Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
localisation : F, Lyon, Bibliothèque municipale (F-LYm)

tri 1 : matière (croissant)

33 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 45 008bNouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile.
L'art du plain-chant.
Philippe
FORNAS
Plain-chant
Traités
1672 Lyon, M. Mayer
 434 018Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement.Abbé Jean
LEBEUF
Plain-chant
Traités
1741 Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant
 443 021aDirectoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au Chœur.Jean
MILLET
Plain-chant
Traités
1666 Lyon, Grégoire
 446 023Dissertation sur le chant grégorien.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1683 Paris, l'Auteur, C. Ballard
 468 030Brieve méthode du plein-chant qui enseignera à chanter et connoistre tous les tons en peu de tems.G.
TARDIF
Plain-chant
Traités
1672 Lyon, Grégoire
 482 Nouvelle méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clefs.Abbé de
VALERNOD
Plain-chant
Traités
1751 Manuscrit
 549 034Fundamenta cantus choralis cum exemplis hymnorum aliorumque canticum ecclesiasticorum. Petit manuel pour apprendre le chant ecclésiastique, avec le nom des notes, les différents modes ecclésiastiques, et divers chants religieux en écriture neumatique.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit 17e
 481 064Nouvelle méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clefs.Abbé de
VALERNOD
Plain-chant
Traités par «nouveau système»
1751 Manuscrit
 188 092Livre des principes de musique.Jacques
DAVID
Principes et solfèges
Traités
1717 Manuscrit
 234 116L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode.Phérothée de
LA CROIX
Principes et solfèges
Traités
1694 Lyon, T. Amaulry
 323 186Traité de la méthode typographique du bureau musical pour enseigner et apprendre la musique d'une manière nouvelle et inconnue.-
BLAIN
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1741 Manuscrit
 325 188Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris.Abbé
DEMOZ DE LA SALLE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1728 Paris, Simon
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 931 269aElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond
D'ALEMBERT

Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, David l'aîné, le Breton, Durand
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 766 326fNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
4e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1708 Amsterdam, E. Roger
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 770 328Sur la proposition harmonique.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1736 Manuscrit
 771 329Principes de la composition de la musique.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Manuscrit
 773 330b- Mémoire sur la génération harmonique, le calcul des intervalles et la basse universelle.Charles-Joseph
MATHON DE LA COUR
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1738 Manuscrit
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 781 334Nouveau système de musique sur les intervalles des tons et sur la portion des accords où l'on examine le système de divers accords. In Mémoire de mathématiques et de physique rédigés à l'observatoire de Marseille.
Première partie.
-
MONVALLON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 inconnu
 854 292Théorie musicale.-
CHEINET
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1728 Manuscrit
 860 297Traité d'harmonie théorique et pratique.J.-H.-B.
DUMAS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750circaManuscrit
 906 277bExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.
2e édition revue et augmentée par l'auteur.
Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Deschamps
 689 375Observations sur le jeu de dés harmoniques.J.-H.-B.
DUMAS
Harmonie
Traités de composition par jeu
1758 Manuscrit
 1320 381aRemarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1668 Paris, L'Auteur et Ballard
 597 381c- L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1679 Paris, G. de Luyne
 66 500Mémoire sur la trompette marine avec l'art de l'apprendre à jouer sans maître.Jean-Baptiste
PRIN
Instruments à cordes
Trompette marine
1742 Manuscrit
 520 596hPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1741 Paris, J.B.-C. Ballard
 647 619aTraité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems.Charles Emmanuel
BORJON DE SCELLERY
Instruments à vent
Musette
1672 Lyon, J. Girin et B. Rivière





↑↑↑ ( 0,067 s )