Liste des ouvrages

Critères de recherche (ET)
matière : Principes et solfèges (Traités)

tri 1 : matière (croissant)

226 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 28 071cSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
2e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1778 Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs
 30 071fSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
4e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1786 Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs
 27 071bSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1772 Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs
 29 071dSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
3e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1782 Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs
 23 065Clef facile et méthodique pour apprendre en peu de tems à battre la mesure, à distinguer les modulations, à préluder, et à phraser la musique par le moyen de la ponctuation grammaticale et typographique. Ouvrage utile et intéressant pour les commençans suivi de six sonates méthodiques servant d'exemple pour l'intelligence et la pratique de cette méthode.
ÂŒuvre 5e.
-
ATYS
Principes et solfèges
Traités
1763 Paris, l'Auteur
 24 066Principes de musique vocale.Jean
AUBERT
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit XVIIIe
 25 070Principes de musique-
BARILLET
Principes et solfèges
Traités
1796 Le Mans, Maudet
 26 071aSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1772 Paris, Le Duc
 32 071eSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
4e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Versailles, Le Duc, Blaisot
 33 071hSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
4e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1797circaParis, Naderman
 34 071iSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
Nouvelle édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, I. Pleyel
 35 071jSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
5e édition.
Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1805circaParis, Naderman, Joly
 36 071kSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
Edition augmentée de nouveaux principes de vocalisation.
5e édition.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1805circaParis, Naderman et Joly
 37 071lSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.
Nouvelle édition revue et corrigée. Gravée par Richomme.
-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1810circaParis, I. Pleyel et fils aîné
 92 067Méthode de musique sur un nouveau plan à l'usage des élèves de l'Ecole royale militaire. On a joint aux leçons un accompagnement de basse chiffrée; six trios qui peuvent être exécutés par deux violons et une basse, quelques ariettes avec des accompagnements; etc. un traité abrégé d'harmonie et un dictionnaire de musique.Pierre-Hyacinthe
AZAIS
Principes et solfèges
Traités
1776 Paris, Sorèse, Bignon, l'Auteur
 94 068aMéthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant.Antoine
BAILLEUX
Principes et solfèges
Traités
1770 Paris, l'Auteur
 97 068bMéthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant.
2e édition
Antoine
BAILLEUX
Principes et solfèges
Traités
1783 Paris, l'Auteur
 99 068cMéthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant.
-Solfèges pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont développés avec beaucoup de clarté, et quatre-vingt douze solfèges dans le goût nouveau avec la basse chiffrée, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les clefs, toutes les mesures et tous les tons. Ouvrage pour servir d'introduction aux nouveaux Solfèges de MM. Léo, Durante, Piccini, Sacchini, Cafaro, La Barbiera, Stefani et autres.
3e édition.
Antoine
BAILLEUX
Principes et solfèges
Traités
1786 Paris, l'Auteur
 100 069Nouveaux solfèges d'Italie avec la basse très nécessaire à sçavoir pour parvenir à la pratique du chant italien, et pour donner à la voix une grande étendue et une grande légèreté en l'exerçant sans nommer les nottes. Ouvrage pour servir de suite aux Solfèges de Mr. Bailleux lesquels sont précédés des principes de la musique, expliqués, et mis dans l'ordre qui a paru le plus naturel et régulier.Antoine
BAILLEUX
Principes et solfèges
Traités
1784 Paris
 101 072aRéflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1778 Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy
 102 072b- Méthodes et réflexions sur les leçons de musique.
Nouvelle édition.
Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1781 Paris, l'Auteur, Moutard
 103 073aPrécis des talens et du savoir du musicien avec une méthode qui peut guider l'amateur dans son étude.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1782 Londres, l'Auteur
 104 073bPrécis des talens et du savoir du musicien avec une méthode qui peut guider l'amateur dans son étude. Des talents et du savoir du musicien, avec une nouvelle méthode qui peut guider l'amateur dans son étude.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1783 Londres, l'Auteur
 105 073c- Précis d'une nouvelle méthode pour enseigner les principes de la musique... Abstract of a new method of teaching the principles of music respecting the art of modulation, accompanyment and modulation.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1782 Londres, l'Auteur, Bremmer
 106 073d- Principes et méthode de musique concernant l'art de moduler, l'accompagnement et la composition. Principles and method of music.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1782 Londres, l'Auteur
 107 073e- Précis d'une nouvelle méthode de musique contenant une notice de toutes les branches du savoir musical avec les principes et la méthode d'enseigner de l'auteur.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1783 Londres, l'Auteur
 108 073f- Précis d'une nouvelle méthode de musique. Les différentes branches du savoir musical sont séparées, définies, éclaircies et arrangées suivant l'ordre naturel.Antoine
BEMETZRIEDER
Principes et solfèges
Traités
1783 Londres, l'Auteur
 109 074aLeçons de musique, ou exposition des traits les plus nécessaires pour apprendre à chanter sa partie à livre ouvert.Pierre
BERTHET
Principes et solfèges
Traités
1691 Paris, C.Ballard
 110 074bLeçons de musique, ou exposition des traits les plus nécessaires pour apprendre à chanter sa partie à livre ouvert.
