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Critères de recherche (ET)
matière : Plain-chant (Traités)

tri 1 : matière (croissant)

156 ouvrages sur 1090

IDtitreauteursmatièredatecircaéditeur
 2 001Méthode de chant ecclésiastique qui contient les vraies règles de la bonne modulation et les premiers élémens de la composition.-
ALEXIS DE SAINTE-ANNE
Plain-chant
Traités
1752 Paris, C.-J.-F. Ballard
 3 002aInstruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur.Le Père François
BOUILLON
Plain-chant
Traités
1654 Paris, R. Ballard
 4 002bInstruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur.
Deuxième édition.
Le Père François
BOUILLON
Plain-chant
Traités
1660 Paris, R. Ballard
 5 002cInstruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur.
Troisième édition reveuë et augmentée par le mesme autheur.
Le Père François
BOUILLON
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 12 003Tons du plain-chant.Sébastien de
BROSSARD
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 15 004Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition.Le Frère Rémy
CARRE
Plain-chant
Traités
1744 Paris, Le Breton
 21 005Méthode universelle très brieve et facile pour apprendre le plein-chant sans maître. Dans laquelle vous verrez toutes les clefs sans muances et avec muances; la game notée sans muances et par muances, en montant et en descendant. Deuxième édition. Reveuë et augmentée de 8 démonstrations universelles : du moyen de solfier, et entonner en général aux Notes, Clefs, Textes, Psalmes, Antiennes, et Gloria Patri, selon les huict tons : en outre de la façon de noter des livres : avec l'exercice de solfier, donner la valeur aux notes, et les appliquer sur le texte, sans avoir ny livres ny notes sans clefs et sans muances.Adrien
COCQUEREL
Plain-chant
Traités
1647 Paris, J. de la Caille
 22 Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 31 007aNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1674 Paris, G. Blaizot
 38 007bNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.
Seconde édition.
Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1679 Paris, G. Caillou
 39 007cNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.
Seconde édition.
Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1684 Paris, E. Helié
 40 007eNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.
Seconde édition.
Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1692 Paris, J. Couterot
 41 007gNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.
Quatrième édition.
Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1705 Paris, N. Couterot
 42 007hNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.
Quatrième édition.
Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1705 Paris, S. Langronne
 43 Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant par F. du Vivier.François
DU VIVIER
Plain-chant
Traités
1767 Lyon, Aimé de la Roche
 44 008aNouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile.Philippe
FORNAS
Plain-chant
Traités
1657 Lyon, Vve de P. Muguet
 45 008bNouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile.
L'art du plain-chant.
Philippe
FORNAS
Plain-chant
Traités
1672 Lyon, M. Mayer
 46 008cNouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile.
L'art du plain-chant.
Philippe
FORNAS
Plain-chant
Traités
1673 Lyon, M. Mayer
 47 009Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent.François-Alexandre-Pierre de
GARSAULT
Plain-chant
Traités
1761 Paris, G. Desprez
 48 011aMéthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts.Abbé Henri
HARDOUIN
Plain-chant
Traités
1762 Charleville, s.n.
 49 011bMéthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts.Abbé Henri
HARDOUIN
Plain-chant
Traités
1770 Charleville, s.n.
 50 011cMéthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts.Abbé Henri
HARDOUIN
Plain-chant
Traités
1790 Charleville, Raucourt
 51 014aLa science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Pierre-Benoit de
JUMILHAC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 52 014bLa science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.
