Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
localisation : F, Paris, Bibliothèque de l'Opéra (F-Po)

tri 1 : matière (croissant)

76 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 22 Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 15 004Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition.Le Frère Rémy
CARRE
Plain-chant
Traités
1744 Paris, Le Breton
 1345 015aMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 125 Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 1341 006Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
COUSIN DE CONTAMINE
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 137 015fMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1760 Poitiers, J. Faulcon l'aîné
 1356 La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1329 147Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, de La Chevardière
 385 180aPrincipes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1799 Paris, Imprimerie du Conservatoire
 380 175Principes abrégés de musique en forme de dialogue à l'usage des commençans.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1798 Metz, Behmer
 303 148Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique.Jean de
SERRÉ DES RIEUX
Principes et solfèges
Traités
1734 Paris, Prault
 302 Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob.-
JACOB
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, de La Chevardière
 279 138Traité de musique théorique et pratique où l'on essaye de mettre cette science à la portée des élèves depuis ses élémens jusqu'à la connoissance parfaite de l'harmonie et de la composition musicale. Divisé en quatre parties.François-Louis
PERNE
Principes et solfèges
Traités
1799 Manuscrit
 255 122bEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1698 Amsterdam, E. Roger
 240 117fPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
5e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1705 Paris, C. Ballard
 235 117aPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1694 Paris, C. Ballard
 239 117ePrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
4e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1702 Paris, C. Ballard
 134 078aLa musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.-
BORIN
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 101 072aRéflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1778 Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy
 149 079bL'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique.
2e œuvre.
C.R.
BRIJON
Principes et solfèges
Traités
1782 Lyon, l'Auteur
 157 086bLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.
Nouvelle édition.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, C. Ballard
 187 091bMéthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter.François
DAVID
Principes et solfèges
Traités
1763 Paris, Lyon, de la Chevardière, les Frères Le Goux
 194 097aL'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure.Antoine-Joseph
DUMAS
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, l'Auteur
 214 102Principes de musique pratique par demandes et par réponses.Abbé
DUVAL
Principes et solfèges
Traités
1764 Paris, Cailleau, Vve. Valeyre
 338 194Dissertation sur la musique moderne.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1743 Paris, Gazette de France, Quillau
 328 190La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques.Marie-Dominique-Joseph
ENGRAMELLE
Principes et solfèges
Traités par «nouveau système»
1775 Paris, P.-M. Delaguette
 1021 249aTraité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 985 230aLe guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités d'accompagnement
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 1033 251aDissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin ou pour l'orgue; avec la plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts, que fournit la succession fondamentale de l'harmonie: et à l'aide de laquelle on peut devenir sçavant compositeur, et habile accompagnateur, même sans sçavoir la musique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1732 Paris, Boivin, Le Clair
 1040 253Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités d'accompagnement
1760 Paris, imp. Royale
 1045 255aTraité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 1049 256L'harmonie pratique ou exemples pour le traité des accords.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1775 Paris, l'éditeur; Lyon, Castaud; Toulouse, Brunet.
 278 199Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Harmonie
Traités d'accompagnement
1771 Paris, Bluet
 1298 352Système d'harmonie établi sur la préparation, résolution et ligature des dissonances.
Dans LABORDE (J.-.B.), Essai sur la musique, T.III.
Nicolas
ROZE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Onfroy
 1008 269fElémens de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.
Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée.
Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1779 Lyon, J.-M. Bruyset père et fils
 1338 Traité des accords et de leur succession, selon le système de la basse fondamentale, pour servir de principes d'harmonie à ceux qui étudient la composition ou l'accompagnement du clavecin, avec une méthode d'accompagnement.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Lyon, Duchesne, Dessain junior, J. M. Bruyset
 931 269aElémens de musique, théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau.Jean le Rond
D'ALEMBERT