2e édition, reveuë, corrigée et augmentée.
Pierre
BERTHET
Principes et solfèges
Traités
1695 Paris, C.Ballard
 121 075Nouveaux principes de musique abrégés et détaillés d'une manière claire et facile pour servir aux personnes qui désirent apprendre la théorie de cet art sans maître et en peu de tems, suivi de plusieurs leçons où est démontré l'emploi des signes et des valeurs.L.
BONJOUR
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, l'Auteur
 122 076aMéthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Principes et solfèges
Traités
1755 Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle.Castagnery
 123 076bMéthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Lyon, l'Auteur, Bayle, Bretonne
 124 076cMéthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Principes et solfèges
Traités
1758circaParis, Lion, l'Auteur, Bayle, Bretonne
 126 076dMéthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers.Toussaint
BORDET
Principes et solfèges
Traités
1765 Paris, l'Auteur, aux Adresses ordinaires
 127 077aNouvelle méthode de musique.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Le Clerc
 131 077bNouvelle méthode de musique.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Deslauriers
 132 077cNouvelle méthode de musique.Joseph Bodin de
BOISMORTIER
Principes et solfèges
Traités
1781 Paris
 136 078bLa musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.-
BORIN
Principes et solfèges
Traités
1742 Dijon, M. Andes
 134 078aLa musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.-
BORIN
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 138 078cLa musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.
Nouvelle édition.
-
BORIN
Principes et solfèges
Traités
1746 Paris, J.-B.-C. Ballard
 148 079aL'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique.
2e Âœuvre.
C.R.
BRIJON
Principes et solfèges
Traités
1780 Lyon, l'Auteur
 149 079bL'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique.
2e Âœuvre.
C.R.
BRIJON
Principes et solfèges
Traités
1782 Lyon, l'Auteur
 150 079c- L'Apollon moderne ou principes, exemples et leçons de musique.C.R.
BRIJON
Principes et solfèges
Traités
1780 Lyon, Mercier
 151 080Méthode pour apprendre la musique vocale et instrumentale.Charles
BUTERNE
Principes et solfèges
Traités
1752 Rouen,J.-B. Besongne; S. Yon, l'Auteur
 152 081Elémens de musique avec des leçons à une et deux voix.Antoine-François
CÂJON
Principes et solfèges
Traités
1772 Paris, l'Auteur
 153 082Différens solfèges d'une difficulté graduelle pour l'exercice du solfège, du style et de l'expression avec des remarques et une basse chiffrée pour l'accompagnement.Giovanni Giuseppe
CAMBINI
Principes et solfèges
Traités
1788 Paris, Le Duc
 154 083Etrennes de musique contenant une méthode courte et facile pour apprendre cet art en très peu de tems.Jean-Baptiste
CAPPUS
Principes et solfèges
Traités
1730 Paris, Leder, Vve.Boivin
 155 084Le rudiment de musique ou principes de cet art, mis à la portée de tout le monde par demandes et par réponses. Cet ouvrage contient, outre les principes déjà connus pour le chant et l'intonation, le diapason des voix et des instruments à cordes et à vent.Jean-Guillain
CARDON
Principes et solfèges
Traités
1786 Versailles, Paris, l'Auteur, Cousineau
 156 La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Ballard, Duschesne
 157 086bLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.
Nouvelle édition.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, C. Ballard
 158 086c- Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique.
Nouvelle édition.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1782 Paris, Lamy
 1304 088Petite méthode de musique.Honoré
COMPAN
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Frère
 159 086d- Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique.
Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée.
Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1787 Paris, Leroy et Moureau
 179 087Principes de musique vocale ou l'art du musicien mis en pratique.Fils
CLERET
Principes et solfèges
Traités
1786 Manuscrit
 184 090aNouveaux principes de musique, qui, seuls doivent suffirent pour l'apprendre parfaitement. Auxquels l'Auteur a joint l'histoire de la musique et de ses progressions depuis son origine jusqu'à présent.-
DARD
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, Mlle. Girard
 185 090b- Nouveaux principes de musique suffisant pour l'apprendre parfaitement.-
DARD
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, Mlle. Girard
 186 091aMéthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter.François
DAVID
Principes et solfèges
Traités
1737 Paris, Lyon, Vve Boivin, Le Clerc, Des Bretonnes, l'Autheur
 187 091bMéthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter.François
DAVID
Principes et solfèges
Traités
1763 Paris, Lyon, de la Chevardière, les Frères Le Goux
 188 092Livre des principes de musique.Jacques
DAVID
Principes et solfèges
Traités
1717 Manuscrit
 189 093Nouveau manuel musical, contenant les élémens de musique, des agrémens du chant et de l'accompagnement du clavessin.Charles-Henri
DELLAIN
Principes et solfèges
Traités
1781 Paris, Vve. Ballard et fils
 190 094aNouveau système de musique pratique qui rend l'étude de cet art plus facile en donnant de l'agrément à la solfiation et en soutenant l'ardeur des commençans. Livre 1er.Claude
DENIS
Principes et solfèges
Traités
1747 Paris, l'Autheur, Ballard, Boivin, Leclerc
 191 094b- Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter.
2e édition revue et corrigée.
Claude
DENIS
Principes et solfèges
Traités
1757 Paris, Le Clerc
 192 094c- Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée.
Dédiée aux Dames de Saint-Cyr.
Claude
DENIS
Principes et solfèges
Traités
1760circaParis, La Chevardière
 193 095Cartes musicales pour apprendre la musique aux enfans.Louis-Félix
DESPRÉAUX
Principes et solfèges
Traités
1796 Paris, l'Auteur
 194 097aL'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure.Antoine-Joseph
DUMAS
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, l'Auteur
 195 097b- L'art de la musique enseigné et pratiqué sans transposer joint à une introduction à la connoissance des différentes voix de la démonstration des clés relatives.Antoine-Joseph
DUMAS
Principes et solfèges
Traités
1758 Paris, l'Auteur
 196 098aPrincipes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples.Pierre
DUPONT
Principes et solfèges
Traités
1713 Paris, C. Ballard
 197 098bPrincipes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples.
Avec différents exemples, tirez des meilleurs auteurs, à l'usage des enfans.
Nouvelle édition.
Pierre
DUPONT
Principes et solfèges
Traités
1719 Paris,J.-B.-C. Ballard
 209 099aPrincipes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique.Pierre
DUPONT
Principes et solfèges
Traités
1718 Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc
 210 099bPrincipes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique.Pierre
DUPONT
Principes et solfèges
Traités
1740 Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc
 211 100Cours de leçons, ou nouvelle méthode de musique contenant la pratique et la théorie.Jean-Baptiste
DUPUITS DES BRICETTES
Principes et solfèges
Traités
1757 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 212 101aNouvelle méthode de musique vocale concernant les principes de cet art, démontré par des leçons et accompagné d'exemples qui en applanissent toutes les difficultés.Louis-Antoine
DURIEU
Principes et solfèges
Traités
1794 Paris, l'Auteur
 213 101bNouvelle méthode de musique vocale concernant les principes de cet art, démontré par des leçons et accompagné d'exemples qui en applanissent toutes les difficultés.
Adoptée par l'Institut national de musique chant et déclamation.
Louis-Antoine
DURIEU
Principes et solfèges
Traités
1803 Paris, l'Auteur,
 214 102Principes de musique pratique par demandes et par réponses.Abbé
DUVAL
Principes et solfèges
Traités
1764 Paris, Cailleau, Vve. Valeyre
 215 103Méthode agréable et utile pour apprendre facilement à chanter juste, avec goût et précision. On y a joint une table alphabétique de tous les mots en usage dans la musique, définis et expliqués succinctement, mais avec clarté.Pierre
DUVAL
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Lyon, l'Auteur, aux adresses ordinaires, au bureau d'abonnement musical, Castaud
 216 104aSolfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo.Franco
FALCO
Principes et solfèges
Traités
1778 Paris, Versailles, Bignon, Parison, Blaisot
 217 104bSolfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo.Franco
FALCO
Principes et solfèges
Traités
1778 Paris, Versailles, Bignon, Parison
 218 104cSolfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo.