Deuxième édition revûe et corrigée par l'autheur. Notes mss. sur 014a
Pierre-Benoit de
JUMILHAC
Plain-chant
Traités
- inconnu
 125 Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 128 015bMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, Paris, J.-T. Herissant
 129 015cMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1751 Poitiers, Paris, J.-T. Herissant
 130 015dMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
2e édition augmentée, revuë et corrigée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1754 Poitiers, Paris, J.-T. Herissant
 133 015hMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1775 Poitiers, J. Faulcon l'aîné
 135 015gMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1760 Poitiers, Paris, J.-T. Herissant
 137 015fMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1760 Poitiers, J. Faulcon l'aîné
 139 015iMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1777 Poitiers, J. Faulcon l'aîné
 140 015jMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1780 Poitiers, Paris, J. Faulcon
 141 015kMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
3e édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1784 Liège, C. Plomteux
 142 015lMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
Nouvelle édition revue et corrigée et augmentéepar un ecclésiastique, élève de M. de la Feillée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1782 Poitiers, J.-F. Faulcon, F. Barbier
 330 015mMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
Dernière édition, augmentée revue et corrigée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1804 Lyon, A. Leroy
 333 015o- Méthode pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical, à voix seule et en partie à l'usage des paroisses.
Nouvelle édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1810 Avignon, A. Bérenguier
 335 015pMéthode pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical, à voix seule et en partie à l'usage des paroisses.
Nouvelle édition.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1815 Avignon, J.-M. Garrigan
 336 015q- Méthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1823 Lyon, Rusand
 337 015rMéthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1827 Lyon, Rusand
 339 015sMéthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1836 Lyon, Pélagaud, Lesne et Crozet
 340 015tMéthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1842 Lyon, L. Lesne
 341 015uMéthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1846 Lyon, J.-B. Pélagaud
 343 015v- Méthode de plain-chant.
Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1824 Avignon, P. Chambeau
 344 015wMéthode de plain-chant.
Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1825 Avignon, Fr. Chambeau
 345 015xMéthode de plain-chant.
Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1827 Avignon, Fr. Chambeau
 346 015yMéthode de plain-chant.
Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1835 Avignon, Fr. Chambeau
 347 015z- Méthode de plain-chant revue, augmentée et soigneusement corrigée par MM. G*** et G***, professeurs de plain-chant.
Edition stéréotype.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1836 Avignon, Bonnet fils
 431 016L'art de chanter ou méthode facile pour apprendre en fort peu de tems les usages et les mettre seurement en pratique.Claude,pseud. le Sieur de Trigny
LANCELOT
Plain-chant
Traités
1685 Paris, A. Pralard
 432 Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris.
2e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1669 Paris, C. Savreux
 433 017bNouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris.
2e édition.
Claude,pseud. le Sieur de Trigny
LANCELOT
Plain-chant
Traités
1683 Paris, G. Desprez
 434 018Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement.Abbé Jean
LEBEUF
Plain-chant
Traités
1741 Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant
 1324 015eMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1759 inconnu
 439 012Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves.-
IMBERT
Plain-chant
Traités
1780 Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur
 442 020Reigles très faciles pour apprendre en peu de temps le plain-chant.Denis
MACE
Plain-chant
Traités
1664 Paris, R. Ballard
 443 021aDirectoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au Chœur.Jean
MILLET
Plain-chant
Traités
1666 Lyon, Grégoire
 444 021bDirectoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au Chœur.Jean
MILLET
Plain-chant
Traités
1667 Lyon, Grégoire
 445 022Lettre pastorale de l'Evesque de Bayeux touchant les petites écoles avec la méthode pour apprendre en peu de tems à lire, escrire, à faire le cathéchisme et chanter.Mgr. François Théodore de
NESMOND
Plain-chant
Traités
1690 Caen, chez M. Yvon
 446 023Dissertation sur le chant grégorien.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1683 Paris, l'Auteur, C. Ballard
 447 024aMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1698 Paris, C. Ballard
 448 024bMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1699 Paris, C. Ballard
 449 024cMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1706 Paris, C. Ballard
 450 024eMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1711 Paris, C. Ballard
 451 024fMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.
Nouvelle édition.
Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1745 Paris, J.-B.-C. Ballard
 452 024gMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.
Nouvelle édition.
Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1749 Paris, J.-B.-C. Ballard
 453 025aMéthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point.Abbé
OUDOUX
Plain-chant
Traités
1772 Paris, A.-M. Lottin l'ainé
 456 025bMéthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point.
