Critères de recherche (ET)
matière : Principes et solfèges
tri 1 : matière (croissant)
239 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
28 | 071c | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 2e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1778 | Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs | |
30 | 071f | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 4e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1786 | Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs | |
27 | 071b | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1772 | Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs | |
29 | 071d | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 3e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1782 | Paris, Versailles, Cousineau, les Editeurs | |
23 | 065 | Clef facile et méthodique pour apprendre en peu de tems à battre la mesure, à distinguer les modulations, à préluder, et à phraser la musique par le moyen de la ponctuation grammaticale et typographique. Ouvrage utile et intéressant pour les commençans suivi de six sonates méthodiques servant d'exemple pour l'intelligence et la pratique de cette méthode. Åuvre 5e. | - ATYS | Principes et solfèges Traités | 1763 | Paris, l'Auteur | |
24 | 066 | Principes de musique vocale. | Jean AUBERT | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit XVIIIe | |
25 | 070 | Principes de musique | - BARILLET | Principes et solfèges Traités | 1796 | Le Mans, Maudet | |
26 | 071a | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1772 | Paris, Le Duc | |
32 | 071e | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 4e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Versailles, Le Duc, Blaisot | |
33 | 071h | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 4e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1797 | circa | Paris, Naderman |
34 | 071i | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. Nouvelle édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, I. Pleyel |
35 | 071j | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. 5e édition. | Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1805 | circa | Paris, Naderman, Joly |
36 | 071k | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. Edition augmentée de nouveaux principes de vocalisation. 5e édition. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1805 | circa | Paris, Naderman et Joly |
37 | 071l | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. Nouvelle édition revue et corrigée. Gravée par Richomme. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1810 | circa | Paris, I. Pleyel et fils aîné |
92 | 067 | Méthode de musique sur un nouveau plan à l'usage des élèves de l'Ecole royale militaire. On a joint aux leçons un accompagnement de basse chiffrée; six trios qui peuvent être exécutés par deux violons et une basse, quelques ariettes avec des accompagnements; etc. un traité abrégé d'harmonie et un dictionnaire de musique. | Pierre-Hyacinthe AZAIS | Principes et solfèges Traités | 1776 | Paris, Sorèse, Bignon, l'Auteur | |
94 | 068a | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1770 | Paris, l'Auteur | |
97 | 068b | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. 2e édition | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1783 | Paris, l'Auteur | |
99 | 068c | Méthode pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont dévelopés avec beaucoup de clarté, et cent leçon dans le goût nouveau à 1 et 2 parties, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les mesures, toutes les clefs et tous les tons. Ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant. -Solfèges pour apprendre facilement la musique vocale et instrumentale où tous les principes sont développés avec beaucoup de clarté, et quatre-vingt douze solfèges dans le goût nouveau avec la basse chiffrée, ce qui enseigne en très peu de tems à solfier sur toutes les clefs, toutes les mesures et tous les tons. Ouvrage pour servir d'introduction aux nouveaux Solfèges de MM. Léo, Durante, Piccini, Sacchini, Cafaro, La Barbiera, Stefani et autres. 3e édition. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1786 | Paris, l'Auteur | |
100 | 069 | Nouveaux solfèges d'Italie avec la basse très nécessaire à sçavoir pour parvenir à la pratique du chant italien, et pour donner à la voix une grande étendue et une grande légèreté en l'exerçant sans nommer les nottes. Ouvrage pour servir de suite aux Solfèges de Mr. Bailleux lesquels sont précédés des principes de la musique, expliqués, et mis dans l'ordre qui a paru le plus naturel et régulier. | Antoine BAILLEUX | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris | |
101 | 072a | Réflexions sur les leçons de musique: méthode pour enseigner la lecture musicale, l'accompagnement, l'exécution et les élémens de la composition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1778 | Amsterdam et Paris, l'Auteur, Onfroy | |
102 | 072b | - Méthodes et réflexions sur les leçons de musique. Nouvelle édition. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, l'Auteur, Moutard | |
103 | 073a | Précis des talens et du savoir du musicien avec une méthode qui peut guider l'amateur dans son étude. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1782 | Londres, l'Auteur | |
104 | 073b | Précis des talens et du savoir du musicien avec une méthode qui peut guider l'amateur dans son étude. Des talents et du savoir du musicien, avec une nouvelle méthode qui peut guider l'amateur dans son étude. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1783 | Londres, l'Auteur | |
105 | 073c | - Précis d'une nouvelle méthode pour enseigner les principes de la musique... Abstract of a new method of teaching the principles of music respecting the art of modulation, accompanyment and modulation. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1782 | Londres, l'Auteur, Bremmer | |
106 | 073d | - Principes et méthode de musique concernant l'art de moduler, l'accompagnement et la composition. Principles and method of music. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1782 | Londres, l'Auteur | |
107 | 073e | - Précis d'une nouvelle méthode de musique contenant une notice de toutes les branches du savoir musical avec les principes et la méthode d'enseigner de l'auteur. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1783 | Londres, l'Auteur | |