Avec un supplément.
Franco
FALCO
Principes et solfèges
Traités
1782 Paris, Versailles, Bignon, Parison
 219 104dSolfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo.
Avec un supplément.
Franco
FALCO
Principes et solfèges
Traités
1782circaParis, de la Chevardière
 220 106aTransposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz.Alexandre
FRÈRE
Principes et solfèges
Traités
1706 Paris, C. Ballard
 221 106bTransposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz.Alexandre
FRÈRE
Principes et solfèges
Traités
1708 Amsterdam, aux dépens d'E. Roger
 222 107aL'art de moduler en musique rédigé en douze tables, montrant la manière la plus courte et la plus aisée de moduler dans tous les tons en 3 ou 4 parties.Philip-Joseph
FRICK
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, Imbault
 223 107bL'art de moduler en musique rédigé en douze tables, montrant la manière la plus courte et la plus aisée de moduler dans tous les tons en 3 ou 4 parties.Philip-Joseph
FRICK
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Janet et Cotelle
 224 108aMéthode pour apprendre à lire la musique et à battre la mesure en très peu de temps faisant partie du cours d'études élémentaires de M.l'Abbé Gaultier destiné à instruire les enfans par le moyen de plusieurs jeux.Aloïsius-Edouard-Camille
GAULTIER
Principes et solfèges
Traités
1799 Paris, au cours des jeux éducatifs
 225 108bMéthode pour apprendre à lire la musique et à battre la mesure en très peu de temps faisant partie du cours d'études élémentaires de M.l'Abbé Gaultier destiné à instruire les enfans par le moyen de plusieurs jeux.
Edition plus complète que la première.
Aloïsius-Edouard-Camille
GAULTIER
Principes et solfèges
Traités
1809 Paris, A. Renoud
 226 109aSolfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique.Paul-César
GIBERT
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur
 227 109bSolfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique.Paul-César
GIBERT
Principes et solfèges
Traités
1783 Paris, Boyer, Mme Le Menu
 228 111aLes vrais principes de la musique exposez par une gradation de leçons distribuéez d'une manière facile et sûre pour arriver à une connoissance parfaite et pratique de cet art.
Livre premier.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1736 Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc
 229 111bLes vrais principes de la musique exposez par une gradation de leçons distribuéez d'une manière facile et sûre pour arriver à une connoissance parfaite et pratique de cet art.
Livre premier.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Vve. Boivin, Le Clerc
 230 112Suite des vrais principes de la musique continuez par leçons en gradation. Avec un nouveau systême facile à concevoir et à exécuter par lequel l'auteur fait voir qu'on peut se restraindre à trois signes de mesure.
Livre second.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1737 Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc
 231 113Suite des vrais principes de la musique continuez par leçons en gradation, à une, deux et trois voix pour se former l'oreille à l'harmonie. Suivie d'une explication pour bien prononcer les paroles dans la délicatesse du goût.
Livre troisième.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1737circaParis, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc, Duval, Melle. Roussel, de Boutre
 232 114Suite des vrais principes de la musique continuez par une gradation de leçons de la dernière force. Avec un abrégé des principes de la composition.
Quatrième et dernier livre.
Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1742circaParis, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc
 233 115Nouveaux principes pour apprendre facilement et en peu de tems la musique vocale et instrumentale.Jacques Alexandre de
LA CHAPELLE
Principes et solfèges
Traités
1752 Paris, l'Auteur, Mme. Boivin
 234 116L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode.Phérothée de
LA CROIX
Principes et solfèges
Traités
1694 Lyon, T. Amaulry
 235 117aPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1694 Paris, C. Ballard
 236 117bPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
2e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1697 Paris, C. Ballard
 237 117cPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
3e édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1700 Paris, C. Ballard
 238 117dPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
3e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1701 Paris, C. Ballard
 239 117ePrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
4e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1702 Paris, C. Ballard
 240 117fPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
5e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1705 Paris, C. Ballard
 241 117gPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
6e édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1705 Paris, C. Ballard
 242 117hPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
7e édition revue, corrigée et augmentée.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1710 Amsterdam, E. Roger
 243 117jPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1716 Paris, J.-B.-C. Ballard
 244 117kPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition à l'usage du monde.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1717 Paris, J.-B.-C. Ballard
 245 117lPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition à l'usage des Dames religieuses.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1717 Paris, J.-B.-C. Ballard
 246 117mPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Nouvelle édition.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 247 117nPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
Très nouvelle édition à l'usage du monde.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1747 Paris, J.-B.-C. Ballard
 248 118Nouveau solfège.Louis-François-Henri
LEFEBURE
Principes et solfèges
Traités
1780 Venise, Paris, L. Cailleau
 249 119aNouveaux solfèges ou leçons de musique dans le genre moderne.Antoine
LÉGAT DE FURCY
Principes et solfèges
Traités
1777 Paris, Bouin
 250 119bSeconds solfèges, ou principes de musique clairs et faciles; suivis de 99 leçons sur toutes les clefs, dans tous les genres, de 12 duo, et de plusieurs airs de maîtres, les plus célèbres, le tout avec basse continue pour la facilité des personnes qui apprennent l'accompagnement.Antoine
LÉGAT DE FURCY
Principes et solfèges
Traités
1784 Paris, Boyer
 251 120Principes de musique sur demandes et par réponses.-
LE MAY
Principes et solfèges
Traités
1782 Rennes, J.-C. Vatar
 252 121aPrincipes de musique courts et faciles.Christophe
LE MENU DE SAINT-PHILBERT
Principes et solfèges
Traités
1744 Paris, l'Auteur
 253 121bPrincipes de musique courts et faciles.
4e édition avec beaucoup d'augmentations.
Christophe
LE MENU DE SAINT-PHILBERT
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Le Clerc, aux adresses ordinaires
 254 122aEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1696 Paris, C. Ballard, l'Auteur
 255 122bEléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1698 Amsterdam, E. Roger
 256 122c- Supplément des principes ou éléments de musique Ms. autographe.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit autographe
 257 123Abrégé des principes de musique, avec plusieurs leçons sur chaque difficulté de ces mesmes principes.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
1696 Paris, C. Ballard
 258 124Règles ou méthode pour trouver quelle clef il faut concevoir lorsqu'on veut exécuter une pièce à un autre ton qu'elle n'est écritte, sans quelque instrument que ce soit, ce qu'on appelle transposer.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit autographe
 259 125Méthode pour apprendre à notter un livre qu'on sçait par chÂœur ou qu'on entend chanter.Etienne
LOULIÉ
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit autographe
 260 127Elémens théoriques et pratiques de musique.Pierre
MARCOU
Principes et solfèges
Traités
1782 London, Paris, Versailles, Vve. Ballard et fils, Blaisot
 261 128Principes de musique, pour faciliter les personnes qui veulent apprendre rapidement et sans confusion cet art... suivis de principes de violon.Pierre
MARCOU
Principes et solfèges
Traités
1800 Paris, l'Auteur
 262 129aDémonstration des principes de musique ou nouvelle méthode réduite en douze cartes.J.B.
METOYEN
Principes et solfèges
Traités
1766 Paris, aux adresses ordinaires
 263 129bDémonstration des principes de musique ou nouvelle méthode réduite en douze cartes.J.B.
METOYEN
Principes et solfèges
Traités
- Versailles, Foumier
 264 130Manière de lier les sons.Pierre Alexandre
MONSIGNY
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit autographe
 265 131aNouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1709 Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra
 266 131bNouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1728circaParis, l'Auteur
 267 132Leçons de musique divisées en quatre classes en faveur des personnes qui commencent à apprendre et particulièrement les enfants, avec un abrégé des principes nécessaires pour l'intelligence de chaque classe.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1710 Paris, l'Auteur
 268 133Petite méthode pour apprendre la musique aux enfans et même aux personnes plus avancées en âge.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Boivin
 269 134Principes de musique divisés en quatre parties. La première contient tout ce qui appartient à l'intonation. La deuxième tout ce qui regarde la mesure et le mouvement. La troisième la manière de joindre les parolles aux nottes et de bien former les agréments du chant. La quatrième est l'abrégé d'un nouveau système de musique, par lequel l'Auteur fait voir qu'en changeant peu de choses dans la manière de notter la musique on en rendroit l'étude plus aiséz.Michel Pignolet de
MONTÉCLAIR
Principes et solfèges
Traités
1736 Paris, [Le Clerc]
 270 135Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes.Christophe
MOYREAU
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, C.-J.-F. Ballard
 279 138Traité de musique théorique et pratique où l'on essaye de mettre cette science à la portée des élèves depuis ses élémens jusqu'à la connoissance parfaite de l'harmonie et de la composition musicale. Divisé en quatre parties.François-Louis
PERNE
Principes et solfèges
Traités
1799 Manuscrit
 280 139Principes de musique, les agréments du chant, et un essai sur la prononciation, l'articulation et la prosodie de la langue françoise.-
RAPARLIER
Principes et solfèges
Traités
1772 Lille, P. S. Lalau
 281 140aTablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies.M.V.F.
