Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
localisation : CH, Genève, Bibliothèque publique et universitaire (CH-Gu)

tri 1 : matière (croissant)

52 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 156 La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Ballard, Duschesne
 1357 086aLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Ballard, Duchesne
 313 155b- Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant.Josse de
VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
1733 Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc
 305 149bTraité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis.
2e édition.
Giuseppe
TARTINI
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, de la Chevardière
 265 131aNouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1709 Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra
 157 086bLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.
Nouvelle édition.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, C. Ballard
 328 190La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques.Marie-Dominique-Joseph
ENGRAMELLE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1775 Paris, P.-M. Delaguette
 338 194Dissertation sur la musique moderne.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1743 Paris, Gazette de France, Quillau
 1051 258aNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1707 Paris, C. Ballard
 1047 255bTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Bailleux
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 278 199Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Bluet
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 879 273aTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, l'Auteur, Pissot
 842 283L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur.Antonio D.R.
BORGHESE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1786 Paris, Hardouin et Gattey
 863 298bNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, S. Jorry
 882 273cTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.
2e édition.
Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, l'Auteur et Gueffier
 898 274aNouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Paris, l'Auteur, Onfroy
 906 277bExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.
2e édition revue et augmentée par l'auteur.
Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Deschamps
 931 269aElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond
D'ALEMBERT

Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, David l'aîné, le Breton, Durand
 934 269cElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1762 Lyon, J.-M. Bruysset
 937 269eElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1772 Lyon, J.-M. Bruyset
 1008 269fElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Lyon, J.-M. Bruyset père et fils
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 726 345Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Paris, S. Jorry
 728 346Suite des erreurs.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 730 348Leçons de musique et exemple.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Manuscrit
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 758 343Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, Durand, Pissot
 761 326bNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
2e édition revuë, corrigée et augmentée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1699 Paris, C. Ballard
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 819 302aTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Paris, aux adresses ordinaires
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 602 382cL'art ou les principes philosophiques du chant.
2e édition corrigée et augmentée.
Jean
BLANCHET
Chant
Traités
1756 Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne
 599 382aL'art du chant.Jean-Antoine
BÉRARD
Chant
Traités
1755 Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert
 1320 381aRemarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1668 Paris, L'Auteur et Ballard
 1010 Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Instruments à clavier
Traités
1771 Paris, Bluet
 1252 430aLes principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier.Michel de
SAINT-LAMBERT
Instruments à clavier
Traités
1702 Paris, C. Ballard
 1130 409bL'art de toucher le clavecin.François
COUPERIN
Instruments à clavier
Traités
1717 Paris, l'Auteur, Boyvin, Le Clerc
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 84 517Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de l’accompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner l’archet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C.Ballard
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





↑↑↑ ( 0,095 s )