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tri 1 : matière (croissant)

100 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 15 004Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition.Le Frère Rémy
CARRE
Plain-chant
Traités
1744 Paris, Le Breton
 51 014aLa science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Pierre-Benoit de
JUMILHAC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 140 015jMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1780 Poitiers, Paris, J. Faulcon
 432 Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris.
2e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1669 Paris, C. Savreux
 434 018Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement.Abbé Jean
LEBEUF
Plain-chant
Traités
1741 Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant
 456 025bMéthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point.
2e édition Revue, corrigée et augmentée.
Abbé
OUDOUX
Plain-chant
Traités
1776 Paris, A.-M. Lottin l'ainé
 461 028b- Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition.Abbé Léonard
POISSON
Plain-chant
Traités
1750 Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard
 466 029cTraité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux.Etienne
SACHÉ
Plain-chant
Traités
1679 Rouen, J. Besongne
 1344 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1347 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1353 017aNouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris.
2e édition.
Claude,pseud. le Sieur de Trigny
LANCELOT
Plain-chant
Traités
1669 Paris, C. Savreux
 102 072b- Méthodes et réflexions sur les leçons de musique.
Nouvelle édition.
Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1781 Paris, l'Auteur, Moutard
 105 073c- Précis d'une nouvelle méthode pour enseigner les principes de la musique... Abstract of a new method of teaching the principles of music respecting the art of modulation, accompanyment and modulation.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1782 Londres, l'Auteur, Bremmer
 131 077bNouvelle méthode de musique.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Deslauriers
 157 086bLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.
Nouvelle édition.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, C. Ballard
 194 097aL'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure.Antoine-Joseph
DUMAS
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, l'Auteur
 214 102Principes de musique pratique par demandes et par réponses.Abbé
DUVAL
Principes et solfèges
Traités
1764 Paris, Cailleau, Vve. Valeyre
 220 106aTransposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz.Alexandre
FRÈRE
Principes et solfèges
Traités
1706 Paris, C. Ballard
 222 107aL'art de moduler en musique rédigé en douze tables, montrant la manière la plus courte et la plus aisée de moduler dans tous les tons en 3 ou 4 parties.Philip-Joseph
FRICK
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, Imbault
 228 111aLes vrais principes de la musique exposez par une gradation de leçons distribuéez d'une manière facile et sûre pour arriver à une connoissance parfaite et pratique de cet art.
Livre premier.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1736 Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc
 230 112Suite des vrais principes de la musique continuez par leçons en gradation. Avec un nouveau systême facile à concevoir et à exécuter par lequel l'auteur fait voir qu'on peut se restraindre à trois signes de mesure.
Livre second.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1737 Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc
 231 113Suite des vrais principes de la musique continuez par leçons en gradation, à une, deux et trois voix pour se former l'oreille à l'harmonie. Suivie d'une explication pour bien prononcer les paroles dans la délicatesse du goût.
Livre troisième.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1737circaParis, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc, Duval, Melle. Roussel, de Boutre
 240 117fPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
5e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1705 Paris, C. Ballard
 254 122aEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1696 Paris, C. Ballard, l'Auteur
 255 122bEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1698 Amsterdam, E. Roger
 265 131aNouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1709 Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra
 280 139Principes de musique, les agréments du chant, et un essai sur la prononciation, l'articulation et la prosodie de la langue françoise.-
RAPARLIER
Principes et solfèges
Traités
1772 Lille, P. S. Lalau
 293 143bMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, Le Menu
 299 144eMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
5e édition augmentée et mise dans un meilleur état.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1710circaAmsterdam, P. Mortier
 302 Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob.-
JACOB
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, de La Chevardière
 359 159L'art de transposer toute sorte de musique sans être obligé de connaître ny le ton, ny le mode, avec des réflexions sur la nécessité de cet ouvrage.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1711 Paris, G. Lamesle
 1329 147Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, de La Chevardière
 325 188Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris.Abbé
DEMOZ DE LA SALLE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1728 Paris, Simon
 1361 Traité général des élémens du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1766 Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier
 278 199Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Bluet
 885 200Lettre de M. Bemetzrieder à M.M*, musicien de profession, ou réponse à quelques objections qu'on a faites à sa méthode pratique, sa théorie et son ouvrage sur l'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Pissot
 889 202Traité de musique abrégé, divisé en trois parties. La première traite du chant, la seconde de l'accompagnement et la troisième de la composition.Janvier
BIFERI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1770 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 940 208Addition au traité d'accompagnement et de composition par la règle de l'octave; où est compris particulièrement le secret de l'accompagnement du théorbe, de la guitare et du luth. Avec la manière de transposer instrumentalement, et de solfier facilement la musique vocale sans l'usage de la gâme. Œuvre IV.François
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1730 Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc, l'Auteur
 974 223Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau.Jean-Jacques
DUBREUIL
Harmonie
Traités d'accompagnement
1767 Paris, l'Auteur, Lacombe
 985 230aLe guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 996 237Traité de la basse sous le chant, précédée de toutes les règles de la composition.Honoré-François-Marie
LANGLÉ
Harmonie
Traités d'accompagnement
1798 Paris, Naderman
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1025 249eA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1752 London, J. Walsh a(R. Brown)
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1045 255aTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1049 256L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet.
