Critères de recherche (ET)
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tri 1 : matière (croissant)
145 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
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50 | 011c | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts. | Abbé Henri HARDOUIN | Plain-chant Traités | 1790 | Charleville, Raucourt | |
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
130 | 015d | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 2e édition augmentée, revuë et corrigée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1754 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
140 | 015j | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1780 | Poitiers, Paris, J. Faulcon | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
446 | 023 | Dissertation sur le chant grégorien. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
452 | 024g | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. Nouvelle édition. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
30 | 071f | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 4e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1786 | Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs | |
34 | 071i | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. Nouvelle édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, I. Pleyel |
37 | 071l | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. Nouvelle édition revue et corrigée. Gravée par Richomme. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1810 | circa | Paris, I. Pleyel et fils aîné |
92 | 067 | Méthode de musique sur un nouveau plan à l'usage des élèves de l'Ecole royale militaire. On a joint aux leçons un accompagnement de basse chiffrée; six trios qui peuvent être exécutés par deux violons et une basse, quelques ariettes avec des accompagnements; etc. un traité abrégé d'harmonie et un dictionnaire de musique. | Pierre-Hyacinthe AZAIS | Principes et solfèges Traités | 1776 | Paris, Sorèse, Bignon, l'Auteur | |
94 | 068a | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1770 | Paris, l'Auteur | |
101 | 072a | Réflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1778 | Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy | |
102 | 072b | - Méthodes et réflexions sur les leçons de musique. Nouvelle édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, l'Auteur, Moutard | |
131 | 077b | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Deslauriers | |
134 | 078a | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
152 | 081 | Elémens de musique avec des leçons à une et deux voix. | Antoine-François CÃJON | Principes et solfèges Traités | 1772 | Paris, l'Auteur | |
154 | 083 | Etrennes de musique contenant une méthode courte et facile pour apprendre cet art en très peu de tems. | Jean-Baptiste CAPPUS | Principes et solfèges Traités | 1730 | Paris, Leder, Vve.Boivin | |
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
158 | 086c | - Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1782 | Paris, Lamy | |
192 | 094c | - Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée. Dédiée aux Dames de Saint-Cyr. | Claude DENIS | Principes et solfèges Traités | 1760 | circa | Paris, La Chevardière |
194 | 097a | L'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure. | Antoine-Joseph DUMAS | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, l'Auteur | |
196 | 098a | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1713 | Paris, C. Ballard | |
209 | 099a | Principes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1718 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
214 | 102 | Principes de musique pratique par demandes et par réponses. | Abbé DUVAL | Principes et solfèges Traités | 1764 | Paris, Cailleau, Vve. Valeyre | |
221 | 106b | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1708 | Amsterdam, aux dépens d'E. Roger | |
226 | 109a | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur | |
235 | 117a | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1694 | Paris, C. Ballard | |
250 | 119b | Seconds solfèges, ou principes de musique clairs et faciles; suivis de 99 leçons sur toutes les clefs, dans tous les genres, de 12 duo, et de plusieurs airs de maîtres, les plus célèbres, le tout avec basse continue pour la facilité des personnes qui apprennent l'accompagnement. | Antoine LÃGAT DE FURCY | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris, Boyer | |
255 | 122b | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1698 | Amsterdam, E. Roger | |
260 | 127 | Elémens théoriques et pratiques de musique. | Pierre MARCOU | Principes et solfèges Traités | 1782 | London, Paris, Versailles, Vve. Ballard et fils, Blaisot | |
261 | 128 | Principes de musique, pour faciliter les personnes qui veulent apprendre rapidement et sans confusion cet art... suivis de principes de violon. | Pierre MARCOU | Principes et solfèges Traités | 1800 | Paris, l'Auteur | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
270 | 135 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | Christophe MOYREAU | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | |
293 | 143b | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, Le Menu | |
298 | 144d | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 4e édition revuë, augmentée et mise dans un meilleur état. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1700 | Amsterdam, E. Roger | |
