Critères de recherche (ET)
matière : Plain-chant (Traités)
tri 1 : matière (croissant)
156 ouvrages sur 1090
ID | nº | titre | auteurs | matière | date | circa | éditeur |
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2 | 001 | Méthode de chant ecclésiastique qui contient les vraies règles de la bonne modulation et les premiers élémens de la composition. | - ALEXIS DE SAINTE-ANNE | Plain-chant Traités | 1752 | Paris, C.-J.-F. Ballard | |
3 | 002a | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. | Le Père François BOUILLON | Plain-chant Traités | 1654 | Paris, R. Ballard | |
4 | 002b | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. Deuxième édition. | Le Père François BOUILLON | Plain-chant Traités | 1660 | Paris, R. Ballard | |
5 | 002c | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. Troisième édition reveuë et augmentée par le mesme autheur. | Le Père François BOUILLON | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
12 | 003 | Tons du plain-chant. | Sébastien de BROSSARD | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
15 | 004 | Le maistre des novices dans l'art de chanter : ou règles générales, courtes, faciles, et certaines, pour apprendre parfaitement le plein-chant; précédé de quelques motifs et exemples édifians, qui engagent les jeunes écclésiastiques et les jeunes religieux Novices, et autres, à s'y appliquer; de quelques observations sur la formation, conservation, destruction, enrouement, extinction de la voix, avec leurs remèdes, et moyens de la rendre claire, nette et sonore; et suivies d'un ample recueil d'antiennes, répons, et messes, d'une agréable variété et tendre dévotion, pour servir à exercer, tant sur la note que sur la lettre, ceux qui n'ont point de livres d'Eglise en leur disposition. | Le Frère Rémy CARRE | Plain-chant Traités | 1744 | Paris, Le Breton | |
21 | 005 | Méthode universelle très brieve et facile pour apprendre le plein-chant sans maître. Dans laquelle vous verrez toutes les clefs sans muances et avec muances; la game notée sans muances et par muances, en montant et en descendant. Deuxième édition. Reveuë et augmentée de 8 démonstrations universelles : du moyen de solfier, et entonner en général aux Notes, Clefs, Textes, Psalmes, Antiennes, et Gloria Patri, selon les huict tons : en outre de la façon de noter des livres : avec l'exercice de solfier, donner la valeur aux notes, et les appliquer sur le texte, sans avoir ny livres ny notes sans clefs et sans muances. | Adrien COCQUEREL | Plain-chant Traités | 1647 | Paris, J. de la Caille | |
22 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | ||
31 | 007a | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1674 | Paris, G. Blaizot | |
38 | 007b | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Seconde édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1679 | Paris, G. Caillou | |
39 | 007c | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Seconde édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1684 | Paris, E. Helié | |
40 | 007e | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Seconde édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1692 | Paris, J. Couterot | |
41 | 007g | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Quatrième édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1705 | Paris, N. Couterot | |
42 | 007h | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Quatrième édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1705 | Paris, S. Langronne | |
43 | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant par F. du Vivier. | François DU VIVIER | Plain-chant Traités | 1767 | Lyon, Aimé de la Roche | ||
44 | 008a | Nouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile. | Philippe FORNAS | Plain-chant Traités | 1657 | Lyon, Vve de P. Muguet | |
45 | 008b | Nouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile. L'art du plain-chant. | Philippe FORNAS | Plain-chant Traités | 1672 | Lyon, M. Mayer | |
46 | 008c | Nouvelle méthode pour apprendre la plain-chant en fort peu de jours, non encore veuë, très briefve et très utile. L'art du plain-chant. | Philippe FORNAS | Plain-chant Traités | 1673 | Lyon, M. Mayer | |
47 | 009 | Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. | François-Alexandre-Pierre de GARSAULT | Plain-chant Traités | 1761 | Paris, G. Desprez | |
48 | 011a | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts. | Abbé Henri HARDOUIN | Plain-chant Traités | 1762 | Charleville, s.n. | |
49 | 011b | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts. | Abbé Henri HARDOUIN | Plain-chant Traités | 1770 | Charleville, s.n. | |
50 | 011c | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts. | Abbé Henri HARDOUIN | Plain-chant Traités | 1790 | Charleville, Raucourt | |
51 | 014a | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | |
52 | 014b | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. Deuxième édition revûe et corrigée par l'autheur. Notes mss. sur 014a | Pierre-Benoit de JUMILHAC | Plain-chant Traités | - | inconnu | |
125 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | ||
128 | 015b | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