108 | 073f | - Précis d'une nouvelle méthode de musique. Les différentes branches du savoir musical sont séparées, définies, éclaircies et arrangées suivant l'ordre naturel. | Antoine BEMETZRIEDER | Principes et solfèges Traités | 1783 | Londres, l'Auteur | |
109 | 074a | Leçons de musique, ou exposition des traits les plus nécessaires pour apprendre à chanter sa partie à livre ouvert. | Pierre BERTHET | Principes et solfèges Traités | 1691 | Paris, C.Ballard | |
110 | 074b | Leçons de musique, ou exposition des traits les plus nécessaires pour apprendre à chanter sa partie à livre ouvert. 2e édition, reveuë, corrigée et augmentée. | Pierre BERTHET | Principes et solfèges Traités | 1695 | Paris, C.Ballard | |
121 | 075 | Nouveaux principes de musique abrégés et détaillés d'une manière claire et facile pour servir aux personnes qui désirent apprendre la théorie de cet art sans maître et en peu de tems, suivi de plusieurs leçons où est démontré l'emploi des signes et des valeurs. | L. BONJOUR | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, l'Auteur |
122 | 076a | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Principes et solfèges Traités | 1755 | Paris, l'Auteur, Le Clerc, Bayard, Mle.Castagnery | |
123 | 076b | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Lyon, l'Auteur, Bayle, Bretonne | |
124 | 076c | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Principes et solfèges Traités | 1758 | circa | Paris, Lion, l'Auteur, Bayle, Bretonne |
126 | 076d | Méthode raisonnée pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise, à laquelle on joint l'étendue de la flûte traversière, du violon, du pardessus de viole, de la vielle, de la musette, leur accord, quelques observations sur la touche desdits instruments et des leçons simples et variées, suivies d'un recueil d'airs en duo facile et connus pour la plus part. Ouvrage fait pour la commodité des maîtres et l'utilité des écoliers. | Toussaint BORDET | Principes et solfèges Traités | 1765 | Paris, l'Auteur, aux Adresses ordinaires | |
127 | 077a | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Le Clerc | |
131 | 077b | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Deslauriers | |
132 | 077c | Nouvelle méthode de musique. | Joseph Bodin de BOISMORTIER | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris | |
136 | 078b | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1742 | Dijon, M. Andes | |
134 | 078a | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
138 | 078c | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. Nouvelle édition. | - BORIN | Principes et solfèges Traités | 1746 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
148 | 079a | L'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique. 2e Åuvre. | C.R. BRIJON | Principes et solfèges Traités | 1780 | Lyon, l'Auteur | |
149 | 079b | L'Apollon moderne ou le développement intellectuel par les sons de la musique, nouvelle découverte de première culture, aisée et certaine pour parvenir à la réussite dans les sciences et un nouveau moyen d'apprendre facilement la musique. 2e Åuvre. | C.R. BRIJON | Principes et solfèges Traités | 1782 | Lyon, l'Auteur | |
150 | 079c | - L'Apollon moderne ou principes, exemples et leçons de musique. | C.R. BRIJON | Principes et solfèges Traités | 1780 | Lyon, Mercier | |
151 | 080 | Méthode pour apprendre la musique vocale et instrumentale. | Charles BUTERNE | Principes et solfèges Traités | 1752 | Rouen,J.-B. Besongne; S. Yon, l'Auteur | |
152 | 081 | Elémens de musique avec des leçons à une et deux voix. | Antoine-François CÃJON | Principes et solfèges Traités | 1772 | Paris, l'Auteur | |
153 | 082 | Différens solfèges d'une difficulté graduelle pour l'exercice du solfège, du style et de l'expression avec des remarques et une basse chiffrée pour l'accompagnement. | Giovanni Giuseppe CAMBINI | Principes et solfèges Traités | 1788 | Paris, Le Duc | |
154 | 083 | Etrennes de musique contenant une méthode courte et facile pour apprendre cet art en très peu de tems. | Jean-Baptiste CAPPUS | Principes et solfèges Traités | 1730 | Paris, Leder, Vve.Boivin | |
155 | 084 | Le rudiment de musique ou principes de cet art, mis à la portée de tout le monde par demandes et par réponses. Cet ouvrage contient, outre les principes déjà connus pour le chant et l'intonation, le diapason des voix et des instruments à cordes et à vent. | Jean-Guillain CARDON | Principes et solfèges Traités | 1786 | Versailles, Paris, l'Auteur, Cousineau | |
156 | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duschesne | ||
157 | 086b | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, C. Ballard | |
158 | 086c | - Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique. Nouvelle édition. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1782 | Paris, Lamy | |
1304 | 088 | Petite méthode de musique. | Honoré COMPAN | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Frère | |
159 | 086d | - Méthode pour apprendre facilement la musique soi-même, ou la musique rendue sensible par la méchanique. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1787 | Paris, Leroy et Moureau | |
179 | 087 | Principes de musique vocale ou l'art du musicien mis en pratique. | Fils CLERET | Principes et solfèges Traités | 1786 | Manuscrit | |
184 | 090a | Nouveaux principes de musique, qui, seuls doivent suffirent pour l'apprendre parfaitement. Auxquels l'Auteur a joint l'histoire de la musique et de ses progressions depuis son origine jusqu'à présent. | - DARD | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, Mlle. Girard | |
185 | 090b | - Nouveaux principes de musique suffisant pour l'apprendre parfaitement. | - DARD | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, Mlle. Girard | |
186 | 091a | Méthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter. | François DAVID | Principes et solfèges Traités | 1737 | Paris, Lyon, Vve Boivin, Le Clerc, Des Bretonnes, l'Autheur | |
187 | 091b | Méthode nouvelle ou principes généraux pour apprendre facilement la musique et l'art de chanter. | François DAVID | Principes et solfèges Traités | 1763 | Paris, Lyon, de la Chevardière, les Frères Le Goux | |
188 | 092 | Livre des principes de musique. | Jacques DAVID | Principes et solfèges Traités | 1717 | Manuscrit | |
189 | 093 | Nouveau manuel musical, contenant les élémens de musique, des agrémens du chant et de l'accompagnement du clavessin. | Charles-Henri DELLAIN | Principes et solfèges Traités | 1781 | Paris, Vve. Ballard et fils | |
