Critères de recherche (ET)
localisation : F, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève (F-Psg)
tri 1 : matière (croissant)
82 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
1341 | 006 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - COUSIN DE CONTAMINE | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | |
1342 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. enseigne la manière de garder le Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1674 | Paris, G. Blaizot | ||
1343 | Méthode de plain-chant, selon un nouveau système très court très facile et très sûr. | - DEMOZ DE LA SALLE | Plain-chant Traités | 1728 | Paris, G.-F. Quillau | ||
1353 | 017a | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | |
3 | 002a | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. | Le Père François BOUILLON | Plain-chant Traités | 1654 | Paris, R. Ballard | |
563 | 053b | Remarques sur le chant et l'office divin. Autre rédaction. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
561 | 041b | Méthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant. Autre conduitte très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant en peu de tems. La copie est chez l'Auteur, faict à Paris ce 7 janvier 1677. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1677 | Manuscrit | |
548 | 033 | Exercices d'intonation. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | circa | Manuscrit français |
1350 | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1654 | Paris, R. Ballard | ||
475 | Nouveaux élémens du chant ou l'essay d'une nouvelle découverte qu'on a fait dans l'art de chanter. Laquelle débarasse entièrement le plein-chant et la musique de clefs, de notes, de muances, de guidons ou renvois, de lignes et d'espaces, de b. mol, de b. quarre, nature, etc. en rend la pratique très simple et très naturelle et très facile à retenir, sans y altérer rien dans la substance : et fournit de plus une tablature générale, aisée, et invariable, pour tous les instrumens de musique. | Père Jean-Jacques SOUHAITTY | Plain-chant Traités | 1677 | Paris, P. le Petit | ||
446 | 023 | Dissertation sur le chant grégorien. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
443 | 021a | Directoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au ChÅur. | Jean MILLET | Plain-chant Traités | 1666 | Lyon, Grégoire | |
442 | 020 | Reigles très faciles pour apprendre en peu de temps le plain-chant. | Denis MACE | Plain-chant Traités | 1664 | Paris, R. Ballard | |
439 | 012 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Plain-chant Traités | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur | |
432 | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | ||
4 | 002b | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. Deuxième édition. | Le Père François BOUILLON | Plain-chant Traités | 1660 | Paris, R. Ballard | |
5 | 002c | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. Troisième édition reveuë et augmentée par le mesme autheur. | Le Père François BOUILLON | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
21 | 005 | Méthode universelle très brieve et facile pour apprendre le plein-chant sans maître. Dans laquelle vous verrez toutes les clefs sans muances et avec muances; la game notée sans muances et par muances, en montant et en descendant. Deuxième édition. Reveuë et augmentée de 8 démonstrations universelles : du moyen de solfier, et entonner en général aux Notes, Clefs, Textes, Psalmes, Antiennes, et Gloria Patri, selon les huict tons : en outre de la façon de noter des livres : avec l'exercice de solfier, donner la valeur aux notes, et les appliquer sur le texte, sans avoir ny livres ny notes sans clefs et sans muances. | Adrien COCQUEREL | Plain-chant Traités | 1647 | Paris, J. de la Caille | |
22 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | ||
31 | 007a | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1674 | Paris, G. Blaizot | |
44 | 008a | Nouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile. | Philippe FORNAS | Plain-chant Traités | 1657 | Lyon, Vve de P. Muguet | |
431 | 016 | L'art de chanter ou méthode facile pour apprendre en fort peu de tems les usages et les mettre seurement en pratique. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, A. Pralard | |
45 | 008b | Nouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile. L'art du plain-chant. | Philippe FORNAS | Plain-chant Traités | 1672 | Lyon, M. Mayer | |
470 | 058 | Méthode de plain-chant, selon un nouveau système très court très facile et très sûr. | - DEMOZ DE LA SALLE | Plain-chant Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, G.-F. Quillau | |
473 | 060 | Nouveaux élémens du chant ou l'essay d'une nouvelle découverte qu'on a fait dans l'art de chanter. Laquelle débarasse entièrement le plein-chant et la musique de clefs, de notes, de muances, de guidons ou renvois, de lignes et d'espaces, de b. mol, de b. quarre, nature, etc. en rend la pratique très simple et très naturelle et très facile à retenir, sans y altérer rien dans la substance : et fournit de plus une tablature générale, aisée, et invariable, pour tous les instrumens de musique. | Père Jean-Jacques SOUHAITTY | Plain-chant Traités par «nouveau système» | 1677 | Paris, P. le Petit | |
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
94 | 068a | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1770 | Paris, l'Auteur | |
235 | 117a | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1694 | Paris, C. Ballard | |
254 | 122a | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1696 | Paris, C. Ballard, l'Auteur | |
348 | 183 | Règles pour transposer tant par bquar que par bmol. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit début XVIIIe siècle | |
