Critères de recherche (ET)
localisation : F, Rouen, Bibliothèque municipale (F-R)
tri 1 : matière (croissant)
34 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
671 | 046c | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1689 | Rouen, B. Le Brun | |
552 | 037a | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1670 | Paris, P. Trichard | |
464 | 029a | Traité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux. | Etienne SACHà | Plain-chant Traités | 1676 | Lisieux, R. le Boullenger | |
461 | 028b | - Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1750 | Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard | |
459 | 027 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, imprimée par ordre de son Eminence Monseigneur le Cardinal de la Rochefoucault, Archevêque de Rouen, spécialement à l'usage de son diocèse. | Abbé POISSON | Plain-chant Traités | 1789 | Rouen, Labbey | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
50 | 011c | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts. | Abbé Henri HARDOUIN | Plain-chant Traités | 1790 | Charleville, Raucourt | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
234 | 116 | L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode. | Phérothée de LA CROIX | Principes et solfèges Traités | 1694 | Lyon, T. Amaulry | |
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
1040 | 253 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1760 | Paris, imp. Royale | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
724 | 344 | Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves, d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas encore été soupçonnées. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1753 | Paris, Durand | |
1297 | Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1760 | Paris, imp. Royale | ||
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
758 | 343 | Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, Durand, Pissot | |
768 | 342 | Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1750 | Paris, Durand, Pissot | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
782 | 335a | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1667 | Paris, l'Auteur, R. Ballard | |
805 | 322 | Traité du contrepoint simple, ou du chant sur le livre. | Henri MADIN | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1742 | Paris, Ballard, Mme. Boivin, Le Clerc | |
822 | 302c | Traité de composition musicale fait par le célèbre Fux. traduit en français par le sieur Pietro Denis. On peut en l'étudiant avec attention parvenir à bien composer en très peu de temps. | Johann-Joseph FUX | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1788 | Paris, Boyer, Mad. Le Menu | |
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
874 | 271 | Théorie de la musique. | Charles-Louis-Denis BAILLIERE DE LAISEMENT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel | |
602 | 382c | L'art ou les principes philosophiques du chant. 2e édition corrigée et augmentée. | Jean BLANCHET | Chant Traités | 1756 | Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne | |
597 | 381c | - L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1679 | Paris, G. de Luyne | |
70 | 502a | La belle vielleuse, méthode pour apprendre facilement à jouer de la vielle, contenant des leçons où les doigts sont marqués pour les commençans avec de jolis airs et ariettes en duo, 2 suites avec la basse et des chansons. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Vielle | 1785 | Paris, Melle. Castagnery, aux marchands assortis | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
117 | 534a | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1752 | Paris, aux adresses ordinaires | |
647 | 619a | Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems. | Charles Emmanuel BORJON DE SCELLERY | Instruments à vent Musette | 1672 | Lyon, J. Girin et B. Rivière |
↑↑↑ | ( 0,046 s ) |