 1053 258bNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1710circaAmsterdam, E. Roger
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 724 344Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Durand
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 726 345Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Paris, S. Jorry
 728 346Suite des erreurs.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 731 349aObservations sur différens points d'harmonie.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Genève et Paris, Bailleux
 750 357Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique.Antoine
SUREMAIN DE MISSERY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1793 Paris, Firmin-Didot
 753 353Principes d'acoustique et de musique, ou système général des intervalles des sons, et de son application à tous les systèmes et à tous les instrumens de musique. Inséré dans les mémoires de 1701 de l'Académie Royale des Sciences.Joseph
SAUVEUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1701 Paris
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 758 343Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, Durand, Pissot
 766 326fNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
4e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1708 Amsterdam, E. Roger
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 776 332aNouveau système de musique théorique et pratique.Jean-Baptiste
MERCADIER DE BELESTA
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, Valade
 782 335aTraité de la composition de musique.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1667 Paris, l'Auteur, R. Ballard
 785 335d- Traitté de la composition de musique par le Sr. de Nivers et traduit en flamand par E. Roger. Tractaat van de saamenstellinge der sangkunst.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1697 A Amsterdam, J.-L. de Lorme et E. Roger
 802 319Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie.Jean-François Espic de
LIROU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux
 819 302aTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Paris, aux adresses ordinaires
 826 303Arithmétique des musiciens.-
GALLIMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1754 Paris, Trudon
 827 304Théorie des sons applicables à la musique.-
GALLIMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1754 Paris, Ballard, Bauche, Saugrain
 1276 Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 837 311Recherches sur la théorie de la musique.T.
JAMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1769 Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 842 283L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur.Antonio D.R.
BORGHESE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris, Hardouin et Gattey
 856 294aTraité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).René
DESCARTES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1668 Paris, C. Angot
 861 298aNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1751 Paris, Huart et Moreau fils, Durand
 874 271Théorie de la musique.Charles-Louis-Denis
BAILLIERE DE LAISEMENT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel
 879 273aTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, l'Auteur, Pissot
 898 274aNouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Paris, l'Auteur, Onfroy
 1275 Traité de musique abrégé, divisé en trois parties. La première traite du chant, la seconde de l'accompagnement et la troisième de la composition.Janvier
BIFERI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1770 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 906 277bExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.
2e édition revue et augmentée par l'auteur.
Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Deschamps
 916 282Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1770 Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet
 918 270aLe musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence.Francesco
AZOPARDI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris, Le Duc
 936 269dElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Lyon, J.-M Bruysset
 937 269eElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1772 Lyon, J.-M. Bruyset
 1009 269gEnstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg.Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1757 Leipzig, J.G.E. Breitkopf
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1338 Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1363 Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).Nicolas
POISSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1668 Paris, C. Angot
 692 376bLe tôton harmonique ou nouveau jeu de hazard, par lequel toutes personnes pourront composer une infinité de marches en trio, en faisant tourner un tôton et cela sans sçavoir la composition ni même la musique. Ces marches pourront se jouer sur toutes sortes d'instruments à cordes et à vent.Hermann François de
LANGE
Harmonie
Traités de composition par jeu
1768 Liège, F. J. Desœr
 610 386Traité général des élémens du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1766 Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier
 612 387L'uni-cléfier musical, pour servir de supplément au traité général des élémens du chant et pour servir de réponse à quelques objections.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1768circaParis, G. Desprez
 1010 Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Instruments à clavier
Traités
1771 Paris, Bluet
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
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Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 84 517Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de l’accompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner l’archet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C.Ballard
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
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Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
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Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
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Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
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Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
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Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





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