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matière : Instruments à cordes

tri 1 : matière (croissant)

172 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 1196 440Moyens certains de diviser les touches des instrumens à cordes, le plus correctement possible; etc. On y voit la manière dont les artistes doivent considérer les loix qu'impose le tempérament. On y donne la construction d'une machine à l'aide de laquelle les luthiers pourront diviser les touches de tel instrument que ce soit et l'on imagine un moyen d'accorder les clavessins.Geoffrion de
CRYSEUL
Instruments à cordes
Traités généraux
1780 Paris, Lille, Valenciennes, Douay, Mérigot le jeune, Jacques, Giard, J. Delannoy
 1198 441aMéthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 à 5 cordes, de la quinte ou alto, et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajustée sur l'ancienne viole utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Alto
1773 Paris, La Chevardière, aux adresses ordinaires
 1199 441bMéthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 à 5 cordes, de la quinte ou alto, et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajustée sur l'ancienne viole utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens.
Nouvelle édition.
Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Alto
1781 Paris, Mlle. Castagnery, aux adresses ordinaires
 1205 442Méthode d'alto précédée d'un abrégé des principes de musique de différents airs nouveaux dont plusieurs avec variations.François
CUPIS Le jeune
Instruments à cordes
Alto
1800circaParis, Decombe
 1209 443Méthode d'alto contenant les premiers éléments de la musique les positions doigtées et les coups d'archet anciens et modernes terminée par des variations d'alto et violon.Michel
WOLDEMAR
Instruments à cordes
Alto
1800 Paris, Cousineau père et fils
 1211 444Nouvelle méthode ou premiers élémens pour l'instrument appellé le Bissex ou le Deux-Six cordes. ÂŒuvre II-
VAN HECKE
Instruments à cordes
Bissex ou deux-six-cordes
1774 Paris, l'Auteur, Naderman
 1215 445Méthode distribuée par leçons pour apprendre en peu de temps à jouer de l'instrument appelée cytre ou guitthare allemande. Ière partie: dans laquelle on traitte du doitté, des pincés, des préludes, des accords, renversements des accords etc. avec quelques morceaux de chant à la fin et un duo de cythre et de violon pour prendre l'habitude de jouer en partie, de s'accompagner soy-même et les autres.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1771 Paris, l'Auteur
 1216 4462e partie qui contient une dissertation intéressante pour les amateurs du cythre et les luthiers facteurs de cet instrument, dans laquelle, les uns et les autres trouveront, tout ce qui est relatif à sa construction, la fixation de son diapason, et ce qui est essentiel d'observer pour ce qu'il trouve juste de ton, qu'il puisse s'accorder avec la voix, et être accompagné par le clavecin, la flûte, le violon où tout autre instrument sans qu'aucun de ces accompagnateurs soit obligé d'avoir recours à la transposition. Avec diverses petites pièces faciles pour le cytre comme ouverture, marche, menuets, allemandes, contredances et autres. Entremélée d'ariettes choisies, dans Lucile, les Chasseurs et la laitière, dans Annette et Lubin, dans la cinquantaine, Tom-Jones, et autres bonnes pièces avec des accompagnements d'une exécution aisée. Terminée par une sonate pour le Cytre avec accompagnement de violon.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1773 Paris, l'Auteur
 1220 447Premier recueil de menuets, allemandes, etc. entremélés d'airs agréables à chanter avec leur accompagnement dont les sujets sont tirés des meilleurs auteurs et arrangés exprès pour le cythre ou guitthare allemande qui peuvent néantmoins s'exécuter sur la guitthare espagnole et sur la mandore.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1773circaParis, Lyon, Dunkerque, Rouen, Toulouse, L'Isle, Le Marchand, H. de St. Gris, Castaud, Magoy, Goudard, Brunet, Sifflet et Henry.
 1221 Nouvelle méthode de ma(n)doline pour apprendre à jouer en très peu de tems de la mandoline où les principes sont démontrés si clairement, que ceux qui jouent du violon peuvent apprendre deux (sic) mêmes, plus la tablature du cistre à 5, à 6 et à 7 rangs de cordes avec des préludes, menuets, allemandes, marches et sonates avec la basse pour ces deux instruments.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1772 Paris, Lyon, Dunkerque, aux adresses ordinaires
 1222 448Méthode pour apprendre à pincer du cistre ou guittare allemande, précédée d'un abrégé des principes de musique. ÂŒuvre 5e.Charles-François-Alexandre
POLLET
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1775 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 1224 449Méthode très facile pour la guitarre anglaise ou allemande.-
RITTER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1770 Paris, Cousineau
 1225 450Vraie méthode fixée pour jouer du cistre ou de la guitarre allemande ou anglaise, avec tous les principes nécessaires, et de petits airs choisis dont une partie sans accompagnement et l'autre avec accompagnement de violon à volonté, très facile. ÂŒuvre I.-
UNGELTER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1771 Paris, Lyon, au bureau d'abonnement musical, Castaud
 1299 Méthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 à 5 cordes, de la quinte ou alto, et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajustée sur l'ancienne viole utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Contrebasse
1773 Paris, La Chevardière, aux adresses ordinaires
 1158 471Principes de guittare.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1796circaParis, Imbault
 1159 470Méthode pour jouer de la guitarre.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1790circainconnu
 1160 469Nouvelle méthode de guitarre contenant les moyens les plus aisés pour parvenir à jouer de cet instruments avec plusieurs airs variés et un prélude qui fait connoître tous les pincés et le doigté dans toute l'étendue du manche.-