Jean le Rond d'
ALEMBERT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, David l'aîné, le Breton, Durand
 906 277bExposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes.
2e édition revue et augmentée par l'auteur.
Jean-Laurent de
BÉTHIZY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Deschamps
 874 271Théorie de la musique.Charles-Louis-Denis
BAILLIERE DE LAISEMENT
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1764 Paris, Rouen, P.-F. Didot le jeune, V. Machuel
 863 298bNouvelle découverte du principe de l'harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe.Pierre
ESTÈVE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, S. Jorry
 841 312Abrégé d'un traité de composition.
Dans Essai sur la Musique, T.II
Jean-Benjamin de
LABORDE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1780 Paris, Eugène Onfroy
 837 311Recherches sur la théorie de la musique.T.
JAMARD
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1769 Paris, Rouen, Jombert, Mérigot, V. Machuel
 1276 Le guide du compositeur, contenant des règles sûres pour trouver d'abord par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la basse fondamentale de tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique, avec les moyens les plus sûrs pour réussir dans la recherche et la connoissance du ton dans le sujet: ce qui forme une des plus grandes difficultés de la composition. Ouvrage utile pour la connoissance et la pratique de la composition et de l'accompagnement.Pietro
GIANOTTI
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1759 Paris, Durand et Le Clerc
 802 319Explication du système de l'harmonie, pour abréger l'étude de la composition et accorder la pratique avec la théorie.Jean-François Espic de
LIROU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1785 London, Paris, Mérigot, Bailly, Bailleux
 1281 Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels; divisé en quatre livres. Livre I: du rapport des raisons et proportions harmoniques. Livre II: de la nature et de la propriété des accords et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Livre III: des principes de composition. Livre IV: Principes d'accompagnement.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 768 342Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical, théorique et pratique. Approuvée par MM. de l'Académie Royale des Sciences.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1750 Paris, Durand, Pissot
 758 343Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du principe de l'harmonie, servant de base à tout l'art musical théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1752 Paris, Durand, Pissot
 756 340Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1737 Paris, Prault fils
 755 339Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d'introduction au traité de l'harmonie.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1726 Paris, J.-B.-C. Ballard
 750 357Théorie acoustico-musicale, ou de la doctrine des sons rapportée aux principes de leur combinaison. Ouvrage analytique et philosophique.Antoine
SUREMAIN DE MISSERY
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1793 Paris, Firmin-Didot
 731 349aObservations sur différens points d'harmonie.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1755 Genève et Paris, Bailleux
 1297 Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instrumens qui en sont susceptibles et pour le prélude, avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.Jean-Philippe
RAMEAU
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1760 Paris, imp. Royale
 704 355Observations sur les principes de l'harmonie occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l'article fondamental de M. d'Alembert dans l'Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1763 Genève, H.-A. Gosse et J. Gosse
 702 354Essais sur les principes de l'harmonie où l'on traite de la théorie de l'harmonie en général, des droits respectifs de l'harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale et de l'origine du mode mineur.Jean-Adam
SERRE
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1753 Paris, Prault fils
 762 326cNouveau traité des règles de la composition de la musique qui apprend facilement à faire un chant sur des paroles: à composer à 2. 3 et 4 parties, etc. et à chiffrer la basse continuë. Suivant l'usage des meilleurs auteurs, tant de France que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouënt de l'orgue, du clavessin et du théorbe.
2e édition.
Charles
MASSON
Harmonie
Traités de composition et d'harmonie
1700 Paris, C. Ballard
 696 379aLudus melothedicus ou le jeu de dez harmonique, contenant plusieurs calculs par les quels toute personne composera différens menuets avec l'accompagnement de basse en jouant avec deux dez, même savoir la musique.-
Anonyme
Harmonie
Traités de composition par jeu
1758 Paris, De la Chavardière
 618 389b- Réflexions pratiques sur le chant figuré. Traduites sur la troisième édition italienne (par G. de Raynal).Giambattista
MANCINI
Chant
Traités
1795 Paris, Du Pont
 599 382aL'art du chant.Jean-Antoine
BÉRARD
Chant
Traités
1755 Paris, Dessaint et Saillant, Prault fils, Lambert
 601 382bL'art du chant. Copie manuscrite.Jean-Antoine
BÉRARD
Chant
Traités
1755circaManuscrit
 602 382cL'art ou les principes philosophiques du chant.
2e édition corrigée et augmentée.
Jean
BLANCHET
Chant
Traités
1756 Paris, A.-M. Lottin, Lambert, N.-B. Duchesne
 1320 381aRemarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles avec toute la finesse et toute la force nécessaire et à bien observer la quantité des syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves, suivant les règles qui sont établies dans ce traité.Bénigne de
BACILLY
Chant
Traités
1668 Paris, L'Auteur et Ballard
 616 389aL'art du chant figuré de J.B. Mancini, maître de chant de la cour impériale de Vienne, et membre de l'académie des philarmoniques de Bologne, traduit de l'italien par M. A. Desaugiers.Giambattista
MANCINI
Chant
Traités
1776 Vienne et Paris, Cailleau, Vve. Duchesne, Durand, Lacombe
 620 390bMélopée moderne, ou l'art du chant, réduit en principes. Cet ouvrage qui traite généralement de l'exécution de la musique, est également utile aux personnes qui apprennent à s'accompagner sur le forte-piano; on y trouvera aussi la vraie manière d'accorder le piano et la harpe.Jean-Paul-Egide
MARTINI
Chant
Traités
1803 Paris, Naderman
 634 397Théorie de la musique vocale, ou des dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend. Avec des remarques sur la prononciation des langues françaises et italiennes.Florido
TOMEONI
Chant
Traités
1799 Paris, l'Auteur et C. Pougens
 637 399Effets de l'air sur le corps humain considérés dans le son, ou discours sur la nature du chant.Eugène-Éléonore de
BÉTHIZY DE MEZIÈRES
Chant
Physiologie de la voix
1760 Amsterdam, Paris, Lombert, Duchesne
 1010 Leçons de clavecin et principes d'harmonie.Antoine
BEMETZRIEDER
Instruments à clavier
Traités
1771 Paris, Bluet
 1134 483"Harpe".
Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Harpe
1780 Paris, Valade
 84 517Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de l’accompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner l’archet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons.Jean
ROUSSEAU
Instruments à cordes
Viole
1687 Paris, C.Ballard
 95 528aL'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument.Jean-Baptiste
CARTIER
Instruments à cordes
Violon
1798 Paris, Decombe
 1076 557"Méthode de violoncelle".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I.
-
Anonyme
Instruments à cordes
Violoncelle
1780 Paris, Valade
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 520 596hPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1741 Paris, J.B.-C. Ballard
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





↑↑↑ ( 0,073 s )