303 | 148 | Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique. | Jean de SERRà DES RIEUX | Principes et solfèges Traités | 1734 | Paris, Prault | |
304 | 149a | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. | Giuseppe TARTINI | Principes et solfèges Traités | 1771 | Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires | |
359 | 159 | L'art de transposer toute sorte de musique sans être obligé de connaître ny le ton, ny le mode, avec des réflexions sur la nécessité de cet ouvrage. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1711 | Paris, G. Lamesle | |
367 | 164 | Instructions par demandes et par réponces sur la méthode des transpositions. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit | |
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
388 | 180d | Solfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1801 | Paris, A l'imprimerie du Conservatoire de musique, | |
1323 | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer; toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. | Pierre DENIS | Principes et solfèges Traités | 1771 | Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires | ||
1328 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | ||
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
1358 | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1713 | Paris, C. Ballard | ||
1359 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | ||
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
328 | 190 | La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques. | Marie-Dominique-Joseph ENGRAMELLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1775 | Paris, P.-M. Delaguette | |
338 | 194 | Dissertation sur la musique moderne. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1743 | Paris, Gazette de France, Quillau | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
271 | 196a | Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1719 | Paris, l'Auteur, Foucaut | |
946 | 213a | Essai sur l'accompagnement du clavecin, pour parvenir facilement et en peu de tems à accompagner avec des chiffres ou sans chiffres par les principes les plus clairs et les plus simples de la composition. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1758 | Paris, C.Ballard | |
952 | 214 | Essai sur la basse fondamentale pour servir de supplément à l'Essai sur l'accompagnement du clavecin et d'introduction à la composition pratique. | Charles-François CLÃMENT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1762 | Paris, C.Ballard | |
956 | 216a | Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençans. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excelence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1753 | Paris, l'Auteur, Bayard, Le Clerc, Mlle. Castagnery | |
964 | 217c | Prototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponces pour servir d'addition au livre intitulé le Maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole, où les accords sont notés sur la basse pour guider les commençans; ce qui dévoile les prétenduës difficultées de l'accompagnement en moins de six mois. Nouvelle édition augmentée d'ariettes italiennes et la manière de les accompagner. | Michel CORRETTE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, Lyon, Rouen, Dunkerque, aux adresses ordinaires | |
974 | 223 | Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau. | Jean-Jacques DUBREUIL | Harmonie Traités d'accompagnement | 1767 | Paris, l'Auteur, Lacombe | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
992 | 233 | Lettre à M. l'abbé Roussier sur une nouvelle règle de l'octave que propose M. le marquis de Culant. | B.C. GOURNAY | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, Royer et Bailleux | |
995 | 236 | Nouvelle manière de chiffrer la basse continue, pour l'accompagnement du clavessin. D'après le plan d'une nouvelle méthode établie sur la méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie de Rameau. | A.J. abbé de MORAMBERT A.J. abbé de Morambert LABBET | Harmonie Traités d'accompagnement | 1756 | inconnu | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1022 | 249b | A treatise of music, containing the principles of composition. Wherein the several parts there of are fully explained, and made useful both the professor and students of that science. Translated into English from the original in French language. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1737 | London, J. French | |
1035 | 251b | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1772 | Paris, Bailleux | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1041 | 254a | Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords, divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités d'accompagnement | 1785 | Paris, F.P.Le Roy | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1049 | 256 | L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1775 | Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet. | |
1051 | 258a | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1707 | Paris, C. Ballard | |
1117 | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1769 | Paris, l'Auteur | ||
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
704 | 355 | Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1763 | Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse | |
707 | 358 | Méthode qui apprend la connoissance de l'harmonie et la pratique de l'accompagnement selon les principes de l'école de Naples. | Florido TOMEONI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1798 | Paris, l'Auteur | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
726 | 345 | Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Paris, S. Jorry | |
728 | 346 | Suite des erreurs. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | inconnu | |
731 | 349a | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Genève et Paris, Bailleux | |
732 | 349b | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1765 | Genève, Paris, d'Houry | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
761 | 326b | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 2e édition revuë, corrigée et augmentée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1699 | Paris, C. Ballard | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
776 | 332a | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Valade | |
782 | 335a | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1667 | Paris, l'Auteur, R. Ballard | |
794 | 314c | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. 2e édition. Revue et augmentée de nouveau d'une 4e partie laquelle (outre tous les exemples des principales règles pratiquées par les plus excellents autheurs, contient de plus la manière de composer à 2, 3, 4 et 5 parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares et des plus célèbres maistres de Paris | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1666 | Paris, R. Ballard | |
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
822 | 302c | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1788 | Paris, Boyer, Mad. Le Menu | |
826 | 303 | Arithmétique des musiciens. | - GALLIMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, Trudon | |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
840 | 313b | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1797 | circa | Paris, Naderman |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
842 | 283 | L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur. | Antonio D.R. BORGHESE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Hardouin et Gattey | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
879 | 273a | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, l'Auteur, Pissot | |
898 | 274a | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Paris, l'Auteur, Onfroy | |
900 | 274b | Nouvel essai sur l'harmonie, suite du traité de musique. 2e édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris, B. Morin | |
904 | 277a | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1754 | Paris, M. Lambert | |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
920 | 270c | - Le musicien pratique ou leçons graduées, qui conduisent les élèves dans l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et de l'art du contre-point, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique. Ouvrage composé dans les principes des Conservatoires d'Italie. Traduit de l'italien par feu M. de Framery. Nouvelle édition, revue, corrigée et mise en un meilleur ordre par M. Choron. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1824 | Paris, l'éditeur, l'Ecole royale de chant | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
936 | 269d | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Lyon, J.-M Bruysset | |
1008 | 269f | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1779 | Lyon, J.-M. Bruyset père et fils | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1334 | 272 | Cayer de cinquante et une pages comprenant tout ce qui est nécessaire pour les élémens de la composition. | - BARJAUD DESSIGNE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit XVIIIe. | |
1337 | Théorie d'accompagnement et de composition, à l'usage des élèves de l'école royale de musique, contenant l'origine des accords; divisée en deux classes; l'harmonie naturelle, et l'harmonie composée; la basse fondamentale de chaque accord, et des leçons de pratique. Åuvre II. | Jean-Joseph RODOLPHE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | Paris, F.P.Le Roy | ||
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
690 | 376a | Le tôton harmonique ou nouveau jeu de hazard, par lequel toutes personnes pourront composer une infinité de marches en trio, en faisant tourner un tôton et cela sans sçavoir la composition ni même la musique. Ces marches pourront se jouer sur toutes sortes d'instruments à cordes et à vent. | Hermann François de LANGE | Harmonie Traités de composition par jeu | 1761 | Paris, De la Chevardière | |
696 | 379a | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Paris, De la Chavardière | |
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
602 | 382c | L'art ou les principes philosophiques du chant. 2e édition corrigée et augmentée. | Jean BLANCHET | Chant Traités | 1756 | Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
616 | 389a | L'art du chant figuré de J.B. Mancini, maître de chant de la cour impériale de Vienne, et membre de l'académie des philarmoniques de Bologne, traduit de l'italien par M. A. Desaugiers. | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1776 | Vienne et Paris, Cailleau, Vve. Duchesne, Durand, Lacombe | |
618 | 389b | - Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal). | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1795 | Paris, Du Pont | |
634 | 397 | Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes. | Florido TOMEONI | Chant Traités | 1799 | Paris, l'Auteur et C. Pougens | |