VIDAL
Instruments à cordes
Guitare
1776 Paris, Bouïn, les marchands de musique.
 1161 468Méthode courte et facile pour parvenir en peu de tems à bien pincer la guitarre et la lyre.J.B.
PHILLIS
Instruments à cordes
Guitare
1799 Paris, l'Auteur
 1162 466Le guide des écoliers de guitarre ou préludes aussi agréables qu'utiles, sur tous les modes, les positions, les apégements avec des airs et des variations. Ve livre de guitarre Âœuvre VIIe.Joseph-Bernard
MERCHI
Instruments à cordes
Guitare
1761circaParis, l'Auteur
 1163 467Traité des agrémens de musique, exécuté sur la guitarre contenant des instructions claires et des exemples démonstratifs sur le pincer, le doigter, l'arpége, la batterie, l'accompagnement, la chûte, la tirade, le martellement, le trille, le son filé, suivi de plusieurs airs connus dont le dernier renferme dans 19 variations tous les agrémens.Joseph-Bernard
MERCHI
Instruments à cordes
Guitare
1777 Paris, l'Auteur
 1166 465Nouvelle méthode courte et facile pour la guitarre à l'usage des commençans. Augmentée de principes pour la lyre, de romances et d'airs variés, et de deux estampes représentant la guitarre et la lyre avec leurs doigtés.
2e éd.
Antoine-Marcel
LEMOINE
Instruments à cordes
Guitare
- Paris, Imbault
 1170 464Principes d'une guitarre à deux manches inventée et mises au jour par M. Le François.-
LE FRANCOIS
Instruments à cordes
Guitare
1785 l'Auteur, Pique, Mantron
 1172 La guithare rendue facile sans le secours de l'art où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1795circaParis, Frère
 1173 462Nouvelle méthode raisonnée de la guitarre ou lyre contenant les principes concisément expliqués, des airs avec accompagnement pour les commençans et terminée par les valces et autres morceaux.Guillaume-Pierre-Antoine
GATAYES
Instruments à cordes
Guitare
1800circaParis, Cochet
 1176 461Méthode pour la guitarre.Jean-Baptiste
DUPUITS DES BRICETTES
Instruments à cordes
Guitare
1757 Inconnu
 1178 460Méthode pour apprendre à jouer de la guitarre (gravé par Melle Vendôme).-
DON***
Instruments à cordes
Guitare
1760circaParis, Madrid, Le Menu, J. Guerrero
 1181 458Les principes de la guitarre.Nicolas
DEROSIERS
Instruments à cordes
Guitare
1690circaAmsterdam, A. Pointel
 1184 459aNouveaux principes pour la guittare avec une table universelle de tous les accords qui se trouvent dans la basse continuë sur cet instrument. Ce qui peut servir aussi aux personnes qui joüent du luth, du théorbe et de la basse de viole.Nicolas
DEROSIERS
Instruments à cordes
Guitare
1699 Paris, C.Ballard
 1187 459bNouveaux principes pour la guitarre avec une table universelle de tous les accords qui se trouvent dans la basse continuë sur cet instrument. Ce qui peut servir aussi aux personnes qui joüent du luth, du théorbe et de la basse de viole.Nicolas
DEROSIERS
Instruments à cordes
Guitare
1708circaAmsterdam,E. Roger
 1190 456Les Dons d' Apollon. Méthode pour apprendre à jouer de la guitarre par musique et par tablature avec l'histoire allégorique de la guitarre. Liv. I.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Guitare
1762 Paris, Bayard, La Chevardière, Mlle. Castagnery
 1191 457Livre II contenant les chansons et airs pour chanter avec l'accompagnement de la guitarre, notés par tablature et par musique.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Guitare
1763 Paris, La Chevardière
 1226 451Nouvelle méthode de guitarre, dans laquelle on y trouve différentes variantes, une sonate, douze menuets et six ariettes.Francesco
ALBERTI
Instruments à cordes
Guitare
1786 Paris, Camand
 1228 Méthode de guitarre par musique et par tablature, avec différens exercices sur le pincer de cet instrument dans lesquels se trouvent les Folies d'Espagne. Suivis d'une suitte d'airs et menuets ajustés pour un violon et une guitarre et d'une autre suitte d'airs à chanter avec accompagnement de guitarre.-
Anonyme
Instruments à cordes
Guitare
1773 Paris, les éditeurs
 1231 454Manche de guitarre pour apprendre à connoître toute l'étendue de cet instrument.-
BOUTART
Instruments à cordes
Guitare
1783 Paris, Bourcault
 1232 455aMéthode de guitarre, pour apprendre seul à jouer de cet instrument.François-Vincent
CORBELIN
Instruments à cordes
Guitare
1777 Paris, l'Auteur
 1233 455bMéthode de guitarre, pour apprendre seul à jouer de cet instrument.