190 | 094a | Nouveau système de musique pratique qui rend l'étude de cet art plus facile en donnant de l'agrément à la solfiation et en soutenant l'ardeur des commençans. Livre 1er. | Claude DENIS | Principes et solfèges Traités | 1747 | Paris, l'Autheur, Ballard, Boivin, Leclerc | |
191 | 094b | - Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée. | Claude DENIS | Principes et solfèges Traités | 1757 | Paris, Le Clerc | |
192 | 094c | - Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems la musique et l'art de chanter. 2e édition revue et corrigée. Dédiée aux Dames de Saint-Cyr. | Claude DENIS | Principes et solfèges Traités | 1760 | circa | Paris, La Chevardière |
193 | 095 | Cartes musicales pour apprendre la musique aux enfans. | Louis-Félix DESPRÃAUX | Principes et solfèges Traités | 1796 | Paris, l'Auteur | |
194 | 097a | L'art de la musique enseigné et pratiqué par la nouvelle méthode du bureau typographique, établie sur une clé, sur un seul ton et sur un seul signe de mesure. | Antoine-Joseph DUMAS | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, l'Auteur | |
195 | 097b | - L'art de la musique enseigné et pratiqué sans transposer joint à une introduction à la connoissance des différentes voix de la démonstration des clés relatives. | Antoine-Joseph DUMAS | Principes et solfèges Traités | 1758 | Paris, l'Auteur | |
196 | 098a | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1713 | Paris, C. Ballard | |
197 | 098b | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. Avec différents exemples, tirez des meilleurs auteurs, à l'usage des enfans. Nouvelle édition. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1719 | Paris,J.-B.-C. Ballard | |
209 | 099a | Principes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1718 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
210 | 099b | Principes de musique, par demande et par réponce, par lequel toutes personnes pourront apprendre d'eux-mêmes à connoître toutte la musique. | Pierre DUPONT | Principes et solfèges Traités | 1740 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
211 | 100 | Cours de leçons, ou nouvelle méthode de musique contenant la pratique et la théorie. | Jean-Baptiste DUPUITS DES BRICETTES | Principes et solfèges Traités | 1757 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
212 | 101a | Nouvelle méthode de musique vocale concernant les principes de cet art, démontré par des leçons et accompagné d'exemples qui en applanissent toutes les difficultés. | Louis-Antoine DURIEU | Principes et solfèges Traités | 1794 | Paris, l'Auteur | |
213 | 101b | Nouvelle méthode de musique vocale concernant les principes de cet art, démontré par des leçons et accompagné d'exemples qui en applanissent toutes les difficultés. Adoptée par l'Institut national de musique chant et déclamation. | Louis-Antoine DURIEU | Principes et solfèges Traités | 1803 | Paris, l'Auteur, | |
214 | 102 | Principes de musique pratique par demandes et par réponses. | Abbé DUVAL | Principes et solfèges Traités | 1764 | Paris, Cailleau, Vve. Valeyre | |
215 | 103 | Méthode agréable et utile pour apprendre facilement à chanter juste, avec goût et précision. On y a joint une table alphabétique de tous les mots en usage dans la musique, définis et expliqués succinctement, mais avec clarté. | Pierre DUVAL | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Lyon, l'Auteur, aux adresses ordinaires, au bureau d'abonnement musical, Castaud | |
216 | 104a | Solfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo. | Franco FALCO | Principes et solfèges Traités | 1778 | Paris, Versailles, Bignon, Parison, Blaisot | |
217 | 104b | Solfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo. | Franco FALCO | Principes et solfèges Traités | 1778 | Paris, Versailles, Bignon, Parison | |
218 | 104c | Solfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo. Avec un supplément. | Franco FALCO | Principes et solfèges Traités | 1782 | Paris, Versailles, Bignon, Parison | |
219 | 104d | Solfeggi di scuola italiana con i principii della musica vocale e accompagnamento di cembalo. Avec un supplément. | Franco FALCO | Principes et solfèges Traités | 1782 | circa | Paris, de la Chevardière |
220 | 106a | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1706 | Paris, C. Ballard | |
221 | 106b | Transposition de musique, réduites au naturel, par le secours de la modulation. Avec une pratique des transpositions irrégulièrement écrites, et la manière d'en surmonter les difficultéz. | Alexandre FRÃRE | Principes et solfèges Traités | 1708 | Amsterdam, aux dépens d'E. Roger | |
222 | 107a | L'art de moduler en musique rédigé en douze tables, montrant la manière la plus courte et la plus aisée de moduler dans tous les tons en 3 ou 4 parties. | Philip-Joseph FRICK | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, Imbault |
223 | 107b | L'art de moduler en musique rédigé en douze tables, montrant la manière la plus courte et la plus aisée de moduler dans tous les tons en 3 ou 4 parties. | Philip-Joseph FRICK | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Janet et Cotelle | |
224 | 108a | Méthode pour apprendre à lire la musique et à battre la mesure en très peu de temps faisant partie du cours d'études élémentaires de M.l'Abbé Gaultier destiné à instruire les enfans par le moyen de plusieurs jeux. | Aloïsius-Edouard-Camille GAULTIER | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, au cours des jeux éducatifs | |
225 | 108b | Méthode pour apprendre à lire la musique et à battre la mesure en très peu de temps faisant partie du cours d'études élémentaires de M.l'Abbé Gaultier destiné à instruire les enfans par le moyen de plusieurs jeux. Edition plus complète que la première. | Aloïsius-Edouard-Camille GAULTIER | Principes et solfèges Traités | 1809 | Paris, A. Renoud | |
226 | 109a | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur | |
227 | 109b | Solfèges ou leçons de musique sur toutes les clefs, dans tous les tons, modes et genres, avec accompagnement d'une basse chiffrée, très utile aux personnes qui veulent apprendre l'accompagnement de clavecin, et qui désirent acquérir l'usage de s'accompagner elles-mêmes. Avec un précis des règles de la musique. | Paul-César GIBERT | Principes et solfèges Traités | 1783 | Paris, Boyer, Mme Le Menu | |
228 | 111a | Les vrais principes de la musique exposez par une gradation de leçons distribuéez d'une manière facile et sûre pour arriver à une connoissance parfaite et pratique de cet art. Livre premier. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Principes et solfèges Traités | 1736 | Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc | |
