Liste des ouvrages

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localisation : NL, Den-Haag, Gemeente Museum (NL-DHgm)

tri 1 : matière (croissant)

108 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 439 012Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves.-
IMBERT
Plain-chant
Traités
1780 Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur
 101 072aRéflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1778 Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy
 104 073bPrécis des talens et du savoir du musicien avec une méthode qui peut guider l'amateur dans son étude. Des talents et du savoir du musicien, avec une nouvelle méthode qui peut guider l'amateur dans son étude.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1783 Londres, l'Auteur
 122 076aMéthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Principes et solfèges
Traités
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle.Castagnery
 149 079bL'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique.
2e œuvre.
C.R.
BRIJON
Principes et solfèges
Traités
1782 Lyon, l'Auteur
 194 097aL'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure.Antoine-Joseph
DUMAS
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, l'Auteur
 220 106aTransposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz.Alexandre
FRÈRE
Principes et solfèges
Traités
1706 Paris, C. Ballard
 224 108aMéthode pour apprendre à lire la musique et à battre la mesure en très peu de temps faisant partie du cours d'études élémentaires de M.l'Abbé Gaultier destiné à instruire les enfans par le moyen de plusieurs jeux.Aloïsius-Edouard-Camille
GAULTIER
Principes et solfèges
Traités
1799 Paris, au cours des jeux éducatifs
 234 116L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode.Phérothée de
LA CROIX
Principes et solfèges
Traités
1694 Lyon, T. Amaulry
 242 117hPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
7e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1710 Amsterdam, E. Roger
 248 118Nouveau solfège.Louis-François-Henri
LEFEBURE
Principes et solfèges
Traités
1780 Venise, Paris, L. Cailleau
 255 122bEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1698 Amsterdam, E. Roger
 265 131aNouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1709 Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra
 303 148Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique.Jean de
SERRÉ DES RIEUX
Principes et solfèges
Traités
1734 Paris, Prault
 328 190La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques.Marie-Dominique-Joseph
ENGRAMELLE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1775 Paris, P.-M. Delaguette
 1361 Traité général des élémens du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1766 Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier
 271 196aPrincipes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science.Jean-François
DANDRIEU (d'ANDRIEU)

Jean-François d'
ANDRIEU (DANDRIEU)
Harmonie
Traités d'accompagnement
1719 Paris, l'Auteur, Foucaut
 274 197aPièces de clavecin avec la manière de les joüer. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement.
Livre premier.
Jean-Henri d'
ANGLEBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris, l'Autheur
 276 197cPièces de clavecin avec la manière de les jouër. Diverses chaconnes, ouvertures, et autres airs de Monsieur de Lully mis sur cet instrum.t quelques fugues pour l'orgue et les Principes de l'accompagnement.
Livre premier.
Jean-Henri d'
ANGLEBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1705circaAmsterdam, E. Roger
 278 199Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Bluet
 885 200Lettre de M. Bemetzrieder à M.M*, musicien de profession, ou réponse à quelques objections qu'on a faites à sa méthode pratique, sa théorie et son ouvrage sur l'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Pissot
 938 207aTraité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique. Ouvrage généralement utile pour la transposition, à ceux qui qui se meslent du chant et des instrumens d'accord, ou d'une partie seule et pour apprendre à chiffrer la basse continue. Œuvre IIFrançois
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1716 Paris, l'Auteur, Vve. G. Adam
 940 208Addition au traité d'accompagnement et de composition par la règle de l'octave; où est compris particulièrement le secret de l'accompagnement du théorbe, de la guitare et du luth. Avec la manière de transposer instrumentalement, et de solfier facilement la musique vocale sans l'usage de la gâme. Œuvre IV.François
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
1730 Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc, l'Auteur
 942 210Lettre du sieur Campion à un philosophe disciple de la règle de l'octave.François
CAMPION
Harmonie
Traités d'accompagnement
- Paris
 974 223Manuel harmonique, ou tableau des accords pratiques, pour faciliter à toutes les personnes, l'intelligence de l'harmonie et de l'accompagnement, avec une partie chiffrée pour le clavessin et deux nouveaux menuets en rondeau.Jean-Jacques
DUBREUIL
Harmonie
Traités d'accompagnement
1767 Paris, l'Auteur, Lacombe
 992 233Lettre à M. l'abbé Roussier sur une nouvelle règle de l'octave que propose M. le marquis de Culant.B.C.