378 | 173 | Pièces pour instrument. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1681 | circa | Manuscrit. |
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | ||
897 | 206 | Petites reigles pour l'accompagnement que monsieur Buteime m'a donné par confiance et dont il fait grand cas et qu'il se réserve. | Jean BUTERNE | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit 1ère moitié XVIIIe. | |
1106 | 196d | - Principes de l'accompagnement du clavecin exposez dans des tables dont la simplicité et l'arrangement peuvent, avec une médiocre attention, faire connoître les règles les plus sûres et les plus nécessaires pour parvenir à la théorie et à la pratique de céte science. | Jean-François DANDRIEU (d'ANDRIEU) Jean-François d' ANDRIEU (DANDRIEU) | Harmonie Traités d'accompagnement | 1719 | Copie manuscrit par le père Pingré de 196. | |
1045 | 255a | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités d'accompagnement | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | |
1021 | 249a | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités d'accompagnement | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
955 | 215b | Règles d'accompagnement.copie par le P. Pingré | Louis-Nicolas CLÃRAMBAULT | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit | |
954 | 215a | Règles d'accompagnement. | Louis-Nicolas CLÃRAMBAULT | Harmonie Traités d'accompagnement | 1716 | Manuscrit autographe | |
923 | 262 | Petites reigles généralles qui peuvent servir de méthode pour l'accompagnement, tant sur l'orgue que sur le clavesin, tant pour le plain-chant que pour la musique et aussy la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités d'accompagnement | - | Manuscrit fin XVIIe | |
782 | 335a | Traité de la composition de musique. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1667 | Paris, l'Auteur, R. Ballard | |
1298 | 352 | Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances. Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III. | Nicolas ROZE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Onfroy | |
1338 | Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset | ||
722 | 370 | Règles pour apprendre la composition. | - Anonyme | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit fin XVIIe | |
755 | 339 | Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1726 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
756 | 340 | Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1737 | Paris, Prault fils | |
763 | 326d | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 2e édition revuë, corrigée et augmentée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1701 | Paris, C. Ballard | |
937 | 269e | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1772 | Lyon, J.-M. Bruyset | |
934 | 269c | Elémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés et simplifiés. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée. | Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1762 | Lyon, J.-M. Bruysset | |
931 | 269a | Elémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau. | Jean le Rond D'ALEMBERT Jean le Rond d' ALEMBERT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1752 | Paris, David l'aîné, le Breton, Durand | |
764 | 326e | Nouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe. 3e édition revuë et corrigée. | Charles MASSON | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1705 | Paris, C. Ballard | |
918 | 270a | Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique; ouvrage composé dans les principes des conservatoires d'Italie et mis en ordre le plus simple et le plus clair. Traduit de l'italien par M. Framery avec des notes pour en faciliter l'intelligence. | Francesco AZOPARDI | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1786 | Paris, Le Duc | |
906 | 277b | Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes. 2e édition revue et augmentée par l'auteur. | Jean-Laurent de BÃTHIZY | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1764 | Paris, Deschamps | |
879 | 273a | Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical. | Antoine BEMETZRIEDER | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1776 | Paris, l'Auteur, Pissot | |
841 | 312 | Abrégé d'un traité de composition. Dans Essai sur la Musique, T.II | Jean-Benjamin de LABORDE | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1780 | Paris, Eugène Onfroy | |
837 | 311 | Recherches sur la théorie de la musique. | T. JAMARD | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1769 | Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel | |
809 | 325 | Traité du contrepoint simple ou chant sur le livre, ouvrage nécessaire à tous ceux qui aspirent à entrer dans la musique de la plûpart des cathédrales et colégiales, tant de France que de Flandres et autres. | Louis-Joseph MARCHAND | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1739 | Bar le Duc, R. Briflot | |
794 | 314c | Traité de musique, pour bien et facilement apprendre à chanter et à composer, tant pour les voix que pour les instruments. Divisé en trois parties. Où se voyent les exemples des principales règles et observations pratiquées par les plus excellens autheurs. 2e édition. Revue et augmentée de nouveau d'une 4e partie laquelle (outre tous les exemples des principales règles pratiquées par les plus excellents autheurs, contient de plus la manière de composer à 2, 3, 4 et 5 parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares et des plus célèbres maistres de Paris | de LA VOYE MIGNOT | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1666 | Paris, R. Ballard | |
790 | 338 | Traité. | le P.Alexandre-Gui PINGRà | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | - | Manuscrit autographe | |