229 | 111b | Les vrais principes de la musique exposez par une gradation de leçons distribuéez d'une manière facile et sûre pour arriver à une connoissance parfaite et pratique de cet art. Livre premier. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Vve. Boivin, Le Clerc | |
230 | 112 | Suite des vrais principes de la musique continuez par leçons en gradation. Avec un nouveau systême facile à concevoir et à exécuter par lequel l'auteur fait voir qu'on peut se restraindre à trois signes de mesure. Livre second. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Principes et solfèges Traités | 1737 | Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc | |
231 | 113 | Suite des vrais principes de la musique continuez par leçons en gradation, à une, deux et trois voix pour se former l'oreille à l'harmonie. Suivie d'une explication pour bien prononcer les paroles dans la délicatesse du goût. Livre troisième. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Principes et solfèges Traités | 1737 | circa | Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc, Duval, Melle. Roussel, de Boutre |
232 | 114 | Suite des vrais principes de la musique continuez par une gradation de leçons de la dernière force. Avec un abrégé des principes de la composition. Quatrième et dernier livre. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Principes et solfèges Traités | 1742 | circa | Paris, l'Auteur, Vve. Boivin, Le Clerc |
233 | 115 | Nouveaux principes pour apprendre facilement et en peu de tems la musique vocale et instrumentale. | Jacques Alexandre de LA CHAPELLE | Principes et solfèges Traités | 1752 | Paris, l'Auteur, Mme. Boivin | |
234 | 116 | L'art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode. | Phérothée de LA CROIX | Principes et solfèges Traités | 1694 | Lyon, T. Amaulry | |
235 | 117a | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1694 | Paris, C. Ballard | |
236 | 117b | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 2e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1697 | Paris, C. Ballard | |
237 | 117c | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 3e édition. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1700 | Paris, C. Ballard | |
238 | 117d | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 3e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1701 | Paris, C. Ballard | |
239 | 117e | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 4e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1702 | Paris, C. Ballard | |
240 | 117f | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 5e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1705 | Paris, C. Ballard | |
241 | 117g | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 6e édition. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1705 | Paris, C. Ballard | |
242 | 117h | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 7e édition revue, corrigée et augmentée. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1710 | Amsterdam, E. Roger | |
243 | 117j | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1716 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
244 | 117k | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition à l'usage du monde. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1717 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
245 | 117l | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition à l'usage des Dames religieuses. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1717 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
246 | 117m | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Nouvelle édition. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
247 | 117n | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. Très nouvelle édition à l'usage du monde. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1747 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
248 | 118 | Nouveau solfège. | Louis-François-Henri LEFEBURE | Principes et solfèges Traités | 1780 | Venise, Paris, L. Cailleau | |
249 | 119a | Nouveaux solfèges ou leçons de musique dans le genre moderne. | Antoine LÃGAT DE FURCY | Principes et solfèges Traités | 1777 | Paris, Bouin | |
250 | 119b | Seconds solfèges, ou principes de musique clairs et faciles; suivis de 99 leçons sur toutes les clefs, dans tous les genres, de 12 duo, et de plusieurs airs de maîtres, les plus célèbres, le tout avec basse continue pour la facilité des personnes qui apprennent l'accompagnement. | Antoine LÃGAT DE FURCY | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris, Boyer | |
251 | 120 | Principes de musique sur demandes et par réponses. | - LE MAY | Principes et solfèges Traités | 1782 | Rennes, J.-C. Vatar | |
252 | 121a | Principes de musique courts et faciles. | Christophe LE MENU DE SAINT-PHILBERT | Principes et solfèges Traités | 1744 | Paris, l'Auteur | |
253 | 121b | Principes de musique courts et faciles. 4e édition avec beaucoup d'augmentations. | Christophe LE MENU DE SAINT-PHILBERT | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Le Clerc, aux adresses ordinaires | |
254 | 122a | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1696 | Paris, C. Ballard, l'Auteur | |
255 | 122b | Eléments ou principes de musique, mis dans un nouvel ordre très clair, très facile et très court, et divisez en trois parties. La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus avancez en âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les compositeurs pourront désormais marquer le véritable mouvement de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet instrument, se pourront exécuter comme s'ils en battoient eux-mesmes la mesure. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1698 | Amsterdam, E. Roger | |
256 | 122c | - Supplément des principes ou éléments de musique Ms. autographe. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit autographe | |
257 | 123 | Abrégé des principes de musique, avec plusieurs leçons sur chaque difficulté de ces mesmes principes. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | 1696 | Paris, C. Ballard | |
258 | 124 | Règles ou méthode pour trouver quelle clef il faut concevoir lorsqu'on veut exécuter une pièce à un autre ton qu'elle n'est écritte, sans quelque instrument que ce soit, ce qu'on appelle transposer. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit autographe | |