1320 | 381a | Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1668 | Paris, L'Auteur et Ballard | |
637 | 399 | Effets de l'air sur le corps humain considérés dans le son, ou discours sur la nature du chant. | Eugène-Ãléonore de BÃTHIZY DE MEZIÃRES | Chant Physiologie de la voix | 1760 | Amsterdam, Paris, Lombert, Duchesne | |
1071 | 404a | Méthode ou principe général du doigté pour le forte piano. Suivie d'une collection complette de tous les traits possibles avec le doigté en commençant par les plus aisés jusqu'aux plus difficiles; terminé par un dictionnaire de passages aussi doigtés tirés des auteurs les plus célèbres. | Louis ADAM Ludwig Weuzel LACHNITH | Instruments à clavier Traités | 1798 | Paris, Sieber père | |
1242 | 425a | Art de toucher le clavecin selon la manière perfectionnée des modernes par M. Marpourg mis au jour par Valentin Roeser d'après les conseils des plus grands maîtres et particulièrement MM. Honaver et etc. qui en reconoissent l'utilité avec une nouvelle manière d'accorder le clavecin fondée sur l'égalité du tempérament par M. Sorge. | Friedrich-Wilhem MARPOURG | Instruments à clavier Traités | 1764 | Paris, Lyon, Le Menu, Legout, Castaud | |
1252 | 430a | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1702 | Paris, C. Ballard | |
1259 | 434b | L'art de toucher le piano-forte. 1ere suite dans laquelle il est traité de la position du corps et des doigts, de la connoissance du clavier, du doigté en général, des trilles ou cadences et des ports de voix; elle contient aussi 12 exercices propres à délier les doigts, et 22 leçons d'une difficulté graduelle en tête desquelles se trouve l'explication des préceptes ou instructions qu'elles renferment; elle est terminée par un supplément de 24 petits airs connus qui pourront être joués à mesure qu'on parcourra la 1ere et la 2e suite de cet ouvrage. Nouvelle édition. Cette nouvelle édition a été revue, corrigée et considérablement augmentée par P. Viguerie (son fils) et Mrs Mezger et *** (professeurs). | Bernard VIGUERIE | Instruments à clavier Traités | 1818 | circa | Paris, P. Viguerie |
1261 | 435b | L'art de toucher le piano-forte. 2e suite, dans laquelle il est traité du circolo mezzo, du gruppo de l'arpeggio, des triolets et du croisement des mains, avec des leçons dans lesquelles les préceptes expliqués sont mis en pratique; elle contient aussi l'exercice des gammes dans toute l'étendue du clavier, et est terminée par six sonatines et douze préludes. Nouvelle édition revue et corrigée et considérablement augmentée par V. Viguerie (son fils) et Mrs Mezger et *** (professeurs). | Bernard VIGUERIE | Instruments à clavier Traités | 1818 | circa | Paris, P. Viguerie |
1263 | 436b | L'art de toucher le piano-forte. 3e suite. Nouvelle édition. | Bernard VIGUERIE | Instruments à clavier Traités | 1818 | circa | Paris, P. Viguerie |
1264 | 437 | L'art de toucher le piano-forte. 4e suite contenant les gammes et doubles gammes en tierces dans tous les tons majeurs et mineurs, dans laquelle il est traité de la substitution des doigts, des tenues, des notes liées ou surmontées d'un point, de la manière d'accompagner la basse chiffrée, terminée par deux sonates, avec acct. de violon et violoncelle et par un caprice. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée par P. Viguerie (son fils) et Mrs Mezger et *** (professeurs). | Bernard VIGUERIE | Instruments à clavier Traités | 1818 | circa | Paris, P. Viguerie |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
75 | 505b | Pièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument. Nouvelle édition. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1742 | Paris, J.-B.-C.Ballard | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
88 | 523a | Nouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble. | Louis dit l'Aîné BORNET | Instruments à cordes Violon | 1786 | Paris, l'Auteur | |
95 | 528a | L'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument. | Jean-Baptiste CARTIER | Instruments à cordes Violon | 1798 | Paris, Decombe | |
114 | 532a | Principes de violon par demandes et par réponce (sic) par lequel toutes personne (sic) pouront aprendre d'eux-mêmes à jouer du dit instrument. | Pierre DUPONT | Instruments à cordes Violon | 1718 | Paris, l'Auteur, Foucault | |
119 | 534c | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1763 | Paris, De la Chevardière; Lyon, les frères Le Goux | |
164 | 540b | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1783 | circa | Paris, Boyer et Le Menu |
1070 | Principes de musique, pour faciliter les personnes qui veulent apprendre rapidement et sans confusion cet art... suivis de principes de violon. | Pierre MARCOU | Instruments à cordes Violon | 1800 | Paris, l'Auteur, | ||
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
355 | 576 | Principes de clarinette avec la tablature des meilleurs mtres. (maîtres) pour cet instrument et plusieurs duos pour cet instrument. | - Anonyme | Instruments à vent Clarinette | 1775 | Paris, Melle. Girard | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
516 | 596d | Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez. Nouvelle édition. | Jacques dit le Romain HOTTETERRE | Instruments à vent Flûte traversière | 1713 | Paris, C. Ballard | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
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