129 | 015c | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1751 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
130 | 015d | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 2e édition augmentée, revuë et corrigée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1754 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
133 | 015h | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1775 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
135 | 015g | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1760 | Poitiers, Paris, J.-T. Herissant | |
137 | 015f | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1760 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
139 | 015i | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1777 | Poitiers, J. Faulcon l'aîné | |
140 | 015j | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1780 | Poitiers, Paris, J. Faulcon | |
141 | 015k | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1784 | Liège, C. Plomteux | |
142 | 015l | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. Nouvelle édition revue et corrigée et augmentéepar un ecclésiastique, élève de M. de la Feillée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1782 | Poitiers, J.-F. Faulcon, F. Barbier | |
330 | 015m | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. Dernière édition, augmentée revue et corrigée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1804 | Lyon, A. Leroy | |
333 | 015o | - Méthode pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical, à voix seule et en partie à l'usage des paroisses. Nouvelle édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1810 | Avignon, A. Bérenguier | |
335 | 015p | Méthode pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical, à voix seule et en partie à l'usage des paroisses. Nouvelle édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1815 | Avignon, J.-M. Garrigan | |
336 | 015q | - Méthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1823 | Lyon, Rusand | |
337 | 015r | Méthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1827 | Lyon, Rusand | |
339 | 015s | Méthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1836 | Lyon, Pélagaud, Lesne et Crozet | |
340 | 015t | Méthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1842 | Lyon, L. Lesne | |
341 | 015u | Méthode de plain-chant disposé à l'usage des principaux diocèses de France; notée quant au chant figuré d'une manière plus conforme aux principes de la musique. Par F.-D. Aynès. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1846 | Lyon, J.-B. Pélagaud | |
343 | 015v | - Méthode de plain-chant. Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1824 | Avignon, P. Chambeau | |
344 | 015w | Méthode de plain-chant. Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1825 | Avignon, Fr. Chambeau | |
345 | 015x | Méthode de plain-chant. Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1827 | Avignon, Fr. Chambeau | |
346 | 015y | Méthode de plain-chant. Nouvelle édition augmentée par un ecclésiastique élève de la Feillée. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1835 | Avignon, Fr. Chambeau | |
347 | 015z | - Méthode de plain-chant revue, augmentée et soigneusement corrigée par MM. G*** et G***, professeurs de plain-chant. Edition stéréotype. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1836 | Avignon, Bonnet fils | |
431 | 016 | L'art de chanter ou méthode facile pour apprendre en fort peu de tems les usages et les mettre seurement en pratique. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, A. Pralard | |
432 | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | ||
433 | 017b | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, G. Desprez | |
434 | 018 | Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l'usage présent du diocèse de Paris et autres, précédé d'une nouvelle méthode pour l'enseigner et l'apprendre facilement. | Abbé Jean LEBEUF | Plain-chant Traités | 1741 | Paris, C.-J.-B. Herissant, J.-T. Herissant | |
1324 | 015e | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. 3e édition. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1759 | inconnu | |
439 | 012 | Nouvelle méthode, ou principes raisonnés de plain-chant dans sa perfection, tirés des élémens de la musique; contenant aussi une méthode de serpent pour ceux qui en veulent jouer avec goût, où l'on trouvera des cartes pour apprendre à connoître le doiter, etc. on trouvera aussi des pièces de basse, de variations et d'accompagnement pour ledit instrument. Sans avoir recours à d'autres livres les maîtres trouveront dans ladite méthode toutes sortes de pièces de chant choisies comme duo, trio, quatuor, Messes, Proses, Hymnes, Antiennes, Répons et autres pièces de composition en parties, pour enseigner à leurs élèves. | - IMBERT | Plain-chant Traités | 1780 | Paris, Vve Ballard et fils, Brocas, l'Auteur | |
442 | 020 | Reigles très faciles pour apprendre en peu de temps le plain-chant. | Denis MACE | Plain-chant Traités | 1664 | Paris, R. Ballard | |
443 | 021a | Directoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au ChÅur. | Jean MILLET | Plain-chant Traités | 1666 | Lyon, Grégoire | |