Nouvelle édition corrigée et augmentée de gravures dans tous les tons, de l'air des Folies d'Espagne avec ses variations et un grand nombre de pièces.
François-Vincent
CORBELIN
Instruments à cordes
Guitare
1783 Paris, Versailles, l'Auteur, Blaizot
 1234 453Nouvelle méthode de guitarre selon le sistême des meilleurs auteurs, contenant les moyens les plus clairs et les plus aisés pour aprendre à accompagner une voix et parvenir à jouer ce qui est propre à cet instrument.Pierre-Joseph
BAILLON
Instruments à cordes
Guitare
1781 Paris, l'Auteur
 1332 463La guithare rendue facile sans le secours de l'art où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur.L.
GUICHARD
Instruments à cordes
Guitare
1795circaParis, Frère
 1333 452Méthode de guitarre par musique et par tablature, avec différens exercices sur le pincer de cet instrument dans lesquels se trouvent les Folies d'Espagne. Suivis d'une suitte d'airs et menuets ajustés pour un violon et une guitarre et d'une autre suitte d'airs à chanter avec accompagnement de guitarre.Antoine
B.D.C.[BAILLEUX]
Instruments à cordes
Guitare
1773 Paris, les éditeurs
 421 480Abrégé de la méthode de harpe avec la manière de l'accorder.François
PETRINI
Instruments à cordes
Harpe
1796 Paris, l'Auteur
 1131 484Méthode de harpe avec laquelle on peut accompagner à livre ouvert, touttes sortes d'ariettes et chansons avec le secours de la basse chiffrée et trois recueils d'ariettes arrangées suivant ces principes.-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1787 Paris, Boüin
 1133 485Méthode et gamme de harpe par Mr. T. de l'académie royale de musique.-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1790circaParis, Toulan
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 1135 481Principes de harpe suivis de dix-huit airs d'une difficulté graduelle pour servir d'exemples. ÂŒuvre VIIILouis-Charles
RAGUÉ
Instruments à cordes
Harpe
1786 Paris, Le Duc
 1136 482L'art de préluder sur la harpe.Louis-Charles
RAGUÉ
Instruments à cordes
Harpe
1786 Paris, Le Duc
 1138 479Nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la harpe avec la manière de l'accorder. ÂŒuvre IX Mis au jour par M. Bouin.Philippe-Jacques
MEYER
Instruments à cordes
Harpe
1774 Inconnu
 1139 477aMéthode de harpe suivie d'un recueil de petits airs de différens auteurs, et d'une instruction touchant la méchanique des harpes anciennes et nouvelles. ÂŒuvre IV.Jacques-Georges
COUSINEAU
Instruments à cordes
Harpe
1784 Paris, Cousineau père et fils
 1141 478bEssai sur la vraie manière de jouer de la harpe, avec une méthode de l'accorder. ÂŒuvre IPhilippe-Jacques
MEYER
Instruments à cordes
Harpe
1772 Paris, La Chevardière
 1142 478aEssai sur la vraie manière de jouer de la harpe, avec une méthode de l'accorder. ÂŒuvre IPhilippe-Jacques
MEYER
Instruments à cordes
Harpe
1763 Paris, l'Auteur
 1147 477bMéthode de harpe contenant les leçons graduées pour les deux mains avec 15 préludes, dont six composés par M. Ragué et un recueil d'airs nouveaux arrangés pour la harpe. ÂŒuvre 14e.
2e édition.