259 | 125 | Méthode pour apprendre à notter un livre qu'on sçait par chÅur ou qu'on entend chanter. | Etienne LOULIà | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit autographe | |
260 | 127 | Elémens théoriques et pratiques de musique. | Pierre MARCOU | Principes et solfèges Traités | 1782 | London, Paris, Versailles, Vve. Ballard et fils, Blaisot | |
261 | 128 | Principes de musique, pour faciliter les personnes qui veulent apprendre rapidement et sans confusion cet art... suivis de principes de violon. | Pierre MARCOU | Principes et solfèges Traités | 1800 | Paris, l'Auteur | |
262 | 129a | Démonstration des principes de musique ou nouvelle méthode réduite en douze cartes. | J.B. METOYEN | Principes et solfèges Traités | 1766 | Paris, aux adresses ordinaires | |
263 | 129b | Démonstration des principes de musique ou nouvelle méthode réduite en douze cartes. | J.B. METOYEN | Principes et solfèges Traités | - | Versailles, Foumier | |
264 | 130 | Manière de lier les sons. | Pierre Alexandre MONSIGNY | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit autographe | |
265 | 131a | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1709 | Paris, l'Auteur, Foucault, le portier de l'opéra | |
266 | 131b | Nouvelle méthode pour apprendre la musique par des démonstration faciles, suivies d'un grand nombre de leçons à 1 et 2 voix, avec des tables qui facilitent l'habitude des transpositions et la conoissance des différentes mesures. Ouvrage également utile à ceux qui enseignent ou qui aprennent la musique, par le moyen duquel les personnes qui en ont déjà quelque teinture, soit pour la voix, soit pour les instruments même celles qui savent seulement le plain-chant, pourront en cas de nécessité s'instruire par elle-même. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1728 | circa | Paris, l'Auteur |
267 | 132 | Leçons de musique divisées en quatre classes en faveur des personnes qui commencent à apprendre et particulièrement les enfants, avec un abrégé des principes nécessaires pour l'intelligence de chaque classe. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1710 | Paris, l'Auteur | |
268 | 133 | Petite méthode pour apprendre la musique aux enfans et même aux personnes plus avancées en âge. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Boivin | |
269 | 134 | Principes de musique divisés en quatre parties. La première contient tout ce qui appartient à l'intonation. La deuxième tout ce qui regarde la mesure et le mouvement. La troisième la manière de joindre les parolles aux nottes et de bien former les agréments du chant. La quatrième est l'abrégé d'un nouveau système de musique, par lequel l'Auteur fait voir qu'en changeant peu de choses dans la manière de notter la musique on en rendroit l'étude plus aiséz. | Michel Pignolet de MONTÃCLAIR | Principes et solfèges Traités | 1736 | Paris, [Le Clerc] | |
270 | 135 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | Christophe MOYREAU | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | |
279 | 138 | Traité de musique théorique et pratique où l'on essaye de mettre cette science à la portée des élèves depuis ses élémens jusqu'à la connoissance parfaite de l'harmonie et de la composition musicale. Divisé en quatre parties. | François-Louis PERNE | Principes et solfèges Traités | 1799 | Manuscrit | |
280 | 139 | Principes de musique, les agréments du chant, et un essai sur la prononciation, l'articulation et la prosodie de la langue françoise. | - RAPARLIER | Principes et solfèges Traités | 1772 | Lille, P. S. Lalau | |
281 | 140a | Tablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies. | M.V.F. REY | Principes et solfèges Traités | 1795 | circa | Paris, Sieber fils |
282 | 140b | Tablature générale de la musique pour servir à l'intelligence du système dans tout l'ensemble de la musique contenant introduction explicative, règles de la composition, définitions, observations, principes pour les commençans. Systême harmonique développé et traité d'après les principes du célèbre Rameau ou grammaire de musique sous le titre de tablature, se rapportant au Dictionnaire de J.J. Rousseau avec théorie pour trouver et exercer commodément toutes les harmonies et mélodies. | M.V.F. REY | Principes et solfèges Traités | 1798 | Paris, Walter | |
283 | 141 | Art de la musique dédié au public musicien le concertant à son clavier exercice indéfini de l'art de la musique. Cet ouvrage s'adapte à la suite des méthodes et solfèges, il en est la conclusion concise comme la concision conclusive. | M.V.F. REY | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, Neuilly, l'Auteur, Frey, tous les marchands de musique |
284 | 142a | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris, Houbaut | |
285 | 142b | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, le Duc | |
286 | 142d | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 2e édition. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, aux adresses ordinaires | |
287 | 142e | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 2e édition. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, le Duc | |
288 | 142f | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 2e édition revue et corrigée. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1790 | circa | Paris, Imbault |
289 | 142g | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 2e édition revue et corrigée par l'auteur. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1793 | Paris, Lobry | |
290 | 142h | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. 3e édition corrigée par l'auteur. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, Naderman |
291 | 142i | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. Edité par CHORON (A.-E.) et LA FAGE (A.de) Manuel Roret. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Librairie Roret, Schonenberger | |
292 | 143a | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1760 | Paris, l'Auteur, aux adresses ordinaires | |
293 | 143b | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1762 | Paris, Le Menu | |
294 | 143c | Méthode pour apprendre la musique sans transposition, avec quatre vingts leçons à deux parties, sur toutes les clefs, toutes les mesures, et tous les tons qui sont usités dans la musique. 2e édition. | - ROLLET | Principes et solfèges Traités | 1780 | Paris, Le Menu | |
295 | 144a | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1683 | Paris, l'Auteur | |
296 | 144b | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 4e édition. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1691 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
