Critères de recherche (ET)
matière : Instruments à cordes
tri 1 : matière (croissant)
172 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1196 | 440 | Moyens certains de diviser les touches des instrumens à cordes, le plus correctement possible; etc. On y voit la manière dont les artistes doivent considérer les loix qu'impose le tempérament. On y donne la construction d'une machine à l'aide de laquelle les luthiers pourront diviser les touches de tel instrument que ce soit et l'on imagine un moyen d'accorder les clavessins. | Geoffrion de CRYSEUL | Instruments à cordes Traités généraux | 1780 | Paris, Lille, Valenciennes, Douay, Mérigot le jeune, Jacques, Giard, J. Delannoy | |
1198 | 441a | Méthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 à 5 cordes, de la quinte ou alto, et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajustée sur l'ancienne viole utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Alto | 1773 | Paris, La Chevardière, aux adresses ordinaires | |
1199 | 441b | Méthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 à 5 cordes, de la quinte ou alto, et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajustée sur l'ancienne viole utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens. Nouvelle édition. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Alto | 1781 | Paris, Mlle. Castagnery, aux adresses ordinaires | |
1205 | 442 | Méthode d'alto précédée d'un abrégé des principes de musique de différents airs nouveaux dont plusieurs avec variations. | François CUPIS Le jeune | Instruments à cordes Alto | 1800 | circa | Paris, Decombe |
1209 | 443 | Méthode d'alto contenant les premiers éléments de la musique les positions doigtées et les coups d'archet anciens et modernes terminée par des variations d'alto et violon. | Michel WOLDEMAR | Instruments à cordes Alto | 1800 | Paris, Cousineau père et fils | |
1211 | 444 | Nouvelle méthode ou premiers élémens pour l'instrument appellé le Bissex ou le Deux-Six cordes. Åuvre II | - VAN HECKE | Instruments à cordes Bissex ou deux-six-cordes | 1774 | Paris, l'Auteur, Naderman | |
1215 | 445 | Méthode distribuée par leçons pour apprendre en peu de temps à jouer de l'instrument appelée cytre ou guitthare allemande. Ière partie: dans laquelle on traitte du doitté, des pincés, des préludes, des accords, renversements des accords etc. avec quelques morceaux de chant à la fin et un duo de cythre et de violon pour prendre l'habitude de jouer en partie, de s'accompagner soy-même et les autres. | Joseph CARPENTIER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1771 | Paris, l'Auteur | |
1216 | 446 | 2e partie qui contient une dissertation intéressante pour les amateurs du cythre et les luthiers facteurs de cet instrument, dans laquelle, les uns et les autres trouveront, tout ce qui est relatif à sa construction, la fixation de son diapason, et ce qui est essentiel d'observer pour ce qu'il trouve juste de ton, qu'il puisse s'accorder avec la voix, et être accompagné par le clavecin, la flûte, le violon où tout autre instrument sans qu'aucun de ces accompagnateurs soit obligé d'avoir recours à la transposition. Avec diverses petites pièces faciles pour le cytre comme ouverture, marche, menuets, allemandes, contredances et autres. Entremélée d'ariettes choisies, dans Lucile, les Chasseurs et la laitière, dans Annette et Lubin, dans la cinquantaine, Tom-Jones, et autres bonnes pièces avec des accompagnements d'une exécution aisée. Terminée par une sonate pour le Cytre avec accompagnement de violon. | Joseph CARPENTIER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1773 | Paris, l'Auteur | |
1220 | 447 | Premier recueil de menuets, allemandes, etc. entremélés d'airs agréables à chanter avec leur accompagnement dont les sujets sont tirés des meilleurs auteurs et arrangés exprès pour le cythre ou guitthare allemande qui peuvent néantmoins s'exécuter sur la guitthare espagnole et sur la mandore. | Joseph CARPENTIER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1773 | circa | Paris, Lyon, Dunkerque, Rouen, Toulouse, L'Isle, Le Marchand, H. de St. Gris, Castaud, Magoy, Goudard, Brunet, Sifflet et Henry. |
1221 | Nouvelle méthode de ma(n)doline pour apprendre à jouer en très peu de tems de la mandoline où les principes sont démontrés si clairement, que ceux qui jouent du violon peuvent apprendre deux (sic) mêmes, plus la tablature du cistre à 5, à 6 et à 7 rangs de cordes avec des préludes, menuets, allemandes, marches et sonates avec la basse pour ces deux instruments. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1772 | Paris, Lyon, Dunkerque, aux adresses ordinaires | ||
1222 | 448 | Méthode pour apprendre à pincer du cistre ou guittare allemande, précédée d'un abrégé des principes de musique. Åuvre 5e. | Charles-François-Alexandre POLLET | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1775 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
1224 | 449 | Méthode très facile pour la guitarre anglaise ou allemande. | - RITTER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1770 | Paris, Cousineau | |
1225 | 450 | Vraie méthode fixée pour jouer du cistre ou de la guitarre allemande ou anglaise, avec tous les principes nécessaires, et de petits airs choisis dont une partie sans accompagnement et l'autre avec accompagnement de violon à volonté, très facile. Åuvre I. | - UNGELTER | Instruments à cordes Cistre ou guitare allemande | 1771 | Paris, Lyon, au bureau d'abonnement musical, Castaud | |