Jacques-Georges
COUSINEAU
Instruments à cordes
Harpe
1803circaParis, Cousineau
 1150 476Nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la harpe avec des leçons faciles pour les commençans... et la partition pour l'accorder avec les pédales et sans pédales.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Harpe
1775 Paris, Lion,Rouen, Dunkerque, aux adresses ordinaires
 1151 475Méthode de harpe pour apprendre, seul et en peu de temps, à jouer de cet instrument; avec un principe très simple pour l'accorder.François-Vincent
CORBELIN
Instruments à cordes
Harpe
1778 Paris, Versailles, l'Auteur, aux adresses ordinaires, Blaisot
 1153 474Méthode de harpe ou principes courts et clairs pour apprendre à jouer de cet instrument: on y a joint plus. petites pièces pour l'application des principes et quelques ariettes choisies avec accompagnement.Honoré
COMPAN
Instruments à cordes
Harpe
1782 Paris, Thomassin
 1154 473L'art de jouer de la Harpe démontré dans ses principes. Suivi de deux sonates dédié aux Amateurs de cet instrument. ÂŒuvre XIIe gravé par le Roy l'aîné.
Nota: les premiers élémens se trouvent dans la méthode du Sr Cousineau fils.
Jean-Baptiste
CARDON
Instruments à cordes
Harpe
1784 Paris, Cousineau père et fils
 1156 4728e livre contenant la gamme, la gamme variée formant les Ières leçons pour la harpe, suivies de différents menuets et petites pièces y relatives d'une difficulté graduelle et deux grandes sonates avec accompagnement d'un violon. ÂŒuvre 23e.J.G.
BURCKHOFFER
Instruments à cordes
Harpe
1789 Paris, l'Auteur
 1379 Méthode de harpe contenant les leçons graduées pour les deux mains avec 15 préludes, dont six composés par M. Ragué et un recueil d'airs nouveaux arrangés pour la harpe. ÂŒuvre 14e.
2e édition.
Louis-Charles
RAGUÉ
Instruments à cordes
Harpe
1803circaParis, Cousineau
 14 489aLivre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut; avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1680 Paris, l'Auteur
 53 490Pièces de luth en musique avec des règles pour les toucher parfaitement sur le luth et le clavessin.-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1680 Paris, l'Auteur
 54 489bLivre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1682 Paris, l'Auteur
 55 491aTable pour apprendre à toucher le luth sur les notes chiffrées de basses continues.-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1682 Paris, l'Auteur
 56 491bTable pour apprendre à toucher le luth sur les notes chiffrées de basses continues.
Nouvelle addition, autres règles générales.
-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1698 Paris, l'Auteur
 1121 487Livre de tablature des pièces de luth sur plusieurs différents modes avec quelques reigles qu'il faut observer pour le bien toucher.Denis
GAULTIER

Ennemond
GAULTIER
Instruments à cordes
Luth
1672 Paris, Vve Gaultier
 1124 488bPièces de luth de Mr. Mouton, Livre premier, contenant aussi des instructions sur cet instrument.Charles
MOUTON
Instruments à cordes
Luth
1707circaAmsterdam, E. Roger
 1125 486Pièces de luth sur trois différens modes nouveaux.Denis
GAULTIER
Instruments à cordes
Luth
1670circaParis, l'Autheur
 1126 488aPièces de luth sur différents modes.Charles
MOUTON
Instruments à cordes
Luth
1698circaParis, l'Auteur
 57 497Méthode pour apprendre facilement à jouer de la mandoline à 4 et 6 cordes dans laquelle on explique les différents coups de plume nécessaires pour cet instrument. On y a joint six sérénades et six petites sonates.Giovanni (ou Jean Fouquet)
FOUCHETTI
Instruments à cordes
Mandoline
1770circaParis, aux adresses ordinaires
 58 496Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, divisée en 3 parties.Pierre
DENIS
Instruments à cordes
Mandoline
1792 Paris, Boyer
 59 492Nouvelle méthode de ma(n)doline pour apprendre à jouer en très peu de tems de la mandoline où les principes sont démontrés si clairement, que ceux qui jouent du violon peuvent apprendre deux (sic) mêmes, plus la tablature du cistre à 5, à 6 et à 7 rangs de cordes avec des préludes, menuets, allemandes, marches et sonates avec la basse pour ces deux instruments.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Mandoline
1772 Paris, Lyon, Dunkerque, aux adresses ordinaires
 60 493Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, avec six caprices.Pierre
DENIS
Instruments à cordes
Mandoline
1768 Paris, l'Auteur
 61 494Seconde partie de la méthode pour apprendre à jouer en peu de temps de la mandoline sans maître, avec des variations sur douze petits airs de la Comédie Italienne et six menuets pour danser, six allemandes et un prélude d'arpegio sur chaque ton de musique.Pierre
DENIS
Instruments à cordes
Mandoline
1768 Paris, L'Auteur
 62 498Méthode très facile pour apprendre à jouer de la mandoline à quatre cordes, instrument fait pour les dames. Avec les règles les plus exactes pour la façon de se servir de la plume. ÂŒuvre 1.Giovanni-Battista
GERVASIO
Instruments à cordes
Mandoline
1767 Paris, Boüin
 63 499aMéthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés.Pietro
LEONE
Instruments à cordes
Mandoline
1768 Paris, l'Auteur
 64 499bMéthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés.Pietro
LEONE
Instruments à cordes
Mandoline
1770circaParis, imp. de Montutai
 65 499cMéthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés.Pietro
LEONE
Instruments à cordes
Mandoline
1773 Paris, Bailleux
 662 495Troisième et dernière partie de la méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, contenant la manière facile de s'accompagner soi-même et de broder les passages d'un air.Pierre
DENIS
Instruments à cordes
Mandoline
1773 Paris, l'Auteur, Garnier, aux adresses ordinaires
 66 500Mémoire sur la trompette marine avec l'art de l'apprendre à jouer sans maître.Jean-Baptiste
PRIN
Instruments à cordes
Trompette marine
1742 Manuscrit
 67 501aLa vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. ÂŒuvre IIIJean-François
BOÃœIN
Instruments à cordes
Vielle
1761 Paris, l'Auteur, Cuissart, Louvet l'ainé, Louvet le jeune, Le Lièvre, Lyon, les frères Le Goux
 68 501bLa vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. ÂŒuvre III
Nouvelle édition revüe et corrigée.