297 | 144c | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. Le tout mis en ordre par A. Le Chevalier, suivant la copie de J. Rousseau. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1691 | Amsterdam, P. et J. Blaeu | |
298 | 144d | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 4e édition revuë, augmentée et mise dans un meilleur état. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1700 | Amsterdam, E. Roger | |
299 | 144e | Méthode claire, certaine et facile, pour apprendre à chanter la musique, sur les tons transposez comme sur les naturels. A battre la mesure à toutes sortes de mouvemens ordinaires et extraordinaires. A faire les ports de voix, et les cadances sur la musique avec régularité; et à connoître où il faut faire les tremblemens dans les livres où ils ne sont point marquez. Le tout expliqué et mis en ordre par J. Rousseau. 5e édition augmentée et mise dans un meilleur état. | Jean ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1710 | circa | Amsterdam, P. Mortier |
300 | 145 | Canzoni da Batello. Chansons italiennes, ou leçons de musique pour les commençans. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, Adresses ordinaires | |
301 | 146 | Le guide musical ou théorie et pratique abrégée de la musique vocale et instrumentale, en trois parties, selon les règles de l'accompagnement et de la composition. | Ferdinand ROUSSEL | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Lorrette | |
302 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | - JACOB | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | ||
303 | 148 | Les dons des enfans de Latone: la musique et la chasse au cerf. Dictionnaire des termes usités dans la chasse au cerf. Nouvelle chasse au cerf divertissement de fanfares. Tons de chasse et fanfares à 1 et 2 trompes. Remarques sur la musique. | Jean de SERRà DES RIEUX | Principes et solfèges Traités | 1734 | Paris, Prault | |
304 | 149a | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. | Giuseppe TARTINI | Principes et solfèges Traités | 1771 | Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires | |
305 | 149b | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer, toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. 2e édition. | Giuseppe TARTINI | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, de la Chevardière | |
306 | 151 | Traité d'harmonie et d'accompagnement selon les préceptes de Durante et Leo, fondateurs de l'harmonie dans les conservatoires de Naples. | Florido TOMEONI | Principes et solfèges Traités | 1800 | circa | Paris, l'Auteur |
307 | 152 | Méthode de musique dédiée à Messieurs les chanoines de Tours. | C. TORLEZ | Principes et solfèges Traités | 1775 | circa | Paris, Mme. Bérault |
309 | 153a | L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. | - VAGUà | Principes et solfèges Traités | 1733 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc | |
310 | 153b | L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. 2e édition revue et corrigée. | - VAGUà | Principes et solfèges Traités | 1750 | Paris, Le Clair, Mme Boivin | |
311 | 154b | 11e cahier, f. 14: Manière de passer de majeur en mineur dans tous les tons de l'octave. F.17: leçons sur toutes les mesures et sur toutes les clefs. | Jean-Baptiste VALLIÃRE | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit autographe XVIIIe siècle | |
312 | 155a | Méthode très facile pour apprendre la musique et les agrémens du chant auquel on a joint une table alphabétique des termes les plus usités dans la musique avec la traduction françoise. | Josse de VILLENEUVE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, l'Auteur | |
313 | 155b | - Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant. | Josse de VILLENEUVE | Principes et solfèges Traités | 1733 | Paris, l'Auteur, Boivin, le Clerc | |
315 | 155c | - Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant. Nouvelle édition. | Josse de VILLENEUVE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Rouen, Avignon, Bayard, Le Clerc, Castagneri, l'Aigle, l'Auteur | |
1315 | 155d | - Nouvelle méthode très courte et très facile avec un nombre de leçons suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant. Nouvelle édition augmentée. | Josse de VILLENEUVE | Principes et solfèges Traités | 1756 | Paris, l'Auteur, Bayard, le Clerc, Mlle Castagnery; Rouen, l'Aigle | |
318 | 156a | La musique pratique et théorique réduite à ses principes naturels, ou nouvelle méthode pour aprendre facilement et en peu de tems l'art de la musique divisé en deux parties, la première traitant de la musique pratique, la seconde de la musique théorique. | Charles-Antoine VION | Principes et solfèges Traités | 1742 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
319 | 156b | La musique pratique et théorique réduite à ses principes naturels, ou nouvelle méthode pour aprendre facilement et en peu de tems l'art de la musique divisé en deux parties, la première traitant de la musique pratique, la seconde de la musique théorique. Nouvelle édition augmentée d'un nouveau chapitre ou manière de connoistre les modes et les tons ainsi que leurs mutations; secours très nécessaire pour chanter toute sorte de musique à livre ouvert, et sans hésiter. | Charles-Antoine VION | Principes et solfèges Traités | 1744 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
322 | 157 | Fragmens d'opéra: ou choix de récits duo et trio, extraits de Roland, d'Armide, et d'Issé. Pour exercer les voix de dessus, de bas dessus, d'haute-contre, de taille et de basse taille; avec et sans accompagnement. L'opéra d'Issé étant actuellement sur le théâtre on l'a fait précéder les deux autres. | Charles-Antoine VION | Principes et solfèges Traités | 1742 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
348 | 183 | Règles pour transposer tant par bquar que par bmol. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit début XVIIIe siècle | |
349 | 184 | Solfèges, leçons à 1 et 2 voix. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit milieu XVIIIe siècle | |
350 | 185 | Tableau des diverses altérations du mode mineur et majeur. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit XVIIIe siècle | |
359 | 159 | L'art de transposer toute sorte de musique sans être obligé de connaître ny le ton, ny le mode, avec des réflexions sur la nécessité de cet ouvrage. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1711 | Paris, G. Lamesle | |