444 | 021b | Directoire du chant grégorien. Ouvrage extrêmement utile à tous ceux qui sont obligez au ChÅur. | Jean MILLET | Plain-chant Traités | 1667 | Lyon, Grégoire | |
445 | 022 | Lettre pastorale de l'Evesque de Bayeux touchant les petites écoles avec la méthode pour apprendre en peu de tems à lire, escrire, à faire le cathéchisme et chanter. | Mgr. François Théodore de NESMOND | Plain-chant Traités | 1690 | Caen, chez M. Yvon | |
446 | 023 | Dissertation sur le chant grégorien. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, l'Auteur, C. Ballard | |
447 | 024a | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1698 | Paris, C. Ballard | |
448 | 024b | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1699 | Paris, C. Ballard | |
449 | 024c | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1706 | Paris, C. Ballard | |
450 | 024e | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1711 | Paris, C. Ballard | |
451 | 024f | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. Nouvelle édition. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1745 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
452 | 024g | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. Nouvelle édition. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
453 | 025a | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
456 | 025b | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec quelques exemples d'Hymnes et de Proses. Ouvrage utile à toutes personnes chargées de gouverner l'Office divin, ainsi qu'aux organistes, serpents et basses contres, tant des églises où il y a musique, que celles où il n'y en a point. 2e édition Revue, corrigée et augmentée. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1776 | Paris, A.-M. Lottin l'ainé | |
457 | 026a | Briefve instruction pour apprendre le plain-chant, tirée des meilleures autheurs, divisée en trois parties. La I. contient le moyen de l'apprendre. L'explication des 8 tons selon le Romain et le Parisien, et l'intonation des Psalmes et cantiques. La II. contient tous les Répons, et Leçons de Ténèbres de la Semaine Sainte. La III. les Passions de N. Seigneur. Et la méthode de chanter les Leçons de Matines, Vigiles, Ténèbres, Epistres, Evangiles, et Hymnes. | le P. Louis PASCHAL | Plain-chant Traités | 1658 | Paris, J. de La Caille | |
458 | 026b | Nouvelle instruction pour apprendre le plain-chant tirée des meilleurs auteurs divisée en deux parties. La I. contient le moyen de l'apprendre : l'explication des 8 tons selon le Romain et le Parisien, et l'Intonation des Psalmes et cantiques. La II. contient tous les Répons, et Leçons de Ténèbres de la Semaine Sainte. | le P. Louis PASCHAL | Plain-chant Traités | 1682 | Paris, R.-J.-B. de La Caille | |
459 | 027 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, imprimée par ordre de son Eminence Monseigneur le Cardinal de la Rochefoucault, Archevêque de Rouen, spécialement à l'usage de son diocèse. | Abbé POISSON | Plain-chant Traités | 1789 | Rouen, Labbey | |
460 | 028a | Nouvelle méthode, ou traité théorique et pratique du plain-chant, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, surtout les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1745 | Paris, Lottin le jeune | |
461 | 028b | - Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables, soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1750 | Paris, P.-N. Lottin et J.-H. Buttard | |
463 | 028c | Traité théorique et pratique du plain-chant, appelé grégorien, dans lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux livres de chant. Ouvrage utile à toutes les églises, aux séminaires et aux maîtres de chant, pour former des chantres, et les rendre capables soit de composer des chants d'église, soit de juger de leur composition. | Abbé Léonard POISSON | Plain-chant Traités | 1798 | circa | Paris, Vve. Fournier |
464 | 029a | Traité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux. | Etienne SACHà | Plain-chant Traités | 1676 | Lisieux, R. le Boullenger | |
465 | 029b | Traité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux. | Etienne SACHà | Plain-chant Traités | 1679 | Lisieux, R. le Boullenger | |
466 | 029c | Traité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe etc. Et à la fin les tons suivans l'usage Lisieux. | Etienne SACHà | Plain-chant Traités | 1679 | Rouen, J. Besongne | |
467 | 029d | Traité des tons de l'église selon l'usage romain dans lequel la game nouvelle et ancienne est mise au commencement. Avec plusieurs autres chants pour vespres, complies, matines, la haute messe, la Passion, etc. | Etienne SACHà | Plain-chant Traités | 1680 | Lisieux, R. le Boullenger | |
468 | 030 | Brieve méthode du plein-chant qui enseignera à chanter et connoistre tous les tons en peu de tems. | G. TARDIF | Plain-chant Traités | 1672 | Lyon, Grégoire | |
469 | 031 | Manuel ou Abrégé des règles nécessaires pour bien chanter l'office divin, selon l'usage du diocèse d'Angers. Avec une méthode pour apprendre le plain-chant et un recueil de ce que l'on chante le plus ordinoirement à l'Office. | Mgr. Jean de VAUGIRARD | Plain-chant Traités | 1735 | Saumur, F. de Goüy | |