1299 | Méthodes pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3 à 4 à 5 cordes, de la quinte ou alto, et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajustée sur l'ancienne viole utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Contrebasse | 1773 | Paris, La Chevardière, aux adresses ordinaires | ||
1158 | 471 | Principes de guittare. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1796 | circa | Paris, Imbault |
1159 | 470 | Méthode pour jouer de la guitarre. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1790 | circa | inconnu |
1160 | 469 | Nouvelle méthode de guitarre contenant les moyens les plus aisés pour parvenir à jouer de cet instruments avec plusieurs airs variés et un prélude qui fait connoître tous les pincés et le doigté dans toute l'étendue du manche. | - VIDAL | Instruments à cordes Guitare | 1776 | Paris, Bouïn, les marchands de musique. | |
1161 | 468 | Méthode courte et facile pour parvenir en peu de tems à bien pincer la guitarre et la lyre. | J.B. PHILLIS | Instruments à cordes Guitare | 1799 | Paris, l'Auteur | |
1162 | 466 | Le guide des écoliers de guitarre ou préludes aussi agréables qu'utiles, sur tous les modes, les positions, les apégements avec des airs et des variations. Ve livre de guitarre Åuvre VIIe. | Joseph-Bernard MERCHI | Instruments à cordes Guitare | 1761 | circa | Paris, l'Auteur |
1163 | 467 | Traité des agrémens de musique, exécuté sur la guitarre contenant des instructions claires et des exemples démonstratifs sur le pincer, le doigter, l'arpége, la batterie, l'accompagnement, la chûte, la tirade, le martellement, le trille, le son filé, suivi de plusieurs airs connus dont le dernier renferme dans 19 variations tous les agrémens. | Joseph-Bernard MERCHI | Instruments à cordes Guitare | 1777 | Paris, l'Auteur | |
1166 | 465 | Nouvelle méthode courte et facile pour la guitarre à l'usage des commençans. Augmentée de principes pour la lyre, de romances et d'airs variés, et de deux estampes représentant la guitarre et la lyre avec leurs doigtés. 2e éd. | Antoine-Marcel LEMOINE | Instruments à cordes Guitare | - | Paris, Imbault | |
1170 | 464 | Principes d'une guitarre à deux manches inventée et mises au jour par M. Le François. | - LE FRANCOIS | Instruments à cordes Guitare | 1785 | l'Auteur, Pique, Mantron | |
1172 | La guithare rendue facile sans le secours de l'art où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1795 | circa | Paris, Frère | |
1173 | 462 | Nouvelle méthode raisonnée de la guitarre ou lyre contenant les principes concisément expliqués, des airs avec accompagnement pour les commençans et terminée par les valces et autres morceaux. | Guillaume-Pierre-Antoine GATAYES | Instruments à cordes Guitare | 1800 | circa | Paris, Cochet |
1176 | 461 | Méthode pour la guitarre. | Jean-Baptiste DUPUITS DES BRICETTES | Instruments à cordes Guitare | 1757 | Inconnu | |
1178 | 460 | Méthode pour apprendre à jouer de la guitarre (gravé par Melle Vendôme). | - DON*** | Instruments à cordes Guitare | 1760 | circa | Paris, Madrid, Le Menu, J. Guerrero |
1181 | 458 | Les principes de la guitarre. | Nicolas DEROSIERS | Instruments à cordes Guitare | 1690 | circa | Amsterdam, A. Pointel |
1184 | 459a | Nouveaux principes pour la guittare avec une table universelle de tous les accords qui se trouvent dans la basse continuë sur cet instrument. Ce qui peut servir aussi aux personnes qui joüent du luth, du théorbe et de la basse de viole. | Nicolas DEROSIERS | Instruments à cordes Guitare | 1699 | Paris, C.Ballard | |
1187 | 459b | Nouveaux principes pour la guitarre avec une table universelle de tous les accords qui se trouvent dans la basse continuë sur cet instrument. Ce qui peut servir aussi aux personnes qui joüent du luth, du théorbe et de la basse de viole. | Nicolas DEROSIERS | Instruments à cordes Guitare | 1708 | circa | Amsterdam,E. Roger |
1190 | 456 | Les Dons d' Apollon. Méthode pour apprendre à jouer de la guitarre par musique et par tablature avec l'histoire allégorique de la guitarre. Liv. I. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Guitare | 1762 | Paris, Bayard, La Chevardière, Mlle. Castagnery | |
1191 | 457 | Livre II contenant les chansons et airs pour chanter avec l'accompagnement de la guitarre, notés par tablature et par musique. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Guitare | 1763 | Paris, La Chevardière | |
1226 | 451 | Nouvelle méthode de guitarre, dans laquelle on y trouve différentes variantes, une sonate, douze menuets et six ariettes. | Francesco ALBERTI | Instruments à cordes Guitare | 1786 | Paris, Camand | |
1228 | Méthode de guitarre par musique et par tablature, avec différens exercices sur le pincer de cet instrument dans lesquels se trouvent les Folies d'Espagne. Suivis d'une suitte d'airs et menuets ajustés pour un violon et une guitarre et d'une autre suitte d'airs à chanter avec accompagnement de guitarre. | - Anonyme | Instruments à cordes Guitare | 1773 | Paris, les éditeurs | ||
1231 | 454 | Manche de guitarre pour apprendre à connoître toute l'étendue de cet instrument. | - BOUTART | Instruments à cordes Guitare | 1783 | Paris, Bourcault | |
1232 | 455a | Méthode de guitarre, pour apprendre seul à jouer de cet instrument. | François-Vincent CORBELIN | Instruments à cordes Guitare | 1777 | Paris, l'Auteur | |
1233 | 455b | Méthode de guitarre, pour apprendre seul à jouer de cet instrument. Nouvelle édition corrigée et augmentée de gravures dans tous les tons, de l'air des Folies d'Espagne avec ses variations et un grand nombre de pièces. | François-Vincent CORBELIN | Instruments à cordes Guitare | 1783 | Paris, Versailles, l'Auteur, Blaizot | |