361 | 160 | Cadran de transposition, servant à trouver sur le champ la clef naturelle sur laquelle on doit solfier, en transposant les airs notés de clefs chargées de # et de b. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, De la Chevardière | |
362 | 161 | Eléments de musique et recueil d'airs variés. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit XVIIIe | |
363 | 162 | Essai d'un nouveau système de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1650 | circa | inconnu |
366 | 163 | Game de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1777 | circa | Paris, Melle. Girard |
367 | 164 | Instructions par demandes et par réponces sur la méthode des transpositions. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit | |
368 | 165 | Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondements de la musique. 3e édition. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1666 | Paris, R. Ballard | |
369 | 166 | La méthode du mi. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1670 | circa | Manuscrit. |
370 | 167 | Méthode pour apprendre à lire les notes sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1788 | Paris, Lecomte | |
371 | 168 | Méthode pour apprendre à lire sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1788 | Paris, Mercier | |
373 | 169 | Méthode pour apprendre en peu de tems à nommer les nottes sur toutes les clefs. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Paris | |
374 | 171 | Nouveaux airs choisis avec d'autres paroles, à l'usage des jeunes personnes qui apprenent à chanter. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1775 | circa | Paris, Le Clerc |
376 | 172 | Le petit Rameau, ou principes courts et faciles pour apprendre soi-même et en peu de tems, la musique avec des tablettes de papier nouveau pour écrire et noter tout ce que l'on désirera. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1773 | Paris, Desnos | |
378 | 173 | Pièces pour instrument. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1681 | circa | Manuscrit. |
379 | 174 | Premiers éléments de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit | |
380 | 175 | Principes abrégés de musique en forme de dialogue à l'usage des commençans. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1798 | Metz, Behmer | |
381 | 176 | Principes de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1779 | circa | Paris, Sr. Borrelly |
382 | 177 | Principes de musique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1765 | circa | Manuscrit |
383 | 178 | Principes de musique à Madame la Dauphine. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1770 | circa | Manuscrit |
384 | 179 | Principes de musique rendus assez clairs et faciles pour apprendre en peu de tems. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1775 | Paris, Bignon | |
385 | 180a | Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par les Cens. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Lesueur, Méhul et Rigel. Première partie. Les principes élémentaires gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1799 | Paris, Imprimerie du Conservatoire | |
389 | 181 | Principes pour transposer toute sorte de musique sans être obligé de connoître ni le ton ni le mode. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | avr 1728 | Dans Mercure de France | |
386 | 180b | - Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Cherubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie. Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1816 | Paris, Au magasin de musique | |
387 | 180c | - Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, pour servir à l'étude dans cet établissement suivis de solfèges par MM. Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Méhul et Rigel. Première partie. Nouvelle édition. Gravés par Mme. Le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1825 | circa | Paris, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle |
388 | 180d | Solfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1801 | Paris, A l'imprimerie du Conservatoire de musique, | |
391 | 182 | Principes pour savoir la musique en peu de tems pour chanter ou jouer des instrumens. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1790 | circa | Paris, Imbault |
485 | 085 | Méthode pour apprendre la musique en peu de temps. | le P.Louis CASTEL | Principes et solfèges Traités | mai 1732 | Dans Mercure de France | |
1305 | 089 | Nouveaux principes de musique. | René Alexandre, marquis de CULANT-CIRE | Principes et solfèges Traités | 1785 | Paris | |
1306 | 096 | Etrennes à la jeunesse où l'on détaille les principes de la musique. | Jean-François DUBUGRARRE | Principes et solfèges Traités | 1760 | Paris | |
1310 | 126 | Nouvelle méthode de musique pour servir d'introduction aux auteurs modernes. | Roland MARAIS | Principes et solfèges Traités | 1711 | Paris, Ballard | |
1308 | 110 | Principes de musique. | - JEURAT | Principes et solfèges Traités | 1793 | inconnu | |
1309 | 117i | Principes très faciles pour bien apprendre la musique qui conduiront promptement ceux qui ont du naturel pour le chant jusqu'au point de chanter toutes sortes d'airs proprement et à livre ouvert. 7e édition. Le même livre avec des airs spirituels et des motets pour ceux qui veulent se consacrer à Dieu. | Michel de L'AFFILARD | Principes et solfèges Traités | 1710 | circa | Amsterdam, E. Roger |
1311 | 136 | Gamme du Si, nouvelle méthode pour apprendre à chanter sans muances. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Principes et solfèges Traités | 1646 | Paris, Ballard | |
1312 | 137 | La musique des enfans. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Principes et solfèges Traités | 1737 | Paris | |
1313 | 142c | Solfèges ou nouvelle méthode de musique divisée en deux parties. La première contient la théorie de cet art, la seconde des leçons avec la basse et les gradations nécessaires pour parvenir aux difficultés. | Jean-Joseph RODOLPHE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, Naderman | |
1314 | Solfeggi. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités | - | Manuscrit | ||
1316 | 170 | Musique Théorique et pratique. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1700 | circa | Manuscrit |
539 | 150 | Elémens de musique pratique et solfèges nouveaux pour apprendre la musique et le goût du chant, Åuvre 5. | Frédéric THIÃMà | Principes et solfèges Traités | 1784 | Paris, Rouen, Mlle. Castagnery, l'Auteur | |
543 | 158 | Art de transposer dans tous les tons et sur tous les instrumens. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1754 | Paris, l'Auteur, Vernadé, Bayard | |
