Critères de recherche (ET)
localisation : B, Liège, Bibliothèque du Conservatoire (B-Lc)
tri 1 : matière (croissant)
84 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
43 | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant par F. du Vivier. | François DU VIVIER | Plain-chant Traités | 1767 | Lyon, Aimé de la Roche | ||
449 | 024c | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1706 | Paris, C. Ballard | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
456 | 025b | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. 2e édition Revue, corrigée et augmentée. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1776 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
459 | 027 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, imprimée par ordre de son Eminence Monseigneur le Cardinal de la Rochefoucault, Archevêque de Rouen, spécialement à l'usage de son diocèse. | Abbé POISSON | Plain-chant Traités | 1789 | Rouen, Labbey | |
461 | 028b | - Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1750 | Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard | |
554 | 037c | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1690 | Paris, E. Chardon | |
1341 | 006 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - COUSIN DE CONTAMINE | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | |
130 | 015d | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 2e édition augmentée, revuë et corrigée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1754 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
1346 | 010 | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant par F. du Vivier. | Dom Gabriel GERBERON | Plain-chant Traités | 1767 | Lyon, Aimé de la Roche | |
22 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | ||
220 | 106a | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1706 | Paris, C. Ballard | |
236 | 117b | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 2e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1697 | Paris, C. Ballard | |
214 | 102 | Principes de musique pratique par demandes et par réponses. | Abbé DUVAL | Principes et solfèges Traités | 1764 | Paris, Cailleau, Vve. Valeyre | |
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
280 | 139 | Principes de musique, les agréments du chant, et un essai sur la prononciation, l'articulation et la prosodie de la langue françoise. | - RAPARLIER | Principes et solfèges Traités | 1772 | Lille, P. S. Lalau | |
302 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | - JACOB | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | ||
1329 | 147 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
328 | 190 | La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques. | Marie-Dominique-Joseph ENGRAMELLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1775 | Paris, P.-M. Delaguette | |
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
332 | 193 | Lettre sur une nouvelle dénomination des sept degrés successifs de la gamme, où l'on propose de nouveaux caractères. | - LUSSE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris | |
985 | 230a | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités d'accompagnement | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | |
944 | 212 | Pièces d'orgue sur les 8 tons. Petit traité d'accompagnement. Une règle générale pour toucher le contrepoint. Et la méthode d'accorder le clavessin. 2d ouvrage. | Lambert CHAUMONT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1695 | Liège, Danielis | |
995 | 236 | Nouvelle manière de chiffrer la basse continue, pour l'accompagnement du clavessin. D'après le plan d'une nouvelle méthode établie sur la méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie de Rameau. | A.J. abbé de MORAMBERT A.J. abbé de Morambert LABBET | Harmonie Traités d'accompagnement | 1756 | inconnu | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
1035 | 251b | Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1772 | Paris, Bailleux | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
271 | 196a | Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1719 | Paris, l'Auteur, Foucaut | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
278 | 199 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1771 | Paris, Bluet | |
1276 | Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement. | Pietro GIANOTTI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1759 | Paris, Durand et Le Clerc | ||
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
840 | 313b | Traité d'harmonie et de modulation. | Honoré-François-Marie LANGLà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1797 | circa | Paris, Naderman |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
863 | 298b | Nouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe. | Pierre ESTÃVE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, S. Jorry | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
881 | 273b | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, Onfroy | |
884 | 273d | - Traité de musique sur les élémens de la composition. 2e édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1781 | Paris, B. Morin | |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
842 | 283 | L'art musical ramené à ses vrais principes ou lettres d'Antoine D. R. Borghese à Julie traduites de l'italien par l'auteur. | Antonio D.R. BORGHESE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Hardouin et Gattey | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1009 | 269g | Enstematische Einleitung in die Musicalische setzkunst, nach den Lehrsätzen des herrn Rameau. Aus dem Französischen übersetzt und mit anmer kungen vermehret von F. W. Marpurg. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1757 | Leipzig, J.G.E. Breitkopf | |