1234 | 453 | Nouvelle méthode de guitarre selon le sistême des meilleurs auteurs, contenant les moyens les plus clairs et les plus aisés pour aprendre à accompagner une voix et parvenir à jouer ce qui est propre à cet instrument. | Pierre-Joseph BAILLON | Instruments à cordes Guitare | 1781 | Paris, l'Auteur | |
1332 | 463 | La guithare rendue facile sans le secours de l'art où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur. | L. GUICHARD | Instruments à cordes Guitare | 1795 | circa | Paris, Frère |
1333 | 452 | Méthode de guitarre par musique et par tablature, avec différens exercices sur le pincer de cet instrument dans lesquels se trouvent les Folies d'Espagne. Suivis d'une suitte d'airs et menuets ajustés pour un violon et une guitarre et d'une autre suitte d'airs à chanter avec accompagnement de guitarre. | Antoine B.D.C.[BAILLEUX] | Instruments à cordes Guitare | 1773 | Paris, les éditeurs | |
421 | 480 | Abrégé de la méthode de harpe avec la manière de l'accorder. | François PETRINI | Instruments à cordes Harpe | 1796 | Paris, l'Auteur | |
1131 | 484 | Méthode de harpe avec laquelle on peut accompagner à livre ouvert, touttes sortes d'ariettes et chansons avec le secours de la basse chiffrée et trois recueils d'ariettes arrangées suivant ces principes. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1787 | Paris, Boüin | |
1133 | 485 | Méthode et gamme de harpe par Mr. T. de l'académie royale de musique. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1790 | circa | Paris, Toulan |
1134 | 483 | "Harpe". Dans LABORDE (Jean-Benjamin de), Essai sur la musique T.I pp.295-299. | - Anonyme | Instruments à cordes Harpe | 1780 | Paris, Valade | |
1135 | 481 | Principes de harpe suivis de dix-huit airs d'une difficulté graduelle pour servir d'exemples. Åuvre VIII | Louis-Charles RAGUà | Instruments à cordes Harpe | 1786 | Paris, Le Duc | |
1136 | 482 | L'art de préluder sur la harpe. | Louis-Charles RAGUà | Instruments à cordes Harpe | 1786 | Paris, Le Duc | |
1138 | 479 | Nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la harpe avec la manière de l'accorder. Åuvre IX Mis au jour par M. Bouin. | Philippe-Jacques MEYER | Instruments à cordes Harpe | 1774 | Inconnu | |
1139 | 477a | Méthode de harpe suivie d'un recueil de petits airs de différens auteurs, et d'une instruction touchant la méchanique des harpes anciennes et nouvelles. Åuvre IV. | Jacques-Georges COUSINEAU | Instruments à cordes Harpe | 1784 | Paris, Cousineau père et fils | |
1141 | 478b | Essai sur la vraie manière de jouer de la harpe, avec une méthode de l'accorder. Åuvre I | Philippe-Jacques MEYER | Instruments à cordes Harpe | 1772 | Paris, La Chevardière | |
1142 | 478a | Essai sur la vraie manière de jouer de la harpe, avec une méthode de l'accorder. Åuvre I | Philippe-Jacques MEYER | Instruments à cordes Harpe | 1763 | Paris, l'Auteur | |
1147 | 477b | Méthode de harpe contenant les leçons graduées pour les deux mains avec 15 préludes, dont six composés par M. Ragué et un recueil d'airs nouveaux arrangés pour la harpe. Åuvre 14e. 2e édition. | Jacques-Georges COUSINEAU | Instruments à cordes Harpe | 1803 | circa | Paris, Cousineau |
1150 | 476 | Nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la harpe avec des leçons faciles pour les commençans... et la partition pour l'accorder avec les pédales et sans pédales. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Harpe | 1775 | Paris, Lion,Rouen, Dunkerque, aux adresses ordinaires | |
1151 | 475 | Méthode de harpe pour apprendre, seul et en peu de temps, à jouer de cet instrument; avec un principe très simple pour l'accorder. | François-Vincent CORBELIN | Instruments à cordes Harpe | 1778 | Paris, Versailles, l'Auteur, aux adresses ordinaires, Blaisot | |
1153 | 474 | Méthode de harpe ou principes courts et clairs pour apprendre à jouer de cet instrument: on y a joint plus. petites pièces pour l'application des principes et quelques ariettes choisies avec accompagnement. | Honoré COMPAN | Instruments à cordes Harpe | 1782 | Paris, Thomassin | |
1154 | 473 | L'art de jouer de la Harpe démontré dans ses principes. Suivi de deux sonates dédié aux Amateurs de cet instrument. Åuvre XIIe gravé par le Roy l'aîné. Nota: les premiers élémens se trouvent dans la méthode du Sr Cousineau fils. | Jean-Baptiste CARDON | Instruments à cordes Harpe | 1784 | Paris, Cousineau père et fils | |
1156 | 472 | 8e livre contenant la gamme, la gamme variée formant les Ières leçons pour la harpe, suivies de différents menuets et petites pièces y relatives d'une difficulté graduelle et deux grandes sonates avec accompagnement d'un violon. Åuvre 23e. | J.G. BURCKHOFFER | Instruments à cordes Harpe | 1789 | Paris, l'Auteur | |
1379 | Méthode de harpe contenant les leçons graduées pour les deux mains avec 15 préludes, dont six composés par M. Ragué et un recueil d'airs nouveaux arrangés pour la harpe. Åuvre 14e. 2e édition. | Louis-Charles RAGUà | Instruments à cordes Harpe | 1803 | circa | Paris, Cousineau | |
14 | 489a | Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut; avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique. | - PERRINE | Instruments à cordes Luth | 1680 | Paris, l'Auteur | |
53 | 490 | Pièces de luth en musique avec des règles pour les toucher parfaitement sur le luth et le clavessin. | - PERRINE | Instruments à cordes Luth | 1680 | Paris, l'Auteur | |