1323 | Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, la valeur, la manière de la placer; toutes les différentes espèces de cadences, la manière de les employer. Le tremblement et le mordant, l'usage qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels qui vont à l'infini, la manière de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maîtres de Goût de chant mais encore à tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célèbre Giuzeppe Tartini et traduit par le Sigr. Denis. | Pierre DENIS | Principes et solfèges Traités | 1771 | Paris, De la Chevardière, aux adresses ordinaires | ||
1272 | 071g | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. | - LEVESQUE Jean-Louis BÃCHE | Principes et solfèges Traités | 1792 | Paris | |
1273 | 105 | Carte des principes de musique. | Nicolas FLEURY | Principes et solfèges Traités | - | inconnu | |
1326 | Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. | François-Alexandre-Pierre de GARSAULT | Principes et solfèges Traités | 1761 | Paris, G. Desprez | ||
1327 | Méthode très facile pour apprendre la musique et les agrémens du chant auquel on a joint une table alphabétique des termes les plus usités dans la musique avec la traduction françoise. | - PEREAULT DE VILLENEUVE | Principes et solfèges Traités | - | Paris, l'Auteur | ||
1328 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | ||
1329 | 147 | Méthode de musique sur un nouveau plan par M. Jacob. | Pierre-Joseph l'Abbé ROUSSIER | Principes et solfèges Traités | 1769 | Paris, l'Auteur, de La Chevardière | |
1330 | 154a | Papiers : 10e cahier, Observations sur la mesure, sur tous les mouvemens, sur l'unisson, sur l'ouverture. | Jean-Baptiste VALLIÃRE | Principes et solfèges Traités | - | inconnu | |
1331 | 180e | Solfèges pour servir à l'étude dans le Conservatoire de musique par les citoyens Agus, Catel, Chérubini, Gossec, Langlé, Le Sueur, Martinj, Méhul et Rey. Seconde partie. Gravés par Mme. le Roy. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1825 | circa | Paris, Au magasin du Conservatoire Royal, Janet et Cotelle |
1360 | L'art d'apprendre la musique exposé d'une manière nouvelle et intelligible par une suite de leçons qui se servent successivement de préparation. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1733 | Paris, Vve. Ribou, Boivin, Le Clerc | ||
1355 | Solfèges d'Italie avec la basse chiffrée composée par Léo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzani, Caraffa, David, Perez, etc. recueillis par les sieurs Levesque et Bêche. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1772 | Paris, Le Duc | ||
1356 | La musique théorique et pratique dans son ordre naturel; nouveaux principes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1722 | Paris, J.-B.-C. Ballard | ||
1357 | 086a | La musique rendue sensible par la méchanique, ou nouveau système pour apprendre facilement la musique soi-même, ouvrage utile et curieux. | Henri-Louis CHOQUEL | Principes et solfèges Traités | 1759 | Paris, Ballard, Duchesne | |
1358 | Principes de musique par demandes et réponces avec de petits exemples. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1713 | Paris, C. Ballard | ||
1359 | Petit abrégé des principes de musique par demandes et par réponses qui peuvent être enseignez par les pères et mères, précepteurs, maîtres d'école et même par les domestiques, aux enfans les plus jeunes. | - Anonyme | Principes et solfèges Traités | 1753 | Paris, C.-J.-F. Ballard | ||
323 | 186 | Traité de la méthode typographique du bureau musical pour enseigner et apprendre la musique d'une manière nouvelle et inconnue. | - BLAIN | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1741 | Manuscrit | |
324 | 187 | Moyen d'écrire la musique et de noter un air aussi vite qu'on le chante. | - COULON DE THEVENOT | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1787 | Paris, l' Auteur. | |
325 | 188 | Méthode de musique selon un nouveau système très court, très facile et très sûr et très facile, dédié à la reine, approuvée par messieurs de l'Académie Royale des sciences et par les plus habiles musiciens de Paris. | Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1728 | Paris, Simon | |
327 | 189 | La musique naturelle ou par raisonnement, sistême universel et nouveau raporté aux mathématiques et à l'usage ordinaire. | - DURAND | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1700 | Paris, Rebuffé | |
328 | 190 | La tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concerts méchaniques. | Marie-Dominique-Joseph ENGRAMELLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1775 | Paris, P.-M. Delaguette | |
329 | 191 | Tachygraphie ou sténographie musicale. | Louis-Joseph FRANCOEUR | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1794 | Manuscrit autographe | |
331 | 192 | Mémoire sur un nouveau système de notation musicale par lequel, sans le secours des portées, ni d'aucune espèce de clef, on peut exprimer tous les sons appréciables renfermés dans l'étendue du clavier, représentant chacun de ces sons par un caractère particulier. | François-Henri Stanislas de L'AULNAYE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1784 | Dans Mémoires du Musée de Paris | |
332 | 193 | Lettre sur une nouvelle dénomination des sept degrés successifs de la gamme, où l'on propose de nouveaux caractères. | - LUSSE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris | |
338 | 194 | Dissertation sur la musique moderne. | Jean-Jacques ROUSSEAU | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1743 | Paris, Gazette de France, Quillau | |
342 | 195 | Traité de la théorie de la musique. | Joseph SAUVEUR | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1697 | Manuscrit | |
1317 | Alphabet pour apprendre la musique et le plain-chant aux jeunes gens facilement et en très peu de tems. | - DEMOZ DE LA SALLE Abbé DEMOZ DE LA SALLE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | - | inconnu | ||
1318 | Diapason général de tous les instruments à vent avec des observations sur chacun d'eux. Auquel on a joint un projet nouveau pour simplifier la manière actuelle de copier. | Louis-Joseph FRANCOEUR | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1772 | Paris, Le Marchand | ||
1361 | Traité général des élémens du chant. | l'Abbé Joseph LACASSAGNE | Principes et solfèges Traités par «nouveau système» | 1766 | Paris, Versailles, l'Auteur, Vve. Duchesne, Fournier |
↑↑↑ | ( 0,296 s ) |