Jean-François
BOÃœIN
Instruments à cordes
Vielle
1762 Paris, l'Auteur, Dufour, Bayard, Melle. Castagnery, De la Chevardière, Le Menu, Le Clerc, Me. Vendosmes
 69 501cLa vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. ÂŒuvre III.
Nouvelle édition revüe et corrigée.
Jean-François
BOÃœIN
Instruments à cordes
Vielle
1762circaParis, l'Auteur, Dufour, Bayard, Melle. Castagnery, De la Chevardière, Le Menu, Le Clerc, Me. Vendosmes, Vve. Boüin.
 70 502aLa belle vielleuse, méthode pour apprendre facilement à jouer de la vielle, contenant des leçons où les doigts sont marqués pour les commençans avec de jolis airs et ariettes en duo, 2 suites avec la basse et des chansons.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Vielle
1785 Paris, Melle. Castagnery, aux marchands assortis
 71 502b- Méthode pour apprendre à jouer de la vielle. N. éd. écrit et gravé par Joannes.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Vielle
- Paris, David
 72 502c- Méthode pour apprendre à jouer de la vielle. N. éd. écrit et gravé par JoannesMichel
CORRETTE
Instruments à cordes
Vielle
1825circaParis, Richault
 73 503Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument qui conviennent aux violons, flûtes, clavessin, etc. ÂŒuvre IJean-Baptiste
DUPUITS DES BRICETTES
Instruments à cordes
Vielle
1741 Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc
 74 504Méthode de vielle avec les principes de musique et airs faciles pour cet instrument.-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1800circaParis, aux adresses ordinaires
 75 505bPièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1742 Paris, J.-B.-C.Ballard
 740 506Recueil et principes pour la vielle.-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1776circaParis, Me. Bérault
 746 505aPièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument.-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1732 Paris, J.-B.-C.Ballard
 1058 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à cordes
Vielle
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 76 508Méthode facile et nouvelle pour apprendre à jouer du pardessus de viole.C.R.
BRIJON
Instruments à cordes
Viole
1766 Lyon, Paris, Castaud, aux adresses ordinaires
 77 509Méthode pour apprendre facilement à joüer du par-dessus de viole à cinq et six cordes avec des leçons à 1 et 2 parties.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Viole
1748 Paris, l'Auteur, Boivin, Le Clerc
 78 510L'art de toucher le dessus et la basse de violle, contenant tout ce qu'il y a de nécessaire, d'utile et de curieux dans cette science. Avec des principes, règles et observations.-
DANOVILLE
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C. Ballard
 79 514Pièces de viole en musique et en tablature différentes les unes des autres et sur plusieurs tons. Elles contiennent deux livres et sont les premières qui jusques à présent ayent paru au jour.-
DE MACHY

-
MACHY (de)
Instruments à cordes
Viole
1685 Paris, l'Autheur, Bonneüil
 80 515aPièces à une et à deux violes.Marin
MARAIS
Instruments à cordes
Viole
1686 Paris, l'Auteur, Jean Hurel
 81 515bPièces à une et à deux violes.Marin
MARAIS
Instruments à cordes
Viole
1725 Paris, l'Auteur, Boivin,R. Marais, J.L. Marais
 82 515cPièces à 1 et à 2 violes et 1 basse continue.Marin
MARAIS
Instruments à cordes
Viole
1701 Amsterdam, E.Roger
 83 516Méthode facile pour la viole d'amour où l'on traite des différentes gammes, de la double corde, des pincés, des sons harmoniques et avec une suite d'airs connus arrangés pour cet instrument seul, d'autres airs avec un accompagnement de basse, et deux trio pour la viole d'amour, violon et basse.Louis-Toussaint
MILANDRE
Instruments à cordes
Viole
1771 Paris, Le Menu
 84 517Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lÂ’accompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lÂ’archet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C.Ballard
 741 507Principes de pardessus. ÂŒuvre 92Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Instruments à cordes
Viole
1742circaParis
 1300 Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agrémens dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre.Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit
L'ABBÉ LE FILS
Instruments à cordes
Viole
1761 Paris, l'Auteur, Le Clerc
 744 511Notes sur la fabrication de la viole de gambe et la manière d'en jouer d'après une correspondance inédite de Jean-Baptiste Forqueray au prince Frédéric-Guillaume de Prusse (1767-1768).Jean-Baptiste
FORQUERAY
Instruments à cordes
Viole
- Inconnu.