2e édition Revue, corrigée et augmentée.
Abbé
OUDOUX
Plain-chant
Traités
1776 Paris, A.-M. Lottin l'ainé
 457 026aBriefve instruction pour apprendre le plain-chant, tirée des meilleures autheurs, divisée en trois parties. La I. contient le moyen de l'apprendre. L'explication des 8 tons selon le Romain et le Parisien, et l'intonation des Psalmes et cantiques. La II. contient tous les Répons, et Leçons de Ténèbres de la Semaine Sainte. La III. les Passions de N. Seigneur. Et la méthode de chanter les Leçons de Matines, Vigiles, Ténèbres, Epistres, Evangiles, et Hymnes.le P. Louis
PASCHAL
Plain-chant
Traités
1658 Paris, J. de La Caille
 458 026bNouvelle instruction pour apprendre le plain-chant tirée des meilleurs auteurs divisée en deux parties. La I. contient le moyen de l'apprendre : l'explication des 8 tons selon le Romain et le Parisien, et l'Intonation des Psalmes et cantiques. La II. contient tous les Répons, et Leçons de Ténèbres de la Semaine Sainte.le P. Louis
PASCHAL
Plain-chant
Traités
1682 Paris, R.-J.-B. de La Caille
 459 027Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, imprimée par ordre de son Eminence Monseigneur le Cardinal de la Rochefoucault, Archevêque de Rouen, spécialement à l'usage de son diocèse.Abbé
POISSON
Plain-chant
Traités
1789 Rouen, Labbey
 460 028aNouvelle méthode, ou traité théorique et pratique du plain-chant, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, surtout les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant.Abbé Léonard
POISSON
Plain-chant
Traités
1745 Paris, Lottin le jeune
 461 028b- Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition.Abbé Léonard
POISSON
Plain-chant
Traités
1750 Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard
 463 028cTraité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition.Abbé Léonard
POISSON
Plain-chant
Traités
1798circaParis, Vve. Fournier
 464 029aTraité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux.Etienne
SACHÉ
Plain-chant
Traités
1676 Lisieux, R. le Boullenger
 465 029bTraité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux.Etienne
SACHÉ
Plain-chant
Traités
1679 Lisieux, R. le Boullenger
 466 029cTraité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux.Etienne
SACHÉ
Plain-chant
Traités
1679 Rouen, J. Besongne
 467 029dTraité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe, la Passion, etc.Etienne
SACHÉ
Plain-chant
Traités
1680 Lisieux, R. le Boullenger
 468 030Brieve méthode du plein-chant qui enseignera à chanter et connoistre tous les tons en peu de tems.G.
TARDIF
Plain-chant
Traités
1672 Lyon, Grégoire
 469 031Manuel ou Abrégé des règles nécessaires pour bien chanter l'office divin, selon l'usage du diocèse d'Angers. Avec une méthode pour apprendre le plain-chant et un recueil de ce que l'on chante le plus ordinoirement à l'Office.Mgr. Jean de
VAUGIRARD
Plain-chant
Traités
1735 Saumur, F. de Goüy
 475 Nouveaux élémens du chant ou l'essay d'une nouvelle découverte qu'on a fait dans l'art de chanter. Laquelle débarasse entièrement le plein-chant et la musique de clefs, de notes, de muances, de guidons ou renvois, de lignes et d'espaces, de b. mol, de b. quarre, nature, etc. en rend la pratique très simple et très naturelle et très facile à retenir, sans y altérer rien dans la substance : et fournit de plus une tablature générale, aisée, et invariable, pour tous les instrumens de musique.Père Jean-Jacques
SOUHAITTY
Plain-chant
Traités
1677 Paris, P. le Petit
 477 Essai du chant de l'église par la nouvelle méthode des nombres, contenant, outre la clef, les principes et les tables de cette méthode : I. une introduction à l'art de chanter par nombres. II. les réponses à toutes les objections qu'on y a faites et III. quelques avis pour bien pratiquer le chant de l'église.Père Jean-Jacques
SOUHAITTY
Plain-chant
Traités
1679 Paris, T. Jolly, A. Pralard
 1350 Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1654 Paris, R. Ballard
 482 Nouvelle méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clefs.Abbé de
VALERNOD
Plain-chant
Traités
1751 Manuscrit
 1307 011dMéthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts.