REY
Principes et solfèges
Traités
1795circaParis, Sieber fils
 282 140bTablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies.M.V.F.
REY
Principes et solfèges
Traités
1798 Paris, Walter
 283 141Art de la musique dédié au public musicien le concertant à son clavier exercice indéfini de l'art de la musique. Cet ouvrage s'adapte à la suite des méthodes et solfèges, il en est la conclusion concise comme la concision conclusive.M.V.F.
REY
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, Neuilly, l'Auteur, Frey, tous les marchands de musique
 284 142aSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
1784 Paris, Houbaut
 285 142bSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, le Duc
 286 142dSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
2e édition.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, aux adresses ordinaires
 287 142eSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
2e édition.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, le Duc
 288 142fSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
2e édition revue et corrigée.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
1790circaParis, Imbault
 289 142gSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
2e édition revue et corrigée par l'auteur.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
1793 Paris, Lobry
 290 142hSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
3e édition corrigée par l'auteur.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, Naderman
 291 142iSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.
Edité par CHORON (A.-E.) et LA FAGE (A.de) Manuel Roret.
Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Librairie Roret, Schonenberger
 292 143aMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1760 Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires
 293 143bMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1762 Paris, Le Menu
 294 143cMéthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique.
2e édition.
-
ROLLET
Principes et solfèges
Traités
1780 Paris, Le Menu
 295 144aMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1683 Paris, l'Auteur
 296 144bMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
4e édition.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1691 Paris, l'Auteur, C. Ballard
 297 144cMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
Le tout mis en ordre par A. Le Chevalier, suivant la copie de J. Rousseau.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1691 Amsterdam, P. et J. Blaeu
 298 144dMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
4e édition revuë, augmentée et mise dans un meilleur état.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1700 Amsterdam, E. Roger
 299 144eMéthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau.
5e édition augmentée et mise dans un meilleur état.
Jean
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1710circaAmsterdam, P. Mortier
 300 145Canzoni da Batello. Chansons italiennes, ou leçons de musique pour les commençans.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, Adresses ordinaires
 301 146Le guide musical ou théorie et pratique abrégée de la musique vocale et instrumentale, en trois parties, selon les règles de l'accompagnement et de la composition.Ferdinand
ROUSSEL
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Lorrette
 302 Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob.-
JACOB
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, de La Chevardière
 303 148Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique.Jean de
SERRÉ DES RIEUX
Principes et solfèges
Traités
1734 Paris, Prault
 304 149aTraité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis.Giuseppe
TARTINI
Principes et solfèges
Traités
1771 Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires
 305 149bTraité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis.
2e édition.
Giuseppe
TARTINI
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, de la Chevardière
 306 151Traité d'harmonie et d'accompagnement selon les préceptes de Durante et Leo, fondateurs de l'harmonie dans les conservatoires de Naples.Florido
TOMEONI
Principes et solfèges
Traités
1800circaParis, l'Auteur
 307 152Méthode de musique dédiée à Messieurs les chanoines de Tours.C.
TORLEZ
Principes et solfèges
Traités
1775circaParis, Mme. Bérault
 309 153aL'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation.-
VAGUÉ
Principes et solfèges
Traités
1733 Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc
 310 153bL'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation.
2e édition revue et corrigée.
-
VAGUÉ
Principes et solfèges
Traités
1750 Paris, Le Clair, Mme Boivin
 311 154b11e cahier, f. 14: Manière de passer de majeur en mineur dans tous les tons de l'octave. F.17: leçons sur toutes les mesures et sur toutes les clefs.Jean-Baptiste
VALLIÈRE
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit autographe XVIIIe siècle
 312 155aMéthode très facile pour apprendre la musique et les agrémens du chant auquel on a joint une table alphabétique des termes les plus usités dans la musique avec la traduction françoise.Josse de
VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, l'Auteur
 313 155b- Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant.Josse de
VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
1733 Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc
 315 155c- Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant.