 745 512Méthode pour apprendre à jouer de la viole d'amour dans tous les tons, sans déranger l'accord de ré.-
HUBERTY
Instruments à cordes
Viole
1776 Paris, Cousineau
 748 518Réponse de M. Rousseau à la lettre d'un de ses amis qui l'avertit d'un libelle diffamatoire que l'on écrit contre luy.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
30 oct 1688 Paris
 749 Méthode de viole et de clavecin.-
Anonyme
Instruments à cordes
Viole
- Manuscrit fin XVIIe.
 1059 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à cordes
Viole
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 1068 513Méthode pour apprendre à jouer de la violle.Etienne
LOULIÉ
Instruments à cordes
Viole
- Manuscrit autographe
 85 519Principes de violon rendus assez clairs et assez détaillés pour apprendre en peu de tems.l'Aîné
ANICOT
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Frère
 86 520Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon avec le doigté de cet instrument et les diférents agréments dont il est susceptible précédée des principes de musique. On trouve à la fin de cette méthode XII duo faciles et à la portée des commençants.Antoine
BAILLEUX
Instruments à cordes
Violon
1798 Paris, l'Autheur
 87 521Nouvelle méthode de violon courte et intelligible précédée d'un abrégé des connaissances essentielles de la musique en général. Et suivie de douze petits airs de différents opéras avec l'indication de la manière de tirer et pousser l'archet à propos.Jean-Baptiste
BEDARD
Instruments à cordes
Violon
1800 Paris, Decombe
 88 523aNouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble.Louis dit l'Aîné
BORNET
Instruments à cordes
Violon
1786 Paris, l'Auteur
 89 523bNouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble.
Nouvelle édition suivie de nouveaux airs d'opéras.
Louis dit l'Aîné
BORNET
Instruments à cordes
Violon
1795circaParis, Mercier
 90 523cNouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble.
Nouvelle édition.
Louis dit l'Aîné
BORNET
Instruments à cordes
Violon
1795 Paris, Vve. Bornet
 91 524Recueil d'airs nouveaux et faciles, choisis dans les opéras d'Anacréon, des Comédiens ambulan, d'Adolphe et Claire ou les deux prisonniers et autres; arrangés pour deux violons, faisant suite à la méthode de Bornet l'aîné.Louis dit l'Aîné
BORNET
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Mercier
 93 527Nouvelle méthode théorique et pratique pour le violon divisée en trois parties. Dans laquelle l'auteur traite de tous les principes indispensables pour bien jouer de cet instrument de la manière de tenir le violon et de se servir de l'archet duquel seul dépend l'expression qui est l'âme de la musique. Ces principes bien détaillés sont suivis de différents petits airs, six duos faciles et six sonates graduées auxquelles l'auteur a donné l'expression qui convient à chacun suivant leur caractère avec les explications nécessaires au sujet qu'il traite propres à former les élèves.Giovanni Giuseppe
CAMBINI
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Naderman
 95 528aL'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument.Jean-Baptiste
CARTIER
Instruments à cordes
Violon
1798 Paris, Decombe
 96 528bL'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument.
2e éd. revue et corrigée.
Jean-Baptiste
CARTIER
Instruments à cordes
Violon
1799 Paris, Decombe
 98 528cL'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument.
3e éd. revue et corrigée.
