Critères de recherche (ET)
localisation : F, Bordeaux, Bibliothèque municipale (F-BO)
tri 1 : matière (croissant)
75 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
21 | 005 | Méthode universelle très brieve et facile pour apprendre le plein-chant sans maître. Dans laquelle vous verrez toutes les clefs sans muances et avec muances; la game notée sans muances et par muances, en montant et en descendant. Deuxième édition. Reveuë et augmentée de 8 démonstrations universelles : du moyen de solfier, et entonner en général aux Notes, Clefs, Textes, Psalmes, Antiennes, et Gloria Patri, selon les huict tons : en outre de la façon de noter des livres : avec l'exercice de solfier, donner la valeur aux notes, et les appliquer sur le texte, sans avoir ny livres ny notes sans clefs et sans muances. | Adrien COCQUEREL | Plain-chant Traités | 1647 | Paris, J. de la Caille | |
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1345 | 015a | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | |
125 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | ||
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
318 | 156a | La musique pratique et théorique réduite à ses principes naturels, ou nouvelle méthode pour aprendre facilement et en peu de tems l'art de la musique divisé en deux parties, la première traitant de la musique pratique, la seconde de la musique théorique. | Charles-Antoine VION | Principes et solfèges Traités | 1742 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
315 | 155c | - Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant. Nouvelle édition. | Josse de VILLENEUVE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Rouen, Avignon, Bayard, Le Clerc, Castagneri, l'Aigle, l'Auteur | |
303 | 148 | Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique. | Jean de SERRà DES RIEUX | Principes et solfèges Traités | 1734 | Paris, Prault | |
269 | 134 | Principes de musique divisés en quatre parties. La première contient tout ce qui appartient à l'intonation. La deuxième tout ce qui regarde la mesure et le mouvement. La troisième la manière de joindre les parolles aux nottes et de bien former les agréments du chant. La quatrième est l'abrégé d'un nouveau système de musique, par lequel l'Auteur fait voir qu'en changeant peu de choses dans la manière de notter la musique on en rendroit l'étude plus aiséz. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1736 | Paris, [Le Clerc] | |
268 | 133 | Petite méthode pour apprendre la musique aux enfans et même aux personnes plus avancées en âge. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Boivin | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
244 | 117k | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition à l'usage du monde. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1717 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
239 | 117e | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 4e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1702 | Paris, C. Ballard | |
209 | 099a | Principes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1718 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
94 | 068a | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1770 | Paris, l'Auteur | |
197 | 098b | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. Avec différents exemples, tirez des meilleurs auteurs, à l'usage des enfans. Nouvelle édition. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1719 | Paris,J.-B.-C. Ballard | |
186 | 091a | Méthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter. | François DAVID | Principes et solfèges Traités | 1737 | Paris, Lyon, Vve Boivin, Le Clerc, Des Bretonnes, l'Autheur | |
217 | 104b | Solfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo. | Franco FALCO | Principes et solfèges Traités | 1778 | Paris, Versailles, Bignon, Parison | |
134 | 078a | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
338 | 194 | Dissertation sur la musique moderne. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1743 | Paris, Gazette de France, Quillau | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
956 | 216a | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery | |
1000 | 239a | Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau. | - LE BOEUF | Harmonie Traités d'accompagnement | 1766 | Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
278 | 199 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Bluet | |
826 | 303 | Arithmétique des musiciens. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Trudon | |
1278 | Traité d'harmonie et règles d'accompagnement servans à la composition, suivant le système de M. Rameau. | - LE BOEUF | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, l'Auteur, V. Daulle, au bureau musical | ||
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
916 | 282 | Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet | |
904 | 277a | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, M. Lambert | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
838 | 313a | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1795 | Paris, Boyer | |
827 | 304 | Théorie des sons applicables à la musique. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Ballard, Bauche, Saugrain | |
822 | 302c | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1788 | Paris, Boyer, Mad. Le Menu | |
800 | 318 | Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles. | Charles LEVENS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1743 | Bordeaux, J. Chappuis | |
786 | 336a | Secret pour composer en musique par un art nouveau, si facile que ceux mesmes qui ne sçavent pas chanter, pourront en moins d'un jour composer à quatre parties sur toute sorte de basses. | R. OUVRARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1658 | Paris, J. de Sanlecque, A. Clément, Vve. Gervaise Alliot | |
797 | 316 | Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues. | - LE NAIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, Dessain junior | |
720 | 368 | Principes de composition musicale. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
726 | 345 | Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Paris, S. Jorry | |
728 | 346 | Suite des erreurs. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
732 | 349b | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1765 | Genève, Paris, d'Houry | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
620 | 390b | Mélopée moderne, ou l'art du chant, réduit en principes. Cet ouvrage qui traite généralement de l'exécution de la musique, est également utile aux personnes qui apprennent à s'accompagner sur le forte-piano; on y trouvera aussi la vraie manière d'accorder le piano et la harpe. | Jean-Paul-Egide MARTINI | Chant Traités | 1803 | Paris, Naderman | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
1320 | 381a | Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1668 | Paris, L'Auteur et Ballard | |
1010 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Instruments à clavier Traités | 1771 | Paris, Bluet | ||
1208 | 420a | Méthode pour piano forte. Cette méthode contient essentiellement les principes du forte piano. On y trouvera aussi une nouvelle manière d'accorder cet instrument. | Ignace PLEYEL Jean-Louis DUSSEK | Instruments à clavier Traités | 1797 | Paris, Pleyel | |
1173 | 462 | Nouvelle méthode raisonnée de la guitarre ou lyre contenant les principes concisément expliqués, des airs avec accompagnement pour les commençans et terminée par les valces et autres morceaux. | Guillaume-Pierre-Antoine GATAYES | Instruments à cordes Guitare | 1800 | circa | Paris, Cochet |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
163 | 540a | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1770 | Paris, Le Menu | |
166 | 540d | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Naderman |
117 | 534a | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1752 | Paris, aux adresses ordinaires | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
199 | 556a | Méthode pour le violoncelle. | Joseph-Bonaventure TILLIÃRE | Instruments à cordes Violoncelle | 1774 | Paris, Bailleux | |
201 | 556c | Méthode pour le violoncelle. | Joseph-Bonaventure TILLIÃRE | Instruments à cordes Violoncelle | 1800 | circa | Paris, Frère |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
430 | 595a | Nouvelle méthode théorique et pratique pour la flûte; dans laquelle il est traité de tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument; de la manière de monter, tenir et emboucher la flûte, des coups de langue; des liaisons; cadences, cadences brisées, trilles, petites notes, etc.etc. Ces principes sont suivis des games diésées, bémolisées et cadencées, de vingt petits duos et six sonates graduées, avec un prélude dans le ton et à la tête de chaque morceau. | François DEVIENNE | Instruments à vent Flûte traversière | 1794 | Paris, Imbault | |
581 | 606 | Nouvelle méthode de flûte divisée en deux parties contenant tous les principes concernant cet instrument ainsi que les principes de la musique détaillés avec précision et clarté. | Amand VAN DER HAGEN | Instruments à vent Flûte traversière | 1798 | Paris, Pleyel | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,096 s ) |