475 | Nouveaux élémens du chant ou l'essay d'une nouvelle découverte qu'on a fait dans l'art de chanter. Laquelle débarasse entièrement le plein-chant et la musique de clefs, de notes, de muances, de guidons ou renvois, de lignes et d'espaces, de b. mol, de b. quarre, nature, etc. en rend la pratique très simple et très naturelle et très facile à retenir, sans y altérer rien dans la substance : et fournit de plus une tablature générale, aisée, et invariable, pour tous les instrumens de musique. | Père Jean-Jacques SOUHAITTY | Plain-chant Traités | 1677 | Paris, P. le Petit | ||
477 | Essai du chant de l'église par la nouvelle méthode des nombres, contenant, outre la clef, les principes et les tables de cette méthode : I. une introduction à l'art de chanter par nombres. II. les réponses à toutes les objections qu'on y a faites et III. quelques avis pour bien pratiquer le chant de l'église. | Père Jean-Jacques SOUHAITTY | Plain-chant Traités | 1679 | Paris, T. Jolly, A. Pralard | ||
1350 | Instruction ou méthode facile pour apprendre le plain-chant, composé par un chanoine régulier de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1654 | Paris, R. Ballard | ||
482 | Nouvelle méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clefs. | Abbé de VALERNOD | Plain-chant Traités | 1751 | Manuscrit | ||
1307 | 011d | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant, à l'usage du diocèse de Reims. Avec des Messes sur les huit tons, l'Office de la Semaine Sainte et celui des morts. Méthode nouvelle courte et facile pour apprendre le plain-chant. Revue et corrigée par M. Pierrard. | Abbé Henri HARDOUIN | Plain-chant Traités | 1828 | Reims | |
545 | 032a | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | |
546 | 032b | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1765 | Villefranche de Rouergue, Paris, Barbou | |
548 | 033 | Exercices d'intonation. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1669 | circa | Manuscrit français |
549 | 034 | Fundamenta cantus choralis cum exemplis hymnorum aliorumque canticum ecclesiasticorum. Petit manuel pour apprendre le chant ecclésiastique, avec le nom des notes, les différents modes ecclésiastiques, et divers chants religieux en écriture neumatique. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit 17e | |
550 | 035 | Hymnaire de Noyon... Précédé d'une méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'aîné | |
551 | 036 | Méthode courte et facile pour apprendre le plein-chant en très peu de temps. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | inconnu | |
552 | 037a | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1670 | Paris, P. Trichard | |
553 | 037b | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, E. Chardon | |
554 | 037c | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1690 | Paris, E. Chardon | |
555 | 037d | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1696 | Paris, E. Pepié | |
556 | 037e | Méthode facile et assurée pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, sans game et sans muances divisée en quatre parties. La 1. montre à connoître les notes. La 2. aprend la manière de les bien entoner. La 3. enseigne à joindre la lettre avec la note. La 4. fait connoître les tons, et la manière de bien chanter tout ce qui regarde l'office divin, comme matines, laudes, le reste des petites heures, les pseaumes et la messe. Tant pour l'usage romain que pour l'usage parisien. Et l'on finit par un abrégé, qui enseigne clairement et brièvement ce qui est plus nécessaire pour sçavoir chanter, et ce que l'ont doit observer pour bien conduire un chÅur. Composée par un prêtre de la communauté de S. Nicolas du Chardonet. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1697 | Paris, R. Lepic | |
557 | 038 | Méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant, avec plusieurs exemples d'hymnes et de proses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1785 | Grenoble | |
558 | 040 | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement le plain-chant en fort peu de temps. 2e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1683 | Paris, s.n. | |
559 | 039 | Méthode nouvelle pour apprendre le plain-chant en fort peu de temps. Reveuë, corrigée et augmentée de nouveau par F.D.V. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1700 | Lyon, B. Martin | |
560 | 041a | Méthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1676 | Manuscrit | |
561 | 041b | Méthode très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant. Autre conduitte très facile et très méthodique pour apprendre le plain-chant en peu de tems. La copie est chez l'Auteur, faict à Paris ce 7 janvier 1677. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1677 | Manuscrit | |
562 | 053a | Remarques sur le chant et l'office divin. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit fin XVIIe | |
563 | 053b | Remarques sur le chant et l'office divin. Autre rédaction. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
564 | 054 | Rituel du chant ecclésiastique, avec des principes de plain-chant, utiles au romain comme au parisien. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1725 | Paris, J.-B.-C. Ballard | |
565 | 055a | La science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1780 | Caen, P. Chalopin | |
