Critères de recherche (ET)
localisation : F, Lyon, Bibliothèque municipale (F-LYm)
tri 1 : matière (croissant)
33 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
45 | 008b | Nouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile. L'art du plain-chant. | Philippe FORNAS | Plain-chant Traités | 1672 | Lyon, M. Mayer | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
443 | 021a | Directoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au ChÅur. | Jean MILLET | Plain-chant Traités | 1666 | Lyon, Grégoire | |
446 | 023 | Dissertation sur le chant grégorien. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
468 | 030 | Brieve méthode du plein-chant qui enseignera à chanter et connoistre tous les tons en peu de tems. | G. TARDIF | Plain-chant Traités | 1672 | Lyon, Grégoire | |
482 | Nouvelle méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clefs. | Abbé de VALERNOD | Plain-chant Traités | 1751 | Manuscrit | ||
549 | 034 | Fundamenta cantus choralis cum exemplis hymnorum aliorumque canticum ecclesiasticorum. Petit manuel pour apprendre le chant ecclésiastique, avec le nom des notes, les différents modes ecclésiastiques, et divers chants religieux en écriture neumatique. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit 17e | |
481 | 064 | Nouvelle méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clefs. | Abbé de VALERNOD | Plain-chant Traités par «nouveau système» | 1751 | Manuscrit | |
188 | 092 | Livre des principes de musique. | Jacques DAVID | Principes et solfèges Traités | 1717 | Manuscrit | |
234 | 116 | L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode. | Phérothée de LA CROIX | Principes et solfèges Traités | 1694 | Lyon, T. Amaulry | |
323 | 186 | Traité de la méthode typographique du bureau musical pour enseigner et apprendre la musique d'une manière nouvelle et inconnue. | - BLAIN | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1741 | Manuscrit | |
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
766 | 326f | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1708 | Amsterdam, E. Roger | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
770 | 328 | Sur la proposition harmonique. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1736 | Manuscrit | |
771 | 329 | Principes de la composition de la musique. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Manuscrit | |
773 | 330b | - Mémoire sur la génération harmonique, le calcul des intervalles et la basse universelle. | Charles-Joseph MATHON DE LA COUR | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1738 | Manuscrit | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
781 | 334 | Nouveau système de musique sur les intervalles des tons et sur la portion des accords où l'on examine le système de divers accords. In Mémoire de mathématiques et de physique rédigés à l'observatoire de Marseille. Première partie. | - MONVALLON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | inconnu | |
854 | 292 | Théorie musicale. | - CHEINET | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1728 | Manuscrit | |
860 | 297 | Traité d'harmonie théorique et pratique. | J.-H.-B. DUMAS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | circa | Manuscrit |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
689 | 375 | Observations sur le jeu de dés harmoniques. | J.-H.-B. DUMAS | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Manuscrit | |
1320 | 381a | Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1668 | Paris, L'Auteur et Ballard | |
597 | 381c | - L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1679 | Paris, G. de Luyne | |
66 | 500 | Mémoire sur la trompette marine avec l'art de l'apprendre à jouer sans maître. | Jean-Baptiste PRIN | Instruments à cordes Trompette marine | 1742 | Manuscrit | |
520 | 596h | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. Nouvelle édition. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1741 | Paris, J.B.-C. Ballard | |
647 | 619a | Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems. | Charles Emmanuel BORJON DE SCELLERY | Instruments à vent Musette | 1672 | Lyon, J. Girin et B. Rivière |
↑↑↑ | ( 0,067 s ) |