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matière : Instruments à vent

tri 1 : matière (croissant)

109 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 7 558aDiapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier.Louis-Joseph
FRANCOEUR
Instruments à vent
Traités généraux
1772 Paris, Le Marchand
 8 558bDiapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier.Louis-Joseph
FRANCOEUR
Instruments à vent
Traités généraux
1781 Paris, Des lauriers
 9 558cDiapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier.
Exemplaire 521a annoté en vue d'une seconde édition.
Louis-Joseph
FRANCOEUR
Instruments à vent
Traités généraux
- Manuscrit autographe
 10 558dDiapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier.
N. éd. revue et augmentée des instruments modernes par Choron.
Louis-Joseph
FRANCOEUR
Instruments à vent
Traités généraux
1813 Paris, aux adresses ordinaires
 205 559Traité général de tous les instrumens à vent à l'usage des compositeurs. Cette méthode traite de l'étendue du cor dans tous les tons majeurs et mineurs, avec un violon unisson. On y trouve tous les traits et passages que cet instrument peut faire, tous les solo qu'un compositeur peut et doit employer à commencer par le si en bas jusqu'au si en haut. Elle indique aussi la manière de placer les clarinettes, les trompettes, tromboni, timballes, et tous les autres instrumens à vent dans leurs tons naturels.Othon-Joseph
VANDENBROCK
Instruments à vent
Traités généraux
1793circaParis, Boyer
 206 560Art du faiseur d'instruments de musique et de lutherie extrait de l'Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques.-
Anonyme
Instruments à vent
Traités généraux
1785 Paris
 207 563aMéthode nouvelle et raisonnée pour le basson où l'on donne une explication claire et facile de la manière de tenir cet instrument: des observations sur le basson ancien et moderne où l'on traite de son étendue, de son embouchure, des qualités des anches dont on doit faire le choix, de la manière d'acquérir un beau son, des coups de langue et en général de tout ce qui a rapport au basson. Cette méthode renferme aussi des exemples pour les différens coups de langue dans tous les mouvemens et toutes les mesures, selon le genre de musique; plusieurs exemples pour connoître les nottes principales d'avec les nottes d'emprunt; le doigté dont il faut se servir pour les cadences bornées; plusieurs leçons à deux parties pour les commençans six leçons avec prélude pour se familiariser avec le doigté dans tous les tons bornés du basson. Douze petits duos et six duos dont les trois premiers sont très faciles et les trois derniers concertans.Etienne
OZY
Instruments à vent
Basson
1787 Paris, Boyer et Mme. Le Menu
 208 563bMéthode nouvelle et raisonnée pour le basson où l'on donne une explication claire et facile de la manière de tenir cet instrument: des observations sur le basson ancien et moderne où l'on traite de son étendue, de son embouchure, des qualités des anches dont on doit faire le choix, de la manière d'acquérir un beau son, des coups de langue et en général de tout ce qui a rapport au basson. Cette méthode renferme aussi des exemples pour les différens coups de langue dans tous les mouvemens et toutes les mesures, selon le genre de musique; plusieurs exemples pour connoître les nottes principales d'avec les nottes d'emprunt; le doigté dont il faut se servir pour les cadences bornées; plusieurs leçons à deux parties pour les commençans six leçons avec prélude pour se familiariser avec le doigté dans tous les tons bornés du basson. Douze petits duos et six duos dont les trois premiers sont très faciles et les trois derniers concertans.Etienne
OZY
Instruments à vent
Basson
1797circaParis, Naderman, Mad. Le Menu
 589 561aLa gamme du hautbois et du basson avec les plus belles marches militaires.Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Basson
1776 Paris, De la Chevardière
 591 561bLa gamme du hautbois et du basson avec les plus belles marches militaires.Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Basson
1782 inconnu
 1066 - Méthode pour apprendre à jouer en très peu de tems de la flûte traversière, de la flûte à bec et du hautbois, divisée en différents traités. Nouvelle édition augmentée des principes de la musique et des tablatures de la clarinette et du basson suivi d'un recueil d'ariettes choisies dans les plus beaux opéras-comiques, menuets et autres jolis airs ajustés pour 2 flûtes traversières, violons ou pardessus de viole, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Basson
1775circaParis, Bailleux
 1093 562Méthode de basson.