54 | 489b | Livre de musique pour le lut. Contenant une méthode nouvelle et facile pour aprendre à toucher le lut sur les notes de musique, avec des règles pour exprimer par les mêmes note toutes sortes de pièces de lut dans leur propre mouvement. Une démonstration généralle des intervalles qui se trouvent dans la musique et dans le lut;avec leur diverse composition et division. Des cartes par lesquelles les proportions armoniques du lut sont expliquées et une table pour aprendre à toucher le lut sur la basse continuë pour accompagner la voix avec les règles générales et les principes de la musique. | - PERRINE | Instruments à cordes Luth | 1682 | Paris, l'Auteur | |
55 | 491a | Table pour apprendre à toucher le luth sur les notes chiffrées de basses continues. | - PERRINE | Instruments à cordes Luth | 1682 | Paris, l'Auteur | |
56 | 491b | Table pour apprendre à toucher le luth sur les notes chiffrées de basses continues. Nouvelle addition, autres règles générales. | - PERRINE | Instruments à cordes Luth | 1698 | Paris, l'Auteur | |
1121 | 487 | Livre de tablature des pièces de luth sur plusieurs différents modes avec quelques reigles qu'il faut observer pour le bien toucher. | Denis GAULTIER Ennemond GAULTIER | Instruments à cordes Luth | 1672 | Paris, Vve Gaultier | |
1124 | 488b | Pièces de luth de Mr. Mouton, Livre premier, contenant aussi des instructions sur cet instrument. | Charles MOUTON | Instruments à cordes Luth | 1707 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1125 | 486 | Pièces de luth sur trois différens modes nouveaux. | Denis GAULTIER | Instruments à cordes Luth | 1670 | circa | Paris, l'Autheur |
1126 | 488a | Pièces de luth sur différents modes. | Charles MOUTON | Instruments à cordes Luth | 1698 | circa | Paris, l'Auteur |
57 | 497 | Méthode pour apprendre facilement à jouer de la mandoline à 4 et 6 cordes dans laquelle on explique les différents coups de plume nécessaires pour cet instrument. On y a joint six sérénades et six petites sonates. | Giovanni (ou Jean Fouquet) FOUCHETTI | Instruments à cordes Mandoline | 1770 | circa | Paris, aux adresses ordinaires |
58 | 496 | Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, divisée en 3 parties. | Pierre DENIS | Instruments à cordes Mandoline | 1792 | Paris, Boyer | |
59 | 492 | Nouvelle méthode de ma(n)doline pour apprendre à jouer en très peu de tems de la mandoline où les principes sont démontrés si clairement, que ceux qui jouent du violon peuvent apprendre deux (sic) mêmes, plus la tablature du cistre à 5, à 6 et à 7 rangs de cordes avec des préludes, menuets, allemandes, marches et sonates avec la basse pour ces deux instruments. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Mandoline | 1772 | Paris, Lyon, Dunkerque, aux adresses ordinaires | |
60 | 493 | Méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, avec six caprices. | Pierre DENIS | Instruments à cordes Mandoline | 1768 | Paris, l'Auteur | |
61 | 494 | Seconde partie de la méthode pour apprendre à jouer en peu de temps de la mandoline sans maître, avec des variations sur douze petits airs de la Comédie Italienne et six menuets pour danser, six allemandes et un prélude d'arpegio sur chaque ton de musique. | Pierre DENIS | Instruments à cordes Mandoline | 1768 | Paris, L'Auteur | |
62 | 498 | Méthode très facile pour apprendre à jouer de la mandoline à quatre cordes, instrument fait pour les dames. Avec les règles les plus exactes pour la façon de se servir de la plume. Åuvre 1. | Giovanni-Battista GERVASIO | Instruments à cordes Mandoline | 1767 | Paris, Boüin | |
63 | 499a | Méthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés. | Pietro LEONE | Instruments à cordes Mandoline | 1768 | Paris, l'Auteur | |
64 | 499b | Méthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés. | Pietro LEONE | Instruments à cordes Mandoline | 1770 | circa | Paris, imp. de Montutai |
65 | 499c | Méthode raisonnée pour passer du violon à la mandoline et de l'archet à la plume ou le moyen seur de joüer sans maître en peu de tems par des signes de convention assortis à des exemples de musique facile, contenant XXIV airs dansants à deux mandolines, VI menuets avec accompagnement, II duo, I sonate avec la basse et plusieurs airs connus variés. | Pietro LEONE | Instruments à cordes Mandoline | 1773 | Paris, Bailleux | |
662 | 495 | Troisième et dernière partie de la méthode pour apprendre à jouer de la mandoline sans maître, contenant la manière facile de s'accompagner soi-même et de broder les passages d'un air. | Pierre DENIS | Instruments à cordes Mandoline | 1773 | Paris, l'Auteur, Garnier, aux adresses ordinaires | |
66 | 500 | Mémoire sur la trompette marine avec l'art de l'apprendre à jouer sans maître. | Jean-Baptiste PRIN | Instruments à cordes Trompette marine | 1742 | Manuscrit | |
67 | 501a | La vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. Åuvre III | Jean-François BOÃIN | Instruments à cordes Vielle | 1761 | Paris, l'Auteur, Cuissart, Louvet l'ainé, Louvet le jeune, Le Lièvre, Lyon, les frères Le Goux | |
68 | 501b | La vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. Åuvre III Nouvelle édition revüe et corrigée. | Jean-François BOÃIN | Instruments à cordes Vielle | 1762 | Paris, l'Auteur, Dufour, Bayard, Melle. Castagnery, De la Chevardière, Le Menu, Le Clerc, Me. Vendosmes | |
69 | 501c | La vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sûre pour apprendre à jouer de la vielle. Åuvre III. Nouvelle édition revüe et corrigée. | Jean-François BOÃIN | Instruments à cordes Vielle | 1762 | circa | Paris, l'Auteur, Dufour, Bayard, Melle. Castagnery, De la Chevardière, Le Menu, Le Clerc, Me. Vendosmes, Vve. Boüin. |