Méthode nouvelle courte et facile pour apprendre le plain-chant. Revue et corrigée par M. Pierrard.
Abbé Henri
HARDOUIN
Plain-chant
Traités
1828 Reims
 545 032aArt du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1764 Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié
 546 032bArt du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1765 Villefranche de Rouergue, Paris, Barbou
 548 033Exercices d'intonation.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1669circaManuscrit français
 549 034Fundamenta cantus choralis cum exemplis hymnorum aliorumque canticum ecclesiasticorum. Petit manuel pour apprendre le chant ecclésiastique, avec le nom des notes, les différents modes ecclésiastiques, et divers chants religieux en écriture neumatique.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit 17e
 550 035Hymnaire de Noyon... Précédé d'une méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1772 Paris, A.-M. Lottin l'aîné
 551 036Méthode courte et facile pour apprendre le plein-chant en très peu de temps.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- inconnu
 552 037aMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1670 Paris, P. Trichard
 553 037bMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1685 Paris, E. Chardon
 554 037cMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1690 Paris, E. Chardon
 555 037dMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1696 Paris, E. Pepié
 556 037eMéthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chœur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1697 Paris, R. Lepic
 557 038Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec plusieurs exemples d'hymnes et de proses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1785 Grenoble
 558 040Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement le plain-chant en fort peu de temps.
2e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1683 Paris, s.n.
 559 039Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant en fort peu de temps. Reveuë, corrigée et augmentée de nouveau par F.D.V.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1700 Lyon, B. Martin
 560 041aMéthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1676 Manuscrit
 561 041bMéthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant.
Autre conduitte très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant en peu de tems. La copie est chez l'Auteur, faict à Paris ce 7 janvier 1677.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1677 Manuscrit
 562 053aRemarques sur le chant et l'office divin.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit fin XVIIe
 563 053bRemarques sur le chant et l'office divin. Autre rédaction.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 564 054Rituel du chant ecclésiastique, avec des principes de plain-chant, utiles au romain comme au parisien.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1725 Paris, J.-B.-C. Ballard
 565 055aLa science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1780 Caen, P. Chalopin
 566 056Traitté du chant et des instruments de musique.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 567 057aTrois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chœur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1697 Lyon, C. Bachelu
 568 057bTrois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chœur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1715 Lugduni, apud C. Montu
 664 042Moyens certains pour perfectionner toutes les méthodes de plein-chant et pour leur servir de supplément avec la manière de les noter régulièrement.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1714 Paris, C. Ballard
 666 043Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant où sont contenus les Communs et Offices particuliers à l'usage des religieux et religieuses de l'ordre de S. François.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1691 Paris, C. Ballard
 667 044Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant parfaitement et en peu de temps, composée spécialement pour le diocèse de Rouen, conforme aux nouveaux livres de chant, dans laquelle se trouvent notées les proses et hymnes nouvelles.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1729 Rouen, Jore et fils
 668 045Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plein-chant dans la perfection avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1685 Rouen, Paris, J. Couterot et L. Guérin
 669 046aNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
3e édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1684 Rouen, J. Besongne
 670 046bNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1685 Rouen, B. Le Brun
 671 046cNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1689 Rouen, B. Le Brun
 672 046dNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Revue et augmentée de plusieurs traictez par l'auteur.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1703 Rouen, Machuel
 673 046eNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres du chant et les règles de la composition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1704 Rouen, J.-B. Besongne
 674 046fNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1719 Rouen, J.-B. Besongne
 675 046gNouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen.
Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres de chant, et des règles de la composition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1729 Rouen, J.-B. Besongne le père
 676 047Pratique facile, prompte et asseurée de la nouvelle méthode du plein-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Paris, s.n.
 677 048Premiers éléments du plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1780 Manuscrit
 678 049Principes abrégés du plein-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1782 Avignon, chez Chambeau
 679 050aPrincipes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin.
Nouvelle édition.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1742 Avignon, Delorme
 680 050bPrincipes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin.
Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée.
-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1754 Avignon, Delorme
 681 051Règles de plain-chant.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
- Manuscrit fin XVIIe
 682 052Règles et pratiques pour chanter, à l'usage du diocèse d'Angers, les choses les plus ordinaires de l'office divin.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1684 Angers, Olivier
 1077 007dNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1685 Paris, E. Chardon
 1078 007fNouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.
Troisième édition.
Henri-Blaise
DROUAUX
Plain-chant
Traités
1687 Paris, C. Ballard
 1079 019aMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1080 019bMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1081 019cMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1082 019eMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Les règles de la quantité des syllabes requises pour la cognoissance des accents.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1083 019fMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Seconde règle générale.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1084 019dMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Règle générale de la psalmodie et de la prononciation vulgaire du grec et du latin.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1085 019gMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Règles du chant et de la prononciation grecque et latine.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1086 019hMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : La science spéculative et pratique du chant de l'église avec un traitté de la prononciation latine.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1087 019iMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Règle généralissime de la prononciation vulgaire du latin.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1088 019jMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Méthode courte et facile pour apprendre le chant de l'église sans sçavoir ny voir aucune gamme.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1089 019kMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1090 019lMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction : Méthode facile et accomplie pour la pratique du chant de l'église.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1091 019mMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1092 019nMéthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme.
Autre rédaction.
Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1341 006Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur.-
COUSIN DE CONTAMINE
Plain-chant
Traités
1749 Paris, P.-G. Le Mercier
 1342 Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. enseigne la manière de garder le Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1674 Paris, G. Blaizot
 1325 015nMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
Dernière édition, augmentée revue et corrigée.
Méthode de plain-chant.
François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1808 Avignon, s.n.
 1343 Méthode de plain-chant, selon un nouveau système très court très facile et très sûr.-
DEMOZ DE LA SALLE
Plain-chant
Traités
1728 Paris, G.-F. Quillau
 1344 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1345 015aMéthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses.François de
LA FEILLEE
Plain-chant
Traités
1748 Poitiers, J. Faulcon
 1346 010Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant par F. du Vivier.Dom Gabriel
GERBERON
Plain-chant
Traités
1767 Lyon, Aimé de la Roche
 1347 La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur.Dom Jacques
LE CLERC
Plain-chant
Traités
1673 Paris, L. Bilaine
 1348 Hymnaire de Noyon... Précédé d'une méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant.Abbé
OUDOUX
Plain-chant
Traités
1772 Paris, A.-M. Lottin l'aîné
 1349 Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices.Pierre
VEDEILHIE
Plain-chant
Traités
1764 Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié
 1351 Manuel ou Abrégé des règles nécessaires pour bien chanter l'office divin, selon l'usage du diocèse d'Angers. Avec une méthode pour apprendre le plain-chant et un recueil de ce que l'on chante le plus ordinoirement à l'Office.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1735 Saumur, F. de Goüy
 1353 017aNouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris.
2e édition.
Claude,pseud. le Sieur de Trigny
LANCELOT
Plain-chant
Traités
1669 Paris, C. Savreux
 1380 013Règles du plain-chant.Bernard
JUMENTIER
Plain-chant
Traités
- Manuscrit
 1367 024dMéthode certaine pour apprendre le plein-chant.Guillaume-Gabriel
NIVERS
Plain-chant
Traités
1708 Paris, C. Ballard
 1381 055bLa science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen.-
Anonyme
Plain-chant
Traités
1776 Caen, P. Chalopin





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