Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
matière : Harmonie

tri 1 : matière (croissant)

303 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 271 196aPrincipes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science.Jean-François
DANDRIEU (d'ANDRIEU)

Jean-François d'
ANDRIEU (DANDRIEU)
Harmonie
Traités d'accompagnement
1719 Paris, l'Auteur, Foucaut
 272 196bPrincipes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science.Jean-François
DANDRIEU (d'ANDRIEU)

Jean-François d'
ANDRIEU (DANDRIEU)
Harmonie
Traités d'accompagnement
1733circaParis, l'Auteur, Vve Boivin, Le Clerc
 273 196cPrincipes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science.
N.éd.
Jean-François
DANDRIEU (d'ANDRIEU)

Jean-François d'
ANDRIEU (DANDRIEU)
Harmonie
Traités d'accompagnement
1777 Paris,Bayard, Vernadé, Melle. Castagneri, Corrette
 274 197aPièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement.
Livre premier.
Jean-Henri d'
ANGLEBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris, l'Autheur
 275 197bPièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement.
Livre premier.
Jean-Henri d'
ANGLEBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1702 Paris, C. Ballard
 276 197cPièces de clavecin avec la manière de les jouër. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement.
Livre premier.
Jean-Henri d'
ANGLEBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1705circaAmsterdam, E. Roger
 277 198Table pour apprendre facilement à toucher le théorbe sur la basse continue.Angelo-Michele
BARTOLOTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1669 Paris, R. Ballard
 278 199Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Bluet
 885 200Lettre de M. Bemetzrieder à M.M*, musicien de profession, ou réponse à quelques objections qu'on a faites à sa méthode pratique, sa théorie et son ouvrage sur l'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Pissot
 887 201Méthode ou principes pour enseigner et apprendre facilement l'accompagnement du clavessin ou l'harmonie, le raisonnement ou la théorie de la basse fondamentale avec les passages de bosse continue quelconques, et la façon de les accompagner à coup sûr, même sans chiffres et une planche gravée à la fin du livre pour les exemples.-
BERTHEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1762 Paris, Le Menu
 889 202Traité de musique abrégé, divisé en trois parties. La première traite du chant, la seconde de l'accompagnement et la troisième de la composition.Janvier
BIFERI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1770 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 891 203Principes d'accompagnement.Père
BOURGEOIS
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 892 204Traité abrégé sur la basse continue, ou le moyen le plus court et le plus facile, pour parvenir à la perfection de l'accompagnement.Jean-Baptiste-Joseph
BOUTMY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 La Haye, Amsterdam, B. Hummel, J.-J. Hummel.
 893 205aSecond livre d'orgue contenant les 8 tons à l'usage ordinaire de l'église, avec un traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et pour le clavessin. Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les manières dont on s'en sert ordinairement dans la basse continue.Jacques
BOYVIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1700 Paris, C.Ballard
 894 205b- Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les marques dont on s'en sert ordinairement.
2e éd.
Jacques
BOYVIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1705 Paris, C. Ballard
 895 205c- Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les marques dont on s'en sert ordinairement.
2e éd.
Jacques
BOYVIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1708circaAmsterdam, E. Roger
 896 205d- Traité abrégé de l'accompagnement pour l'orgue et le clavessin Avec une explication facile des principales règles de la composition, une démonstration des chiffres et de toutes les marques dont on s'en sert ordinairement.
2e éd.
Jacques
BOYVIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1710circaAmsterdam, P. Mortier
 897 206Petites reigles pour l'accompagnement que monsieur Buteime m'a donné par confiance et dont il fait grand cas et qu'il se réserve.Jean
BUTERNE
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit 1ère moitié XVIIIe.
 922 261Méthode d'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIIe
 923 262Petites reigles généralles qui peuvent servir de méthode pour l'accompagnement, tant sur l'orgue que sur le clavesin, tant pour le plain-chant que pour la musique et aussy la composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIe
 924 263Principes de basse fondamentale.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit XVIIIe
 925 264Principes de l'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit XVIIIe
 926 265aPrincipes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 927 265bPrincipes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés.
Recuëil de leçons pour les principes de l'accompagnement.