70 | 502a | La belle vielleuse, méthode pour apprendre facilement à jouer de la vielle, contenant des leçons où les doigts sont marqués pour les commençans avec de jolis airs et ariettes en duo, 2 suites avec la basse et des chansons. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Vielle | 1785 | Paris, Melle. Castagnery, aux marchands assortis | |
71 | 502b | - Méthode pour apprendre à jouer de la vielle. N. éd. écrit et gravé par Joannes. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Vielle | - | Paris, David | |
72 | 502c | - Méthode pour apprendre à jouer de la vielle. N. éd. écrit et gravé par Joannes | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Vielle | 1825 | circa | Paris, Richault |
73 | 503 | Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument qui conviennent aux violons, flûtes, clavessin, etc. Åuvre I | Jean-Baptiste DUPUITS DES BRICETTES | Instruments à cordes Vielle | 1741 | Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc | |
74 | 504 | Méthode de vielle avec les principes de musique et airs faciles pour cet instrument. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1800 | circa | Paris, aux adresses ordinaires |
75 | 505b | Pièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument. Nouvelle édition. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1742 | Paris, J.-B.-C.Ballard | |
740 | 506 | Recueil et principes pour la vielle. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1776 | circa | Paris, Me. Bérault |
746 | 505a | Pièces choisies pour la vièle, à l'usage des commençans, avec des instructions pour toucher et pour entretenir cet instrument. | - Anonyme | Instruments à cordes Vielle | 1732 | Paris, J.-B.-C.Ballard | |
1058 | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Instruments à cordes Vielle | 1755 | Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery | ||
76 | 508 | Méthode facile et nouvelle pour apprendre à jouer du pardessus de viole. | C.R. BRIJON | Instruments à cordes Viole | 1766 | Lyon, Paris, Castaud, aux adresses ordinaires | |
77 | 509 | Méthode pour apprendre facilement à joüer du par-dessus de viole à cinq et six cordes avec des leçons à 1 et 2 parties. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Viole | 1748 | Paris, l'Auteur, Boivin, Le Clerc | |
78 | 510 | L'art de toucher le dessus et la basse de violle, contenant tout ce qu'il y a de nécessaire, d'utile et de curieux dans cette science. Avec des principes, règles et observations. | - DANOVILLE | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C. Ballard | |
79 | 514 | Pièces de viole en musique et en tablature différentes les unes des autres et sur plusieurs tons. Elles contiennent deux livres et sont les premières qui jusques à présent ayent paru au jour. | - DE MACHY - MACHY (de) | Instruments à cordes Viole | 1685 | Paris, l'Autheur, Bonneüil | |
80 | 515a | Pièces à une et à deux violes. | Marin MARAIS | Instruments à cordes Viole | 1686 | Paris, l'Auteur, Jean Hurel | |
81 | 515b | Pièces à une et à deux violes. | Marin MARAIS | Instruments à cordes Viole | 1725 | Paris, l'Auteur, Boivin,R. Marais, J.L. Marais | |
82 | 515c | Pièces à 1 et à 2 violes et 1 basse continue. | Marin MARAIS | Instruments à cordes Viole | 1701 | Amsterdam, E.Roger | |
83 | 516 | Méthode facile pour la viole d'amour où l'on traite des différentes gammes, de la double corde, des pincés, des sons harmoniques et avec une suite d'airs connus arrangés pour cet instrument seul, d'autres airs avec un accompagnement de basse, et deux trio pour la viole d'amour, violon et basse. | Louis-Toussaint MILANDRE | Instruments à cordes Viole | 1771 | Paris, Le Menu | |
84 | 517 | Traité de la viole, qui contient une dissertation curieuse sur son origine. Une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications. L'explication de ses jeux différents, et particulièrement des pièces par accords, et de lâaccompagnement à fond. Des règles certaines, pour connoître tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pièces de musique. La véritable manière de gouverner lâarchet, et des moyens faciles pour transposer toutes sortes de tons. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 1687 | Paris, C.Ballard | |
741 | 507 | Principes de pardessus. Åuvre 92 | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Instruments à cordes Viole | 1742 | circa | Paris |
1300 | Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agrémens dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre. | Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit L'ABBà LE FILS | Instruments à cordes Viole | 1761 | Paris, l'Auteur, Le Clerc | ||
744 | 511 | Notes sur la fabrication de la viole de gambe et la manière d'en jouer d'après une correspondance inédite de Jean-Baptiste Forqueray au prince Frédéric-Guillaume de Prusse (1767-1768). | Jean-Baptiste FORQUERAY | Instruments à cordes Viole | - | Inconnu. | |
745 | 512 | Méthode pour apprendre à jouer de la viole d'amour dans tous les tons, sans déranger l'accord de ré. | - HUBERTY | Instruments à cordes Viole | 1776 | Paris, Cousineau | |
748 | 518 | Réponse de M. Rousseau à la lettre d'un de ses amis qui l'avertit d'un libelle diffamatoire que l'on écrit contre luy. | Jean ROUSSEAU | Instruments à cordes Viole | 30 oct 1688 | Paris | |
749 | Méthode de viole et de clavecin. | - Anonyme | Instruments à cordes Viole | - | Manuscrit fin XVIIe. | ||
1059 | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Instruments à cordes Viole | 1755 | Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery | ||