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de), Essai sur la musique. T.1
Pierre
CUGNIER
Instruments à vent
Basson
1780 Paris, Valade
 1094 564Gamme de basson avec six duos.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Basson
1770 Paris, Le Menu, Boyer
 1096 566Principes du basson.-
Anonyme
Instruments à vent
Basson
1796circaParis, Imbault
 1113 565Méthode de Basson.-
Anonyme
Instruments à vent
Basson
- Manuscrit fin XVIIIe
 314 567Nouvelle méthode de clarinette et raisonnement des instruments. Principes et théorie de musique.Frédéric
BLASIUS
Instruments à vent
Clarinette
1796 Paris, Porthause
 316 569aEssai d'instruction l'usage de ceux qui composent pour la clarinette et le cor. Avec des remarques sur l'harmonie et des exemples à deux clarinettes, deux cors et deux bassons.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Clarinette
1764 Paris, Le Menu
 317 569bEssai d'instruction l'usage de ceux qui composent pour la clarinette et le cor. Avec des remarques sur l'harmonie et des exemples à deux clarinettes, deux cors et deux bassons.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Clarinette
1794circaParis, Mercier
 320 570aMéthode nouvelle et raisonnée pour la clarinette où l'on donne une explication claire et succinte de la manière de tenir cet instrument, de son étendue, de son embouchure, de la qualité des anches que les commençans doivent employer, du vrai son, des coups de langue, et en général de tout ce qui a rapport à la clarinette.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Clarinette
1785 Paris, Boyer et Mme. Le Menu
 321 570bMéthode nouvelle et raisonnée pour la clarinette où l'on donne une explication claire et succinte de la manière de tenir cet instrument, de son étendue, de son embouchure, de la qualité des anches que les commençans doivent employer, du vrai son, des coups de langue, et en général de tout ce qui a rapport à la clarinette.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Clarinette
1800circaParis, Naderman
 326 571Nouvelle méthode de clarinette divisée en deux parties contenant tous les principes concernant cet instrument ainsi que les principes de la musique, détaillés avec précision et clarté.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Clarinette
1798 Paris, Pleyel
 353 572Méthode de clarinette contenant les principes de la musique et de la clarinette, la gamme des cadences, des airs nouveaux, walzes et allemandes, des exercices et préludes pour les divers coups de langue, des variations et six duos faciles de F. Blasius.-
MICHEL

Michel
YOST
Instruments à vent
Clarinette
1800circaParis, Cochet
 354 573Gamme de la clarinette. Ceron sculpsit.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1790circaParis
 355 576Principes de clarinette avec la tablature des meilleurs mtres. (maîtres) pour cet instrument et plusieurs duos pour cet instrument.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1775 Paris, Melle. Girard
 1064 568Gamme de clarinette et six duos.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Clarinette
1760 Paris, Boyer
 1067 Méthode pour apprendre à jouer en peu de tems de la flûte traversière, de la flûte à bec et du hautbois, divisée en différents traités. Nouvelle édition augmentée des principes de la musique et des tablatures de la clarinette et du basson suivi d'un recueil d'ariettes choisies dans les plus beaux opéras-comiques, menuets et autres jolis airs ajustés pour 2 flûtes traversières, violons ou pardessus de viole, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Clarinette
1775circaParis, Bailleux
 1097 - Méthode raisonnée pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec les principes de musique; des ariettes et autres jolis airs en duo. Ouvrage utile et curieux qui conduit en très peu de tems à la parfaite connoissance de la musique et à jouer à livre ouvert les sonates, concerto et symphonies.
Nouvelle édition, revüe corrigée et augmentée de la game du haut-bois et de la clarinette.
Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Clarinette
1773 Paris, aux adresses ordinaires
 1099 574Gamme de la clarinette avec duos de deux clarinettes.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1765circaParis
 1100 575Principes de clarinette.-
Anonyme
Instruments à vent
Clarinette
1796 Paris, Imbault
 356 577Seule et vraie méthode pour apprendre facilement les élémens des premier et second cors aux jeunes élèves, dans laquelle sont indiquer(sic)les coups de langue et les liaisons les plus nécessaires pour tirer les beaux sons de cet instrument et pour y parvenir il faut observer 1. De prononcer en appliquant son premier coup de langue le mot Deon, en frappant fort avec la langue et diminuant le son en sorte qu'il produise le même effet que le tintement d'une cloche. 2. Pour bien exécuter le coup de langue sec, il est essentiel de prononcer en appliquant le coup de langue, le mot Ta. 3. Pour bien appliquer dans les adagio le coup de langue doux il faut prononcer le mot Da.Anton-Joseph
HAMPEL

J.V.
