Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
localisation : I, Roma, Biblioteca Santa Cecilia (Conservatorio) (I-Rsc)

tri 1 : matière (croissant)

40 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 51 014aLa science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Pierre-Benoit de
JUMILHAC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 133 015hMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1775 Poitiers, J. Faulcon l'aîné
 434 018Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement.Abbé Jean
LEBEUF
Plain-chant
Traités
1741 Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant
 1344 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1347 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 127 077aNouvelle méthode de musique.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Le Clerc
 243 117jPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1716 Paris, J.-B.-C. Ballard
 244 117kPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition à l'usage du monde.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1717 Paris, J.-B.-C. Ballard
 245 117lPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition à l'usage des Dames religieuses.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1717 Paris, J.-B.-C. Ballard
 294 143cMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.
2e édition.
-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1780 Paris, Le Menu
 985 230aLe guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1053 258bNouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments.Michel de
SAINT-LAMBERT
Harmonie
Traités d'accompagnement
1710circaAmsterdam, E. Roger
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 766 326fNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
4e édition revuë et corrigée.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1708 Amsterdam, E. Roger
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 776 332aNouveau système de musique théorique et pratique.Jean-Baptiste
MERCADIER DE BELESTA
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, Valade
 825 302fTraité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps.Johann-Joseph
FUX
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1800circaParis, Jouve
 1276 Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 879 273aTraité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1776 Paris, l'Auteur, Pissot
 931 269aElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond
D'ALEMBERT

Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, David l'aîné, le Breton, Durand
 937 269eElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1772 Lyon, J.-M. Bruyset
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1320 381aRemarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1668 Paris, L'Auteur et Ballard
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 86 520Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon avec le doigté de cet instrument et les diférents agréments dont il est susceptible précédée des principes de musique. On trouve à la fin de cette méthode XII duo faciles et à la portée des commençants.Antoine
BAILLEUX
Instruments à cordes
Violon
1798 Paris, l'Autheur
 144 534f- Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître.
Nouvelle édition.
Francesco
GEMINIANI
Instruments à cordes
Violon
1800circaParis, Sieber fils
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





↑↑↑ ( 0,090 s )