GOURNAY
Harmonie
Traités d'accompagnement
1785 Paris, Royer et Bailleux
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1035 251bDissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1772 Paris, Bailleux
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1045 255aTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1049 256L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet.
 1053 258bNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1710circaAmsterdam, E. Roger
 1118 Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Harmonie
Traités d'accompagnement
1680 Paris, l'Auteur
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 726 345Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Paris, S. Jorry
 728 346Suite des erreurs.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- inconnu
 750 357Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique.Antoine
SUREMAIN DE MISSERY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1793 Paris, Firmin-Didot
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 758 343Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, Durand, Pissot
 764 326eNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
3e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1705 Paris, C. Ballard
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 800 318Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles.Charles
LEVENS
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1743 Bordeaux, J. Chappuis
 819 302aTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
- Paris, aux adresses ordinaires
 837 311Recherches sur la théorie de la musique.T.
JAMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1769 Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 856 294aTraité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).René
DESCARTES
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1668 Paris, C. Angot
 861 298aNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1751 Paris, Huart et Moreau fils, Durand
 874 271Théorie de la musique.Charles-Louis-Denis
BAILLIERE DE LAISEMENT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel
 904 277aExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1754 Paris, M. Lambert
 936 269dElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1766 Lyon, J.-M Bruysset
 1009 269gEnstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg.Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1757 Leipzig, J.G.E. Breitkopf
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1338 Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1363 Traité de la méchanique composé par M. Descartes. De plus l'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens nécessaires par N.P.P.D.L. (Nicolas Poisson Prêtre de l'Oratoire).Nicolas
POISSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1668 Paris, C. Angot
 597 381c- L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1679 Paris, G. de Luyne
 599 382aL'art du chant.Jean-Antoine
BÉRARD
Chant
Traités
1755 Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert
 610 386Traité général des élémens du chant.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1766 Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier
 612 387L'uni-cléfier musical, pour servir de supplément au traité général des élémens du chant et pour servir de réponse à quelques objections.l'Abbé Joseph
LACASSAGNE
Chant
Traités
1768circaParis, G. Desprez
 619 390aMélopée moderne, ou l'art du chant, réduit en principes. Cet ouvrage qui traite généralement de l'exécution de la musique, est également utile aux personnes qui apprennent à s'accompagner sur le forte-piano; on y trouvera aussi la vraie manière d'accorder le piano et la harpe.Jean-Paul-Egide
MARTINI
Chant
Traités
1792 Paris, Lyon, Boyer, Garnier
 624 394Méthode pour faire chanter plusieurs couplets sur le même air sans blesser la prosodie.Chevalier de
NERCIAT
Chant
Traités
1777 Dans Journal de musique
 1320 381aRemarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1668 Paris, L'Auteur et Ballard
 637 399Effets de l'air sur le corps humain considérés dans le son, ou discours sur la nature du chant.Eugène-Éléonore de
BÉTHIZY DE MEZIÈRES
Chant
Physiologie de la voix
1760 Amsterdam, Paris, Lombert, Duchesne
 1010 Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Instruments à clavier