1068 | 513 | Méthode pour apprendre à jouer de la violle. | Etienne LOULIà | Instruments à cordes Viole | - | Manuscrit autographe | |
85 | 519 | Principes de violon rendus assez clairs et assez détaillés pour apprendre en peu de tems. | l'Aîné ANICOT | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Frère |
86 | 520 | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon avec le doigté de cet instrument et les diférents agréments dont il est susceptible précédée des principes de musique. On trouve à la fin de cette méthode XII duo faciles et à la portée des commençants. | Antoine BAILLEUX | Instruments à cordes Violon | 1798 | Paris, l'Autheur | |
87 | 521 | Nouvelle méthode de violon courte et intelligible précédée d'un abrégé des connaissances essentielles de la musique en général. Et suivie de douze petits airs de différents opéras avec l'indication de la manière de tirer et pousser l'archet à propos. | Jean-Baptiste BEDARD | Instruments à cordes Violon | 1800 | Paris, Decombe | |
88 | 523a | Nouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble. | Louis dit l'Aîné BORNET | Instruments à cordes Violon | 1786 | Paris, l'Auteur | |
89 | 523b | Nouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble. Nouvelle édition suivie de nouveaux airs d'opéras. | Louis dit l'Aîné BORNET | Instruments à cordes Violon | 1795 | circa | Paris, Mercier |
90 | 523c | Nouvelle méthode de violon et de musique dans laquelle on a observé toutes les gradations nécessaires pour apprendre ces deux arts ensemble. Nouvelle édition. | Louis dit l'Aîné BORNET | Instruments à cordes Violon | 1795 | Paris, Vve. Bornet | |
91 | 524 | Recueil d'airs nouveaux et faciles, choisis dans les opéras d'Anacréon, des Comédiens ambulan, d'Adolphe et Claire ou les deux prisonniers et autres; arrangés pour deux violons, faisant suite à la méthode de Bornet l'aîné. | Louis dit l'Aîné BORNET | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Mercier |
93 | 527 | Nouvelle méthode théorique et pratique pour le violon divisée en trois parties. Dans laquelle l'auteur traite de tous les principes indispensables pour bien jouer de cet instrument de la manière de tenir le violon et de se servir de l'archet duquel seul dépend l'expression qui est l'âme de la musique. Ces principes bien détaillés sont suivis de différents petits airs, six duos faciles et six sonates graduées auxquelles l'auteur a donné l'expression qui convient à chacun suivant leur caractère avec les explications nécessaires au sujet qu'il traite propres à former les élèves. | Giovanni Giuseppe CAMBINI | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Naderman |
95 | 528a | L'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument. | Jean-Baptiste CARTIER | Instruments à cordes Violon | 1798 | Paris, Decombe | |
96 | 528b | L'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument. 2e éd. revue et corrigée. | Jean-Baptiste CARTIER | Instruments à cordes Violon | 1799 | Paris, Decombe | |
98 | 528c | L'art du violon ou collection choisie dans les sonates des écoles italienne, françoise et allemande précédée d'un abrégé des principes pour cet instrument. 3e éd. revue et corrigée. | Jean-Baptiste CARTIER | Instruments à cordes Violon | 1803 | circa | Paris, Decombe |
111 | 529a | L'Ecole d'Orphée, méthode pour apprendre facilement à joüer du violon dans le goût françois et italien; avec des principes de musique et beaucoup de leçons à I, et II violons. Ouvrage utile aux commençants et à ceux qui veulent parvenir à lâexécution des sonates, concerto, pièces par accords et pièces à corde ravallées. Åuvre XVIIIe. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violon | 1738 | Paris, l'Auteur, Mme. Boivin, Le Clerc | |
112 | 530 | L'art de se perfectionner dans le violon où l'on donne à étudier des leçons sur toutes les positions des quatre cordes du violon et les différens coups d'archet. Ces leçons où les doigts sont marqués dans les endroits difficiles, sont tirées des sonates et concerto des meilleurs auteurs italiens et allemands etc. avec des préludes sur chaque ton, des points d'orgue, des tours de force, des menuets et caprices avec des variations et la basse. Cet ouvrage fait la suite de l'Ecole d'Orphée méthode pour le violon. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violon | 1782 | Paris Melle. Castagnery | |
113 | 531 | Méthode abrégée pour le violon faite d'une manière très facile avec tous les principes indispensables pour jouer de cet instrument. | Sébastien DEMAR | Instruments à cordes Violon | 1797 | circa | Paris, Imbault |
114 | 532a | Principes de violon par demandes et par réponce (sic) par lequel toutes personne (sic) pouront aprendre d'eux-mêmes à jouer du dit instrument. | Pierre DUPONT | Instruments à cordes Violon | 1718 | Paris, l'Auteur, Foucault | |
115 | 532b | Principes de violon par demandes et par réponce (sic) par lequel toutes personne (sic) pouront aprendre d'eux-mêmes à jouer du dit instrument. | Pierre DUPONT | Instruments à cordes Violon | 1740 | Paris, l'Auteur, Boivin, Le Clerc | |
116 | 533 | Méthode de violon. | Louis-Antoine DURIEU | Instruments à cordes Violon | 1794 | Paris, l'Auteur | |
117 | 534a | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1752 | Paris, aux adresses ordinaires | |
118 | 534b | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1762 | Paris, Mme. Vendôme | |
119 | 534c | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1763 | Paris, De la Chevardière; Lyon, les frères Le Goux | |