-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 928 266Principes pour aider à accompagner. Dans Livre de clavecin de Mademoiselle de Bullion.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIIe
 929 267Règles d'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit XVIIIe
 930 268Traité d'accompagnement et abrégé de composition par M***.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit fin XVIIIe
 938 207aTraité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique. Ouvrage généralement utile pour la transposition, à ceux qui qui se meslent du chant et des instrumens d'accord, ou d'une partie seule et pour apprendre à chiffrer la basse continue. Œuvre IIFrançois
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1716 Paris, l'Auteur, Vve. G. Adam
 939 207bTraité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique. Ouvrage généralement utile pour la transposition, à ceux qui qui se meslent du chant et des instrumens d'accord, ou d'une partie seule et pour apprendre à chiffrer la basse continue. Œuvre IIFrançois
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1717circaAmsterdam, E. Roger
 940 208Addition au traité d'accompagnement et de composition par la règle de l'octave; où est compris particulièrement le secret de l'accompagnement du théorbe, de la guitare et du luth. Avec la manière de transposer instrumentalement, et de solfier facilement la musique vocale sans l'usage de la gâme. Œuvre IV.François
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1730 Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc, l'Auteur
 941 209Second recueil d'airs. Œuvre VFrançois
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1734 Gravé par Melle. Noel. Paris, l'Autheur, Vve. Boivin, Leclerc
 942 210Lettre du sieur Campion à un philosophe disciple de la règle de l'octave.François
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris
 943 211Livre de guitarre contenant plusieurs pièces avec la manière de toucher sur la partie ou basse continue.Antoine
CARRÉ
Harmonie
Traités d'accompagnement
1671 Paris
 944 212Pièces d'orgue sur les 8 tons. Petit traité d'accompagnement. Une règle générale pour toucher le contrepoint. Et la méthode d'accorder le clavessin. 2d ouvrage.Lambert
CHAUMONT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1695 Liège, Danielis
 946 213aEssai sur l'accompagnement du clavecin, pour parvenir facilement et en peu de tems à accompagner avec des chiffres ou sans chiffres par les principes les plus clairs et les plus simples de la composition.Charles-François
CLÉMENT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1758 Paris, C.Ballard
 948 213b- Essai sur l'accompagnement du clavecin, par les principes de la composition pratique, et de la basse fondamentale, pour parvenir facilement et en très peu de tems à accompagner avec des chiffres, ou sans chiffres. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.Charles-François
CLÉMENT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1774circaParis, l'Auteur, Vve. Le Menu
 950 213cEssai sur l'accompagnement du clavecin, par les principes de la composition pratique, et de la basse fondamentale, pour parvenir facilement et en très peu de tems à accompagner avec des chiffres, ou sans chiffres. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
N. éd.
Charles-François
CLÉMENT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1790circaParis, Boyer
 951 213dEssai sur l'accompagnement du clavecin, par les principes de la composition pratique, et de la basse fondamentale, pour parvenir facilement et en très peu de tems à accompagner avec des chiffres, ou sans chiffres. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. N. éd.Charles-François
CLÉMENT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1797circaParis, Naderman, Lobry
 952 214Essai sur la basse fondamentale pour servir de supplément à l'Essai sur l'accompagnement du clavecin et d'introduction à la composition pratique.Charles-François
CLÉMENT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1762 Paris, C.Ballard
 954 215aRègles d'accompagnement.Louis-Nicolas
CLÉRAMBAULT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1716 Manuscrit autographe
 955 215bRègles d'accompagnement.copie par le P. PingréLouis-Nicolas
CLÉRAMBAULT
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 956 216aLe maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale.Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1753 Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery
 958 216bLe maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale.Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1753 Paris, l'Auteur,
 959 216cLe maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale.
Nouvelle édition.
Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1790 Paris, l'Auteur
 961 217aPrototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois.Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 963 217bPrototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois.Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1762circaInconnu
 964 217cPrototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois.
Nouvelle édition augmentée d'ariettes italiennes et la manière de les accompagner.
Michel
CORRETTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 Paris, Lyon, Rouen, Dunkerque, aux adresses ordinaires
 966 218aRègles pour l'accompagnement.François
COUPERIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 967 218bRègles pour l'accompagnement. Copie par S. de BrossardFrançois
COUPERIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 968 219aTraité d'accompagnement pour le théorbe et le clavessin. Qui comprend toutes les règles nécessaires pour accompagner sur ces deux instruments. Avec des observations particulières touchant les différentes manières qui leur conviennent. Il enseigne aussi à acompagner les basses qui ne sont pas chiffréez.Denis
DELAIR
Harmonie
Traités d'accompagnement
1690 Paris, l'Auteur
 969 219b- Nouveau traité d'accompagnement pour le théorbe et le clavessin qui comprend toutes les règles nécessaires pour accompagner sur ces deux instrumens. Avec des observations particulières touchant les différentes manières qui leur conviennent. Il enseigne aussi à acompagner les basses qui ne sont pas chiffrées.Denis
DELAIR
Harmonie
Traités d'accompagnement
1723 Paris, l'Auteur, Boivin
 970 Abrégé des règles de composition et d'accompagnement.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
1777 Paris, Mme. Tarade
 972 221Projet d'une méthode de clavecin.Denis
DIDEROT
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit autographe
 973 222Le tour du clavier, sur tous les tons majeurs et mineurs, pour conduire facilement les étudians d'accompagnement à conoître les tons les plus difficiles. Ouvrage abrégé, suivi d'une récapitulation générale de tous les accords bons à pratiquer dans la composition de musique. Le tout examiné et approuvé par messieurs de l'Académie Royale des Sciences.Antoine
DORNEL
Harmonie
Traités d'accompagnement
1745 Paris, à Ste. Cécile, à la Règle d'or, au Mont Parnasse
 974 223Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau.Jean-Jacques
DUBREUIL
Harmonie
Traités d'accompagnement
1767 Paris, l'Auteur, Lacombe
 976 224Méthode plus courte et plus facile que l'ancienne pour l'accompagnement du clavecin. Il y a dans ce livre un chapitre qui enseigne la manière d'étudier les règles que contient tout l'ouvrage.Jean-François
DUBUGRARRE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Mangean, Bayard, Mlle. Castagnery
 978 226Méthode pour apprendre facilement à toucher le théorbe sur la basse continuë.Nicolas
FLEURY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1660 Paris, R. Ballard
 979 227aNouvelle méthode pour l'accompagnement du clavecin et bon pour les personnes qui pincent de la harpe.Honoré
GARNIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1767 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 981 227bNouvelle méthode pour l'accompagnement du clavecin et bon pour les personnes qui pincent de la harpe.Honoré
GARNIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1782circaParis, Mlle. Girard
 982 228L'art de bien accompagner du clavecin.Francesco
GEMINIANI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, aux adresses ordinaires
 983 229aMéthode pour l'accompagnement du clavecin, qui peut servir d'introduction à la composition et apprendre à bien chiffrer les basses.Laurent
GERVAIS
Harmonie
Traités d'accompagnement
1735 Paris, Vve. Boivin, Le Clerc
 985 230aLe guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 987 230bLe guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. 2e éd.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 inconnu
 988 231Méthode qui abrège les règles en usage, pour apprendre l'accompagnement du clavessin, et dont la pratique exige au plus deux mois d'exercice, pour parvenir sans le secours d'un maître à accompagner toute sorte de musique à livre ouvert, et en beaucoup moins de temps encore dirigé par un maître.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Le Clerc
 990 232Méthode ou abrégé des règles d'accompagnement de clavecin, et recueil d'airs avec accompagnement d'un nouveau genre. Œuvre III.Madame
GOUGELET
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Cousineau
 992 233Lettre à M. l'abbé Roussier sur une nouvelle règle de l'octave que propose M. le marquis de Culant.B.C.