STICH
Instruments à vent
Cor
1795 Paris, Naderman
 357 Essai d'instruction l'usage de ceux qui composent pour la clarinette et le cor. Avec des remarques sur l'harmonie et des exemples à deux clarinettes, deux cors et deux bassons.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Cor
1764 Paris, Le Menu
 358 578Méthode nouvelle et raisonnée pour apprendre à donner du cor. Cette méthode enseigne à connaître parfaitement l'étendue du cor, indique la manière de prendre juste les semi-tons, traite de tous les doubles coups de langue, donne des explications propres à faire connaître cet instrument à tous les musiciens et compositeurs et à le placer dans son ton naturel. Elle contient aussi quarante petits airs, romances, vaudevilles et allemandes très propres à amuser et à former les élèves.Othon-Joseph
VANDENBROCK
Instruments à vent
Cor
1797circaParis, Naderman
 408 580Petite méthode pour le flageolet suivi de 24 petits airs en duos mêlés de pot-pourry et variations.Sébastien
DEMAR
Instruments à vent
Flageolet
1800circaParis, Louis
 409 582Gamme du flageolet.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1790circaParis, Imbault
 410 583Gamme du flageolet pour tous les tons et cadences suivie de plusieurs airs.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1775circaParis, Le Duc
 411 585Principes de flageolet pour tous les tons et cadences et des airs nouveaux pour instruire les sereins et autres oiseaux.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1795circaParis, Frère
 412 579Nouvelle méthode pour le flageolet, mêlée de théorie et de pratique.J.Aîné
CLAVEAU
Instruments à vent
Flageolet
1797 Paris, Porro
 413 581Abrégé des principes et différentes gammes pour le flageolet.-
TITTEL
Instruments à vent
Flageolet
1797 Paris, Doisy
 416 586Tablature de flageolet.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1783circaParis, Melle. Girard
 1120 587"Méthode de flageolet"
Dans LABORDE (Jean-Benjamin), Essai sur la musique. T.I pp. 257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1780 Paris, Valade
 868 La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instrumens.Jean-Pierre
FREILLON-PONCEIN
Instruments à vent
Flageolet
1700 Paris, J. Collombat
 872 584Principes de flageolet.-
Anonyme
Instruments à vent
Flageolet
1788 Paris, Jame
 417 588Le berger galant, méthode pour apprendre à jouer de la flûte à bec.Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Flûte à bec
1784 Paris, Melle. Castagnery
 419 589aMéthode pour apprendre à jouer de la flûte douce.Etienne
LOULIÉ
Instruments à vent
Flûte à bec
- Manuscrit autographe
 420 589bMéthode pour apprendre à jouer de la flûte douce.
Autre rédaction.
Etienne
LOULIÉ
Instruments à vent
Flûte à bec
- Manuscrit autographe
 422 590Abrégé des principes et différentes gammes pour la flûte à bec.-
TITTEL
Instruments à vent
Flûte à bec
1797 Paris, Doisy
 869 La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instrumens.Jean-Pierre
FREILLON-PONCEIN
Instruments à vent
Flûte à bec
1700 Paris, J. Collombat
 870 Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte à bec
1707 Paris, C. Ballard
 871 Art de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le haut-bois et autres instruments de dessus avec des préludes tous faits sur tous les tons dans différens mouvemens et différens caractères; ensemble des principes de modulation et de transposition. Plus une instruction sur toutes les différentes espèces de mesures, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte à bec
1719 Paris, l'Auteur, Foucault
 423 591Nouvelle méthode courte et facile pour apprendre à jouer promptement de la flûte traversière.-
ATYS
Instruments à vent
Flûte traversière
1758 Paris, l'Auteur
 425 592Principes de flûte. Op.90Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Instruments à vent
Flûte traversière
- Paris, Boivin, Le Clair
 426 593Méthode pour la flûte traversière suivie de 20 petits airs connus et 6 duo à l'usage des commençans.Giovanni Giuseppe
CAMBINI
Instruments à vent
Flûte traversière
1795circaParis, Frères Gaveaux
 427 594aMéthode pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec des principes de musique et des brunettes à I et à II.Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Flûte traversière
1740 Paris, Boivin, Le Clerc
 428 594bMéthode pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec des principes de musique et des brunettes à I et à II.
