BORJON DE SCELLERY
Instruments à vent
Musette
1672 Lyon, J. Girin et B. Rivière
 653 622Gamme du serpent pour apprendre à jouer sans maître.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1790circaParis, Imbault
 1063 Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui veulent en jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves.-
IMBERT
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





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