Jean-Baptiste
CARTIER
Instruments à cordes
Violon
1803circaParis, Decombe
 111 529aL'Ecole d'Orphée, méthode pour apprendre facilement à joüer du violon dans le goût françois et italien; avec des principes de musique et beaucoup de leçons à I, et II violons. Ouvrage utile aux commençants et à ceux qui veulent parvenir à lÂ’exécution des sonates, concerto, pièces par accords et pièces à corde ravallées. ÂŒuvre XVIIIe.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Violon
1738 Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc
 112 530L'art de se perfectionner dans le violon où l'on donne à étudier des leçons sur toutes les positions des quatre cordes du violon et les différens coups d'archet. Ces leçons où les doigts sont marqués dans les endroits difficiles, sont tirées des sonates et concerto des meilleurs auteurs italiens et allemands etc. avec des préludes sur chaque ton, des points d'orgue, des tours de force, des menuets et caprices avec des variations et la basse. Cet ouvrage fait la suite de l'Ecole d'Orphée méthode pour le violon.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Violon
1782 Paris Melle. Castagnery
 113 531Méthode abrégée pour le violon faite d'une manière très facile avec tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument.Sébastien
DEMAR
Instruments à cordes
Violon
1797circaParis, Imbault
 114 532aPrincipes de violon par demandes et par réponce (sic) par lequel toutes personne (sic) pouront aprendre d'eux-mêmes à jouer du dit instrument.Pierre
DUPONT
Instruments à cordes
Violon
1718 Paris, l'Auteur, Foucault
 115 532bPrincipes de violon par demandes et par réponce (sic) par lequel toutes personne (sic) pouront aprendre d'eux-mêmes à jouer du dit instrument.Pierre
DUPONT
Instruments à cordes
Violon
1740 Paris, l'Auteur, Boivin, Le Clerc
 116 533Méthode de violon.Louis-Antoine
DURIEU
Instruments à cordes
Violon
1794 Paris, l'Auteur
 117 534aL'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX.Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1752 Paris, aux adresses ordinaires
 118 534bL'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX.Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1762 Paris, Mme. Vendôme
 119 534cL'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX.Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1763 Paris, De la Chevardière; Lyon, les frères Le Goux
 120 534dL'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX.Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1768circaParis, Huberty
 143 534eL'art de jouer du violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. Nouvelle édition mise au jour d'après les conseils, les soins, les exemples et les productions des plus habiles maîtres de violon français, italiens et allemans.Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Sieber fils
 144 534f- Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître.
Nouvelle édition.
Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Sieber fils
 145 535b- Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, divisée en quatre parties savoir principes de musique, principes de violon, sujets variés et l'art de l'archet.-
LABADENS
Instruments à cordes
Violon
1790 Paris, de Roullède
 146 536aPrincipes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agrémens dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre.Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit
L'ABBÉ LE FILS
Instruments à cordes
Violon
1761 Paris, l'Auteur, Le Clerc
 147 536bPrincipes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agréments dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre.Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit
L'ABBÉ LE FILS
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Deslauriers
 160 537Principes ou nouvelle méthode de musique pour apprendre à jouer du violon suivis de douze duos progressifs.Bernardo
LORENZITI
Instruments à cordes
Violon
1798 Paris , Frères Gaveaux
 161 538Les sons harmoniques. Sonates à violon seul avec la basse continue. ÂŒuvre IV.Jean-Joseph Cassanéa de
MONDONVILLE
Instruments à cordes
Violon
1736 Paris, Lille, Mme Boivin, Le Clerc, l'Auteur.
 162 539aMéthode facile pour aprendre à joüer du violon avec un abrégé des principes de musique nécessaires pour cet instrument.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Instruments à cordes
Violon
1711 Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra
 163 540aMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
1770 Paris, Le Menu
 164 540bMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
1783circaParis, Boyer et Le Menu
 165 540cMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
1788circaParis, Boyer
 166 540dMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Naderman
 169 541Traité du violon ou règles de cet instrument à l'usage de ceux qui veulent en jouer avec la parfaite connaissance du ton dans lequel on est.Théodore-Jean
TARADE
Instruments à cordes
Violon
1774 Paris, Melle. Girard
 170 542aNouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation.Carlo
TESSARINI
Instruments à cordes
Violon
1760 Liège, F.-J. Desoer
 171 542bNouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation.Carlo
TESSARINI
Instruments à cordes
Violon
- Paris, aux adresses ordinaires, Amsterdam, A. Olofsen
 172 542cNouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation.Carlo
TESSARINI
Instruments à cordes
Violon
- Paris, aux adresses ordinaires, Amsterdam, A. Olofsen
 173 543aGrande méthode ou étude élémentaire pour le violon, contenant un grand nombre de gammes, toutes les positions du violon, et leur doigter; tous les coups d'archet anciens et modernes; l'échelle enharmonique des grecs, des fugues, des exemples d'après les plus grands maîtres.Michel
WOLDEMAR
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Cochet
 174 543bGrande méthode ou étude élémentaire pour le violon, contenant un grand nombre de gammes, toutes les positions du violon, et leur doigter; tous les coups d'archet anciens et modernes; l'échelle enharmonique des grecs, des fugues, des exemples d'après les plus grands maîtres.
2e éd.