GOURNAY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1785 Paris, Royer et Bailleux
 993 234Livre de guitarre et autres pièces de musique meslées de symphonies avec une instruction pour jouer la basse continue.Henry
GRENERIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1680 Paris, Bonneuil
 994 235Livre de théorbe contenant plusieurs pièces sur différens tons, avec une nouvelle méthode très facile pour aprendre à jouer sur la partie les basses continues et toutes sortes d'airs à livre ouvert.Henry
GRENERIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1680circaParis, l'Auteur
 995 236Nouvelle manière de chiffrer la basse continue, pour l'accompagnement du clavessin. D'après le plan d'une nouvelle méthode établie sur la méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie de Rameau.A.J. abbé de
MORAMBERT

A.J. abbé de Morambert
LABBET
Harmonie
Traités d'accompagnement
1756 inconnu
 996 237Traité de la basse sous le chant, précédée de toutes les règles de la composition.Honoré-François-Marie
LANGLÉ
Harmonie
Traités d'accompagnement
1798 Paris, Naderman
 997 238aTraité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin.Claude de
LA PORTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1753 Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc
 999 238bTraité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin.
Avec l'art de transposer dans tous les tons et sur tous les instruments.
Claude de
LA PORTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1754 Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard
 1000 239aTraité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau.-
LE BOEUF
Harmonie
Traités d'accompagnement
1766 Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical
 1002 239bTraité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau.-
LE BOEUF
Harmonie
Traités d'accompagnement
1768 Paris, l'Auteur, Cousineau
 1004 238cTraité théorique et pratique de l'accompagnement du clavecin.
Avec l'art de transposer dans tous les tons et sur tous les instruments.
Claude de
LA PORTE
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 1005 240aSur les signes Do, Di, Ca pour l'indication des accords de musique.N.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1765 Paris, Imp. A. le Prieur
 1006 240bSur les signes Do, Di, Ca pour l'indication des accords de musique. Avec des additions manuscrites.N.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 1007 241Sur la méthode Do, Di, CaN.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1765 Manuscrit
 1014 242Sur divers accords de neuvième.N.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
jan 1765 Manuscrit
 1015 245Sur le jeu du théorbe par musique.N.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1765 Manuscrit
 1016 243Notions simples pour le jeu de la guitarre par musique.N.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1765 Manuscrit
 1017 244Colonne harmonique.N.J.