Nouvelle édition.
Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Flûte traversière
1753 Paris, l'Auteur
 429 594c- Méthode raisonnée pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec les principes de musique; des ariettes et autres jolis airs en duo. Ouvrage utile et curieux qui conduit en très peu de tems à la parfaite connoissance de la musique et à jouer à livre ouvert les sonates, concerto et symphonies.
Nouvelle édition, revüe corrigée et augmentée de la game du haut-bois et de la clarinette.
Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Flûte traversière
1773 Paris, aux adresses ordinaires
 430 595aNouvelle méthode théorique et pratique pour la flûte; dans laquelle il est traité de tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument; de la manière de monter, tenir et emboucher la flûte, des coups de langue; des liaisons; cadences, cadences brisées, trilles, petites notes, etc.etc. Ces principes sont suivis des games diésées, bémolisées et cadencées, de vingt petits duos et six sonates graduées, avec un prélude dans le ton et à la tête de chaque morceau.François
DEVIENNE
Instruments à vent
Flûte traversière
1794 Paris, Imbault
 507 595bNouvelle méthode théorique et pratique pour la flûte; dans laquelle il est traité de tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument; de la manière de monter, tenir et emboucher la flûte, des coups de langue; des liaisons; des cadences, cadences brisées, trilles, petites notes, etc.etc. Ces principes sont suivis des games diésées, bémolisées et cadencées, de vingt petits duos et six sonates graduées, avec un prélude dans le ton et à la tête de chaque morceau.François
DEVIENNE
Instruments à vent
Flûte traversière
1800 Paris, Naderman
 510 596aPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1707 Paris, C. Ballard
 512 596bPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1710 Amsterdam, E. Roger
 515 596cPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
- Amsterdam, Le Cène
 516 596dPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1713 Paris, C. Ballard
 517 596ePrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1720 Paris, J.B.-C. Ballard
 518 596fPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1721 Paris, J.B.-C. Ballard
 519 596gPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1722 Paris, J.B.-C. Ballard
 520 596hPrincipes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.
Nouvelle édition.
Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1741 Paris, J.B.-C. Ballard
 521 596i- Méthode pour apprendre à jouer en très peu de tems de la flûte traversière, de la flûte à bec et du hautbois, divisée en différents traités. Nouvelle édition augmentée des principes de la musique et des tablatures de la clarinette et du basson suivi d'un recueil d'ariettes choisies dans les plus beaux opéras-comiques, menuets et autres jolis airs ajustés pour 2 flûtes traversières, violons ou pardessus de viole, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1775circaParis, Bailleux
 526 596jGrond-beginselen over de behandeling van de dwars-fluit. In een duidelyke verhandeling over het recht gebruik, in een korte leeroeffening van dien vervat. Door den heer Hotteterre den Romain. Overgezet door A. Moubach.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1728 Amsterdam, M.R. Le Cène
 529 596kThe rudiments or principles of the German flute. Explaining after an easy method every thing necessary for a learner thereon, to a greater nicety than has been ever taugh before. Wrote in French by the sieur Hotterre le romain and faithfully translated into English. To which is added a collection of familiar airs for exemples.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1729 London, J. Walsh and J. Hare
 532 597aArt de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le haut-bois et autres instruments de dessus avec des préludes tous faits sur tous les tons dans différens mouvemens et différens caractères; ensemble des principes de modulation et de transposition. Plus une instruction sur toutes les différentes espèces de mesures, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1719 Paris, l'Auteur, Foucault