Michel
WOLDEMAR
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Cochet
 175 546La parfaite connaissance du manche du violon en succession des douze tons majeurs et de leurs relatifs mineurs, enchaînés par quart et par quinte avec une instruction sur la formation des sons et des tons de musique, suivie de petits airs en variations.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1782 Paris, Heina
 176 547Principes de violon précédés des élémens de musique.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1797circaParis, aux adresses ordinaires de musique
 177 548Principes pour apprendre facilement à jouer du violon.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1790circaParis, Imbault
 178 549Tablature idéale du violon jugée par feu M. Le Clair l'aîné être la seule véritable.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1766 Paris, aux adresses ordinaires
 747 522Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Instruments à cordes
Violon
1775 Paris, Deslauriers
 810 529bL'Ecole d'Orphée, méthode pour apprendre facilement à joüer du violon dan le goût françois et italien; avec des principes de musique et beaucoup de leçons à I, et II violons. Ouvrage utile aux commençants et à ceux qui veulent parvenir à lÂ’exécution des sonates, concerto, pièces par accords et pièces à corde ravallées. Oeuvre XVIIIe.
Nouvelle édition.
Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Violon
1779 Paris
 811 535aNouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration.-
LABADENS
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez
 813 540eMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.
N. éd. précédée d'un abrégé de principes de musique et suivis de 12 petits airs et 6 nouveaux duo d'une difficulté graduelle.
Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
- Paris, B. Viguerie.
 814 544Game de violon.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1777circaParis, Melle. Girard
 1060 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à cordes
Violon
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 1069 526Méthode de violon.Sébastien de
BROSSARD
Instruments à cordes
Violon
1711circaManuscrit autographe
 1070 Principes de musique, pour faciliter les personnes qui veulent apprendre rapidement et sans confusion cet art... suivis de principes de violon.Pierre
MARCOU
Instruments à cordes
Violon
1800 Paris, l'Auteur,
 1108 525Réflexions sur la musique et la vraie manière de l'exécuter sur le violon.C.R.
BRIJON
Instruments à cordes
Violon
1763 Paris, l'Auteur, Vaudémont
 1110 539bMéthode facile pour aprendre à joüer du violon avec un abrégé des principes de musique nécessaires pour cet instrument.
2e éd. augmentée.
Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Instruments à cordes
Violon
1720 inconnu
 1111 545Manière de graduer un violon.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
2 avr 1771 Dans Mercure de France, avril II 1771
 1352 Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agrémens dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre.-
SAINT-SEVIN
Instruments à cordes
Violon
1761 Paris, l'Auteur, Le Clerc
 1366 Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez
 180 551Méthode de basse contenant des leçons élémentaires, suivies de 18 sonates ou duo pour le violoncelle.Pierre-Hyacinthe
AZAIS
Instruments à cordes
Violoncelle
1775circaParis, Sorèse, Bignon, l'Auteur
 181 552aMéthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle.Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Violoncelle
1741 Paris, Lyon, l'Auteur, Boivin, Le Clerc, De la Bretonne
 182 553Méthode raisonnée et facile pour apprendre à jouer du violoncelle précédée de principes sommaires de la musique en général.-
COTTU
Instruments à cordes
Violoncelle
1772 Paris, Borelly
 183 554Méthode nouvelle et raisonnée pour apprendre à jouer du violoncelle où l'on traite de la manière de l'accorder, de la placer et de tenir l'archet, de la position de la main sur la touche, du tact, de l'étendüe du manche, du doigter dans tous les tons modes majeurs et mineurs, du tirer et du pousser, avec un nombre de leçons, romances, ariettes et menuets variés.François
CUPIS Le jeune
Instruments à cordes
Violoncelle
1772 Paris, Le Menu, aux adresses ordinaires
 198 555Méthode de violoncelle contenant une nouvelle exposition des principes de cet instrument, ceux de l’étude de la double corde, l'art de conduire l'archet et des leçons d'une difficulté progressive. Opéra 4.Jean-Marie
RAOUL
Instruments à cordes
Violoncelle
1797circaParis, Pleyel
 199 556aMéthode pour le violoncelle.Joseph-Bonaventure
TILLIÈRE
Instruments à cordes
Violoncelle
1774 Paris, Bailleux
 200 556bMéthode pour le violoncelle.Joseph-Bonaventure
TILLIÈRE
Instruments à cordes
Violoncelle
1801 Paris, Imbault
 201 556cMéthode pour le violoncelle.Joseph-Bonaventure
TILLIÈRE
Instruments à cordes
Violoncelle
1800circaParis, Frère
 815 550Méthode ou nouvelles études pour le violoncelle. ÂŒuvre XIe.Pierre-François-Olivier
AUBERT
Instruments à cordes
Violoncelle
- Paris, Janet et Cotelle
 817 552bMéthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle.
Nouvelle édition.
Michel
CORRETTE
Instruments à cordes
Violoncelle
1783 Paris, l'Auteur
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade





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