LE DRAN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1765 Manuscrit
 1018 246Réponse du second musicien au premier musicien (Rameau), sur les deux écrits qui concernent l'accompagnement du clavecin insérés dans le Mercure de France de Février et de Mars de la présente année.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Harmonie
Traités d'accompagnement
jun 1730 Dans Mercure de France
 1019 247Motets à voix seule, accompagnés de la basse continue et quelques autres motets à deux voix, propres pour les religieuses. Avec l'art d'accompagner sur la basse continue pour l'orgue et le clavecin.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités d'accompagnement
1689 Paris, l'Autheur
 1020 248Règles de l'harmonie, rendues plus faciles par une suite de leçons en forme de préludes, où se trouvent réunis toutes les connaissances nécessaires pour parvenir à l'accompagnement et à la modulation. Œuvre 51.François
PETRINI
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris, l'Auteur
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1022 249bA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1737 London, J. French
 1023 249cA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1737 London, J. Murray
 1024 249dA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1740circaLondon, J. French
 1025 249eA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1752 London, J. Walsh a(R. Brown)
 1026 249fA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1779 London, J. Murray
 1027 249gA treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. 2e éd.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1779 Dublin, White
 1028 249hA treatise of harmony, in which the principles of accompaniment are fully explained and illustrated by a variety of examples. Translated from the French of Rameau by Griffith Jones.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1795circaLondon, Longman & Broderip
 1030 250aObservations sur la méthode d'accompagnement pour le clavecin qui est en usage, et qu'on appelle échelle ou règle de l'octave.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
fév 1730 Dans Mercure de France
 1031 250bPlan abrégé d'une méthode nouvelle d'accompagnement pour le clavecin.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
mar 1730 Dans Mercure de France
 1032 250cRéplique du premier musicien à la réponse du second (Montéclair), insérée dans le Mercure du mois dernier.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
jun 1730 Dans Mercure de France
 1033 251aDissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1732 Paris, Boivin, Le Clair
 1035 251bDissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1772 Paris, Bailleux
 1037 252L'art de la basse fondamentale. Papiers d'Alembert.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1750 Manuscrit
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1041 254aThéorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords, divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Œuvre II.Jean-Joseph
RODOLPHE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1785 Paris, F.P.Le Roy
 1043 254bThéorie d'accompagnement et de composition à l'usage des élèves de l'école nationale de musique contenant l'origine des accords; divisée en deux classes, l'harmonie naturelle et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord et des leçons de pratique. Œuvre II.Jean-Joseph
RODOLPHE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1799 Paris, Naderman, Lobry
 1044 254cThéorie d'accompagnement et de composition à l'usage des élèves de l'école nationale de musique contenant l'origine des accords; divisée en deux classes, l'harmonie naturelle et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord et des leçons de pratique. Œuvre II.Jean-Joseph
RODOLPHE
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris, Lobry
 1045 255aTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1047 255bTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Bailleux
 1049 256L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet.
 1050 257Traité d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 1051 258aNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1707 Paris, C. Ballard
 1053 258bNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1710circaAmsterdam, E. Roger
 1054 259Théorie pratique d'accompagnement.Simon
SIMON
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 1055 260Abrégé de l'accompagnement de clavecin, renfermé dans un seul prélude, pour les modes majeurs et mineurs, avec quelques courtes explications.Jean-François
TAPRAY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1755 Paris, Dole, Bayard, l'Auteur
 1105 Nouveau manuel musical, contenant les élémens de musique, des agrémens du chant et de l'accompagnement du clavessin.Charles-Henri
DELLAIN
Harmonie
Traités d'accompagnement
1781 Paris, Vve. Ballard et fils
 1106 196d- Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science.Jean-François
DANDRIEU (d'ANDRIEU)

Jean-François d'
ANDRIEU (DANDRIEU)
Harmonie
Traités d'accompagnement
1719 Copie manuscrit par le père Pingré de 196.
 1117 Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique.Paul-César
GIBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1769 Paris, l'Auteur
 1118 Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1680 Paris, l'Auteur
 1268 229bMéthode pour l'accompagnement du clavecin, qui peut servir d'introduction à la composition et apprendre à bien chiffrer les basses.Laurent
GERVAIS
Harmonie
Traités d'accompagnement
- copie Ms. XVIIIe siècle
 1270 Règles de composition.Marc-Antoine
CHARPENTIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1692circaManuscrit
 1271 225Méthode d'accompagnement.Jacques
DUPHLY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1765 Manuscrit
 1340 Traité d'harmonie et d'accompagnement selon les préceptes de Durante et Leo, fondateurs de l'harmonie dans les conservatoires de Naples.Florido
TOMEONI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1800circaParis, l'Auteur
 1362 220Abrégé des règles de composition et d'accompagnement.Anne-Pierre-Jacques
DE VISMES DU VALGAY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1777 Paris, Mme. Tarade
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 706 356Traité du contrepoint.P.
SIGNORETTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Rennes, l'Auteur
 707 358Méthode qui apprend la connoissance de l'harmonie et la pratique de l'accompagnement selon les principes de l'école de Naples.Florido
TOMEONI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1798 Paris, l'Auteur
 708 359Système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique.Alexis-Théophile
VANDERMONDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1778 Paris
 709 360Second mémoire sur un nouveau système d'harmonie applicable à l'état actuel de la musique.Alexis-Théophile
VANDERMONDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1781 Paris
 710 361Arbre généalogique de l'harmonie.François-Guillaume
VIAL
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 713 362Abrégé du mélange et de la pratique des accords pour la composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIe
 714 363Les Amusemens de la Hollande, avec des remarques nouvelles particulières sur le genre, moeurs et caractères de la Nation. Entremélez d'épisodes curieux et intéressans, et enrichies d'un petit traité des plus utiles sur la composition de la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1740 Den Haag, P. van Cleef
 715 364Exposition de quelques nouvelles vues mathématiques dans la théorie de la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Amsterdam et Paris, Cailleau
 717 365Méthode pour composer sur (le reste manque).-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIe
 718 366Principes de composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 719 367Principes de composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIIe
 720 368Principes de composition musicale.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIIe
 721 369Règles du chant sur le livre.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Manuscrit
 722 370Règles pour apprendre la composition.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit fin XVIIe
 723 371Table démonstrative pour apprendre à connaître sur le champ la basse fondamentale.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 724 344Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Durand
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 726 345Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Paris, S. Jorry
 728 346Suite des erreurs.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 729 347Vérités intéressantes.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit autographe incomplet
 730 348Leçons de musique et exemple.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 731 349aObservations sur différens points d'harmonie.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Genève et Paris, Bailleux
 732 349bObservations sur différens points d'harmonie.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1765 Genève, Paris, d'Houry
 750 357Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique.Antoine
SUREMAIN DE MISSERY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1793 Paris, Firmin-Didot
 751 350Principes de composition.Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1775circaManuscrit
 752 351Abrégé des règles pour les imitations, suivi de Modèle de petittes fugues à 2 parties en forme de solfège.Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1775 Manuscrit
 753 353Principes d'acoustique et de musique, ou système général des intervalles des sons, et de son application à tous les systèmes et à tous les instrumens de musique. Inséré dans les mémoires de 1701 de l'Académie Royale des Sciences.Joseph
SAUVEUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1701 Paris
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 1295 341Mémoire où l'on expose des fondemens du systême de musique théorique et pratique de M. Rameau.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1749 Manuscrit en partie autographe
 758 343Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, Durand, Pissot
 760 326aNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1697 Paris, J. Collombat, l'Auteur
 761 326bNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
2e édition revuë, corrigée et augmentée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1699 Paris, C. Ballard
 762 326cNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
2e édition.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1700 Paris, C. Ballard
 763 326dNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
2e édition revuë, corrigée et augmentée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1701 Paris, C. Ballard
 764 326eNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
3e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1705 Paris, C. Ballard
 765 327Divers Traitéz sur la composition de la musique. Premier traité. Secret de l'harmonie, pour apprendre d'une manière très sûre et très facile à faire une basse à un dessus.Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1705 Paris, J. Collombat
 766 326fNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
4e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1708 Amsterdam, E. Roger
 767 326gNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
4e et nouvelle édition.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1738 Paris, J.-B.-C. Ballard
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 770 328Sur la proposition harmonique.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1736 Manuscrit
 771 329Principes de la composition de la musique.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Manuscrit
 772 330aMémoire sur la génération harmonique et sur la basse universelle.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1738 Manuscrit
 773 330b- Mémoire sur la génération harmonique, le calcul des intervalles et la basse universelle.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1738 Manuscrit
 774 331Table raisonnée des principes de musique et de l'harmonie contenant tout ce qui est essentiel à observer dans la musique pour ceux qui veulent travailler à la composition, arrangée d'une manière aisée pour que chaque musicien puisse voir, d'un seul coup d'oeil, tout ce qu'il peut et doit faire concernant l'harmonie.-
MEHRSCHEIDT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Vignon
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 776 332aNouveau système de musique théorique et pratique.Jean-Baptiste
MERCADIER DE BELESTA
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, Valade
 777 332bNouveau système de musique théorique et pratique.Jean-Baptiste
MERCADIER DE BELESTA
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Paris, Valade, Laporte
 1280 Règles de l'harmonie, rendues plus faciles par une suite de leçons en forme de préludes, où se trouvent réunis toutes les connaissances nécessaires pour parvenir à l'accompagnement et à la modulation. Œuvre 51.François
PETRINI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Paris, l'Auteur
 780 333Mémoire sur l'accord du clavecin et sur le système de M. de Boisgelou concernant les intervalles musicaux.Jean-Baptiste
MERCADIER DE BELESTA
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1784circainconnu
 781 334Nouveau système de musique sur les intervalles des tons et sur la portion des accords où l'on examine le système de divers accords. In Mémoire de mathématiques et de physique rédigés à l'observatoire de Marseille.
Première partie.
-
MONVALLON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 inconnu
 782 335aTraité de la composition de musique.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1667 Paris, l'Auteur, R. Ballard
 783 335bTraité de la composition de musique.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1712 Paris, C. Ballard
 784 335cTraité de la composition de musique.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Copie manuscrite
 785 335d- Traitté de la composition de musique par le Sr. de Nivers et traduit en flamand par E. Roger. Tractaat van de saamenstellinge der sangkunst.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1697 A Amsterdam, J.-L. de Lorme et E. Roger
 786 336aSecret pour composer en musique par un art nouveau, si facile que ceux mesmes qui ne sçavent pas chanter, pourront en moins d'un jour composer à quatre parties sur toute sorte de basses.R.
OUVRARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1658 Paris, J. de Sanlecque, A. Clément, Vve. Gervaise Alliot
 787 337aNouveau système de l'harmonie en soixante accords distribués en quatre classes avec leur retardement et marche naturelle dans le même ton pour faciliter l'étude de la composition et apprendre à préluder.François
PETRINI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1793 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 788 337bNouveau système de l'harmonie en soixante accords distribués en quatre classes avec leur retardement et marche naturelle dans le même ton pour faciliter l'étude de la composition et apprendre à préluder.François
PETRINI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, l'Auteur
 789 336bSecret pour composer en musique par un art nouveau, si facile que ceux mesmes qui ne sçavent pas chanter, pourront en moins d'un jour composer à quatre parties sur toute sorte de basses.R.
OUVRARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1660 Paris, A. Clément, Vve. Gervais Alliot
 790 338Traité.le P.Alexandre-Gui
PINGRÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit autographe
 792 314aTraité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs.de
LA VOYE MIGNOT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1656 Paris, R. Ballard
 793 314bTraité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs.de
LA VOYE MIGNOT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1659 Paris, R. Ballard
 794 314cTraité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs.