 534 597bArt de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le haut-bois et autres instruments de dessus avec des préludes tous faits sur tous les tons dans différens mouvemens et différens caractères; ensemble des principes de modulation et de transposition. Plus une instruction sur toutes les différentes espèces de mesures, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Flûte traversière
1719 Paris, l'Auteur, Boivin
 536 598L'art de la flûte traversière.Charles de
LUSSE
Instruments à vent
Flûte traversière
1761 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 569 599aNouvelle méthode pour aprendre en peu de tems à jouer de la flûte traversière, à l'usage des commençans et des personnes plus avancées, suivie de petits airs, menuets, brunettes et accomodées pour deux flûtes, violons et pardessus de viole. IIe recueil.Antoine
MAHAUT
Instruments à vent
Flûte traversière
1759 Paris, De la Chevardière
 571 599bNieuwe manier om binnen korten tijd op de dwarsfluit to leeren speelen; tot gebruik van aanvangers en meer gevorderden opgesteld door A. Mahaut, Nieuwe druk, voorzien met 12 nooten tabula's.Antoine
MAHAUT
Instruments à vent
Flûte traversière
1759 Amsterdam, J.J. Hummel
 572 600Nouveaux principes pour apprendre à jouer de la flûte traversière avec des idées précises et raisonnées des principes de musique suivis d'une collection d'airs en duo pour cet instrument.-
MUSSARD
Instruments à vent
Flûte traversière
1778 Paris, l'Auteur
 574 601Brunettes ou petits airs à II dessus à l'usage de ceux qui veulent apprendre à jouer de la flûte traversière avec une tablature de cet instrument.Jean-Jacques
RIPPERT
Instruments à vent
Flûte traversière
1725 Paris, Vve Boivin, Le Clerc
 575 602Gamme pour la flûte traversière et douze duo pour cet instrument.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Flûte traversière
1777 Paris, Mme. Le Menu, Boyer
 577 603Méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière et à lire la musique suivie d'ariettes pour s'exercer à accompagner la voix.l'Aîné
TAILLARD
Instruments à vent
Flûte traversière
1781 Paris, l'Auteur
 578 604Abrégé des principes et différentes gammes pour la flûte traversière.-
TITTEL
Instruments à vent
Flûte traversière
1797 Paris, Doisy
 580 605Méthode claire et facile pour apprendre à jouer en très peu de tems de la flûte.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Flûte traversière
- Paris , Pleyel
 581 606Nouvelle méthode de flûte divisée en deux parties contenant tous les principes concernant cet instrument ainsi que les principes de la musique détaillés avec précision et clarté.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Flûte traversière
1798 Paris, Pleyel
 582 607Découverte de l'embouchure de la flûte allemande ou traversière, avec les principes pour la bien prendre.-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1756 Paris, Le Clerc
 583 608Game de flûte.-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1777 Paris, Melle. Girard
 584 609Principes de flûte pour apprendre à jouer sans maître.-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1790circaParis, Imbault
 1061 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à vent
Flûte traversière
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 1102 610"Méthode de flûte traversière".
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I p.257-259.
-
Anonyme
Instruments à vent
Flûte traversière
1780 Paris, Valade
 585 611Principes de galoubet ou de flûte de tambourin, avec la manière de battre cet instrument, suivie d'airs et de variations dans les tons propres et favorables.-
LE MARCHAND
Instruments à vent
Galoubet
1787 Paris, Deslauriers
 587 612Abrégé des principes et différentes gammes pour le galoubet.-
TITTEL
Instruments à vent
Galoubet
1797 Paris, Doisy
 592 La gamme du hautbois et du basson avec les plus belles marches militaires.Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Hautbois
1776 Paris, De la Chevardière
 593 Méthode raisonnée pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière avec les principes de musique; des ariettes et autres jolis airs en duo. Ouvrage utile et curieux qui conduit en très peu de tems à la parfaite connoissance de la musique et à jouer à livre ouvert les sonates, concerto et symphonies.
Nouvelle édition, revüe corrigée et augmentée de la game du haut-bois et de la clarinette.