Traités
1771 Paris, Bluet
 1130 409bL'art de toucher le clavecin.François
COUPERIN
Instruments à clavier
Traités
1717 Paris, l'Auteur, Boyvin, Le Clerc
 1242 425aArt de toucher le clavecin selon la manière perfectionnée des modernes par M. Marpourg mis au jour par Valentin Roeser d'après les conseils des plus grands maîtres et particulièrement MM. Honaver et etc. qui en reconoissent l'utilité avec une nouvelle manière d'accorder le clavecin fondée sur l'égalité du tempérament par M. Sorge.Friedrich-Wilhem
MARPOURG
Instruments à clavier
Traités
1764 Paris, Lyon, Le Menu, Legout, Castaud
 1250 429Recueil des connoissances élémentaires pour le forte piano et orgue. Œuvre mélée de théorie et de pratique. Divisé en deux parties.Francesco-Pasquale
RICCI
Instruments à clavier
Traités
1786circaParis, Le Duc
 1253 430bLes principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier.Michel de
SAINT-LAMBERT
Instruments à clavier
Traités
1710circaAmsterdam, E. Roger
 1215 445Méthode distribuée par leçons pour apprendre en peu de temps à jouer de l'instrument appelée cytre ou guitthare allemande. Ière partie: dans laquelle on traitte du doitté, des pincés, des préludes, des accords, renversements des accords etc. avec quelques morceaux de chant à la fin et un duo de cythre et de violon pour prendre l'habitude de jouer en partie, de s'accompagner soy-même et les autres.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1771 Paris, l'Auteur
 1216 4462e partie qui contient une dissertation intéressante pour les amateurs du cythre et les luthiers facteurs de cet instrument, dans laquelle, les uns et les autres trouveront, tout ce qui est relatif à sa construction, la fixation de son diapason, et ce qui est essentiel d'observer pour ce qu'il trouve juste de ton, qu'il puisse s'accorder avec la voix, et être accompagné par le clavecin, la flûte, le violon où tout autre instrument sans qu'aucun de ces accompagnateurs soit obligé d'avoir recours à la transposition. Avec diverses petites pièces faciles pour le cytre comme ouverture, marche, menuets, allemandes, contredances et autres. Entremélée d'ariettes choisies, dans Lucile, les Chasseurs et la laitière, dans Annette et Lubin, dans la cinquantaine, Tom-Jones, et autres bonnes pièces avec des accompagnements d'une exécution aisée. Terminée par une sonate pour le Cytre avec accompagnement de violon.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1773 Paris, l'Auteur
 1220 447Premier recueil de menuets, allemandes, etc. entremélés d'airs agréables à chanter avec leur accompagnement dont les sujets sont tirés des meilleurs auteurs et arrangés exprès pour le cythre ou guitthare allemande qui peuvent néantmoins s'exécuter sur la guitthare espagnole et sur la mandore.Joseph
CARPENTIER
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1773circaParis, Lyon, Dunkerque, Rouen, Toulouse, L'Isle, Le Marchand, H. de St. Gris, Castaud, Magoy, Goudard, Brunet, Sifflet et Henry.
 1222 448Méthode pour apprendre à pincer du cistre ou guittare allemande, précédée d'un abrégé des principes de musique. Œuvre 5e.Charles-François-Alexandre
POLLET
Instruments à cordes
Cistre ou guitare allemande
1775 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 1181 458Les principes de la guitarre.Nicolas
DEROSIERS
Instruments à cordes
Guitare
1690circaAmsterdam, A. Pointel
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 1151 475Méthode de harpe pour apprendre, seul et en peu de temps, à jouer de cet instrument; avec un principe très simple pour l'accorder.François-Vincent
CORBELIN
Instruments à cordes
Harpe
1778 Paris, Versailles, l'Auteur, aux adresses ordinaires, Blaisot
 14 489aLivre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut; avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique.-
PERRINE
Instruments à cordes
Luth
1680 Paris, l'Auteur
 63 499aMéthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés.Pietro
LEONE
Instruments à cordes
Mandoline
1768 Paris, l'Auteur
 75 505bPièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Vielle
1742 Paris, J.-B.-C.Ballard
 1058 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à cordes
Vielle
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 76 508Méthode facile et nouvelle pour apprendre à jouer du pardessus de viole.C.R.