2e édition. Revue et augmentée de nouveau d'une 4e partie laquelle (outre tous les exemples des principales règles pratiquées par les plus excellents autheurs, contient de plus la manière de composer à 2, 3, 4 et 5 parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares et des plus célèbres maistres de Paris
de
LA VOYE MIGNOT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1666 Paris, R. Ballard
 795 315Méthode de composition.Christophe
LE MENU DE SAINT-PHILBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1762 Paris, l'Auteur
 797 316Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues.-
LE NAIN
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Paris, Dessain junior
 799 317Sistéme d'harmonie.Jean-François
LESUEUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Manuscrit
 800 318Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles.Charles
LEVENS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1743 Bordeaux, J. Chappuis
 1279 321bNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 802 319Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie.Jean-François Espic de
LIROU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux
 803 320Moyens de rectifier la gamme de la musique et de faire chanter juste.Gabriel-Antoine
LORTHE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1791 Paris, l'Auteur
 804 321aNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 805 322Traité du contrepoint simple, ou du chant sur le livre.Henri
MADIN
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1742 Paris, Ballard, Mme. Boivin, Le Clerc
 807 323Règles de la compoon. [composition] données pr M. Marchant organiste de S. Benoist à Paris au Sr. Filidor le fils.Louis
MARCHAND
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 808 324Règle pour la composition des accords à 3 parties.Louis
MARCHAND
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 809 325Traité du contrepoint simple ou chant sur le livre, ouvrage nécessaire à tous ceux qui aspirent à entrer dans la musique de la plûpart des cathédrales et colégiales, tant de France que de Flandres et autres.Louis-Joseph
MARCHAND
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1739 Bar le Duc, R. Briflot
 819 302aTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Paris, aux adresses ordinaires
 821 302bTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780circaParis, Bignon
 822 302cTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.
On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps.
Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1788 Paris, Boyer, Mad. Le Menu
 823 302dTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, Lobry
 824 302eTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, Naderman
 825 302fTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, Jouve
 826 303Arithmétique des musiciens.-
GALLIMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1754 Paris, Trudon
 827 304Théorie des sons applicables à la musique.-
GALLIMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1754 Paris, Ballard, Bauche, Saugrain
 830 305Traité d'harmonie.Charles
GAUZARGUES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1796 Paris, l'Auteur
 831 306Traité de composition.Charles
GAUZARGUES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1797 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 832 307Guide harmonique ou combinaison simple et sensible de tous les rapports que les sons peuvent avoir entre-eux; ouvrage par lequel, sans aucune connoissance de la musique, et sans cependant sortir des règles de la composition, on pourra dans l'instant composer de la façon la plus exacte et la plus harmonique.Francesco
GEMINIANI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1741 Paris
 1276 Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 834 308Traité de l'harmonie ou méthode claire et facile pour apprendre la théorie et la pratique. A l'usage des écoles nationales de Paris.François-Joseph
GOSSEC
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1791 Manuscrit autographe
 835 309Principes de composition se l'on (sic) M. Gossec.François-Joseph
GOSSEC
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1791circaManuscrit
 836 310Traité de l'harmonie des sons et de leur rapport, ou la musique théorique et pratique, ancienne et moderne.Charles
HÉBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1733 Manuscrit
 837 311Recherches sur la théorie de la musique.T.
JAMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1769 Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel
 838 313aTraité d'harmonie et de modulation.Honoré-François-Marie
LANGLÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1795 Paris, Boyer
 1277 Suite des vrais principes de la musique continuez par une gradation de leçons de la dernière force. Avec un abrégé des principes de la composition.
Quatrième et dernier livre.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1742circaParis, l' Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc
 840 313bTraité d'harmonie et de modulation.Honoré-François-Marie
LANGLÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1797circaParis, Naderman
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 842 283L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur.Antonio D.R.
BORGHESE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris, Hardouin et Gattey
 844 284Planisphère ou boussole harmonique pour rendre l'étude de l'harmonie plus sûre, plus simple et plus facile, soit pour composer, accompagner ou analyser toutes sortes de morceaux de musique.Zozime
BOUTROY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 Paris, l'Auteur
 846 285Clef pour servir à l'explication du planisphère ou boussole harmonique d'après les ouvrages des plus savans théoriciens et des plus célèbres compositeurs.Zozime
BOUTROY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 Paris, l'Auteur, Beaublé, aux adresses ordinaires
 847 286Abrégé des règles de la composition de la musique à 2 3. 4. et 5. parties.Sébastien de
BROSSARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIIe autographe
 848 287Manière de composer un contrepoint simple à 4 parties sans avoir aucune connoissance, non seulemt. des règles de la composition mais mesme des premiers élémens de la musique.Sébastien de
BROSSARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 849 288Règles pour faire un bon trio.Sébastien de
BROSSARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 850 289Table généralles pour la prattique de toutes les dissonances.Sébastien de
BROSSARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 851 290Traitté du chant sur le livre.Sébastien de
BROSSARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 852 291aRègles de composition.Marc-Antoine
CHARPENTIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1692circaManuscrit
 853 291bRègles de composition.
Une autre rédaction.