120 | 534d | L'art de jouer le violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1768 | circa | Paris, Huberty |
143 | 534e | L'art de jouer du violon, contenant les règles nécessaires à la perfection de cet instrument avec une grande variété de compositions très utiles à ceux qui jouent la basse de violon ou le clavecin. Opéra IX. Nouvelle édition mise au jour d'après les conseils, les soins, les exemples et les productions des plus habiles maîtres de violon français, italiens et allemans. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Sieber fils |
144 | 534f | - Art du violon ou méthode raisonnée pour aprendre à bien jouer de cet instrument, composée primitivement par le célèbre F. Geminiani et nouvellement rédigée, augmentée, expliquée et enrichie de nouveaux exemples de cet excellent maître. Nouvelle édition. | Francesco GEMINIANI | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Sieber fils |
145 | 535b | - Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, divisée en quatre parties savoir principes de musique, principes de violon, sujets variés et l'art de l'archet. | - LABADENS | Instruments à cordes Violon | 1790 | Paris, de Roullède | |
146 | 536a | Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agrémens dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre. | Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit L'ABBà LE FILS | Instruments à cordes Violon | 1761 | Paris, l'Auteur, Le Clerc | |
147 | 536b | Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agréments dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre. | Joseph-Barnabé Saint-Sévin,dit L'ABBà LE FILS | Instruments à cordes Violon | 1772 | Paris, Deslauriers | |
160 | 537 | Principes ou nouvelle méthode de musique pour apprendre à jouer du violon suivis de douze duos progressifs. | Bernardo LORENZITI | Instruments à cordes Violon | 1798 | Paris , Frères Gaveaux | |
161 | 538 | Les sons harmoniques. Sonates à violon seul avec la basse continue. Åuvre IV. | Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE | Instruments à cordes Violon | 1736 | Paris, Lille, Mme Boivin, Le Clerc, l'Auteur. | |
162 | 539a | Méthode facile pour aprendre à joüer du violon avec un abrégé des principes de musique nécessaires pour cet instrument. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Instruments à cordes Violon | 1711 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
163 | 540a | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1770 | Paris, Le Menu | |
164 | 540b | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1783 | circa | Paris, Boyer et Le Menu |
165 | 540c | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1788 | circa | Paris, Boyer |
166 | 540d | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Naderman |
169 | 541 | Traité du violon ou règles de cet instrument à l'usage de ceux qui veulent en jouer avec la parfaite connaissance du ton dans lequel on est. | Théodore-Jean TARADE | Instruments à cordes Violon | 1774 | Paris, Melle. Girard | |
170 | 542a | Nouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation. | Carlo TESSARINI | Instruments à cordes Violon | 1760 | Liège, F.-J. Desoer | |
171 | 542b | Nouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation. | Carlo TESSARINI | Instruments à cordes Violon | - | Paris, aux adresses ordinaires, Amsterdam, A. Olofsen | |
172 | 542c | Nouvelle méthode pour apprendre par théorie dans un mois de tems à jouer du violon, divisée en trois classes, avec des leçons à deux violons par gradation. | Carlo TESSARINI | Instruments à cordes Violon | - | Paris, aux adresses ordinaires, Amsterdam, A. Olofsen | |
173 | 543a | Grande méthode ou étude élémentaire pour le violon, contenant un grand nombre de gammes, toutes les positions du violon, et leur doigter; tous les coups d'archet anciens et modernes; l'échelle enharmonique des grecs, des fugues, des exemples d'après les plus grands maîtres. | Michel WOLDEMAR | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Cochet |
174 | 543b | Grande méthode ou étude élémentaire pour le violon, contenant un grand nombre de gammes, toutes les positions du violon, et leur doigter; tous les coups d'archet anciens et modernes; l'échelle enharmonique des grecs, des fugues, des exemples d'après les plus grands maîtres. 2e éd. | Michel WOLDEMAR | Instruments à cordes Violon | 1800 | circa | Paris, Cochet |
175 | 546 | La parfaite connaissance du manche du violon en succession des douze tons majeurs et de leurs relatifs mineurs, enchaînés par quart et par quinte avec une instruction sur la formation des sons et des tons de musique, suivie de petits airs en variations. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1782 | Paris, Heina | |
176 | 547 | Principes de violon précédés des élémens de musique. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1797 | circa | Paris, aux adresses ordinaires de musique |
177 | 548 | Principes pour apprendre facilement à jouer du violon. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1790 | circa | Paris, Imbault |
178 | 549 | Tablature idéale du violon jugée par feu M. Le Clair l'aîné être la seule véritable. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1766 | Paris, aux adresses ordinaires | |
747 | 522 | Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Instruments à cordes Violon | 1775 | Paris, Deslauriers | |