BRIJON
Instruments à cordes
Viole
1766 Lyon, Paris, Castaud, aux adresses ordinaires
 80 515aPièces à une et à deux violes.Marin
MARAIS
Instruments à cordes
Viole
1686 Paris, l'Auteur, Jean Hurel
 83 516Méthode facile pour la viole d'amour où l'on traite des différentes gammes, de la double corde, des pincés, des sons harmoniques et avec une suite d'airs connus arrangés pour cet instrument seul, d'autres airs avec un accompagnement de basse, et deux trio pour la viole d'amour, violon et basse.Louis-Toussaint
MILANDRE
Instruments à cordes
Viole
1771 Paris, Le Menu
 84 517Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de l’accompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner l’archet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C.Ballard
 1059 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à cordes
Viole
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 119 534cL'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX.Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1763 Paris, De la Chevardière; Lyon, les frères Le Goux
 144 534f- Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître.
Nouvelle édition.
Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Sieber fils
 161 538Les sons harmoniques. Sonates à violon seul avec la basse continue. Œuvre IV.Jean-Joseph Cassanéa de
MONDONVILLE
Instruments à cordes
Violon
1736 Paris, Lille, Mme Boivin, Le Clerc, l'Auteur.
 163 540aMéthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants.Léopold
MOZART
Instruments à cordes
Violon
1770 Paris, Le Menu
 1060 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à cordes
Violon
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 183 554Méthode nouvelle et raisonnée pour apprendre à jouer du violoncelle où l'on traite de la manière de l'accorder, de la placer et de tenir l'archet, de la position de la main sur la touche, du tact, de l'étendüe du manche, du doigter dans tous les tons modes majeurs et mineurs, du tirer et du pousser, avec un nombre de leçons, romances, ariettes et menuets variés.François
CUPIS Le jeune
Instruments à cordes
Violoncelle
1772 Paris, Le Menu, aux adresses ordinaires
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 8 558bDiapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier.Louis-Joseph
FRANCOEUR
Instruments à vent
Traités généraux
1781 Paris, Des lauriers
 207 563aMéthode nouvelle et raisonnée pour le basson où l'on donne une explication claire et facile de la manière de tenir cet instrument: des observations sur le basson ancien et moderne où l'on traite de son étendue, de son embouchure, des qualités des anches dont on doit faire le choix, de la manière d'acquérir un beau son, des coups de langue et en général de tout ce qui a rapport au basson. Cette méthode renferme aussi des exemples pour les différens coups de langue dans tous les mouvemens et toutes les mesures, selon le genre de musique; plusieurs exemples pour connoître les nottes principales d'avec les nottes d'emprunt; le doigté dont il faut se servir pour les cadences bornées; plusieurs leçons à deux parties pour les commençans six leçons avec prélude pour se familiariser avec le doigté dans tous les tons bornés du basson. Douze petits duos et six duos dont les trois premiers sont très faciles et les trois derniers concertans.Etienne
OZY
Instruments à vent
Basson
1787 Paris, Boyer et Mme. Le Menu
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 512 596bPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1710 Amsterdam, E. Roger
 517 596ePrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1720 Paris, J.B.-C. Ballard
 571 599bNieuwe manier om binnen korten tijd op de dwarsfluit to leeren speelen; tot gebruik van aanvangers en meer gevorderden opgesteld door A. Mahaut, Nieuwe druk, voorzien met 12 nooten tabula's.Antoine
MAHAUT
Instruments à vent
Flûte traversière
1759 Amsterdam, J.J. Hummel
 1061 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à vent
Flûte traversière
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 647 619aTraité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems.Charles Emmanuel
BORJON DE SCELLERY
Instruments à vent
Musette
1672 Lyon, J. Girin et B. Rivière
 1062 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à vent
Musette
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 1063 Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui veulent en jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves.-
IMBERT
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
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Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





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