Critères de recherche (ET)
localisation : D, München, Musiksammlung der Bayerischen Staatsbibliothek (D-Mbs)
tri 1 : matière (croissant)
58 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
47 | 009 | Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. | François-Alexandre-Pierre de GARSAULT | Plain-chant Traités | 1761 | Paris, G. Desprez | |
21 | 005 | Méthode universelle très brieve et facile pour apprendre le plein-chant sans maître. Dans laquelle vous verrez toutes les clefs sans muances et avec muances; la game notée sans muances et par muances, en montant et en descendant. Deuxième édition. Reveuë et augmentée de 8 démonstrations universelles : du moyen de solfier, et entonner en général aux Notes, Clefs, Textes, Psalmes, Antiennes, et Gloria Patri, selon les huict tons : en outre de la façon de noter des livres : avec l'exercice de solfier, donner la valeur aux notes, et les appliquer sur le texte, sans avoir ny livres ny notes sans clefs et sans muances. | Adrien COCQUEREL | Plain-chant Traités | 1647 | Paris, J. de la Caille | |
130 | 015d | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 2e édition augmentée, revuë et corrigée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1754 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
456 | 025b | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. 2e édition Revue, corrigée et augmentée. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1776 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
1357 | 086a | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duchesne | |
1326 | Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. | François-Alexandre-Pierre de GARSAULT | Principes et solfèges Traités | 1761 | Paris, G. Desprez | ||
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
305 | 149b | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. 2e édition. | Giuseppe TARTINI | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, de la Chevardière | |
255 | 122b | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1698 | Amsterdam, E. Roger | |
156 | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duschesne | ||
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1033 | 251a | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1732 | Paris, Boivin, Le Clair | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
276 | 197c | Pièces de clavecin avec la manière de les jouër. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement. Livre premier. | Jean-Henri d' ANGLEBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1705 | circa | Amsterdam, E. Roger |
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
898 | 274a | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Paris, l'Auteur, Onfroy | |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
861 | 298a | Nouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1751 | Paris, Huart et Moreau fils, Durand | |
904 | 277a | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, M. Lambert | |
916 | 282 | Traité de composition par feu M. Bordier, maître de musique des Sts. Innocents. Mis au jour par M. Bouin. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1770 | Paris, Lyon, Toulouse, l'éditeur, Mle. Castagnery, Castaud, Brunet | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
932 | 269b | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Lyon, C.-A. Jombert, J.-M. Bruyset | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
936 | 269d | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Lyon, J.-M Bruysset | |
1009 | 269g | Enstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1757 | Leipzig, J.G.E. Breitkopf | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
766 | 326f | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1708 | Amsterdam, E. Roger | |
761 | 326b | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 2e édition revuë, corrigée et augmentée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1699 | Paris, C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
726 | 345 | Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Paris, S. Jorry | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
616 | 389a | L'art du chant figuré de J.B. Mancini, maître de chant de la cour impériale de Vienne, et membre de l'académie des philarmoniques de Bologne, traduit de l'italien par M. A. Desaugiers. | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1776 | Vienne et Paris, Cailleau, Vve. Duchesne, Durand, Lacombe | |
618 | 389b | - Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal). | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1795 | Paris, Du Pont | |
634 | 397 | Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes. | Florido TOMEONI | Chant Traités | 1799 | Paris, l'Auteur et C. Pougens | |
1253 | 430b | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1255 | 432 | Principes abrégés de musique pratique pour le forte piano avec gammes, exercices, préludes et airs connus disposés méthodiquement et en forme de leçons pour parvenir en peu de tems à la connoissance du doigté de cet instrument pour les tons les plus usités de la musique moderne. Suivis de six petites sonates d'airs connus. | Frédéric THIÃMà | Instruments à clavier Traités | 1796 | Rouen, l'Auteur | |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
96 | 528b | L'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument. 2e éd. revue et corrigée. | Jean-Baptiste CARTIER | Instruments à cordes Violon | 1799 | Paris, Decombe | |
144 | 534f | - Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître. Nouvelle édition. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Sieber fils |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
206 | 560 | Art du faiseur d'instruments de musique et de lutherie extrait de l'Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. | - Anonyme | Instruments à vent Traités généraux | 1785 | Paris | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,067 s ) |