Marc-Antoine
CHARPENTIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 854 292Théorie musicale.-
CHEINET
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1728 Manuscrit
 855 293Nouvelle règle de l'octave.René Alexandre, marquis de
CULANT-CIRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris
 856 294aTraité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).René
DESCARTES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1668 Paris, C. Angot
 857 294bTraité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).
Nouvelle édition.
René
DESCARTES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1724 Paris, la Compagnie des libraires
 858 295Principes de composition.-
DORIOT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1777 Manuscrit autographe
 859 296Principes de composition.-
DULUC
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1751 Manuscrit autographe
 860 297Traité d'harmonie théorique et pratique.J.-H.-B.
DUMAS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750circaManuscrit
 861 298aNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1751 Paris, Huart et Moreau fils, Durand
 863 298bNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, S. Jorry
 864 299Recherches sur le meilleur système de musique harmonique, et sur son meilleur tempérament.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Dans Mémoires de mathématiques et de physique présentés à l'Académie royale des Sciences par divers savans.
 865 300Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale.Louis-Joseph
FRANCOEUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Duchesne, Dessain, Lyon, J.-M. Bruyset
 866 301Traité d'harmonie et de modulation selon les six mouvemens de la basse.B.
FROESTLER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, Vogt
 874 271Théorie de la musique.Charles-Louis-Denis
BAILLIERE DE LAISEMENT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel
 879 273aTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, l'Auteur, Pissot
 881 273bTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, Onfroy
 882 273cTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.
2e édition.
Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, l'Auteur et Gueffier
 884 273d- Traité de musique sur les élémens de la composition. 2e édition.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1781 Paris, B. Morin
 898 274aNouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Paris, l'Auteur, Onfroy
 900 274bNouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique.
2e édition.
Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1781 Paris, B. Morin
 901 275La science et la pratique de l'harmonie mise à la portée des amateurs, exécutable sur le piano et sur la harpe.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1798 Paris, Porro
 903 276Principes de composition.Nicolas
BERNIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 904 277aExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1754 Paris, M. Lambert
 1275 Traité de musique abrégé, divisé en trois parties. La première traite du chant, la seconde de l'accompagnement et la troisième de la composition.Janvier
BIFERI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1770 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 906 277bExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.
2e édition revue et augmentée par l'auteur.
Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Deschamps
 908 278Sphère harmonique ou nouveau système contenant toutes sortes de fugues et canons, les mouvemens de contrepoint, de consonances et dissonances, les sept clefs qui marquent la transposition des dièzes et des bémols, nom et valeur des notes, la mesure qu'on pratique aujourd'hui; les trois cadences et les trois accords fondamentaux de la musique désigné par un arbre généalogique, d'où dérivent tous les accords.Fils ainé
BIFERI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1769 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 910 279aHarmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse fondamentale, la seconde de la composition à 2 et 3 parties; la troisième à 4 et 5 parties; la quatrième de l'harmonie figurée; la cinquième de la modulation; la sixième des genres de musique diatonique, chromatique, enharmonique.Charles-Henri
BLAINVILLE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1746 Paris, J.-B.-C. Ballard
 912 279bHarmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse fondamentale, la seconde de la composition à 2 et 3 parties; la troisième à 4 et 5 parties; la quatrième de l'harmonie figurée; la cinquième de la modulation; la sixième des genres de musique diatonique, chromatique, enharmonique.Charles-Henri
BLAINVILLE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1751 Paris, l'Auteur
 913 280Essay sur un troisième mode présenté et approuvé par Mrs de l'Académie des sciences, joint la symphonie exécutée au concert du château des Thuilleries le 30 may 1751.Charles-Henri
BLAINVILLE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1751 Paris, l'Auteur, Vve Boivin, Le Clerc, Mle. Castagnery
 915 281Quinque sur l'octave, ou espèce de dictionnaire harmonique renfermant tous les accords les plus usités dans la composition de musique; propre pour ceux qui veulent se fortifier dans l'harmonie.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1734 Paris, l'Auteur
 916 282Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1770 Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet
 918 270aLe musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence.Francesco
AZOPARDI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris, Le Duc
 920 270c- Le musicien pratique ou leçons graduées, qui conduisent les élèves dans l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et de l'art du contre-point, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique. Ouvrage composé dans les principes des Conservatoires d'Italie. Traduit de l'italien par feu M. de Framery.
Nouvelle édition, revue, corrigée et mise en un meilleur ordre par M. Choron.
Francesco
AZOPARDI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1824 Paris, l'éditeur, l'Ecole royale de chant
 921 270b- Le musicien pratique ou leçons graduées, qui conduisent les élèves dans l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et de l'art du contre-point, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique. Ouvrage composé dans les principes des Conservatoires d'Italie. Traduit de l'italien par feu M. de Framery.
Nouvelle édition, revue, corrigée et mise en un meilleur ordre par M. Choron.