566 | 056 | Traitté du chant et des instruments de musique. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
567 | 057a | Trois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chÅur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1697 | Lyon, C. Bachelu | |
568 | 057b | Trois méthodes faciles pour apprendre le plein-chant en peu de tems, avec les divers tons ou intonations des chants communs de l'église, selon le directoire romain. Et la manière de bien chanter dans un chÅur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1715 | Lugduni, apud C. Montu | |
664 | 042 | Moyens certains pour perfectionner toutes les méthodes de plein-chant et pour leur servir de supplément avec la manière de les noter régulièrement. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1714 | Paris, C. Ballard | |
666 | 043 | Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant où sont contenus les Communs et Offices particuliers à l'usage des religieux et religieuses de l'ordre de S. François. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1691 | Paris, C. Ballard | |
667 | 044 | Nouvelle méthode pour apprendre le plein-chant parfaitement et en peu de temps, composée spécialement pour le diocèse de Rouen, conforme aux nouveaux livres de chant, dans laquelle se trouvent notées les proses et hymnes nouvelles. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1729 | Rouen, Jore et fils | |
668 | 045 | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plein-chant dans la perfection avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1685 | Rouen, Paris, J. Couterot et L. Guérin | |
669 | 046a | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. 3e édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1684 | Rouen, J. Besongne | |
670 | 046b | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1685 | Rouen, B. Le Brun | |
671 | 046c | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1689 | Rouen, B. Le Brun | |
672 | 046d | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Revue et augmentée de plusieurs traictez par l'auteur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1703 | Rouen, Machuel | |
673 | 046e | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres du chant et les règles de la composition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1704 | Rouen, J.-B. Besongne | |
674 | 046f | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1719 | Rouen, J.-B. Besongne | |
675 | 046g | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant dans la perfection, avec un traité des huit tons de l'église, des tons de l'orgue, de l'unisson dans l'office, et du chant pour toutes les heures canoniales, et pour la messe, par un ecclésiastique du diocèse de Rouen. Cette nouvelle édition est augmentée des pratiques pour les maîtres de chant, et des règles de la composition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1729 | Rouen, J.-B. Besongne le père | |
676 | 047 | Pratique facile, prompte et asseurée de la nouvelle méthode du plein-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Paris, s.n. | |
677 | 048 | Premiers éléments du plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1780 | Manuscrit | |
678 | 049 | Principes abrégés du plein-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1782 | Avignon, chez Chambeau | |
679 | 050a | Principes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin. Nouvelle édition. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1742 | Avignon, Delorme | |
680 | 050b | Principes pour apprendre le plain-chant avec divers chants très utiles et propres pour s'y exercer. On a mis à la fin de cet ouvrage des règles pour bien chanter l'office divin. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1754 | Avignon, Delorme | |
681 | 051 | Règles de plain-chant. | - Anonyme | Plain-chant Traités | - | Manuscrit fin XVIIe | |
682 | 052 | Règles et pratiques pour chanter, à l'usage du diocèse d'Angers, les choses les plus ordinaires de l'office divin. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1684 | Angers, Olivier | |
1077 | 007d | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1685 | Paris, E. Chardon | |
1078 | 007f | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. Fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. Enseigne la manière de garder la Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. Troisième édition. | Henri-Blaise DROUAUX | Plain-chant Traités | 1687 | Paris, C. Ballard | |