Michel
CORRETTE
Instruments à vent
Hautbois
1773 Paris, aux adresses ordinaires
 594 613La véritable manière d'apprendre à jouer en perfection du haut-bois, de la flûte et du flageolet, avec les principes de la musique pour la voix et pour toutes sortes d'instrumens.Jean-Pierre
FREILLON-PONCEIN
Instruments à vent
Hautbois
1700 Paris, J. Collombat
 595 614Méthode raisonnée pour le haut-bois, contenant les principes nécessaires pour bien jouer de cet instrument, la manière de faire les anches suivis de 55 leçons, six petits duos, six sonates, six airs variés et une étude pour les doigts et l'arrangement de la langue.Joseph-François
GARNIER l'Aîné
Instruments à vent
Hautbois
1798circaParis, Pleyel
 596 Art de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le haut-bois et autres instruments de dessus avec des préludes tous faits sur tous les tons dans différens mouvemens et différens caractères; ensemble des principes de modulation et de transposition. Plus une instruction sur toutes les différentes espèces de mesures, etc.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Hautbois
1719 Paris, l'Auteur, Foucault
 642 615Gamme pour le hautbois et douze duos pour cet instrument.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Hautbois
1773 Paris, Boyer
 644 616aMéthode nouvelle et raisonnée pour le hautbois divisée en deux parties. La première partie contient une explication claire et succinte de la manière de tenir cet instrument, de son étendue, de son emboûchure, de la qualité des anches que les commençans doivent emploier, du vrai son, des coups de langue et en général de tous ce qui a raport au hautbois. La seconde partie contient plusieurs petits airs et six duos très propres à former des élêves.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Hautbois
1792 Paris, Boyer
 646 616bMéthode nouvelle et raisonnée pour le hautbois divisée en deux parties. La première partie contient une explication claire et succinte de la manière de tenir cet instrument, de son étendue, de son emboûchure, de la qualité des anches que les commençans doivent emploier, du vrai son, des coups de langue et en général de tous ce qui a raport au hautbois. La seconde partie contient plusieurs petits airs et six duos très propres à former des élêves.Amand
VAN DER HAGEN
Instruments à vent
Hautbois
1797circaParis, Naderman
 651 618Principe de hautbois.-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
- inconnu
 1103 617Méthode de hautbois et hautbois des forêts (cor anglais).
Dans LABORDE(Jean-Benjamin de). Essai sur la musique. T.I
-
Anonyme
Instruments à vent
Hautbois
1780 Paris, Valade
 1119 Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois divisez par traitez.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Hautbois
1707 Paris, C. Ballard
 647 619aTraité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems.Charles Emmanuel
BORJON DE SCELLERY
Instruments à vent
Musette
1672 Lyon, J. Girin et B. Rivière
 648 619bTraité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre à jouer de cet instrument facilement et en peu de tems.Charles Emmanuel
BORJON DE SCELLERY
Instruments à vent
Musette
1678 Paris, L. Vendôme père
 649 620aMéthode pour la musette, contenant des principes par le moyen des quels on peut apprendre à jouer de cet instrument, de soy-même à défaut de maître. Avec un nouveau plan pour la conduite du soufflet, et plusieurs instructions pour le toucher, etc. Plus un recueil d'airs, et quelques préludes dans les tons les plus convenables. ÂŒuvre X.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Musette
1737 Paris, J.-B.-C. Ballard
 650 620bMéthode pour la musette, contenant des principes par le moyen des quels on peut apprendre à jouer de cet instrument, de soy-même à défaut de maître. Avec un nouveau plan pour la conduite du soufflet, et plusieurs instructions pour le toucher, etc. Plus un recueil d'airs, et quelques préludes dans les tons les plus convenables. ÂŒuvre X.Jacques dit le Romain
HOTTETERRE
Instruments à vent
Musette
1738 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1062 Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Instruments à vent
Musette
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery
 652 621Gamme de serpent et douze duos.Valentin
ROESER
Instruments à vent
Serpent
1760circaParis, Mme. Le Menu et Boyer.
 653 622Gamme du serpent pour apprendre à jouer sans maître.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1790circaParis, Imbault
 654 623aTablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1772 Paris, Boyer, Le Menu
 1296 623bTablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***.-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1787circaParis, Frère
 1063 Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui veulent en jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves.-
IMBERT
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur
 1104 624b"Méthode de serpent".
Dans LABORDE( Jean-Benjamin de)Essai sur la musique T.I pp. 273-274.
-
Anonyme
Instruments à vent
Serpent
1780 Paris, Valade





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