Francesco
AZOPARDI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1816 Paris, l'éditeur, l'Ecole royale de chant
 931 269aElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond
D'ALEMBERT

Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, David l'aîné, le Breton, Durand
 932 269bElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1759 Paris, Lyon, C.-A. Jombert, J.-M. Bruyset
 934 269cElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1762 Lyon, J.-M. Bruysset
 936 269dElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Lyon, J.-M Bruysset
 937 269eElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1772 Lyon, J.-M. Bruyset
 1294 321oNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Méthode pour apprendre à chanter sur le livre.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1293 321nNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Plan, dessein, recherche, richesse, jeux, beautez de musique.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1292 321mNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Suite de définitions.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1291 302aTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1773 Paris, aux adresses ordinaires
 1290 321kNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Ordre des accords.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1288 321iNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Musique pratique.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1289 321jNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Contrepoint simple.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1287 321hNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'un chapitre: Contrepoint figuré ou pratique des dissonances.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1285 321fNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'une partie: Abrégé d'un traitté de composition de musique.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1286 321gNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction d'une partie: Règles du contre point simple.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1284 321eNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1008 269fElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Lyon, J.-M. Bruyset père et fils
 1009 269gEnstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg.Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1757 Leipzig, J.G.E. Breitkopf
 1282 321cNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1283 321dNouveaux élémens de composition de musique ou méthode qu'il faut tenir pour apprendre la composition de musique supposé qu'on sçache lire la musique.
Autre rédaction.
Etienne
LOULIÉ
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 1278 Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau.-
LE BOEUF
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1334 272Cayer de cinquante et une pages comprenant tout ce qui est nécessaire pour les élémens de la composition.-
BARJAUD DESSIGNE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit XVIIIe.
 1336 Tablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies.M.V.F.
REY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1795circaParis, Sieber fils
 1337 Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords; divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Œuvre II.Jean-Joseph
RODOLPHE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 Paris, F.P.Le Roy
 1338 Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1339 Traité d'harmonie et d'accompagnement selon les préceptes de Durante et Leo, fondateurs de l'harmonie dans les conservatoires de Naples.Florido
TOMEONI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, l'Auteur
 1363 Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).Nicolas
POISSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1668 Paris, C. Angot
 1364 Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).
Nouvelle édition.
Nicolas
POISSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1724 Paris, la Compagnie des libraires
 683 372aDomino musical, ou l'art du musicien mis en jeu, jeu utile, instructif, intéressant et amusant, à la portée de tout le monde et des enfans.N.
BIGANT
Harmonie
Traités de composition par jeu
1779 Paris, Bigant
 685 372bDomino musical sans interval, et domino musical avec interval. Jeux au moyen des quels on peut facilement et promptement, par l'habitude d'avoir la musique sous les yeux devenir musicien, en répétant avec mesure, les tierces, les quartes, les quintes, les sixtes, les septièmes et les octaves dont ils sont composés.N.
BIGANT
Harmonie
Traités de composition par jeu
1782 Paris, Bigant
 687 373Manière de faire des menuets en jouant avec un dé.François
BONNAY
Harmonie
Traités de composition par jeu
1760circaManuscrit
 688 374Manière de faire des tambourins majeurs et mineurs par le secours d'un dé. D'après la manière de faire des menuets en jouant avec un dé.François
BONNAY
Harmonie
Traités de composition par jeu
1760circaManuscrit
 689 375Observations sur le jeu de dés harmoniques.J.-H.-B.
DUMAS
Harmonie
Traités de composition par jeu
1758 Manuscrit
 690 376aLe tôton harmonique ou nouveau jeu de hazard, par lequel toutes personnes pourront composer une infinité de marches en trio, en faisant tourner un tôton et cela sans sçavoir la composition ni même la musique. Ces marches pourront se jouer sur toutes sortes d'instruments à cordes et à vent.Hermann François de
LANGE
Harmonie
Traités de composition par jeu
1761 Paris, De la Chevardière
 692 376bLe tôton harmonique ou nouveau jeu de hazard, par lequel toutes personnes pourront composer une infinité de marches en trio, en faisant tourner un tôton et cela sans sçavoir la composition ni même la musique. Ces marches pourront se jouer sur toutes sortes d'instruments à cordes et à vent.Hermann François de
LANGE
Harmonie
Traités de composition par jeu
1768 Liège, F. J. Desœr
 693 377Jeu de cartes harmoniques pour composer des airs de musique toujours différens, en tons majeurs et mineurs avec la basse continue, propres à être exécutés sur le champ, sans le secours du calcul, de la plume, ni du papier en distribuant seulement et en arrangeant un certain nombre de cartes selon l'ordre naturel des nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6 etc. Ce jeu se vend avec l'explication.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1759 Paris, aux adresses ordinaires
 695 378Jeu pour faire des menuets pour violon et basse.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
- Manuscrit fin XVIIIe
 696 379aLudus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1758 Paris, De la Chavardière
 698 379bLudus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.
Nouvelle édition corrigée quant à la partie harmonique qui se trouve quelquefois défectueuse dans la première édition donnée depuis peu à Paris.
-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1759circaLiège, Bruxelles, Hambourg, Vienne, B. Andrez, J.-J. Boucherie, Petit et Dumoutier, Trattner
 699 379c- Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
- Den Haag, P.Gosse
 700 380aTable pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1786 Paris, Wenck
 701 380bTable pour composer des menuets et des trios à l'infini avec deux dez à jouer pour le forte-piano ou clavecin.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1800circaParis, Porro





↑↑↑ ( 0,205 s )