Nouvelle édition.
Josse de
VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Rouen, Avignon, Bayard, Le Clerc, Castagneri, l'Aigle, l'Auteur
 1315 155d- Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant.
Nouvelle édition augmentée.
Josse de
VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
1756 Paris, l'Auteur, Bayard, le Clerc, Mlle Castagnery; Rouen, l'Aigle
 318 156aLa musique pratique et théorique réduite à ses principes naturels, ou nouvelle méthode pour aprendre facilement et en peu de tems l'art de la musique divisé en deux parties, la première traitant de la musique pratique, la seconde de la musique théorique.Charles-Antoine
VION
Principes et solfèges
Traités
1742 Paris, J.-B.-C. Ballard
 319 156bLa musique pratique et théorique réduite à ses principes naturels, ou nouvelle méthode pour aprendre facilement et en peu de tems l'art de la musique divisé en deux parties, la première traitant de la musique pratique, la seconde de la musique théorique.
Nouvelle édition augmentée d'un nouveau chapitre ou manière de connoistre les modes et les tons ainsi que leurs mutations; secours très nécessaire pour chanter toute sorte de musique à livre ouvert, et sans hésiter.
Charles-Antoine
VION
Principes et solfèges
Traités
1744 Paris, J.-B.-C. Ballard
 322 157Fragmens d'opéra: ou choix de récits duo et trio, extraits de Roland, d'Armide, et d'Issé. Pour exercer les voix de dessus, de bas dessus, d'haute-contre, de taille et de basse taille; avec et sans accompagnement. L'opéra d'Issé étant actuellement sur le théâtre on l'a fait précéder les deux autres.Charles-Antoine
VION
Principes et solfèges
Traités
1742 Paris, J.-B.-C. Ballard
 348 183Règles pour transposer tant par bquar que par bmol.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit début XVIIIe siècle
 349 184Solfèges, leçons à 1 et 2 voix.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit milieu XVIIIe siècle
 350 185Tableau des diverses altérations du mode mineur et majeur.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit XVIIIe siècle
 359 159L'art de transposer toute sorte de musique sans être obligé de connaître ny le ton, ny le mode, avec des réflexions sur la nécessité de cet ouvrage.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1711 Paris, G. Lamesle
 361 160Cadran de transposition, servant à trouver sur le champ la clef naturelle sur laquelle on doit solfier, en transposant les airs notés de clefs chargées de # et de b.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, De la Chevardière
 362 161Eléments de musique et recueil d'airs variés.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit XVIIIe
 363 162Essai d'un nouveau système de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1650circainconnu
 366 163Game de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1777circaParis, Melle. Girard
 367 164Instructions par demandes et par réponces sur la méthode des transpositions.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit
 368 165Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondements de la musique.
3e édition.
-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1666 Paris, R. Ballard
 369 166La méthode du mi.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1670circaManuscrit.
 370 167Méthode pour apprendre à lire les notes sur toutes les clefs.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1788 Paris, Lecomte
 371 168Méthode pour apprendre à lire sur toutes les clefs.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1788 Paris, Mercier
 373 169Méthode pour apprendre en peu de tems à nommer les nottes sur toutes les clefs.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Paris
 374 171Nouveaux airs choisis avec d'autres paroles, à l'usage des jeunes personnes qui apprenent à chanter.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1775circaParis, Le Clerc
 376 172Le petit Rameau, ou principes courts et faciles pour apprendre soi-même et en peu de tems, la musique avec des tablettes de papier nouveau pour écrire et noter tout ce que l'on désirera.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1773 Paris, Desnos
 378 173Pièces pour instrument.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1681circaManuscrit.
 379 174Premiers éléments de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit
 380 175Principes abrégés de musique en forme de dialogue à l'usage des commençans.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1798 Metz, Behmer
 381 176Principes de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1779circaParis, Sr. Borrelly
 382 177Principes de musique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1765circaManuscrit
 383 178Principes de musique à Madame la Dauphine.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1770circaManuscrit
 384 179Principes de musique rendus assez clairs et faciles pour apprendre en peu de tems.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1775 Paris, Bignon
 385 180aPrincipes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1799 Paris, Imprimerie du Conservatoire
 389 181Principes pour transposer toute sorte de musique sans être obligé de connoître ni le ton ni le mode.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
avr 1728 Dans Mercure de France
 386 180b- Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Cherubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie.
Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy.
-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1816 Paris, Au magasin de musique
 387 180c- Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie. Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1825circaParis, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle
 388 180dSolfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1801 Paris, A l'imprimerie du Conservatoire de musique,
 391 182Principes pour savoir la musique en peu de tems pour chanter ou jouer des instrumens.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1790circaParis, Imbault
 485 085Méthode pour apprendre la musique en peu de temps.le P.Louis
CASTEL
Principes et solfèges
Traités
mai 1732 Dans Mercure de France
 1305 089Nouveaux principes de musique.René Alexandre, marquis de
CULANT-CIRE
Principes et solfèges
Traités
1785 Paris
 1306 096Etrennes à la jeunesse où l'on détaille les principes de la musique.Jean-François
DUBUGRARRE
Principes et solfèges
Traités
1760 Paris
 1310 126Nouvelle méthode de musique pour servir d'introduction aux auteurs modernes.Roland
MARAIS
Principes et solfèges
Traités
1711 Paris, Ballard
 1308 110Principes de musique.-
JEURAT
Principes et solfèges
Traités
1793 inconnu
 1309 117iPrincipes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert.
7e édition.
Le même livre avec des airs spirituels et des motets pour ceux qui veulent se consacrer à Dieu.
Michel de
L'AFFILARD
Principes et solfèges
Traités
1710circaAmsterdam, E. Roger
 1311 136Gamme du Si, nouvelle méthode pour apprendre à chanter sans muances.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Principes et solfèges
Traités
1646 Paris, Ballard
 1312 137La musique des enfans.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Principes et solfèges
Traités
1737 Paris
 1313 142cSolfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés.Jean-Joseph
RODOLPHE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, Naderman
 1314 Solfeggi.Jean-Jacques
ROUSSEAU
Principes et solfèges
Traités
- Manuscrit
 1316 170Musique Théorique et pratique.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1700circaManuscrit
 539 150Elémens de musique pratique et solfèges nouveaux pour apprendre la musique et le goût du chant, Âœuvre 5.Frédéric
THIÉMÉ
Principes et solfèges
Traités
1784 Paris, Rouen, Mlle. Castagnery, l'Auteur
 543 158Art de transposer dans tous les tons et sur tous les instrumens.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1754 Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard
 1323 Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer; toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis.Pierre
DENIS
Principes et solfèges
Traités
1771 Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires
 1272 071gSolfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.-
LEVESQUE

Jean-Louis
BÊCHE
Principes et solfèges
Traités
1792 Paris
 1273 105Carte des principes de musique.Nicolas
FLEURY
Principes et solfèges
Traités
- inconnu
 1326 Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent.François-Alexandre-Pierre de
GARSAULT
Principes et solfèges
Traités
1761 Paris, G. Desprez
 1327 Méthode très facile pour apprendre la musique et les agrémens du chant auquel on a joint une table alphabétique des termes les plus usités dans la musique avec la traduction françoise.-
PEREAULT DE VILLENEUVE
Principes et solfèges
Traités
- Paris, l'Auteur
 1328 Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, C.-J.-F. Ballard
 1329 147Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob.Pierre-Joseph l'Abbé
ROUSSIER
Principes et solfèges
Traités
1769 Paris, l'Auteur, de La Chevardière
 1330 154aPapiers : 10e cahier, Observations sur la mesure, sur tous les mouvemens, sur l'unisson, sur l'ouverture.Jean-Baptiste
VALLIÈRE
Principes et solfèges
Traités
- inconnu
 1331 180eSolfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1825circaParis, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle
 1360 L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1733 Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc
 1355 Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1772 Paris, Le Duc
 1356 La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1722 Paris, J.-B.-C. Ballard
 1357 086aLa musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux.Henri-Louis
CHOQUEL
Principes et solfèges
Traités
1759 Paris, Ballard, Duchesne
 1358 Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1713 Paris, C. Ballard
 1359 Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes.-
Anonyme
Principes et solfèges
Traités
1753 Paris, C.-J.-F. Ballard





↑↑↑ ( 0,231 s )