1281 | Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement. | Jean-Philippe RAMEAU | Harmonie Traités de composition et d'harmonie | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
597 | 381c | - L'art de bien chanter. Augmenté d'un discours qui sert de réponse à la critique de ce traité, et d'une plus ample instruction pour ceux qui aspirent à la perfection de cet art. | Bénigne de BACILLY | Chant Traités | 1679 | Paris, G. de Luyne | |
610 | 386 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier | |
602 | 382c | L'art ou les principes philosophiques du chant. 2e édition corrigée et augmentée. | Jean BLANCHET | Chant Traités | 1756 | Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne | |
612 | 387 | L'uni-cléfier musical, pour servir de supplément au traité général des élémens du chant et pour servir de réponse à quelques objections. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Chant Traités | 1768 | circa | Paris, G. Desprez |
1149 | 410b | Traité de l'accord de l'épinette, avec la comparaison du clavier d'icelle à la musique vocale augmenté en cette édition de quatre chapitres suivants : I Traité des sons et combien il y en a. II Traité des sons de l'église et de leurs estenduës. III Traité des fugues et comme il faut les traiter. IV La manière de bien jouer de l'espinette et des orgues. | Jean DENIS | Instruments à clavier Traités | 1650 | Paris, R. Ballard | |
1177 | 413b | Seconde partie contenant les principes du doigté de clavecin suivis de cinquante leçons composées de musettes, menuets, contre-danses, allemandes, tambourins, airs de ballet et ouvertures d'opéras etc, le tout arrangé d'une difficulté graduelle. 2e édition. | Louis-Félix DESPRÃAUX | Instruments à clavier Traités | 1808 | circa | Paris, Le Duc |
1245 | 426a | Livre d'orgue contenant cent pièces de tous les tons de l'église. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Instruments à clavier Traités | 1665 | Paris, l'Auteur et R. Ballard | |
1246 | 426b | Livre d'orgue contenant cent pièces de tous les tons de l'église. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Instruments à clavier Traités | 1667 | Paris, l'Autheur | |
1215 | 445 | Méthode distribuée par leçons pour apprendre en peu de temps à jouer de l'instrument appelée cytre ou guitthare allemande. Ière partie: dans laquelle on traitte du doitté, des pincés, des préludes, des accords, renversements des accords etc. avec quelques morceaux de chant à la fin et un duo de cythre et de violon pour prendre l'habitude de jouer en partie, de s'accompagner soy-même et les autres. | Joseph CARPENTIER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1771 | Paris, l'Auteur | |
1216 | 446 | 2e partie qui contient une dissertation intéressante pour les amateurs du cythre et les luthiers facteurs de cet instrument, dans laquelle, les uns et les autres trouveront, tout ce qui est relatif à sa construction, la fixation de son diapason, et ce qui est essentiel d'observer pour ce qu'il trouve juste de ton, qu'il puisse s'accorder avec la voix, et être accompagné par le clavecin, la flûte, le violon où tout autre instrument sans qu'aucun de ces accompagnateurs soit obligé d'avoir recours à la transposition. Avec diverses petites pièces faciles pour le cytre comme ouverture, marche, menuets, allemandes, contredances et autres. Entremélée d'ariettes choisies, dans Lucile, les Chasseurs et la laitière, dans Annette et Lubin, dans la cinquantaine, Tom-Jones, et autres bonnes pièces avec des accompagnements d'une exécution aisée. Terminée par une sonate pour le Cytre avec accompagnement de violon. | Joseph CARPENTIER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1773 | Paris, l'Auteur | |
1220 | 447 | Premier recueil de menuets, allemandes, etc. entremélés d'airs agréables à chanter avec leur accompagnement dont les sujets sont tirés des meilleurs auteurs et arrangés exprès pour le cythre ou guitthare allemande qui peuvent néantmoins s'exécuter sur la guitthare espagnole et sur la mandore. | Joseph CARPENTIER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1773 | circa | Paris, Lyon, Dunkerque, Rouen, Toulouse, L'Isle, Le Marchand, H. de St. Gris, Castaud, Magoy, Goudard, Brunet, Sifflet et Henry. |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade | |
1093 | 562 | Méthode de basson. Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1 | Pierre CUGNIER | Instruments à vent Basson | 1780 | Paris, Valade | |
1120 | 587 | "Méthode de flageolet" Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flageolet | 1780 | Paris, Valade | |
1102 | 610 | "Méthode de flûte traversière". Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259. | - Anonyme | Instruments à vent Flûte traversière | 1780 | Paris, Valade | |
1103 | 617 | Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais). Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I | - Anonyme | Instruments à vent Hautbois | 1780 | Paris, Valade | |
648 | 619b | Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems. | Charles Emmanuel BORJON DE SCELLERY | Instruments à vent Musette | 1678 | Paris, L. Vendôme père | |
647 | 619a | Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems. | Charles Emmanuel BORJON DE SCELLERY | Instruments à vent Musette | 1672 | Lyon, J. Girin et B. Rivière | |
1104 | 624b | "Méthode de serpent". Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274. | - Anonyme | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Valade | |
1063 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui veulent en jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Instruments à vent Serpent | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur |
↑↑↑ | ( 0,100 s ) |