Critères de recherche (ET)
localisation : I, Roma, Biblioteca Santa Cecilia (Conservatorio) (I-Rsc)
tri 1 : matière (croissant)
40 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
133 | 015h | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1775 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
243 | 117j | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1716 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
244 | 117k | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition à l'usage du monde. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1717 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
245 | 117l | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition à l'usage des Dames religieuses. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1717 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
294 | 143c | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. 2e édition. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1780 | Paris, Le Menu | |
127 | 077a | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Le Clerc | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1053 | 258b | Nouveau traité de l'accompagnement du clavecin, de l'orgue et des autres instruments. | Michel de SAINT-LAMBERT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
879 | 273a | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, l'Auteur, Pissot | |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
825 | 302f | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1800 | circa | Paris, Jouve |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
766 | 326f | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1708 | Amsterdam, E. Roger | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
704 | 355 | Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1763 | Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse | |
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
776 | 332a | Nouveau système de musique théorique et pratique. | Jean-Baptiste MERCADIER DE BELESTA | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Valade | |
1320 | 381a | Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1668 | Paris, L'Auteur et Ballard | |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
86 | 520 | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon avec le doigté de cet instrument et les diférents agréments dont il est susceptible précédée des principes de musique. On trouve à la fin de cette méthode XII duo faciles et à la portée des commençants. | Antoine BAILLEUX | Instruments à cordes Violon | 1798 | Paris, l'Autheur | |
144 | 534f | - Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître. Nouvelle édition. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Sieber fils |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,074 s ) |