810 | 529b | L'Ecole d'Orphée, méthode pour apprendre facilement à joüer du violon dan le goût françois et italien; avec des principes de musique et beaucoup de leçons à I, et II violons. Ouvrage utile aux commençants et à ceux qui veulent parvenir à lâexécution des sonates, concerto, pièces par accords et pièces à corde ravallées. Oeuvre XVIIIe. Nouvelle édition. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violon | 1779 | Paris | |
811 | 535a | Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration. | - LABADENS | Instruments à cordes Violon | 1772 | Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez | |
813 | 540e | Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, traduite de l'allemand par Valentin Roeser. On trouvera à la fin de cette méthode XII petits duos et un caprice facile à la portée des débutants. N. éd. précédée d'un abrégé de principes de musique et suivis de 12 petits airs et 6 nouveaux duo d'une difficulté graduelle. | Léopold MOZART | Instruments à cordes Violon | - | Paris, B. Viguerie. | |
814 | 544 | Game de violon. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1777 | circa | Paris, Melle. Girard |
1060 | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Instruments à cordes Violon | 1755 | Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle. Castagnery | ||
1069 | 526 | Méthode de violon. | Sébastien de BROSSARD | Instruments à cordes Violon | 1711 | circa | Manuscrit autographe |
1070 | Principes de musique, pour faciliter les personnes qui veulent apprendre rapidement et sans confusion cet art... suivis de principes de violon. | Pierre MARCOU | Instruments à cordes Violon | 1800 | Paris, l'Auteur, | ||
1108 | 525 | Réflexions sur la musique et la vraie manière de l'exécuter sur le violon. | C.R. BRIJON | Instruments à cordes Violon | 1763 | Paris, l'Auteur, Vaudémont | |
1110 | 539b | Méthode facile pour aprendre à joüer du violon avec un abrégé des principes de musique nécessaires pour cet instrument. 2e éd. augmentée. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Instruments à cordes Violon | 1720 | inconnu | |
1111 | 545 | Manière de graduer un violon. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 2 avr 1771 | Dans Mercure de France, avril II 1771 | |
1352 | Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument et les différens agrémens dont il est susceptible. Ces principes sont suivis de deux suites d'airs d'opéra à deux violons, dont le choix lui a paru le meilleur, de plusieurs leçons dans le genre de sonates avec la basse chiffrée pour le clavessin, d'exemples analogues à ces leçons, de préludes dans les tons majeurs et mineurs et d'une suite de jolis airs variés pour un violon seul. Les personnes qui joüent du par-dessus de viole à quatre cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettres t et p une signification contraire à celle que l'on trouvera dans ce livre. | - SAINT-SEVIN | Instruments à cordes Violon | 1761 | Paris, l'Auteur, Le Clerc | ||
1366 | Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon et à lire la musique, enrichie de plusieurs estampes en taille douce servant de démonstration. | - Anonyme | Instruments à cordes Violon | 1772 | Paris, Toulouse, aux adresses ordinaires, l'Auteur, Brunet et Desprez | ||
180 | 551 | Méthode de basse contenant des leçons élémentaires, suivies de 18 sonates ou duo pour le violoncelle. | Pierre-Hyacinthe AZAIS | Instruments à cordes Violoncelle | 1775 | circa | Paris, Sorèse, Bignon, l'Auteur |
181 | 552a | Méthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violoncelle | 1741 | Paris, Lyon, l'Auteur, Boivin, Le Clerc, De la Bretonne | |
182 | 553 | Méthode raisonnée et facile pour apprendre à jouer du violoncelle précédée de principes sommaires de la musique en général. | - COTTU | Instruments à cordes Violoncelle | 1772 | Paris, Borelly | |
183 | 554 | Méthode nouvelle et raisonnée pour apprendre à jouer du violoncelle où l'on traite de la manière de l'accorder, de la placer et de tenir l'archet, de la position de la main sur la touche, du tact, de l'étendüe du manche, du doigter dans tous les tons modes majeurs et mineurs, du tirer et du pousser, avec un nombre de leçons, romances, ariettes et menuets variés. | François CUPIS Le jeune | Instruments à cordes Violoncelle | 1772 | Paris, Le Menu, aux adresses ordinaires | |
198 | 555 | Méthode de violoncelle contenant une nouvelle exposition des principes de cet instrument, ceux de lâétude de la double corde, l'art de conduire l'archet et des leçons d'une difficulté progressive. Opéra 4. | Jean-Marie RAOUL | Instruments à cordes Violoncelle | 1797 | circa | Paris, Pleyel |
199 | 556a | Méthode pour le violoncelle. | Joseph-Bonaventure TILLIÃRE | Instruments à cordes Violoncelle | 1774 | Paris, Bailleux | |
200 | 556b | Méthode pour le violoncelle. | Joseph-Bonaventure TILLIÃRE | Instruments à cordes Violoncelle | 1801 | Paris, Imbault | |
201 | 556c | Méthode pour le violoncelle. | Joseph-Bonaventure TILLIÃRE | Instruments à cordes Violoncelle | 1800 | circa | Paris, Frère |
815 | 550 | Méthode ou nouvelles études pour le violoncelle. Åuvre XIe. | Pierre-François-Olivier AUBERT | Instruments à cordes Violoncelle | - | Paris, Janet et Cotelle | |
817 | 552b | Méthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection plus une petite méthode particulière pour ceux qui jouent de la viole et veulent jouer du violoncelle. Nouvelle édition. | Michel CORRETTE | Instruments à cordes Violoncelle | 1783 | Paris, l'Auteur | |
1076 | 557 | "Méthode de violoncelle". Dans LABORDE(Jean-Benjamin), Essai sur la musique.T.I. | - Anonyme | Instruments à cordes Violoncelle | 1780 | Paris, Valade |
↑↑↑ | ( 0,235 s ) |