750 | 357 | Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique. | Antoine SUREMAIN DE MISSERY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1793 | Paris, Firmin-Didot | |
802 | 319 | Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie. | Jean-François Espic de LIROU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1785 | London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux | |
702 | 354 | Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur. | Jean-Adam SERRE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Prault fils | |
724 | 344 | Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Durand | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
731 | 349a | Observations sur différens points d'harmonie. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1755 | Genève et Paris, Bailleux | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
767 | 326g | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 4e et nouvelle édition. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1738 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
794 | 314c | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. 2e édition. Revue et augmentée de nouveau d'une 4e partie laquelle (outre tous les exemples des principales règles pratiquées par les plus excellents autheurs, contient de plus la manière de composer à 2, 3, 4 et 5 parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares et des plus célèbres maistres de Paris | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1666 | Paris, R. Ballard | |
797 | 316 | Elémens de musique ou abrégé d'une théorie dans laquelle on peut apprendre avec facilité l'art de raisonner et les principes de cette science. Ouvrage utile aux commençans, et à ceux même qui ont des connaissances plus étendues. | - LE NAIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1766 | Paris, Dessain junior | |
800 | 318 | Abrégé des règles d'harmonie, pour apprendre la composition, avec un nouveau projet sur un système de musique sans tempérament ni cordes mobiles. | Charles LEVENS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1743 | Bordeaux, J. Chappuis | |
696 | 379a | Ludus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition par jeu | 1758 | Paris, De la Chavardière | |
618 | 389b | - Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal). | Giambattista MANCINI | Chant Traités | 1795 | Paris, Du Pont | |
597 | 381c | - L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1679 | Paris, G. de Luyne | |
599 | 382a | L'art du chant. | Jean-Antoine BÃRARD | Chant Traités | 1755 | Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert | |
602 | 382c | L'art ou les principes philosophiques du chant. 2e édition corrigée et augmentée. | Jean BLANCHET | Chant Traités | 1756 | Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
612 | 387 | L'uni-cléfier musical, pour servir de supplément au traité général des élémens du chant et pour servir de réponse à quelques objections. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1768 | circa | Paris, G. Desprez |
634 | 397 | Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes. | Florido TOMEONI | Chant Traités | 1799 | Paris, l'Auteur et C. Pougens | |
1074 | 405 | Méthode ou recueil des connoissances élémentaires pour le forte-piano. | Francesco-Pasquale RICCI Jean-Chrétien BACH | Instruments à clavier Traités | 1786 | Paris, Le Duc | |
1378 | Méthode ou recueil des connoissances élémentaires pour le forte-piano. | Francesco-Pasquale RICCI Jean-Chrétien BACH | Instruments à clavier Traités | 1786 | Paris, Le Duc | ||
1010 | Leçons de clavecin et principes d'harmonie. | Antoine BEMETZRIEDER | Instruments à clavier Traités | 1771 | Paris, Bluet | ||
1253 | 430b | Les principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier. | Michel de SAINT-LAMBERT | Instruments à clavier Traités | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1196 | 440 | Moyens certains de diviser les touches des instrumens à cordes, le plus correctement possible; etc. On y voit la manière dont les artistes doivent considérer les loix qu'impose le tempérament. On y donne la construction d'une machine à l'aide de laquelle les luthiers pourront diviser les touches de tel instrument que ce soit et l'on imagine un moyen d'accorder les clavessins. | Geoffrion de CRYSEUL | Instruments à cordes Traités généraux | 1780 | Paris, Lille, Valenciennes, Douay, Mérigot le jeune, Jacques, Giard, J. Delannoy | |
1151 | 475 | Méthode de harpe pour apprendre, seul et en peu de temps, à jouer de cet instrument; avec un principe très simple pour l'accorder. | François-Vincent CORBELIN | Instruments à cordes Harpe | 1778 | Paris, Versailles, l'Auteur, aux adresses ordinaires, Blaisot | |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
73 | 503 | Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument qui conviennent aux violons, flûtes, clavessin, etc. Åuvre I | Jean-Baptiste DUPUITS DES BRICETTES | Instruments à cordes Vielle | 1741 | Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
95 | 528a | L'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument. | Jean-Baptiste CARTIER | Instruments à cordes Violon | 1798 | Paris, Decombe | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,106 s ) |