1079 | 019a | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1080 | 019b | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1081 | 019c | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1082 | 019e | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Les règles de la quantité des syllabes requises pour la cognoissance des accents. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1083 | 019f | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Seconde règle générale. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1084 | 019d | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Règle générale de la psalmodie et de la prononciation vulgaire du grec et du latin. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1085 | 019g | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Règles du chant et de la prononciation grecque et latine. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1086 | 019h | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : La science spéculative et pratique du chant de l'église avec un traitté de la prononciation latine. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1087 | 019i | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Règle généralissime de la prononciation vulgaire du latin. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1088 | 019j | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Méthode courte et facile pour apprendre le chant de l'église sans sçavoir ny voir aucune gamme. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1089 | 019k | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1090 | 019l | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction : Méthode facile et accomplie pour la pratique du chant de l'église. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1091 | 019m | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1092 | 019n | Méthode facile et accomplie pour apprendre le chant de l'église sans l'aide d'aucune gamme. Autre rédaction. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1341 | 006 | Traité critique du plain-chant, usité aujourd'hui dans l'Eglise; contenant les principes qui en montrent les défauts, et qui peuvent conduire à le rendre meilleur. | - COUSIN DE CONTAMINE | Plain-chant Traités | 1749 | Paris, P.-G. Le Mercier | |
1342 | Nouvelle méthode pour apprendre le plain-chant, divisée en quatre parties. La I. enseigne la manière d'apprendre à chanter en peu de temps sans Game ni Muances. La II. fait connoistre les huit Tons de l'Eglise et la manière de s'en servir en toutes sortes de Fêtes. La III. enseigne la manière de garder le Ton du Choeur, l'Intonation des Antiennes les unes sur les autres, les Accens Ecclésiastiques, la manière de chanter les Leçons, les Chapitres, les Oraisons, et tout ce qui regarde les Matines, les Laudes, les Vespres et les petites Heures. La IV. apprend à chanter les Oraisons de la Messe, les Epîtres, les Evangiles, les Préfaces et tout ce qui en dépend. Tant pour l'usage de Rome que pour celuy de Paris et autres Diocèses. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1674 | Paris, G. Blaizot | ||
1325 | 015n | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. Dernière édition, augmentée revue et corrigée. Méthode de plain-chant. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1808 | Avignon, s.n. | |
1343 | Méthode de plain-chant, selon un nouveau système très court très facile et très sûr. | - DEMOZ DE LA SALLE | Plain-chant Traités | 1728 | Paris, G.-F. Quillau | ||
1344 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1345 | 015a | Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages en plain-chant figuré et musical à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. | François de LA FEILLEE | Plain-chant Traités | 1748 | Poitiers, J. Faulcon | |
1346 | 010 | Nouvelle méthode très facile pour apprendre le plain-chant par F. du Vivier. | Dom Gabriel GERBERON | Plain-chant Traités | 1767 | Lyon, Aimé de la Roche | |
1347 | La science et la pratique du Plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes des Pères de l'Eglise et des plus illustres musiciens; entr'autres de Guy Arétin et Jean de Murs; par un religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur. | Dom Jacques LE CLERC | Plain-chant Traités | 1673 | Paris, L. Bilaine | ||
1348 | Hymnaire de Noyon... Précédé d'une méthode nouvelle pour apprendre facilement le plain-chant. | Abbé OUDOUX | Plain-chant Traités | 1772 | Paris, A.-M. Lottin l'aîné | ||
1349 | Art du plein-chant, ou traité théorico-pratique sur la façon de chanter: dans lequel on propose aux églises de province les règles et le goût reçus dans la capitale du royaume pour le chant des offices. | Pierre VEDEILHIE | Plain-chant Traités | 1764 | Villefranche de Rouergue, P. Vedeilhié | ||
1351 | Manuel ou Abrégé des règles nécessaires pour bien chanter l'office divin, selon l'usage du diocèse d'Angers. Avec une méthode pour apprendre le plain-chant et un recueil de ce que l'on chante le plus ordinoirement à l'Office. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1735 | Saumur, F. de Goüy | ||
1353 | 017a | Nouvelle méthode très seure et très facile pour apprendre parfaitement le plein-chant en fort peu de temps. Avec les huit tons de l'église selon les usages de Rome et de Paris. 2e édition. | Claude,pseud. le Sieur de Trigny LANCELOT | Plain-chant Traités | 1669 | Paris, C. Savreux | |
1380 | 013 | Règles du plain-chant. | Bernard JUMENTIER | Plain-chant Traités | - | Manuscrit | |
1367 | 024d | Méthode certaine pour apprendre le plein-chant. | Guillaume-Gabriel NIVERS | Plain-chant Traités | 1708 | Paris, C. Ballard | |
1381 | 055b | La science pratique du chant de l'église, ou méthode courte et facile pour apprendre en peu de temps le plain-chant, dressée selon les meilleurs auteurs de cet art, par un des directeurs du séminaire de Caen. | - Anonyme | Plain-chant Traités | 1776 | Caen, P. Chalopin |
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