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14 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 330 015mMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
Dernière édition, augmentée revue et corrigée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1804 Lyon, A. Leroy
 552 037aMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÂœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1670 Paris, P. Trichard
 675 046gNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres de chant, et des règles de la composition.
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Anonyme
Plain-chant
Traités
1729 Rouen, J.-B. Besongne le père
 1381 055bLa science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1776 Caen, P. Chalopin
 36 071kSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
Edition augmentée de nouveaux principes de vocalisation.
5e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1805circaParis, Naderman et Joly
 99 068cMéthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant.
-Solfèges pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont développés avec beaucoup de clarté, et quatre-vingt douze solfèges dans le goût nouveau avec la basse chiffrée, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les clefs, toutes les mesures et tous les tons. Ouvrage pour servir d'introduction aux nouveaux Solfèges de MM. Léo, Durante, Piccini, Sacchini, Cafaro, La Barbiera, Stefani et autres.
3e édition.
Antoine
BAILLEUX
Principes et solfèges
Traités
1786 Paris, l'Auteur
 293 143bMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, Le Menu
 1315 155d- Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant.
Nouvelle édition augmentée.
Josse de
VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
1756 Paris, l'Auteur, Bayard, le Clerc, Mlle Castagnery; Rouen, l'Aigle
 926 265aPrincipes d'accompagnement avec un recuëil contenant des leçons sur tous les tons majeurs et mineurs, une carte du dénombrement des accords, la manière de les chiffrer et d'où ils sont dérivés.-
Anonyme
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Manuscrit
 1045 255aTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 937 269eElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1772 Lyon, J.-M. Bruyset
 634 397Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes.Florido
TOMEONI
Chant
Traités
1799 Paris, l'Auteur et C. Pougens
 811 535aNouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration.-
LABADENS
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez
 1366 Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration.-
Anonyme
Instruments à cordes
Violon
1772 Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez





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